Définition de « débusqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debusque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débusqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Débusqué et répondre à la question quelle est la définition de debusque ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe débusquer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉBUSQUER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1556 desbuquer « mettre en fuite » (Saliat, trad. d'Hérodote, VIII, 90 ds Hug.); 1636 (Monet : debusquer, faire sortir, ... de son gîte, de son buisson, de sa demeure... Debusquer une escoüade de son cors de garde); 2. av. 1559 « sortir » (M. du Bellay, Mém., 9 ds DG); 1636 (Monet : desbusquer, debusquer, debucher, partir de son buisson); 3. 1640 fig. (Oudin : Debusquer une personne .i. luy faire perdre sa place, ou ses pretensions). Doublet de debucher*, refait sur le modèle de embusquer*.

    débusqué au Scrabble


    Le mot débusqué vaut 18 points au Scrabble.

    debusque

    Informations sur le mot debusque - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débusqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debusque

    Les rimes de « débusqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de débusqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de domestiquait      Rimes de toqués      Rimes de bloqués      Rimes de défroqué      Rimes de sri lankais      Rimes de remarquait      Rimes de ex-plaquée      Rimes de décortiquées      Rimes de attaquer      Rimes de inculquée      Rimes de vaquait      Rimes de inexpliquée      Rimes de traquaient      Rimes de laquée      Rimes de arnaquer      Rimes de interloquées      Rimes de extorquez      Rimes de estomaquer      Rimes de mosaïquée      Rimes de encaustiquer      Rimes de embarqué      Rimes de attaquez      Rimes de laquaient      Rimes de balanstiquer      Rimes de appliquaient      Rimes de invoquai      Rimes de matraquez      Rimes de attaquai      Rimes de laquer      Rimes de communiqués      Rimes de convoquaient      Rimes de quai      Rimes de frusquée      Rimes de forniquer      Rimes de banquets      Rimes de suffoquais      Rimes de rappliquer      Rimes de démasquaient      Rimes de offusquaient      Rimes de archi-sophistiquée      Rimes de pique-niquaient      Rimes de répliquaient      Rimes de becquet      Rimes de maquée      Rimes de masquées      Rimes de offusquer      Rimes de haquets      Rimes de souquer      Rimes de estomaquait      Rimes de syndiqué     

    Mots du jour

    domestiquait     toqués     bloqués     défroqué     sri lankais     remarquait     ex-plaquée     décortiquées     attaquer     inculquée     vaquait     inexpliquée     traquaient     laquée     arnaquer     interloquées     extorquez     estomaquer     mosaïquée     encaustiquer     embarqué     attaquez     laquaient     balanstiquer     appliquaient     invoquai     matraquez     attaquai     laquer     communiqués     convoquaient     quai     frusquée     forniquer     banquets     suffoquais     rappliquer     démasquaient     offusquaient     archi-sophistiquée     pique-niquaient     répliquaient     becquet     maquée     masquées     offusquer     haquets     souquer     estomaquait     syndiqué     


    Les citations sur « débusqué »

    1. Un jour, j'étais de patrouille dans une vigne, j'avais à vingt pas de moi un vieux gentilhomme chasseur qui frappait avec le bout de son fusil sur les ceps, comme pour débusquer un lièvre.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 12


    2. Débusquer le poil rebelle sur un genou ou sous les aisselles exigeait beaucoup de travail, de dévouement. Il fallait passer assez de temps devant le miroir chaque jour pour s'assurer que lorsqu'on s'en éloignait, on emportait avec soi l'image que l'on voulait donner au reste du monde.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    3. C'est drôle, cette amitié qui consiste à ne pas ménager la personne que l'on aime, à débusquer l'endroit où ça fait mal pour enfoncer le pieu fatal.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    4. L’islam est toujours le dernier recours pour débusquer la vérité ! Jurer sur le Livre est une chose extrêmement grave, et on ne l’exige qu’en des cas très rares qui le justifient. Jurer sur le Coran peut faire peser de lourdes menaces, exposer même à l’anéantissement de toute une famille.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    5. Le sanglier débusqué fila, suivi des chiens hurleurs, à travers des broussailles.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    6. A nous de devenir des chasseurs de tigre pour débusquer et vaincre la méchanceté tapie au fond de nous-mêmes.

      Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


    7. Homme de paille : Intermédiaire dont le rôle est de couvrir un complice, et qui souhaite rester si discret que lorsqu'on le débusque, cela fait tout un foin

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Peut-être l'écriture n'éveille-t-elle les passions que pour mieux les éteindre, comme à la chasse ces rabatteurs qui débusquent le gibier pour l'exposer aux flèches.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


    9. Avec le développement d'Internet, les stalkers – un anglicisme pour désigner les harceleurs névrotiques – pouvaient désormais débusquer leurs cibles hors du cadre familial ou de l'entreprise. Le Web avait démocratisé cette activité-là aussi : on ne s'en prenait plus seulement à des personnalités en vue, comme Madonna ou Jodie Foster ; tout le monde pouvait devenir la cible de tout le monde…

      Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


    10. J'ai retrouvé la luxure perdue, exhumé l'impudeur enfouie. J'ai débusqué le vice caché.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    11. La Française, elle, ne chasse pas, mais roucoule comme la perdrix sous les feuillages en attendant d'être débusquée. Une Française séduit rarement, elle est séduite.

      Auteur : Diane Ducret - Source : L'homme idéal existe, il est Québécois


    Les citations sur débusqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debusque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debusque »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debusque»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot débusqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debusque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débusqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débusqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débusqué     Citation sur débusqué   Poèmes débusqué   Proverbes débusqué   Rime avec débusqué    Définition de débusqué  


    Définition de débusqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débusqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débusqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:45:05