Définition de « arquer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Arquer et répondre à la question quelle est la définition de arquer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Courber en arc. - Arquer une pièce de bois, une barre de fer.

  • Se courber. - Cette poutre commence à arquer. - On a fait marcher cet enfant trop tôt, ses jambes se sont arquées. (-réf-)


    Définitions de « arquer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARQUER, verbe.

    A.? Emploi trans.
    1. Courber en arc.
    a) [Le suj. désigne une pers. ou un animal; l'obj. gén. une partie du corps] :
    1. Elle poussa un petit cri de surprise en le voyant; puis elle l'enveloppa de son regard profond, arqua ses lèvres en un charmant sourire, et lui dit : ? Comment! Monsieur, vous voilà? Ponson du Terrail, Rocambole,t. 2, Le Club des valets de c?ur, 1859, p. 281.
    2. Un rauque grondement monte, roule et grandit. Tout un monde effrayé rampe sous les arbustes; Une souple panthère arque ses reins robustes Et de l'autre côté du ravin noir bondit. Leconte de Lisle, Poèmes barbares,Les Clairs de lune, 1878, p. 179.
    b) [Le suj. désigne un inanimé abstr.] :
    3. Une expression de hauteur dédaigneuse arquait même ses lèvres à demi, tandis que la veuve parlait. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 2, Le Club des valets de c?ur, 1859p. 92.
    2. Emplois techn.
    a) HORTIC. Pratiquer l'arcure (cf. arcure A). Arquer une branche, une tige.
    Rem. Attesté ds É.-A. Carrière, Encyclop. hortic., 1862.
    b) MAR. [Le suj. désigne une force naturelle telle que le vent, la tempête, etc.] Faire subir une déformation à un bâtiment, lui faire prendre de l'arc ou de l'arcure (cf. arc II B 2 c et arcure C). Arquer un navire, un bordage (cf. A. Croneau, Constr. pratique des navires de guerre, t. 1, 1892, p. 2).
    c) TECHNOL. Arquer une pièce de bois, une poutre, une barre de fer. La courber en arc.
    Rem. Attesté ds Ac. 1835-1932, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, DG, Pt Lar. 1906, Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965.
    B.? Emploi intrans.
    1. [Le suj. désigne un inanimé concr.] Fléchir, devenir courbe. Cette poutre commence à arquer (Ac.1835).
    Rem. Attesté ds tous les dict. généraux.
    ? Spéc., MAR. [Le suj. désigne un bâtiment] ,,Dont la quille est courbée dans le sens vertical`` (Ac. Compl. 1842).
    2. Lang. pop. [Le suj. désigne toujours une pers. ou un animal] Marcher (cf. A. Le Breton, Du Rififi chez les hommes, 1953, p. 129) :
    4. ... puis encore le tantôt, toujours d'un banc vers un autre, ainsi de suite, jusqu'au square Louvois... et appuyé sur les devantures... Je pouvais plus arquer. Je voulais plus rentrer chez Gorloge... Céline, Mort à crédit,1936, p. 228.
    ? Ne plus pouvoir arquer. Ne plus pouvoir marcher; rare, ne pas être en état de discuter (cf. Éd. 1967; confusion avec arguer).
    C.? Emploi pronom.
    1. Sens gén. Se courber en arc, s'arrondir, se plier.
    a) [Le suj. désigne une pers. ou un animal] S'arquer, s'arquer sur :
    5. ... Jacques, (...), se tournait vers son frère sans pouvoir lui-même reprendre souffle. La contraction des membres était telle que, déjà, le corps raidi ne touchait plus le matelas qu'aux talons et à l'occiput; néanmoins, de minute en minute, il s'arquait davantage; et, lorsque la tension musculaire parvint à son intensité suprême, il s'immobilisa dans une sorte d'équilibre vibrant qui, un instant, exprima vraiment le paroxysme de l'effort. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Mort du père, 1929, p. 1276.
    ? Lang. pop. Se voûter, se courber sous le poids de l'âge. (Attesté ds A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1867; G. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896; France 1907).
    b) [Le suj. désigne une partie du corps] :
    6. Le noble front de César se fronçait, les sourcils s'arquaient; le visage devenait grave, pathétique; ou s'égayait, selon le sujet de la conversation à laquelle le maître affectait de prendre un intérêt intense, mais de pure civilité. Blanche, Mes modèles,1928, p. 146.
    c) [Le suj. désigne un végétal] :
    7. ... et, tout autour du tronc, s'étend un vaste espace ombreux, que l'arbre investit, sur lequel il règne, étalant ses branches colossales comme pour repousser toute autre végétation. Ces branches s'arquent, se voûtent et, de leur extrémité au loin retombée, touchent le sol. L'on respire un instant dans ces belles clairières couvertes; mais, sitôt qu'on en sort, on est tout empêtré dans l'enchevêtrement confus des ramures; ... Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 870.
    2. Emplois techn.
    a) ARCHIT. Se plier en forme d'arc (cf. Claudel, Art poét., 1907, p. 211).
    b) MAR. [Le suj. désigne un bâtiment, ou la quille, le mât d'un bateau] Subir une déformation par suite de l'affaissement de la proue et de la poupe. Prendre de l'arc ou de l'arcure (cf. L.-A. de Bougainville, Voyage autour du monde, 1773, p. 24).
    c) TECHNOL. [Le suj. désigne une pièce de bois ou de fer] Se déformer, par un défaut de construction ou une charge trop grande (attesté ds Chabat 1881).
    PRONONC. : [a?ke], j'arque [?a?k].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1266 archer intrans. « se courber en arc, fléchir » (Compl. d'Outrem. Jubin. II, 247 ds Gdf. Compl. : De si tres grant fois il me carche Que toute l'eschine m'en arche); xvies. arquer trans. « courber, voûter en arc » (Paré, 38 ds Littré : Ces pierres estoient faites en façon d'une corne de mouton, non pas si longues, ny si courbées, mais communement estoient arquées); d'où 1690 mar. intrans. et pronom. (Rich.). Empr. au lat. arcuo « courber en arc », sous la forme arquo ds Not. Tir. 100, 79 ds TLL s.v., 475, 56 : arquat; forme arcuo Varron, Rust., 3, 5, 15, ibid., 475, 46; de arcus (arc*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 37.
    BBG. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Éd. 1967. ? Esn. 1966. ? France 1907. ? Jal 1848. ? Jossier 1881. ? Le Breton 1960. ? Sandry-Carr. 1963. ? Soé-Dup. 1906.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    arquer \a?.ke\ 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'arquer)

    1. (Transitif) Courber en arc.
      • Si c'est jour de bicyclette, Pati-Pati arque son dos pour que je la saisisse par la peau et que je l'installe en avant du guidon, toute ronde dans un panier à fraises. (Colette, La « Merveille », dans La maison de Claudine, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 127)
      • Tandis qu'il mue, le crapaud vousse fortement le dos et porte la tête en avant ; il arque les pattes antérieures plus encore que de coutume [?] (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
      • Manuela arque un sourcil, ce qui signifie, en portugais du moins : Que fait-elle là ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 308)
    2. (Intransitif) Se courber.
      • Cette poutre commence à arquer.
    3. (Intransitif) (Argot) (Populaire) Marcher.
      • On arque vers l'entrée de cette citadelle conçue par Walt Disney et interprétée par des architectes bien décidés à se goinfrer. (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe, S-A 173, Fleuve Noir, 1999).
    4. (Pronominal) Se courber.
      • Il eut d'abord l'air hébété, puis il serra son ventre dans ses deux mains, puis il tomba, il se mit à s'arquer contre la terre et à la labourer de sa tête et de ses pieds. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 144)
      • On a fait marcher cet enfant trop tôt, ses jambes se sont arquées.
    5. (Électricité) Générer un arc électrique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARQUER. v. tr.
    Courber en arc. Arquer une pièce de bois, une barre de fer.

    S'ARQUER ou

    ARQUER, intransitif, signifie Se courber. Cette poutre commence à arquer. On a fait marcher cet enfant trop tôt, ses jambes se sont arquées.

    Littré

    ARQUER (ar-ké)
    • 1 V. a. Courber en arc. Arquer une pièce de fer.
    • 2 V. n. Fléchir, devenir courbe. Cette poutre commence à arquer.
    • 3S'arquer, v. réfl. Se courber en arc. Les jambes de cet enfant se sont arquées.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. De si très grant fais il me carche [chargo], Que toute l'eschine m'en arche, Complainte douteuse, Jub. II, 247.

    XVIe s. Ces pierres estoient faites en façon d'une corne de mouton, non pas si longues, ny si courbées, mais communement estoient arquées, Paré, 38.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    Arquer, s'arquer, v. act. (Marine.) se dit de la quille, lorsque mettant le vaisseau à l'eau, ou que faisant voile, & venant à toucher par l'avant ou par l'arriere, pour être inégalement chargé, la quille se dément par cet effort, devient arquée, & perd de son trait & de sa figure ordinaire. Lorsqu'or lance un vaisseau de dessus le chantier pour le mettre à l'eau, la quille peut s'arquer ; on ne court point ce risque en bâtissant les vaisseaux dans une forme. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « arquer »

    Arcuare, de arcus (voy. ARC).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin arcuare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARQUER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1266 archer intrans. « se courber en arc, fléchir » (Compl. d'Outrem. Jubin. II, 247 ds Gdf. Compl. : De si tres grant fois il me carche Que toute l'eschine m'en arche); xvies. arquer trans. « courber, voûter en arc » (Paré, 38 ds Littré : Ces pierres estoient faites en façon d'une corne de mouton, non pas si longues, ny si courbées, mais communement estoient arquées); d'où 1690 mar. intrans. et pronom. (Rich.). Empr. au lat. arcuo « courber en arc », sous la forme arquo ds Not. Tir. 100, 79 ds TLL s.v., 475, 56 : arquat; forme arcuo Varron, Rust., 3, 5, 15, ibid., 475, 46; de arcus (arc*).

    arquer au Scrabble


    Le mot arquer vaut 13 points au Scrabble.

    arquer

    Informations sur le mot arquer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arquer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arquer

    Les rimes de « arquer »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de arquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de fabriquées      Rimes de critiqués      Rimes de maquaient      Rimes de invoqué      Rimes de alambiquée      Rimes de entrechoquait      Rimes de attriqué      Rimes de cloqués      Rimes de embarquer      Rimes de disséquai      Rimes de briquait      Rimes de criquet      Rimes de claquées      Rimes de disloqués      Rimes de coquet      Rimes de brusqué      Rimes de musqué      Rimes de expliquaient      Rimes de domestiqués      Rimes de vaquais      Rimes de remarchait      Rimes de bivouaquaient      Rimes de colloquée      Rimes de détraquais      Rimes de tronquée      Rimes de disloqué      Rimes de révoqués      Rimes de claquaient      Rimes de risqué      Rimes de indiquées      Rimes de tiquais      Rimes de expliquez      Rimes de arqués      Rimes de offusquées      Rimes de craqué      Rimes de chiqué      Rimes de estoquer      Rimes de jaquet      Rimes de convainquaient      Rimes de quinquet      Rimes de cloquait      Rimes de reluquait      Rimes de piquait      Rimes de indiqués      Rimes de interloqué      Rimes de communiquer      Rimes de roquet      Rimes de choquait      Rimes de expliqué      Rimes de plaquai     

    Mots du jour

    fabriquées     critiqués     maquaient     invoqué     alambiquée     entrechoquait     attriqué     cloqués     embarquer     disséquai     briquait     criquet     claquées     disloqués     coquet     brusqué     musqué     expliquaient     domestiqués     vaquais     remarchait     bivouaquaient     colloquée     détraquais     tronquée     disloqué     révoqués     claquaient     risqué     indiquées     tiquais     expliquez     arqués     offusquées     craqué     chiqué     estoquer     jaquet     convainquaient     quinquet     cloquait     reluquait     piquait     indiqués     interloqué     communiquer     roquet     choquait     expliqué     plaquai     


    Les citations sur « arquer »

    1. S'embarquer est courir un grand risque, mais bien pis est de hanter les princes.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    2. D'ailleurs, tu as dû le remarquer, à notre époque, on ne se marie jamais très bien du premier coup, il faut s'y reprendre.

      Auteur : Alfred Capus - Source : La Petite Fonctionnaire (1901), I, 8, Hermance


    3. Si tu as affaire à un homme qui aime discuter et avoir raison,
      S'il est du même rang que toi,
      C'est en gardant le silence aussi longtemps qu'il parle et se fait remarquer
      Que tu feras prévaloir ta compétence face à lui.


      Auteur : Ptahhotep - Source : Maximes


    4. Dickens, dont la plus grande gloire fut de voir l'humanité entière dans toute son exubérance prodigieuse et tropicale et de ne pas même remarquer l'aristocratie : Dickens dont la plus grande gloire fut de ne pouvoir pas dépeindre un gentleman.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912), XV


    5. Quand on ouvre un restaurant, c'est qu'on nous a sollicités, en nous proposant des conditions qu'on ne peut pas refuser. Et c'est comme ça qu'on se laisse embarquer. Et puis il y a le rêve, aussi.

      Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


    6. L'homme blanc ne semble pas remarquer l'air qu'il respire. Comme un homme qui met plusieurs jours à expirer, il est insensible à la puanteur. Mais si nous vous vendons notre terre, vous devez vous rappeler que l'air nous est précieux, que l'air partage son esprit avec tout ce qu'il fait vivre. Le vent qui a donné à notre grand-père son premier souffle a aussi reçu son dernier soupir

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    7. Busard se contente de démarquer le talent des autres ou, plus simplement, de les dépouiller en bloc, sans discernement et sans choix, car il est incapable même d'apercevoir le talent.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    8. Sachez marquer avec soin les moeurs de chaque âge et donner aux caractères qui suivent les années les couleurs qui leur conviennent.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique, 156


    9. Un journal doit être l'ouvrage d'une société de savants, sans quoi on remarquera en tout genre les bévues les plus grossières.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie


    10. Nous étions trop occupés à analyser les images projetées sur le mur pour remarquer que le mur même avait été vendu.

      Auteur : Naomi Klein - Source : No Logo : la tyrannie des marques (2001)


    11. Il avait pu voir bien des choses; il en soupçonnait beaucoup d'autres, mais faisait mine de ne remarquer rien de ce qu'on prétendait lui cacher.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    12. C'est fou ce que les bonshommes sont fiers de leurs chiares. Et Dieu sait qu'il n'y a pas de quoi, souvent! Utopistes! vous remarquerez que les descendants sont vraiment descendants.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, On t'enverra du monde


    13. Avez-vous constaté comme à certains moments nous mourrons d'envie de marquer notre reconnaissance à autrui, à cause d'une joie qui nous fait le coeur léger comme une bulle ?

      Auteur : Mohammed Dib - Source : Au café (1955)


    14. Votre Majesté, qui a eu la bonté de me marquer la satisfaction de ma nouvelle et très mince dignité de secrétaire de l'Académie française, ne peut pas s'imaginer toutes les intrigues qu'on a fait jouer pour m'en écarter.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 22 août 1772


    15. Et si peult on encore remarquer une grande conformité de nature entre eux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 6


    16. Les premiers autocars montaient des basses vallées, amenant leur contingent habituel de touristes d'un jour et ceux-là, au débarquer, se précipitaient sur les magasins de cartes postales et de souvenirs.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    17. J'espère partir de Rome dans trois semaines, et, si je trouve un vaisseau, je m'embarquerai pour Marseille.

      Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettres


    18. Vous remarquerez aussi que loin d'avoir peur de divulguer ma misère, je ne perds aucune occasion de la proclamer. J'en suis fier comme d'autres le sont de leur richesse et pour la même raison. J'ai travaillé toute ma vie pour être pauvre avec la même énergie que d'autres ont travaillé pour être riches. En ce sens, je suis un parvenu

      Auteur : Léon Bloy - Source : Journal de LÉON BLOY III - Le vieux de la montagne - Le pèlerin de l'absolu


    19. Le truc pour passer inaperçu était de se faire remarquer.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)


    20. Le fait est qu’on dispose d’environ dix secondes pour marquer les gens qu’on rencontre pour la première fois. Les gens vous jugent bien ou mal presque instantanément, sans même le savoir. Et les grands ou quasi-grands décident plus vite encore, parce qu’une partie de leur supériorité se fonde sur une facilité à classer immédiatement en deux catégories les gens qui les dérangent : ceux qui sont susceptibles de faire quelque chose pour eux, et les autres.

      Auteur : Norman Rush - Source : Accouplement (2006)


    21. Pas besoin d'être grand clerc ni d'avoir beaucoup vécu pour remarquer que l'amour n'est pas la spécialité des humains.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


    22. Agir dans la colère, c'est s'embarquer durant la tempête.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. Comme aux accoutrements, c'est pusillanimité de se vouloir marquer par quelque façon particulière et inusitée; de même, au langage, la recherche des phrases nouvelles et de mots peu connus vient d'une ambition puérile et pédantesque.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    24. Quelques-uns voudraient laver ou du moins cacher leurs taches, en faisant remarquer celles des autres. Ils se consolent de leurs défauts sur ce que les autres en ont aussi, ce qui est la consolation des fous.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Art de la prudence (1994)


    25. Si nous n'avions point de défauts, nous ne prendrions pas tant de plaisir à en remarquer dans les autres.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 31


    Les citations sur arquer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arquer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arquer »

    Arqué, éeArquebusadeArquebuseArquebusé, éeArquebuserArquebuserieArquebusierArquer

    Les mots débutant par arq  Les mots débutant par ar

    arquaarquaientarquaitarquantarquearquéarquéarquebusadearquebusâtarquebusearquebusesarquebusiersarquéearquéearquéesarquéesArquenayArquennesarquentarquepincearquerarquésarquésArquesArquesArquesArquesArques-la-BatailleArquettes-en-ValArquèvesArquian

    Les synonymes de « arquer»

    Les synonymes de arquer :

      1. cambrer
      2. courber
      3. arrondir
      4. bomber
      5. recourber
      6. cintrer
      7. voûter
      8. plier
      9. tordre
      10. infléchir
      11. chantourner
      12. busquer
      13. gauchir
      14. trotter
      15. tricoter
      16. trottiner
      17. marcher
      18. enjamber

    synonymes de arquer

    Fréquence et usage du mot arquer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arquer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arquer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arquer     Citation sur arquer   Poèmes arquer   Proverbes arquer   Rime avec arquer    Définition de arquer  


    Définition de arquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 19:07:01