Définition de « anachronique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anachronique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anachronique pour aider à enrichir la compréhension du mot Anachronique et répondre à la question quelle est la définition de anachronique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : anachronique

  • Faux ou erroné par rapport à la chronologie. 1866; Qui est déplacé à son époque, qui est dun autre age. Aussi désuet, obsolète, périmé


    Définitions de « anachronique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANACHRONIQUE, adj.

    A.? [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.] Qui pratique consciemment l'anachronisme, la confusion des époques :
    1. Dans Attila, Pierre Corneille fera l'éloge de Louis XIV, et l'éloge même du Dauphin, il décrira avec une audace anachronique délicieuse, un Versailles des temps mérovingiens, fera défiler un petit prince de cinq ans à la tête des troupes. R. Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 296.
    ? Spéc., STYL. Emploi anachronique, usage anachronique. ,,Se disent à propos des mots qu'on emploie par anachronisme.`` (Dagn. 1965).
    B.? Péj. ou iron. Qui reflète une époque révolue, est en retard sur son temps. Synon. périmé, attardé.
    1. [En parlant d'un inanimé] :
    2. Presque tous nos auteurs tragiques n'aperçoivent que la vie d'autrefois; et l'on peut affirmer que tout notre théâtre est anachronique et que l'art dramatique retarde du même nombre d'années que la sculpture. M. Maeterlinck, Le Trésor des humbles,1896, p. 164.
    3. ? Vise le gars là-bas, dit Pinette. Il est dans l'ignorance. Le soldat, courbé sur l'eau, lavait son linge avec une obstination périmée; un avion anachronique ronronnait au-dessus d'eux. Le soldat leva la tête et regarda le ciel à travers les feuillages avec une appréhension qui les fit rire : toute cette petite scène avait le pittoresque des reconstitutions historiques. J.-P. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 73.
    2. Rare. [En parlant d'une pers.] :
    4. Henri de Toulouse-Lautrec-Monfa était le descendant de l'illustre famille des comtes De Toulouse, le rejeton ultime d'une lignée de guerriers chevaucheurs et grands seigneurs. Son père fut un anachronique centaure aristocrate, un mainteneur attardé des traditions de la fauconnerie, une personnalité insolente, affirmée avec mépris. R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 254.
    Prononc. : [anak? ?nik]. Enq. : /anak?onik/.
    Étymol. ET HIST. ? 1866 (Lar. 19e: Anachronique. Qui est contraire à la chronologie; qui n'est plus conforme aux m?urs et aux usages de l'époque). Dér. du rad. de anachronisme*; suff. -ique*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 24.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Dagn. 1965.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    anachronique \a.na.k??.nik\ masculin et féminin identiques

    1. Faux ou erroné par rapport à la chronologie ; qui est déplacé à son époque, qui est d'un autre âge. Aussi désuet, obsolète, périmé.
      • C'est anachronique, comme la beauté. (Étienne Barilier, Le chien Tristan, 1993)
      • Il est parfaitement anachronique d'ajouter à un dictionnaire de grec ancien une translitération du nom Popeye.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « anachronique »

    (1866) ? voir ana- et chronique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANACHRONIQUE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1866 (Lar. 19e: Anachronique. Qui est contraire à la chronologie; qui n'est plus conforme aux m?urs et aux usages de l'époque). Dér. du rad. de anachronisme*; suff. -ique*.

    anachronique au Scrabble


    Le mot anachronique vaut 24 points au Scrabble.

    anachronique

    Informations sur le mot anachronique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anachronique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anachronique

    Les rimes de « anachronique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de anachronique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de aphasiques      Rimes de atomiques      Rimes de périphérique      Rimes de génétiques      Rimes de anti-moustiques      Rimes de poétique      Rimes de portiques      Rimes de radiophoniques      Rimes de alambics      Rimes de vomique      Rimes de neurasthénique      Rimes de vélique      Rimes de arctiques      Rimes de thermique      Rimes de erratique      Rimes de sténographique      Rimes de alcoolique      Rimes de académiques      Rimes de sporadique      Rimes de asiatiques      Rimes de asiatique      Rimes de édéniques      Rimes de coraniques      Rimes de oniriques      Rimes de géothermique      Rimes de génétique      Rimes de attriquent      Rimes de humoristiques      Rimes de sub-aquatique      Rimes de lévitique      Rimes de névralgiques      Rimes de hiéroglyphiques      Rimes de télégraphique      Rimes de cric      Rimes de outre-atlantique      Rimes de topologique      Rimes de flic      Rimes de éthylique      Rimes de antipathiques      Rimes de antiseptiques      Rimes de élastique      Rimes de modiques      Rimes de folkloriques      Rimes de arthritiques      Rimes de sciatique      Rimes de mystique      Rimes de teutonique      Rimes de métalliques      Rimes de paralympiques      Rimes de épigastrique     

    Mots du jour

    aphasiques     atomiques     périphérique     génétiques     anti-moustiques     poétique     portiques     radiophoniques     alambics     vomique     neurasthénique     vélique     arctiques     thermique     erratique     sténographique     alcoolique     académiques     sporadique     asiatiques     asiatique     édéniques     coraniques     oniriques     géothermique     génétique     attriquent     humoristiques     sub-aquatique     lévitique     névralgiques     hiéroglyphiques     télégraphique     cric     outre-atlantique     topologique     flic     éthylique     antipathiques     antiseptiques     élastique     modiques     folkloriques     arthritiques     sciatique     mystique     teutonique     métalliques     paralympiques     épigastrique     


    Les citations sur « anachronique »

    1. Est-ce que nous ne sommes vraiment plus capables de respecter la nature, la liberté vivante, sans aucun rendement, sans utilité, sans autre objet que de se laisser entrevoir de temps en temps? La liberté elle-même est anachronique.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


    2. J'aurais pu faire de la peinture mais j'ai eu peur de la bohème que je trouvais anachronique. J'ai abandonné.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    3. Je suis amoureuse de mon mari. Mais je devrais plutôt dire : je suis toujours amoureuse de mon mari. J’aime mon mari comme au premier jour, d’un amour adolescent et anachronique. Je l’aime comme si nous venions de nous rencontrer, comme si nous n’avions aucune attache, ni maison, ni enfants.

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    4. Il est anachronique de juger un homme et une époque avec une vision des choses postérieure de plusieurs siècles.

      Auteur : Jean Chélini - Source : L'Eglise sous Pie XII (1983)


    5. Gabrïele n'a pas de rêves de jeune fille. A 17 ans, elle rêve de la blancheur infinie des marches solitaires dans la montagne, elle rêve de rencontrer Cosima à Bayreuth, elle rêve de composer un jour un opéra novateur, délesté du poids des traditions musicales- des rêves anachroniques, des aspirations inacceptables pour son époque. Il faudra donc qu'elle change ses rêves. Ou qu'elle change l'époque.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    Les citations sur anachronique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anachronique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anachronique »

    AnaAnabaptisteAnablepsAnacardeAnachorèteAnachronismeAnacréontiqueAnacréontismeAnaérobieAnafinAnagallisAnagnosteAnagogiqueAnagrammeAnagrammé, éeAnalogieAnalyseAnalyseurAnalysteAnalytiqueAnarchieAnarchiqueAnarchiserAnaryen, enneAnasarqueAnastomoseAnathématiserAnathématismeAnathèmeAnatomieAnatomiqueAnatomisé, éeAnatomiserAnatomiste

    Les mots débutant par ana  Les mots débutant par an

    anaanabaptisteanabaptistesanabaptistesanabaseanabolisantanabolisantanabolisantsanabolisantsanachorèteanachorètesanachroniqueanachroniquementanachroniquesanachronismeanachronismesanacolutheanacondaanacondasanadyomèneanaérobieanaglypheanagrammeanagrammesanaïsAnaisAnaisanalanaleanaleptiquesanalesanalgésieanalgésiqueanalgésiqueanalgésiquesanalgésiquesanalogieanalogiesanalogiqueanalogiquesanalogueanalogueanaloguesanaloguesanalphabèteanalphabèteanalphabètesanalphabètesanalphabétismeanalysa

    Les synonymes de « anachronique»

    Les synonymes de anachronique :

      1. démodé
      2. suranné
      3. antidaté
      4. postdaté
      5. erroné
      6. inexact
      7. antique
      8. ancien
      9. archaÏque
      10. vénérable
      11. inactuel
      12. inactuelle

    synonymes de anachronique

    Fréquence et usage du mot anachronique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anachronique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anachronique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anachronique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anachronique     Citation sur anachronique   Poèmes anachronique   Proverbes anachronique   Rime avec anachronique    Définition de anachronique  


    Définition de anachronique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anachronique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anachronique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:19:01