Définition de « icelle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot icelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur icelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Icelle et répondre à la question quelle est la définition de icelle ?

PRO:ind genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
ICELUI, ICELLE, ICEUX, ICELLES, adj. et pron. dém.
Étymol. et Hist. Ca 1040 icel, icele, icels (Alexis, éd. Chr. Storey, 175, 303, 509). Anc. formes renforcées de celui, celle, ceux, celles qui ont coexisté régulièrement avec celles-ci jusqu'au xvies. et n'ont plus été employées ensuite que par arch. (dès le xvies., Meigret, Tretté de la grammaire françoeze considère icelui comme un terme de la lang. jur., cf. Brunot t. 2, p. 316 et t. 3, p. 26, 29 et 292). L'i- initial de renforcement est dû à une infl. anal. de ici* (< híc-ecce-hi?c, d'où un type *hic-ecce-ille > icel à côté de ecce-illu > cel) plutôt qu'au maintien, avec fermeture inexplicable, de l'initiale de ecce (FEW, t. 4, p. 555a et note 81).

icelle au Scrabble


Le mot icelle vaut 8 points au Scrabble.

icelle

Informations sur le mot icelle - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot icelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

icelle

Les rimes de « icelle »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de icelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en El

Rimes de pucelles      Rimes de stèle      Rimes de Marcinelle      Rimes de immatériel      Rimes de individuelles      Rimes de structurels      Rimes de brasserie-hôtel      Rimes de modèle      Rimes de marcel      Rimes de confraternelle      Rimes de confessionnels      Rimes de citronnelles      Rimes de Seychelles      Rimes de Liezele      Rimes de varicelle      Rimes de samuel      Rimes de appels      Rimes de ministérielles      Rimes de obsessionnels      Rimes de juridictionnel      Rimes de providentielle      Rimes de chancellent      Rimes de maternelles      Rimes de partielle      Rimes de coupelles      Rimes de extrasensorielle      Rimes de opérationnel      Rimes de révèlent      Rimes de appelle      Rimes de model      Rimes de Grote-Brogel      Rimes de perpétuelle      Rimes de gestuelle      Rimes de homosexuels      Rimes de menstruel      Rimes de inusuelle      Rimes de décèles      Rimes de originel      Rimes de correctionnelles      Rimes de mi-dentelle      Rimes de colonel      Rimes de bordel      Rimes de mi-miel      Rimes de insurrectionnel      Rimes de navel      Rimes de pluriel      Rimes de sarcelle      Rimes de irréel      Rimes de substantiels      Rimes de jumelle     

Mots du jour

pucelles     stèle     Marcinelle     immatériel     individuelles     structurels     brasserie-hôtel     modèle     marcel     confraternelle     confessionnels     citronnelles     Seychelles     Liezele     varicelle     samuel     appels     ministérielles     obsessionnels     juridictionnel     providentielle     chancellent     maternelles     partielle     coupelles     extrasensorielle     opérationnel     révèlent     appelle     model     Grote-Brogel     perpétuelle     gestuelle     homosexuels     menstruel     inusuelle     décèles     originel     correctionnelles     mi-dentelle     colonel     bordel     mi-miel     insurrectionnel     navel     pluriel     sarcelle     irréel     substantiels     jumelle     


Les citations sur « icelle »

  1. On dit d'un auteur qui n'a pas de ficelles: «Il ne sait pas le théâtre», et d'un qui sait le théâtre: «Oh ! il a des ficelles».

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 13 juin 1897


  2. Ne coupe pas les ficelles quand tu pourrais défaire les noeuds.

    Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


  3. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  4. Antoine, prenant la robbe de Caesar toute ensanglantée, la desploya devant toute l'assistence, monstrant les découpeures d'icelle et le grand nombre de coups qu'il avoit receus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 24


  5. Ce que l'homme a au-dehors, la femme l'a au-dedans, tant par la providence de la nature, que de l'imbécillité d'icelle, qui n'a pu expeller et jeter dehors lesdites parties, comme à l'homme.

    Auteur : Ambroise Paré - Source : De l'anatomie (1575)


  6. Monsieur,
    Je m'escuse que Jennyfer ne c'est pas présenté à l'école ce matin. Car son petit frère à la varicelle, moi la maman je passe des nuits d'enfer, parole.
    Merci d'avance.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences


  7. Pourquoi tes mains pendent-elles à des bouts de ficelle, mon enfant ?

    Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, Le Père Porcher (2006)


  8. Vends fous à lier. Ficelle fournie.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  9. Puis le plaisir gratuit de jouer un rôle, au double sens d'agir sur les événements, et d'incarner un personnage; l'amusement ironique, semi-amer, de tirer les ficelles des pantins, et de constater que c'est en somme assez facile.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  10. Quand j'examine calmement l'étrangeté de la vie passionnelle des hommes, je me demande si nous ne sommes pas, peut-être, les purs pantins, les victimes d'un démon qui manie des ficelles et nous fait danser à son plaisir.

    Auteur : Panaït Istrati - Source : Les Récits d'Adrien Zograffi


  11. Les enfants ne marchent pas, jamais : ils courent. Et si vous les regardez vraiment, ils ont tellement de sève ascendante en eux, ils sont tellement et animaux et buissons à la fois, et pierre en éruption qu'ils ne courent pas sans bondir en même temps, comme si leur propre pied était trop impétueux pour ne pas les enlever du sol. Si la gravité n'existait pas, en tous les sens du terme, on attacherait nos gosses avec des ficelles pour ne pas aller les chercher chaque soir dans le ciel.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  12. Ou on tire les ficelles, ou on essaie de s'en débarrasser.

    Auteur : Paul Newman - Source : New York Times (2002)


  13. Un jour, il faudrait bien inventer le ciseau à couper les ficelles, toutes les ficelles, celles qui nous lient étroitement les uns aux autres et abolir du même coup la loi de la pesanteur.

    Auteur : Pascal Garnier - Source : Le Grand Loin (2009)


  14. L'amour est comme la varicelle. Il faut être passé par là.

    Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Sans référence


  15. Imagination attachée à des variations infimes et discordantes, comme si la grande affaire était de rapprocher un jour une orange et une ficelle, un mur et un regard.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


  16. La terre chantera comme une toupie, dont nous tirerons la ficelle d'or.

    Auteur : Georges Limbour - Source : La Boîte aux coquillages


  17. Les hommes que les crises politiques élèvent au pouvoir me font l'effet de cerfs-volants qui ne montent dans les airs que tirés par la ficelle populaire; portés par le souffle orageux des révolutions, et fort embarrassés de se soutenir quand il a cessé.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  18. Pyrrhus, ayant leu ceste lettre, et adveré le contenu en icelle, chastia le medecin ainsi qu'il avoit merité.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 45


  19. Honoré connaissait toutes les ficelles du métier de maquignon, mais l'exemple de son père n'avait jamais pu le décider à maquiller une bête ou à dissimuler les imperfections d'un cheval.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


  20. Il connaît toutes les ficelles, c'est un vrai pantin.

    Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


  21. Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin, au réveil. La vie est un trésor dont je découvre le plus beau chaque soir, avant de fermer les paupières : Geai assise au pied du lit, souriante.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Geai (1998)


  22. Mon père détestait les signes de faiblesse, à commencer par la maladie, pour laquelle il affichait une sorte de mépris, comme si le fait d’être souffrant était une défaillance éthique plutôt que physique. Quand il nous arrivait de devoir rester à la maison parce que nous étions malades, il passait la tête par la porte de notre chambre avant de partir travailler et soupirait d’un air las et excédé, comme si cette grippe ou cette varicelle signifiait le début de quelque irréversible décadence morale.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


  23. Les ficelles de la société contrôlent les marionnettes que sont ses membres.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  24. Sur les genoux de mon père, quand il prenait deux secondes pour se rassurer et s’assurer de notre existence, je regardais les volutes de fumée de sa cigarette lui sortir de la bouche, par nuages compacts et ourlés. Cela sentait bon. Il nous contait un ou deux mensonges merveilleux, des mensonges dont je me rappelle encore les tenants et ficelles. Puis il reprenait la route, avec sa gueule d’acteur américain, en nous disant que nous étions forts, que nous étions neufs, et qu’il ne fallait croire qu’en nous-mêmes.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


  25. La vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin, au réveil.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Geai (1998)


Les citations sur icelle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot icelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « icelle »

IcebergIcelui

Les mots débutant par ice  Les mots débutant par ic

ice creamice-creamice-creamsicebergicebergsicelleicellesicelui

Les synonymes de « icelle»

Les synonymes de icelle :

    1. celle

synonymes de icelle

Fréquence et usage du mot icelle dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « icelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot icelle dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Icelle ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations icelle     Citation sur icelle   Poèmes icelle   Proverbes icelle   Rime avec icelle    Définition de icelle  


Définition de icelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot icelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot icelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:57:28