Définition de « nordique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nordique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nordique pour aider à enrichir la compréhension du mot Nordique et répondre à la question quelle est la définition de nordique ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : nordique (mf)

  • Qui appartient aux pays du Nord, spécialement du nord de l’Europe. - Les populations nordiques. - La poésie nordique, les légendes nordiques, La poésie, les légendes scandinaves. (-réf-)


    Définitions de « nordique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NORDIQUE, adj. et subst.

    De l'hémisphère nord; d'une contrée située au nord par rapport à un point donné; généralement des pays du nord de l'Europe, plus particulièrement de Scandinavie, de la race propre à ces pays.
    A. ? Adj. De l'hémisphère nord, d'une contrée située au nord par rapport à un point donné. Que de travaux, de soucis (...) pour acclimater aux antipodes (...) ces mérinos nordiques! (Morand, Londres, 1933, p.308).
    B. ? Des pays du nord de l'Europe.
    1. (Celui, celle) qui est originaire de ces pays, qui y habite. Homme fort opposé [à Léonard de Vinci] et de plus nordique, Rubens (Gilles de La Tourette, L. de Vinci, 1932, p.57):
    1. Tout est contraste entre ces deux êtres que lia une rare amitié; l'un [Arnim], le Nordique, aristocrate et protestant, gouverne sa vie d'une main sûre (...). Mais Brentano, en qui bouillonne un sang méridional, laisse aller son existence à toutes les tentations. Béguin, Âme romant., 1939, p.269.
    ? [En parlant d'une collectivité] Les peuples nordiques ont une émission gutturale (...). Les latins (...) ont une technique à émission plus claire (Arts et litt., t.1, 1935, p.36-07).
    2. [En parlant d'une chose] Propre à cet ensemble géographique, à ses habitants; qui en a certaines caractéristiques. Brumes nordiques. [Le] matelot de barre (...) ne se départit pas pour cela de son flegme nordique (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p.9):
    2. Il faisait depuis trois jours un temps splendide, un de ces temps bénis comme on n'en voit qu'en nos contrées nordiques, plein de clarté pâle, de vapeurs humides, de buées sur les ruisseaux et d'argent sur les herbes... Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p.222.
    C. ? En partic.
    1. De Scandinavie; gén. synon. de scandinave.
    a) (Celui, celle) qui est originaire de Scandinavie, qui y habite. J'interpellai les clients, qui étaient de jeunes nordiques bien calmes (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p.266).
    b) (Ce) qui est propre à la Scandinavie, à ses habitants ou qui est d'origine scandinave. Légende, mythologie nordique; pays nordiques:
    3. Il plaçait Alphonse Daudet à mille coudées au-dessus de Dickens; quand on lui parlait du roman russe, il haussait les épaules. Un élève du conservatoire (...) déclara un soir avec impétuosité: «Il faut s'incliner très bas devant Ibsen!» Mon père eut un grand rire (...). Anglaises, slaves, nordiques, toutes les oeuvres d'outre-frontière lui semblaient assommantes... Beauvoir,, Mém. j. fille, 1958p.172.
    ? Spécialement
    ? LINGUISTIQUE
    Nordique (commun), (vx) nordique (occidental), subst. masc. sing. Langue parlée autrefois en Scandinavie. Synon. germanique* septentrional.Le second dialecte germanique, le nordique, était parlé dans l'ensemble d'îles et de presqu'îles constituant aujourd'hui les pays scandinaves (A. Moret, Phonét. hist. de l'all.,Paris, Larousse, 1953, p.31).
    Langues nordiques. Langues issues du nordique et comprenant le danois, le norvégien, le suédois ainsi que l'islandais. L'islandais (...) a été au moyen âge la plus brillante des langues nordiques (Lang. Monde1952, p.58).
    ? SPORTS. Ski* nordique.
    2. ANTHROPOLOGIE
    a) Race nordique. Race du nord de l'Europe caractérisée par une stature élevée, le teint clair, les cheveux blonds ou châtain clair, les yeux bleus ou verts. En Suède, où la race nordique est la plus pure (Mounier,Traité caract.,1946, p.159).
    b) (Celui, celle) qui appartient à cette race, qui en a les caractéristiques. Notre pilote américain est nordique: cheveux blonds, yeux bleus, teint de viking (Morand,Air indien,1932, p.86).Les Nordiques (ou Européens du nord) et les Méditerranéens ont la tête relativement longue (...) mais les Nordiques sont plus grands et plus clairs (Lowie,Anthropol. cult.,trad. par G.Métraux, 1936, p.14).
    ? Adj. Relatif à cette race. Un élément Nordique (...) a donné aux brachycéphales occidentaux leurs yeux bleus (Haddon,Races hum.,trad. par A. Van Gennep, 1930, p.146).
    REM.
    Nordico-, élém. de compos.correspondant à nordique, formateur d'un comp. adj. dont le deuxième élém. est également un adj.:
    nordico-alpin, -ine, anthropol. Qui présente à la fois des éléments de la race nordique et de la race alpine. Même avant l'abandon de l'île [la Grande-Bretagne] par les Romains, des peuples Nordiques et Nordico-Alpins y pénétrèrent en petit nombre (Haddon,Races hum.,trad. par A. Van Gennep,1930p.157).
    Prononc. et Orth.: [n? ?dik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1898 race nordique (J. Deniker ds L'Anthropologie, t.9, p.127); 1927 subst. (Faure, Espr. formes, p.68). Dér. de nord* (suff. -ique*) sur le modèle de l'all. nordisch (1537 nortisch ds Kluge). Fréq. abs. littér.: 55. Bbg. Hamelin (L.-E.). Cf. nord bbg. _ Néol. Marche. Cf. nord bbg. _ Hamelin (L.-E.). Un Ex. de terminol. sc.: le nord. In: Colloque Internat. de Terminol. 6. 1977. Pointe-au-Pic. Québec, 1979, pp.69-70; Pt gloss. nordique du Canada. Meta. 1954, t.19, no3, p.157.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    nordique \n??.dik\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif aux pays du Nord, spécialement du nord de l'Europe.
      • J'ai été contaminé par le virus Friedrich, mais maintenant c'est en compagnie d'une vaste troupe de philosophes schleus et nordiques que j'achève de me désocialiser. (Alexandre Lacroix, Quand j'étais nietzschéen, Éditions Flammarion, 2009, chap. 36)
      • La poésie nordique, les légendes nordiques, la poésie, les légendes scandinaves.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NORDIQUE. adj. des deux genres
    . Qui appartient aux pays du Nord, spécialement du nord de l'Europe. Les populations nordiques. La poésie nordique, les légendes nordiques, La poésie, les légendes scandinaves.

    Étymologie de « nordique »

     Dérivé de nord, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NORDIQUE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1898 race nordique (J. Deniker ds L'Anthropologie, t.9, p.127); 1927 subst. (Faure, Espr. formes, p.68). Dér. de nord* (suff. -ique*) sur le modèle de l'all. nordisch (1537 nortisch ds Kluge).

    nordique au Scrabble


    Le mot nordique vaut 16 points au Scrabble.

    nordique

    Informations sur le mot nordique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nordique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nordique

    Les rimes de « nordique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de nordique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de parthénogénétique      Rimes de spic      Rimes de mastiquent      Rimes de opothérapiques      Rimes de machinique      Rimes de bolchevik      Rimes de aquatique      Rimes de américano-soviétique      Rimes de Everbeek      Rimes de chérubinique      Rimes de apodictique      Rimes de sub-aquatique      Rimes de linguistique      Rimes de métabolique      Rimes de idiomatiques      Rimes de sulfonique      Rimes de sadique      Rimes de hypoglycémiques      Rimes de soniques      Rimes de bourrique      Rimes de cybernétiques      Rimes de diététique      Rimes de caciques      Rimes de Sint-Martens-Lennik      Rimes de patriotiques      Rimes de panoramique      Rimes de antibolcheviques      Rimes de anatomophysiologique      Rimes de organiques      Rimes de lévitique      Rimes de spécifique      Rimes de hellénistique      Rimes de apologétique      Rimes de diplomatiques      Rimes de ironiques      Rimes de métaphorique      Rimes de maçonniques      Rimes de gallique      Rimes de elliptique      Rimes de pélagique      Rimes de anesthésique      Rimes de hébéphrénique      Rimes de biogénique      Rimes de basiliques      Rimes de sémantique      Rimes de pathétiques      Rimes de néphrétique      Rimes de Mexique      Rimes de antique      Rimes de intra-atomique     

    Mots du jour

    parthénogénétique     spic     mastiquent     opothérapiques     machinique     bolchevik     aquatique     américano-soviétique     Everbeek     chérubinique     apodictique     sub-aquatique     linguistique     métabolique     idiomatiques     sulfonique     sadique     hypoglycémiques     soniques     bourrique     cybernétiques     diététique     caciques     Sint-Martens-Lennik     patriotiques     panoramique     antibolcheviques     anatomophysiologique     organiques     lévitique     spécifique     hellénistique     apologétique     diplomatiques     ironiques     métaphorique     maçonniques     gallique     elliptique     pélagique     anesthésique     hébéphrénique     biogénique     basiliques     sémantique     pathétiques     néphrétique     Mexique     antique     intra-atomique     


    Les citations sur « nordique »

    1. Parce que tout était tellement parfait dans cette symphonie nordique de pâleur et de mer je craignais d'interrompre un de ces moments qui peuvent durer toute une vie, pour peu qu'il y eût mémoire.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


    Les citations sur nordique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nordique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nordique »

    NordNord-estNord-ouestNormal, aleNormand, andeNormandieNormeNorois ou norroisNortite

    Les mots débutant par nor  Les mots débutant par no

    noradrénalinenordnordNordnord-africainnord-africainnord-africainenord-africainesnord-africainsnord-africainsnord-américainnord-américainnord-américainenord-américainsnord-américainsnord-coréennord-coréennord-coréennenord-coréennenord-coréennesnord-coréensnord-coréensnord-estnord-estnord-nord-estnord-ouestnord-ouestnord-sudnord-vietnamiennord-vietnamiennord-vietnamiennenord-vietnamiensnord-vietnamiensNordausquesnordetNordheimNordhousenordiciténordiquenordiquenordiquesnordiquesnordistenordistenordistesnordistesNoreuilNorges-la-Villenorianoria

    Les synonymes de « nordique»

    Les synonymes de nordique :

      1. arctique
      2. boréal
      3. hyperboréen
      4. polaire
      5. nord
      6. septentrion
      7. Arctique
      8. scandinave
      9. septentrional

    synonymes de nordique

    Fréquence et usage du mot nordique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nordique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nordique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nordique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nordique     Citation sur nordique   Poèmes nordique   Proverbes nordique   Rime avec nordique    Définition de nordique  


    Définition de nordique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nordique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nordique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:15:10