Définition de « allégorique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allegorique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allégorique pour aider à enrichir la compréhension du mot Allégorique et répondre à la question quelle est la définition de allegorique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : allégorique (mf)

  • Qui a rapport à l’allégorie. - Discours allégoriques. - Termes allégoriques. - Sens allégorique. - Explication allégorique. - Personnage allégorique. - Le merveilleux allégorique est employé dans la Henriade. - La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime, de Prudhon, est un tableau allégorique. (WP) (-réf-)


    Définitions de « allégorique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALLÉGORIQUE, adj.

    A.? LITT., B.-A. [En parlant d'un mode d'expression] Qui utilise l'allégorie, qui a valeur d'allégorie. Poème, peinture allégorique :
    1. Le domaine [du rêve] n'a pas de limites. La représentation [en peinture] d'êtres allégoriques atteint aux puissances de la pure suggestion. C. Mauclair, De Watteau à Whistler,1905, p. 77.
    2. Telle, les yeux aveugles, les lèvres scellées, les jambes liées, le corps nu, la figure du sommeil que projetait mon sommeil lui-même avait l'air de ces grandes figures allégoriques où Giotto a représenté l'envie avec un serpent dans la bouche, et que Swann m'avait données. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Côté de Guermantes 1, 1920, p. 146.
    3. Quelle que soit la nature même du lien allégorique qui conduit du sens propre au figuré, qu'il soit conventionnel, réflexif ou métaphorique, il nous expose au malentendu-type qui confond non point deux possibilités contradictoires, mais deux sens privilégiés... V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 159.
    Rem. Syntagmes fréq. discours, fiction, figure, genre, image, peinture, personnage, récit, poème, statue, style, tableau allégorique.
    B.? [En parlant d'un mode d'interprétation] Explication, sens allégorique :
    4. Puis viendraient les mythes plus réfléchis, où les instincts de la nature humaine s'expriment d'une façon plus distincte, c'est-à-dire déjà avec une certaine analyse, mais sans réflexion, ni aucune vue de symbolisme allégorique. Puis enfin le symbolisme réfléchi, l'allégorie créée avec la conscience claire du double sens, lequel échappait complètement aux premiers créateurs de mythes. E. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 288.
    ? En partic., THÉOL. [En parlant de l'interprétation de l'Écriture sainte] Qui cherche à découvrir sous le sens littéral un sens caché :
    5. ... ? dans la liturgie, les savants articles de dom Plaine, ? dans la paléographie musicale, les travaux de dom Mocquereau et de dom Cagin, ? dans la symbolique, les magistrales études de dom Legeay. ? Oui, celles-là, je les connais, dit Durtal; ces travaux sur le sens allégorique des écritures sont, en effet, médullaires et saisissants... J.-K. Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 215.
    6. C'est dans le même sens que les auteurs médiévaux (...) en viendront à distinguer sous (ou plutôt dans) la lettre du texte biblique un triple sens allégorique (encore appelé mystique, c'est-à-dire caché à la vue, ou spirituel, c'est-à-dire révélé par l'Esprit du Christ). 1oLe sens allégorique par excellence (...) est celui qui transpose et applique au Christ et à l'Église (...) ce qui est dit du Peuple de Dieu et des personnalités providentielles de l'Ancien Testament. 2oOn appellera ensuite tropologique ou moral le sens qui l'applique au chrétien lui-même, considéré dans l'Église et son union au Christ. 3oOn appellera enfin anagogique, ou plus particulièrement mystique, l'application ultime, faite à la vie éternelle, dans la consommation de toutes choses, à la fin des temps, de ce qui est dit du Peuple de Dieu en marche vers ce terme. Bouyer1963.
    Prononc. : [aleg? ?ik] ou [all-] (pour la répartition des dict. qui transcrivent [l] simple et ceux qui notent [ll] double, cf. allégorie).
    Étymol. ET HIST. ? Ca 1470 théol. « qui tient de l'allégorie, qui appartient à l'allégorie » (Le Livre de la discipline d'amour divine, f. 141b, éd. 1537 ds R. des ét. rabelaisiennes, IX, 299 : Sens de la saincte et divine escripture : tropologique ou moral, allegorique ou spirituel). Empr. au lat. chrét. allegoricus, attesté au même sens dep. Tertullien (Ad. nationes, 2, 12, p. 118 ds TLL s.v., 1671, 38; eleganter quidam sibi videntur physiologice per allegoricam [argu]mentationem de Saturno interpretari tempus esse).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 202. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 488, b) 182; xxes. : a) 183, b) 233.
    BBG. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Dem. 1802. ? Dup. 1961. ? Lav. Diffic. 1846. ? Miq. 1967.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    allégorique \a.le.??.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à l'allégorie ; qui est fait d'allégories.
      • La poésie de la renaissance ne peut pas se contenter de cette simplicité biblique, et, pour célébrer cette nuit de réparation, elle appelle la Joie, personnage allégorique. (Saint-Marc Girardin, L'Épopée chrétienne, dans la Revue des deux mondes, V. 6, 1850, page 156)
      • L'humble bâtisse qu'érigèrent des Bénédictins dont les noms sont ignorés, portraiture, avec le serpentement de ses lignes, la fuite de ses colonnes, l'obliquité de ses voûtes, l'allégorique figure de Notre-Seigneur sur sa croix. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Entre ces deux garçons dans tout l'éclat de leur jeunesse, Mrs. Ferguson semblait une figure allégorique tant sa face exsangue et ses épaules étroites contrastaient avec les joues vermeilles de David et la carrure de Joseph, mais aucune de ces trois personnes ne se doutait de l'effet qu'elles eussent produit à elles trois sur un observateur. (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, pages 142-143)
      • Le merveilleux allégorique est employé dans la Henriade.
      • La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime, de Prudhon, est un tableau allégorique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALLÉGORIQUE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport à l'allégorie. Discours allégoriques. Termes allégoriques. Sens allégorique. Explication allégorique. Personnage allégorique. Le merveilleux allégorique est employé dans " la Henriade ". Le " Roman de la Rose " n'est un poème allégorique. " La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime ", de Prudhon, est un tableau allégorique.

    Littré

    ALLÉGORIQUE (al-lé-go-ri-k') adj.
    • Qui appartient à l'allégorie?; qui tient de l'allégorie. L'oracle eut l'esprit de rendre à l'empereur une réponse allégorique, Fontenelle, Oracles, ch. 16. Sera-ce la dureté du caillou, ou la séve du chêne, dont vous ferez un être allégorique?? Chateaubriand, Génie, IV, V, 2.

      En prose, il suit toujours le substantif?: Discours allégorique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « allégorique »

    Allegoricus (voy. ALLÉGORIE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin allegoricus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALLÉGORIQUE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? Ca 1470 théol. « qui tient de l'allégorie, qui appartient à l'allégorie » (Le Livre de la discipline d'amour divine, f. 141b, éd. 1537 ds R. des ét. rabelaisiennes, IX, 299 : Sens de la saincte et divine escripture : tropologique ou moral, allegorique ou spirituel). Empr. au lat. chrét. allegoricus, attesté au même sens dep. Tertullien (Ad. nationes, 2, 12, p. 118 ds TLL s.v., 1671, 38; eleganter quidam sibi videntur physiologice per allegoricam [argu]mentationem de Saturno interpretari tempus esse).

    allégorique au Scrabble


    Le mot allégorique vaut 19 points au Scrabble.

    allegorique

    Informations sur le mot allegorique - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allégorique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allegorique

    Les rimes de « allégorique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de allégorique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de thoraciques      Rimes de inesthétique      Rimes de bricks      Rimes de paralympiques      Rimes de mythique      Rimes de dramatiques      Rimes de chlorotique      Rimes de périphérique      Rimes de volcaniques      Rimes de iconographique      Rimes de adriatique      Rimes de acoustiques      Rimes de idéologiques      Rimes de cosmogonique      Rimes de anticycloniques      Rimes de communiques      Rimes de classiques      Rimes de typiques      Rimes de optique      Rimes de pacifiques      Rimes de panoramique      Rimes de prostatique      Rimes de maçonnique      Rimes de trochaïque      Rimes de frédéric      Rimes de haïks      Rimes de problématique      Rimes de cycliques      Rimes de lubriques      Rimes de dyspnéiques      Rimes de kicks      Rimes de téléphérique      Rimes de catastrophique      Rimes de contrapuntique      Rimes de mi-ironiques      Rimes de linguistique      Rimes de arthritique      Rimes de politique      Rimes de cybernétique      Rimes de poétiques      Rimes de arithmétique      Rimes de platonique      Rimes de sémitique      Rimes de antipsychotique      Rimes de interétatique      Rimes de géodésique      Rimes de apologétiques      Rimes de public      Rimes de polytechnique      Rimes de cliniques     

    Mots du jour

    thoraciques     inesthétique     bricks     paralympiques     mythique     dramatiques     chlorotique     périphérique     volcaniques     iconographique     adriatique     acoustiques     idéologiques     cosmogonique     anticycloniques     communiques     classiques     typiques     optique     pacifiques     panoramique     prostatique     maçonnique     trochaïque     frédéric     haïks     problématique     cycliques     lubriques     dyspnéiques     kicks     téléphérique     catastrophique     contrapuntique     mi-ironiques     linguistique     arthritique     politique     cybernétique     poétiques     arithmétique     platonique     sémitique     antipsychotique     interétatique     géodésique     apologétiques     public     polytechnique     cliniques     


    Les citations sur « allégorique »

    1. Si on voulait de même interpréter allégoriquement et figurativement tous les discours, toutes les actions et toutes les aventures du fameux Don Quichotte de la Manche, on y trouverait si on voulait une sagesse toute surnaturelle et divine.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    2. Je ne saurais souffrir le mélange des êtres allégoriques et réels.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)


    3. C'était tout un état d'âme, tout un avenir d'existence qui avait pris devant moi la forme allégorique et fatale d'une jeune fille.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    4. Vous adorez effectivement des faibles petites images de pâte et de farine, et vous honorez les images de bois et de plâtre, et les images d’Or et d’Argent. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    5. Il y a un sens immédiat et littéral du texte sacré, mais aussi un sens allégorique ... et un sens anagogique par lequel notre âme se trouve élevée vers l'amour et le désir de Dieu.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, octobre 1930


    6. L'espace culinaire est la figure allégorique de l'univers qui n'a que lui pour s'exprimer.

      Auteur : Noëlle Chatelet - Source : Le Corps à corps culinaire (1977)


    7. Mon père, sur l'instant, se fit tatouer un coeur allégorique, traversé d'une flèche, sous le biceps gauche, parce qu'il était amoureux. Ils se sont mis «à la colle», c'est l'expression de ce temps, je suis venu, et on est parti tous les trois.

      Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


    8. Nos christicoles regardent comme une ignorance, ou comme une grossièreté d’esprit, de vouloir prendre au pied de la lettre les susdites promesses et prophéties comme elles sont exprimées, et croient faire bien les subtils et les ingénieux interprètes des desseins et des volontés de leur dieu, de laisser le sens littéral et naturel des paroles, pour leur donner un sens qu’ils appellent mystique et spirituel et qu’ils nomment allégorique, anagogique et topologique.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    9. Le seul acte vraiment purificateur, pour ne pas dire philosophique, c'est évidemment de tirer la langue à son propre reflet, double singulier de soi-même tout autant que figure allégorique de la clownerie humaine.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    10. Qui forgent comme ils veulent, ou qui ont forgé comme ils ont voulu, tous ces beaux prétendus sens spirituels, allégoriques et mystiques dont ils entretiennent et repaissent vainement l’ignorance des pauvres peuples. Ce n’est plus la parole de Dieu qu’ils nous proposent et qu’ils nous débitent sous ce sens-là ; mais ce sont seulement leurs propres pensées, leurs propres fantaisies, et les idées creuses de leurs fausses imaginations ; et ainsi, elles ne méritent pas qu’on y ait aucun égard, ni que l’on y fasse aucune attention.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    11. Le personnage d'airain debout sur son piédestal de mers et de continents (représentés allégoriquement par les figures de marbre ou de bronze au pied du monument)

      Auteur : Claude Simon - Source : Le Palace (1962)


    12. La Poésie n'était au premier âge qu'une théologie allégorique, pour faire entrer au cerveau des hommes grossiers par fables plaisantes et colorées les secrets qu'ils ne pouvaient comprendre.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Abrégé de l'art poétique français


    13. Quelques uns les tordans à force, et les tirans, comme l'on dit, par les cheveux, en expositions allegoriques...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 13


    Les citations sur allégorique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allegorique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allegorique »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allegorique»

    Les synonymes de allégorique :

      1. symbolique
      2. parabolique
      3. allusif
      4. fictif
      5. fabuleux
      6. métaphorique
      7. mythique
      8. emblématique
      9. typique
      10. inventé
      11. imaginaire
      12. faux
      13. supposé
      14. fictive
      15. inventée
      16. fausse
      17. fabuleuse
      18. supposée
      19. figuré
      20. imagé

    synonymes de allégorique

    Fréquence et usage du mot allégorique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allegorique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allégorique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allégorique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allégorique     Citation sur allégorique   Poèmes allégorique   Proverbes allégorique   Rime avec allégorique    Définition de allégorique  


    Définition de allégorique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allégorique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allégorique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:40:53