Définition de « perroquets »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perroquets de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perroquets pour aider à enrichir la compréhension du mot Perroquets et répondre à la question quelle est la définition de perroquets ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de perroquet.

    Pas de définition complémentaire
    PERROQUET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1. a) 1395 [ms. du xives.] «oiseau des pays chauds à gros bec très recourbé, capable d'imiter la parole humaine» (Thomas de Saluces, Le Chevalier errant [ms. Turin R 1680, fo218 ro] ds Romania t.21, 1892, p.76: Et quant il sçot que son vieil paroquet, c'est son papegaut, n'est mie mort, si s'en ala a lui); 1537 perroquet (Bonaventure des Périers, Cymbalum mundi, Réimpr. de l'éd. de 1537, foE 2 vo); b) 1585 fig. «personne qui parle abondamment et sans réfléchir» (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t.2, p.147); c) 1835 vert-perroquet (Stendhal, loc. cit.); 2. a) 1554 [éd.] «sorte de labre» (Rondelet, Libri de piscibus marinis, p.176); b) 1776 perroquet de mer «macareux» (Valm. d'apr. FEW t.8, p.330b); 3. a) 1862 étouffer un perroquet «prendre un verre d'absinthe» (Larchey, loc. cit., avec citat. d'aut.); b) 1957 «mélange de pastis et de menthe» (FEW t.8, p.331a). II. 1525 mar. voile de perroquet (Doc. ds Jal1, s.v. treu). Prob. dér. hypocoristique du prénom Pierre. Le subst. perroquet, d'abord att. comme nom propre d'un perroquet (1395, Thomas de Saluces, loc. cit. ds Romania t.21, p.74), a évincé papegai, usuel jusqu'au xives. Le sens 3 s'explique par une allus. à la couleur verte de l'absinthe ainsi que du pastis auquel on a ajouté de la menthe (cf. aussi tomate «mélange de pastis et de grenadine» et mauresque «mélange de pastis et de sirop d'orgeat», v. Vie Lang. 1971, p.636). L'emploi de perroquet comme terme de mar. est à rapprocher d'autres noms de voiles que l'on désigne par des noms d'oiseaux, v. p.ex. pacfi.

    perroquets au Scrabble


    Le mot perroquets vaut 19 points au Scrabble.

    perroquets

    Informations sur le mot perroquets - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perroquets au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perroquets

    Les rimes de « perroquets »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de perroquets peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kE

    Rimes de taquet      Rimes de disloquaient      Rimes de indiqué      Rimes de plaquai      Rimes de contre-attaqué      Rimes de chiqués      Rimes de rinker      Rimes de sobriquet      Rimes de arquaient      Rimes de marquée      Rimes de parquet      Rimes de tronquer      Rimes de raquez      Rimes de emperruqués      Rimes de baraquée      Rimes de interloquée      Rimes de matraqué      Rimes de planquaient      Rimes de confisquées      Rimes de impliquez      Rimes de arqués      Rimes de revendiquez      Rimes de busqué      Rimes de parquées      Rimes de traquaient      Rimes de entrechoquait      Rimes de bloquait      Rimes de forniquait      Rimes de claquet      Rimes de convoqué      Rimes de disséquait      Rimes de criquet      Rimes de toqué      Rimes de débarqué      Rimes de bloquer      Rimes de truquer      Rimes de barbiquets      Rimes de paniquais      Rimes de extorquez      Rimes de paniquait      Rimes de forniqué      Rimes de tiquait      Rimes de astiqués      Rimes de décalqués      Rimes de craquait      Rimes de braquaient      Rimes de rétorquai      Rimes de raquait      Rimes de compliquez      Rimes de démarquées     

    Mots du jour

    taquet     disloquaient     indiqué     plaquai     contre-attaqué     chiqués     rinker     sobriquet     arquaient     marquée     parquet     tronquer     raquez     emperruqués     baraquée     interloquée     matraqué     planquaient     confisquées     impliquez     arqués     revendiquez     busqué     parquées     traquaient     entrechoquait     bloquait     forniquait     claquet     convoqué     disséquait     criquet     toqué     débarqué     bloquer     truquer     barbiquets     paniquais     extorquez     paniquait     forniqué     tiquait     astiqués     décalqués     craquait     braquaient     rétorquai     raquait     compliquez     démarquées     


    Les citations sur « perroquets »

    1. Et les perroquets, dit Cidrolin, ils ne parlent pas? - Ils ne comprennent pas ce qu'ils disent. - Prouvez-le, dit Cidrolin. - Quel emmerdeur! Il n'y a pas de conversation possible avec un emmerdeur comme vous.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    2. La plupart des gens répètent comme des perroquets ce qu'ils ont entendu dire à des demi-savants qui, n'ayant que des connaissances imparfaites, raisonnent le plus souvent de travers.

      Auteur : Vauban - Source : Vauban à Le Peletier, 6 octobre 1695


    3. L'homme préfère son plaisir à son bonheur, celui dont la société lui est agréable à son bienfaiteur, des perroquets, des chiens et des singes à d'utiles bêtes de somme.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    4. Les perroquets de sa chemise commençaient maintenant à s'agiter et à battre des ailes, à glousser, voire à parler, encore que ça venait peut-être de la fumette.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : Vice caché (2009)


    5. Le devoir, l'honneur! Des mots à qui on fait dire ce qu'on veut, comme aux perroquets.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Mariage bourgeois


    6. ... si les singes avaient le talent des perroquets, on en ferait volontiers des ministres.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur perroquets renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perroquets en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perroquets »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perroquets»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot perroquets dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perroquets » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perroquets dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perroquets ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perroquets     Citation sur perroquets   Poèmes perroquets   Proverbes perroquets   Rime avec perroquets    Définition de perroquets  


    Définition de perroquets présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perroquets sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perroquets notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:17:50