Définition de « sulfhydrique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sulfhydrique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sulfhydrique pour aider à enrichir la compréhension du mot Sulfhydrique et répondre à la question quelle est la définition de sulfhydrique ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : sulfhydrique (mf)

  • (chim) Il se dit d’un Acide formé par la combinaison du soufre avec l’hydrogène et qui est un gaz incolore, à odeur d’œufs pourris, et soluble dans l’eau. - Acide sulfhydrique. (-réf-)


    Définitions de « sulfhydrique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SULFHYDRIQUE, adj.

    CHIMIE
    A. ? Acide sulfhydrique. Gaz incolore, à l'odeur caractéristique d'?ufs pourris, toxique, combustible, soluble dans l'eau, présent dans les vapeurs volcaniques, certaines eaux minérales, le gaz naturel, le pétrole, et qui apparaît dans la décomposition de substances organiques contenant du soufre (symb. H2S). Synon. hydrogène sulfuré*, sulfure* d'hydrogène.Les sels de l'acide sulfhydrique sont les sulfures ; ils sont très répandus (...). On attribue l'existence de H2S dans les bassins desséchés, dans les profondeurs de la mer Noire, dans les pétroles, à des Bactéries, à des Champignons capables de réduire les sulfates en l'absence d'air (Encyclop. Sc. Techn.t. 101973, p. 200).
    B. ? Qui est de la nature de ce gaz, qui contient ce gaz. Émanation, fumerolle sulfhydrique. L'odeur des orangers, la vapeur sulfhydrique des sources se glissaient énergiques entre les lames des persiennes closes (Colette, Chambre d'hôtel, 1940, p. 78).Parmi les eaux sulfhydriques, citons Enghien-les-Bains (...) contenant 18 mg d'hydrogène sulfuré par litre. Ces eaux sont recommandées pour les affections catarrhales (Cl. Duval, Le Soufre, 1967, p. 117).
    ? [P. méton.] Qui a l'odeur de ce gaz. Il avait l'haleine fétide, plus sulfhydrique encore que sulfureuse (Queneau, Enf. du limon, 1938, p. 15).
    REM. 1.
    Sulfhydrate, subst. masc.,chim. Synon. vx de sulfure* acide.Dans la dernière édition (1924), toujours consultée, du Manuel de paléographie de Maurice Prou, nous lisons encore que, pour faire revivre les encres médiévales, qui ont pâli, « il suffira d'étendre sur le parchemin, au moyen d'un pinceau, une couche légère de sulfhydrate d'ammonium concentré » (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 1106).
    2.
    Sulfhydrisme, subst. masc.,pathol. ,,Intoxication professionnelle par les vapeurs d'hydrogène sulfuré, souvent mélangées à d'autres vapeurs: ammoniac, gaz carbonique`` (Man.-Man. Méd. 1980). Synon. plomb* des vidangeurs.
    Prononc. et Orth.: [sylfid?ik]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1832 (Beudant t. 2, p. 391: Hydrogène sulfuré [...] Acide sulphydrique); 1834 (L. J. Thénard, Traité de chim. élém., t. 3, p. 551: acide sulfhydrique). Comp. des élém. sulf-* et -hydrique*. Sulfhydrique a remplacé hydrosulfurique sur la recommandation de Berzelius (cf. Cottez 1988 [1985], s.v. -hydrique). En 1826, Berzelius (Mémoire sur les sulfo-sels ds Ann. chim. et phys. t. 32, p. 60) propose sulfide hydrique au lieu de acide hydrosulfurique, et, pour les sels, sulphydrates ou sulfo-hydrates.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    sulfhydrique \syl.fid.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. (Chimie) Qualifie un acide formé par la combinaison du soufre avec l'hydrogène simplement, et qui est un gaz incolore, à odeur d'?ufs pourris, et soluble dans l'eau (formule chimique H?S).
      • Acide sulfhydrique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SULFHYDRIQUE. adj. des deux genres
    . T. de Chimie. Il se dit d'un Acide formé par la combinaison du soufre avec l'hydrogène et qui est un gaz incolore, à odeur d'œufs pourris, et soluble dans l'eau. Acide sulfhydrique.

    Littré

    SULFHYDRIQUE (sul-fi-dri-k') adj.
    • Terme de chimie. Acide sulfhydrique, combinaison d'hydrogène et de soufre, très répandue dans la nature. C'est un gaz incolore, d'une odeur fétide d'?ufs pourris, très soluble dans l'eau (autrefois hydrosulfurique).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    SULFHYDRIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1832 (Beudant t. 2, p. 391: Hydrogène sulfuré [...] Acide sulphydrique); 1834 (L. J. Thénard, Traité de chim. élém., t. 3, p. 551: acide sulfhydrique). Comp. des élém. sulf-* et -hydrique*. Sulfhydrique a remplacé hydrosulfurique sur la recommandation de Berzelius (cf. Cottez 1988 [1985], s.v. -hydrique). En 1826, Berzelius (Mémoire sur les sulfo-sels ds Ann. chim. et phys. t. 32, p. 60) propose sulfide hydrique au lieu de acide hydrosulfurique, et, pour les sels, sulphydrates ou sulfo-hydrates.

    sulfhydrique au Scrabble


    Le mot sulfhydrique vaut 35 points au Scrabble.

    sulfhydrique

    Informations sur le mot sulfhydrique - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sulfhydrique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sulfhydrique

    Les rimes de « sulfhydrique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de sulfhydrique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de chimique      Rimes de kilométriques      Rimes de thermique      Rimes de sulfhydrique      Rimes de symboliques      Rimes de mécanique      Rimes de déontologique      Rimes de parapsychologiques      Rimes de antagonique      Rimes de analgésique      Rimes de athlétiques      Rimes de somnambuliques      Rimes de chic      Rimes de holistiques      Rimes de chlorhydrique      Rimes de technocratique      Rimes de magnétiques      Rimes de arabique      Rimes de spastique      Rimes de désoxyribonucléique      Rimes de antimaçonniques      Rimes de topique      Rimes de systoliques      Rimes de cryptogamique      Rimes de tyranniques      Rimes de S.H.A.P.E. Belgique      Rimes de neurotoxique      Rimes de cylindriques      Rimes de gnostique      Rimes de tonique      Rimes de prosthétique      Rimes de Vlezenbeek      Rimes de platoniques      Rimes de méthodique      Rimes de pharmacologique      Rimes de haïks      Rimes de mélodramatique      Rimes de helléniques      Rimes de diagnostique      Rimes de millimétriques      Rimes de péristaltiques      Rimes de tonic      Rimes de médiatique      Rimes de généalogique      Rimes de schématique      Rimes de symphonique      Rimes de chérubinique      Rimes de laconique      Rimes de biophysique      Rimes de épidermiques     

    Mots du jour

    chimique     kilométriques     thermique     sulfhydrique     symboliques     mécanique     déontologique     parapsychologiques     antagonique     analgésique     athlétiques     somnambuliques     chic     holistiques     chlorhydrique     technocratique     magnétiques     arabique     spastique     désoxyribonucléique     antimaçonniques     topique     systoliques     cryptogamique     tyranniques     S.H.A.P.E. Belgique     neurotoxique     cylindriques     gnostique     tonique     prosthétique     Vlezenbeek     platoniques     méthodique     pharmacologique     haïks     mélodramatique     helléniques     diagnostique     millimétriques     péristaltiques     tonic     médiatique     généalogique     schématique     symphonique     chérubinique     laconique     biophysique     épidermiques     


    Les citations sur « sulfhydrique »

    Les citations sur sulfhydrique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sulfhydrique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sulfhydrique »

    SulfatageSulfaté, éeSulfatisationSulfiodeSulfiterSulfocarbonatageSulfurabilitéSulfurationSulfureSulfurerSulfureux, euseSultanSultaneSultaneSultanin

    Les mots débutant par sul  Les mots débutant par su

    sulfamidesulfamidessulfatagessulfatantsulfatesulfatesulfatésulfatéessulfatersulfatessulfateusesulfateusessulfhydriquesulfitesulfonatesulfonéesulfonéssulfoniquesulfuresulfurésulfuréesulfuressulfureusesulfureusessulfureuxsulfuriquesulfuriséSulignatsulkySullySullySullySully-la-ChapelleSully-sur-LoireSulniacsulpiciensulpiciennesulpiciennessultansultanatsultanesultanessultans

    Les synonymes de « sulfhydrique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sulfhydrique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sulfhydrique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sulfhydrique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sulfhydrique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sulfhydrique     Citation sur sulfhydrique   Poèmes sulfhydrique   Proverbes sulfhydrique   Rime avec sulfhydrique    Définition de sulfhydrique  


    Définition de sulfhydrique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sulfhydrique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sulfhydrique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 08:29:29