Définition de « arquer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Arquer et répondre à la question quelle est la définition de arquer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Courber en arc. - Arquer une pièce de bois, une barre de fer.

  • Se courber. - Cette poutre commence à arquer. - On a fait marcher cet enfant trop tôt, ses jambes se sont arquées. (-réf-)


    Définitions de « arquer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARQUER, verbe.

    A.? Emploi trans.
    1. Courber en arc.
    a) [Le suj. désigne une pers. ou un animal; l'obj. gén. une partie du corps] :
    1. Elle poussa un petit cri de surprise en le voyant; puis elle l'enveloppa de son regard profond, arqua ses lèvres en un charmant sourire, et lui dit : ? Comment! Monsieur, vous voilà? Ponson du Terrail, Rocambole,t. 2, Le Club des valets de c?ur, 1859, p. 281.
    2. Un rauque grondement monte, roule et grandit. Tout un monde effrayé rampe sous les arbustes; Une souple panthère arque ses reins robustes Et de l'autre côté du ravin noir bondit. Leconte de Lisle, Poèmes barbares,Les Clairs de lune, 1878, p. 179.
    b) [Le suj. désigne un inanimé abstr.] :
    3. Une expression de hauteur dédaigneuse arquait même ses lèvres à demi, tandis que la veuve parlait. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 2, Le Club des valets de c?ur, 1859p. 92.
    2. Emplois techn.
    a) HORTIC. Pratiquer l'arcure (cf. arcure A). Arquer une branche, une tige.
    Rem. Attesté ds É.-A. Carrière, Encyclop. hortic., 1862.
    b) MAR. [Le suj. désigne une force naturelle telle que le vent, la tempête, etc.] Faire subir une déformation à un bâtiment, lui faire prendre de l'arc ou de l'arcure (cf. arc II B 2 c et arcure C). Arquer un navire, un bordage (cf. A. Croneau, Constr. pratique des navires de guerre, t. 1, 1892, p. 2).
    c) TECHNOL. Arquer une pièce de bois, une poutre, une barre de fer. La courber en arc.
    Rem. Attesté ds Ac. 1835-1932, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, DG, Pt Lar. 1906, Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965.
    B.? Emploi intrans.
    1. [Le suj. désigne un inanimé concr.] Fléchir, devenir courbe. Cette poutre commence à arquer (Ac.1835).
    Rem. Attesté ds tous les dict. généraux.
    ? Spéc., MAR. [Le suj. désigne un bâtiment] ,,Dont la quille est courbée dans le sens vertical`` (Ac. Compl. 1842).
    2. Lang. pop. [Le suj. désigne toujours une pers. ou un animal] Marcher (cf. A. Le Breton, Du Rififi chez les hommes, 1953, p. 129) :
    4. ... puis encore le tantôt, toujours d'un banc vers un autre, ainsi de suite, jusqu'au square Louvois... et appuyé sur les devantures... Je pouvais plus arquer. Je voulais plus rentrer chez Gorloge... Céline, Mort à crédit,1936, p. 228.
    ? Ne plus pouvoir arquer. Ne plus pouvoir marcher; rare, ne pas être en état de discuter (cf. Éd. 1967; confusion avec arguer).
    C.? Emploi pronom.
    1. Sens gén. Se courber en arc, s'arrondir, se plier.
    a) [Le suj. désigne une pers. ou un animal] S'arquer, s'arquer sur :
    5. ... Jacques, (...), se tournait vers son frère sans pouvoir lui-même reprendre souffle. La contraction des membres était telle que, déjà, le corps raidi ne touchait plus le matelas qu'aux talons et à l'occiput; néanmoins, de minute en minute, il s'arquait davantage; et, lorsque la tension musculaire parvint à son intensité suprême, il s'immobilisa dans une sorte d'équilibre vibrant qui, un instant, exprima vraiment le paroxysme de l'effort. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Mort du père, 1929, p. 1276.
    ? Lang. pop. Se voûter, se courber sous le poids de l'âge. (Attesté ds A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1867; G. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896; France 1907).
    b) [Le suj. désigne une partie du corps] :
    6. Le noble front de César se fronçait, les sourcils s'arquaient; le visage devenait grave, pathétique; ou s'égayait, selon le sujet de la conversation à laquelle le maître affectait de prendre un intérêt intense, mais de pure civilité. Blanche, Mes modèles,1928, p. 146.
    c) [Le suj. désigne un végétal] :
    7. ... et, tout autour du tronc, s'étend un vaste espace ombreux, que l'arbre investit, sur lequel il règne, étalant ses branches colossales comme pour repousser toute autre végétation. Ces branches s'arquent, se voûtent et, de leur extrémité au loin retombée, touchent le sol. L'on respire un instant dans ces belles clairières couvertes; mais, sitôt qu'on en sort, on est tout empêtré dans l'enchevêtrement confus des ramures; ... Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 870.
    2. Emplois techn.
    a) ARCHIT. Se plier en forme d'arc (cf. Claudel, Art poét., 1907, p. 211).
    b) MAR. [Le suj. désigne un bâtiment, ou la quille, le mât d'un bateau] Subir une déformation par suite de l'affaissement de la proue et de la poupe. Prendre de l'arc ou de l'arcure (cf. L.-A. de Bougainville, Voyage autour du monde, 1773, p. 24).
    c) TECHNOL. [Le suj. désigne une pièce de bois ou de fer] Se déformer, par un défaut de construction ou une charge trop grande (attesté ds Chabat 1881).
    PRONONC. : [a?ke], j'arque [?a?k].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1266 archer intrans. « se courber en arc, fléchir » (Compl. d'Outrem. Jubin. II, 247 ds Gdf. Compl. : De si tres grant fois il me carche Que toute l'eschine m'en arche); xvies. arquer trans. « courber, voûter en arc » (Paré, 38 ds Littré : Ces pierres estoient faites en façon d'une corne de mouton, non pas si longues, ny si courbées, mais communement estoient arquées); d'où 1690 mar. intrans. et pronom. (Rich.). Empr. au lat. arcuo « courber en arc », sous la forme arquo ds Not. Tir. 100, 79 ds TLL s.v., 475, 56 : arquat; forme arcuo Varron, Rust., 3, 5, 15, ibid., 475, 46; de arcus (arc*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 37.
    BBG. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Éd. 1967. ? Esn. 1966. ? France 1907. ? Jal 1848. ? Jossier 1881. ? Le Breton 1960. ? Sandry-Carr. 1963. ? Soé-Dup. 1906.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    arquer \a?.ke\ 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'arquer)

    1. (Transitif) Courber en arc.
      • Si c'est jour de bicyclette, Pati-Pati arque son dos pour que je la saisisse par la peau et que je l'installe en avant du guidon, toute ronde dans un panier à fraises. (Colette, La « Merveille », dans La maison de Claudine, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 127)
      • Tandis qu'il mue, le crapaud vousse fortement le dos et porte la tête en avant ; il arque les pattes antérieures plus encore que de coutume [?] (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
      • Manuela arque un sourcil, ce qui signifie, en portugais du moins : Que fait-elle là ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 308)
    2. (Intransitif) Se courber.
      • Cette poutre commence à arquer.
    3. (Intransitif) (Argot) (Populaire) Marcher.
      • On arque vers l'entrée de cette citadelle conçue par Walt Disney et interprétée par des architectes bien décidés à se goinfrer. (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe, S-A 173, Fleuve Noir, 1999).
    4. (Pronominal) Se courber.
      • Il eut d'abord l'air hébété, puis il serra son ventre dans ses deux mains, puis il tomba, il se mit à s'arquer contre la terre et à la labourer de sa tête et de ses pieds. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 144)
      • On a fait marcher cet enfant trop tôt, ses jambes se sont arquées.
    5. (Électricité) Générer un arc électrique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARQUER. v. tr.
    Courber en arc. Arquer une pièce de bois, une barre de fer.

    S'ARQUER ou

    ARQUER, intransitif, signifie Se courber. Cette poutre commence à arquer. On a fait marcher cet enfant trop tôt, ses jambes se sont arquées.

    Littré

    ARQUER (ar-ké)
    • 1 V. a. Courber en arc. Arquer une pièce de fer.
    • 2 V. n. Fléchir, devenir courbe. Cette poutre commence à arquer.
    • 3S'arquer, v. réfl. Se courber en arc. Les jambes de cet enfant se sont arquées.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. De si très grant fais il me carche [chargo], Que toute l'eschine m'en arche, Complainte douteuse, Jub. II, 247.

    XVIe s. Ces pierres estoient faites en façon d'une corne de mouton, non pas si longues, ny si courbées, mais communement estoient arquées, Paré, 38.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    Arquer, s'arquer, v. act. (Marine.) se dit de la quille, lorsque mettant le vaisseau à l'eau, ou que faisant voile, & venant à toucher par l'avant ou par l'arriere, pour être inégalement chargé, la quille se dément par cet effort, devient arquée, & perd de son trait & de sa figure ordinaire. Lorsqu'or lance un vaisseau de dessus le chantier pour le mettre à l'eau, la quille peut s'arquer ; on ne court point ce risque en bâtissant les vaisseaux dans une forme. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « arquer »

    Arcuare, de arcus (voy. ARC).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin arcuare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARQUER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1266 archer intrans. « se courber en arc, fléchir » (Compl. d'Outrem. Jubin. II, 247 ds Gdf. Compl. : De si tres grant fois il me carche Que toute l'eschine m'en arche); xvies. arquer trans. « courber, voûter en arc » (Paré, 38 ds Littré : Ces pierres estoient faites en façon d'une corne de mouton, non pas si longues, ny si courbées, mais communement estoient arquées); d'où 1690 mar. intrans. et pronom. (Rich.). Empr. au lat. arcuo « courber en arc », sous la forme arquo ds Not. Tir. 100, 79 ds TLL s.v., 475, 56 : arquat; forme arcuo Varron, Rust., 3, 5, 15, ibid., 475, 46; de arcus (arc*).

    arquer au Scrabble


    Le mot arquer vaut 13 points au Scrabble.

    arquer

    Informations sur le mot arquer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arquer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arquer

    Les rimes de « arquer »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de arquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de risqué      Rimes de attriquait      Rimes de pronostiquait      Rimes de becquée      Rimes de bistroquet      Rimes de convoquez      Rimes de matraquée      Rimes de confisquées      Rimes de repiquait      Rimes de traquer      Rimes de indiquée      Rimes de reluquais      Rimes de interloqués      Rimes de provoquer      Rimes de remorquaient      Rimes de mosaïqués      Rimes de détraqué      Rimes de embusquées      Rimes de arnaquait      Rimes de indiquai      Rimes de décompliquer      Rimes de troquaient      Rimes de cloqué      Rimes de piquez      Rimes de communiquai      Rimes de débusqué      Rimes de laquée      Rimes de troquets      Rimes de calquées      Rimes de truquées      Rimes de cosmétiqué      Rimes de appliqué      Rimes de toquées      Rimes de tiquer      Rimes de banquets      Rimes de masquées      Rimes de trinquait      Rimes de compliquées      Rimes de dépiqués      Rimes de communiquée      Rimes de révoquer      Rimes de stockait      Rimes de extorquer      Rimes de étriquée      Rimes de chanstiquer      Rimes de tronqué      Rimes de cliqué      Rimes de braquer      Rimes de embarquai      Rimes de attaquaient     

    Mots du jour

    risqué     attriquait     pronostiquait     becquée     bistroquet     convoquez     matraquée     confisquées     repiquait     traquer     indiquée     reluquais     interloqués     provoquer     remorquaient     mosaïqués     détraqué     embusquées     arnaquait     indiquai     décompliquer     troquaient     cloqué     piquez     communiquai     débusqué     laquée     troquets     calquées     truquées     cosmétiqué     appliqué     toquées     tiquer     banquets     masquées     trinquait     compliquées     dépiqués     communiquée     révoquer     stockait     extorquer     étriquée     chanstiquer     tronqué     cliqué     braquer     embarquai     attaquaient     


    Les citations sur « arquer »

    1. La comédienne américaine Cathy Ladman fait remarquer que « Toutes les religions sont les mêmes : la religion, c'est fondamentalement la culpabilité, avec des jours de fêtes différents ».

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    2. Rien n'est plus capable d'ôter tous les bons sentiments, que de marquer de la défiance.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), au comte de Grignan, 28 novembre 1670


    3. Sachez marquer avec soin les moeurs de chaque âge et donner aux caractères qui suivent les années les couleurs qui leur conviennent.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique, 156


    4. Une femme de beaucoup d'esprit, ayant eu avec lui un long entretien sur des matières sérieuses, en sortit si contente, qu'elle ne put s'empêcher de lui marquer tout le plaisir qu'elle venait d'avoir.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    5. Dans la confession, c'est vous que vous blâmez, faisait-il remarquer. En psychanalyse, vous faites porter la responsabilité sur un autre.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Recherche jeune femme aimant danser (1991)


    6. Mieux vaut se contenter de marquer la singularité absolue de la réalité du pouvoir et de souligner l'étroite connexion qui identifie presque sa nature à celle du sacré.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    7. S'embarquer dans la tristesse, c'est comme de se laisser glisser en patins à roulettes le long d'une pente : impossible de prévoir combien de temps durera la descente, mais on sait parfaitement que tout s'arrêtera d'un seul coup.

      Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Amour, Prozac et autres curiosités (2005)


    8. S'embarquer est courir un grand risque, mais bien pis est de hanter les princes.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    9. Cette absence d'accueil, à notre arrivée, de sourires et de saluts à notre passage ne semble point marquer l'hostilité, mais la plus profonde apathie, l'engourdissement de la bêtise.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    10. Un père de famille qui a enfin réussi à embarquer pour la Bolivie le fils prodigue de qui les honteuses débauches souillaient de fange les cheveux blancs.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    11. Ces messieurs-dames me défriment, mais sans marquer la moindre stupeur, avec seulement une curiosité un peu méprisante.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Ne mangez pas la consigne (1961)


    12. La race noire n'avait été inventée que pour nous bouter hors du genre humain. Justifier la dispersion transatlantique. Faire de nous des biens meubles que l'on achèterait à tempérament. Des bêtes que l'on marquerait au fer rouge avant de les baptiser selon le rite chrétien. Nous résiderons désormais entre l'objet et l'animal. Tel est le sens du nom racial dont on nous affubla.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


    13. A partir du moment où l'homme pense que la grande horloge de la nature tourne toute seule, et continue de marquer l'heure même quand il n'est pas là, naît l'ordre de la science.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), II


    14. Solon fit embarquer dessus leur vaisseau les meilleurs hommes atheniens qu'il eust en sa troupe, leur enjoignant qu'ils cinglassent droit vers la ville.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 13


    15. - Que marquera-t-on sur votre tombe? - - Sur ma tombe on gravera: - «Ne marchez pas sur l'herbe.»

      Auteur : Peter Ustinov - Source : Sans référence


    16. Partout où j'allais, on me servait une version ou une autre des deux mêmes questions : D'où tenez-vous ce nom bizarre ? et vous avez l'air d'un gars plutôt gentil. Pourquoi vous voulez vous embarquer dans un truc sale et méchant comme la politique ?

      Auteur : Barack Obama - Source : L'audace d'espérer : une nouvelle conception de la politique américaine (2007)


    17. C'est fou ce que les bonshommes sont fiers de leurs chiares. Et Dieu sait qu'il n'y a pas de quoi, souvent! Utopistes! vous remarquerez que les descendants sont vraiment descendants.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, On t'enverra du monde


    18. Faites remarquer une pensée dans un ouvrage, on vous répondra qu'elle n'est pas neuve; demandez alors si elle est vraie, vous verrez qu'on n'en saura rien.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    19. Au-delà de l'horreur, ce qui marquerait le plus, ce fut d'avoir trouvé, au moment où il s'y attendait le moins, une parcelle d'humanité dans ce lieu, comme un bourgeon en fleur au mitan d'un champ de bataille. Un clin d'oeil de la vie, là où des hommes donnaient avec jubilation la mort à d'autres hommes.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    20. Que représente un shilling pour ce couple d’étrangers ? Une misère ! À peine le prix d’un billet d’entrée pour la Grande Exposition universelle de 1851. Ils sont des milliers à débarquer chaque jour pour la visiter. Ils viennent de France ou d’Allemagne. La reine Victoria a fait construire un vaste bâtiment au beau milieu de Hyde Park. Un édifice de verre et de fonte baptisé le Palais de Cristal. Depuis le mois de mai dernier, il abrite en son sein toutes les vanités du monde moderne : un piano automate, une locomotive à vapeur, des métiers mécaniques et des dizaines de machines à vapeur capables de filer le coton, de le tisser ou de laminer l’acier. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le cœur sec et froid d’un nouveau monde sans cœur.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)


    21. Comme quelqu'un me l'a fait remarquer une fois, l'existence, il vaut toujours mieux la mener au jour le jour. De toute façon, elle ne se présente jamais autrement.

      Auteur : Lawrence Block - Source : La balade entre les tombes (1994)


    22. Je goûtais la plus belle des lumières, celles des petits matins d'hiver ensoleillés et glacés. Peut être qu'il faut avoir froid pour remarquer la netteté des contours, la présence discrète des couleurs, leur équilibre parfait, leur soudaine évidence.

      Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


    23. Tous les voyages aujourd'hui sont polémiques, et se déplacer c'est avant tout se démarquer.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979)


    24. Il s'éloigne, puis il rentre au corps à corps, très bas. En voyant son dos s'arquer, je m'apprête à parer le coup au menton.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    25. Et puis toutes les dictatures se ressemblent, jusqu'à la rancune. Gare aux transfuges ! Leur famille, leurs proches, voire leurs amis, s'ils n'ont pas suivi, en font les frais. Dénoncer le canard boiteux est une sécurité en soi – si vous ne l'avez pas fait, c'est que vous êtes aussi coupable, on vous embarquera. Une manière d'amputer haut et court le membre gangrené.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    Les citations sur arquer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arquer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arquer »

    Arqué, éeArquebusadeArquebuseArquebusé, éeArquebuserArquebuserieArquebusierArquer

    Les mots débutant par arq  Les mots débutant par ar

    arquaarquaientarquaitarquantarquearquéarquéarquebusadearquebusâtarquebusearquebusesarquebusiersarquéearquéearquéesarquéesArquenayArquennesarquentarquepincearquerarquésarquésArquesArquesArquesArquesArques-la-BatailleArquettes-en-ValArquèvesArquian

    Les synonymes de « arquer»

    Les synonymes de arquer :

      1. cambrer
      2. courber
      3. arrondir
      4. bomber
      5. recourber
      6. cintrer
      7. voûter
      8. plier
      9. tordre
      10. infléchir
      11. chantourner
      12. busquer
      13. gauchir
      14. trotter
      15. tricoter
      16. trottiner
      17. marcher
      18. enjamber

    synonymes de arquer

    Fréquence et usage du mot arquer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arquer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arquer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arquer     Citation sur arquer   Poèmes arquer   Proverbes arquer   Rime avec arquer    Définition de arquer  


    Définition de arquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:22:57