Définition de « perpétuelle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perpetuelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perpétuelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Perpétuelle et répondre à la question quelle est la définition de perpetuelle ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de perpétuel.

    Pas de définition complémentaire
    PERPÉTUEL, -ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1236 perpetual (Tuetey, Doc. inéd. sur la Fr.-Comté, p.8 ds Gdf. Compl.); 1251 aumone perpetuel (Chartes de Haute-Marne, éd. J.-G. Gigot ds Doc. ling. de la France, t.1, p.31); 1320 «qui remplit une charge à vie» (Cartul. d'Arras, B.N. l. 17737, fo130 rods Gdf. Compl.: capelains ... perpetueus); 1547 p.exagér. «fréquent, habituel» (Noël du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, t.1, p.104: perpetuelle inimitié). Empr. au lat. perpetualis «permanent, qui dure indéfiniment» (dér. de perpetuus «qui est continu, sans interruption»).

    perpétuelle au Scrabble


    Le mot perpétuelle vaut 15 points au Scrabble.

    perpetuelle

    Informations sur le mot perpetuelle - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perpétuelle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perpetuelle

    Les rimes de « perpétuelle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de perpétuelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de agnelles      Rimes de professionnelle      Rimes de castel      Rimes de hydromel      Rimes de fermes-hôtels      Rimes de différentiel      Rimes de arcs-en-ciel      Rimes de vermicelle      Rimes de conventuels      Rimes de recèles      Rimes de selle      Rimes de sexuelles      Rimes de coccinelle      Rimes de opérationnel      Rimes de rebellent      Rimes de universels      Rimes de pucelles      Rimes de nutritionnel      Rimes de vénielle      Rimes de ribambelles      Rimes de gabriel      Rimes de artérielle      Rimes de ombelles      Rimes de opinel      Rimes de mensuel      Rimes de Gistel      Rimes de tél.      Rimes de rationnelle      Rimes de sensuels      Rimes de directionnelle      Rimes de Wasmuel      Rimes de Fontenelle      Rimes de feldwebel      Rimes de top models      Rimes de concurrentiels      Rimes de Lovenjoel      Rimes de untel      Rimes de nickel      Rimes de essentiel      Rimes de jarretelles      Rimes de exponentiel      Rimes de accidentelle      Rimes de quelle      Rimes de mêle      Rimes de appel      Rimes de interministériels      Rimes de angèle      Rimes de carmel      Rimes de épellent      Rimes de continuelle     

    Mots du jour

    agnelles     professionnelle     castel     hydromel     fermes-hôtels     différentiel     arcs-en-ciel     vermicelle     conventuels     recèles     selle     sexuelles     coccinelle     opérationnel     rebellent     universels     pucelles     nutritionnel     vénielle     ribambelles     gabriel     artérielle     ombelles     opinel     mensuel     Gistel     tél.     rationnelle     sensuels     directionnelle     Wasmuel     Fontenelle     feldwebel     top models     concurrentiels     Lovenjoel     untel     nickel     essentiel     jarretelles     exponentiel     accidentelle     quelle     mêle     appel     interministériels     angèle     carmel     épellent     continuelle     


    Les citations sur « perpétuelle »

    1. L'art, a un autre but que lui-même. Sa recherche est l'expression ou le symbole de sa perpétuelle recherche de l'Etre.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence


    2. Dès que se pose la question du temps de lire, c'est que l'envie n'y est pas. Car, à y regarder de près, personne n'a jamais le temps de lire. Ni les petits, ni les ados, ni les grands. La vie est une entrave perpétuelle à la lecture.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


    3. Un pays natal, on l'adore, bien sûr ; parfois il peut aussi être exaspérant et déroutant. Pourtant j'ai fini par apprendre que pour les écrivains et les poètes qui estiment que les frontières nationales et les barrières culturelles doivent être remises en question, encore et encore, il n'y a en vérité qu'une seule terre natale, perpétuelle et portable. Le pays des histoires.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    4. Je me surprends maintenant à le haïr de m’enfermer dans cette fiction perpétuellement en train de s’écrire, livre après livre, et à travers laquelle il se donnera toujours le beau rôle ; un fantasme entièrement verrouillé par son ego, et qui sera bientôt porté sur la place publique. Je ne supporte plus qu’il ait fait de la dissimulation et du mensonge une religion, de son travail d’écrivain un alibi par lequel justifier son addiction.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    5. Ce que cette sorte de perpétuelle menace pesant sur les hommes qui avaient la charge de gouverner, cet état presque chronique de crise, ces marchandages ... auront pu coûter au pays est proprement incalculable.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    6. Et pourtant sa conversation était d'une gaieté continue, elle faisait rire perpétuellement par des rapprochements comiques, une manière spirituelle de raconter la moindre chose.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    7. Je suis perpétuellement dans les limbes. Peut-être que je veux trop de choses à la fois mais aucune avec la passion nécessaire.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    8. Enfin il n'est rien de si doux que de triompher de la résistance d'une belle personne, et j'ai sur ce sujet l'ambition des conquérants, qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent se résoudre à borner leurs souhaits.

      Auteur : Frédéric Mitterrand - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    9. La décadence, toujours la décadence... La vie est une perpétuelle décadence depuis le début.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Les Chiens de paille (1944)


    10. Difficile défi que de ressentir une continuelle sérénité dans un monde fondé et basé sur une perpétuelle rivalité.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    11. Que se passait-il, pendant les nuits, pour que l'air soit toujours neuf au matin ? Quelle était cette rédemption perpétuelle ? Et pourquoi ceux qui le respiraient n'étaient-ils pas rachetés ?

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


    12. L'arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, IX, 16


    13. Son présent est une projection perpétuelle vers un lendemain qui chante.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    14. Mieux vaut une monotonie assumée qu'une lutte perpétuelle.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : L'ombre légère


    15. Rien n'est plus capable de nous faire entrer dans la connaissance de la misère des hommes, que de considérer la cause véritable de l'agitation perpétuelle dans laquelle ils passent toute leur vie.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    16. C'est sans doute l'existence de notre corps, semblable pour nous à un vase où notre spiritualité serait enclose, qui nous induit à supposer que tous nos biens intérieurs, nos joies passées, toutes nos douleurs sont perpétuellement en notre possession.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    17. Le goût, tel un canal artificiel, traverse une belle contrée; mais ses bords sont bornés et son étendue, limitée. La connaissance navigue sur l'océan, et elle est perpétuellement en voyage de découverte.

      Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Curiosités de la littérature


    18. Sur chaque forme nouvelle plane l'ombre de la destruction. Car l'histoire de chaque individu, celle de chaque communauté et celle de l'humanité entière ne se déploie pas selon une belle courbe perpétuellement ascendante mais suit une voie qui plonge dans l'obscurité après que le méridien a été franchi.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    19. Mais je crois que nous aurons du mal à apprendre à mentir parce que nous pratiquons depuis si longtemps l'art de contourner perpétuellement la vérité sans jamais rien dire sur elle de mensonger, et sans jamais l'atteindre non plus.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


    20. Ce triomphe enivre l'orgueil, la vanité, l'amour-propre, enfin tous les sentiments du moi. Cette perpétuelle divinisation grise si violemment, que je ne m'étonne plus de voir les femmes devenir égoïstes, oublieuses et légères au milieu de cette fête.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


    21. J'ai l'impression que le soleil s'est couché et ne s'est pas levé pendant cinq jours. Je vis dans une nuit perpétuelle.

      Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances plus sombres (2013)


    22. L'éducation est semblable à un art; elle est une création perpétuelle qui progresse en provoquant des rencontres toujours nouvelles. Le système éducatif peut donc être défini comme le lieu où l'on enseigne et où l'on pratique l'art de la rencontre...

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


    23. Le monde est une caricature perpétuelle de lui-même ; à chaque instant il moque et contredit ce qu'il prétend être.

      Auteur : George Santayana - Source : Soliloques en Angleterre (1922), Dickens


    24. Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    25. Avoir l'heure m'a toujours paru quelque chose de ridicule, de fondamentalement mensonger, peut-être parce qu'une nécessité interne que je n'ai moi même jamais réussi à comprendre m'a toujours fait regimbe contre le pouvoir du temps et me tenir à l'écart de ce que l'on a coutume d'appeler l'actualité, dans l'espoir que le temps ne passe pas, ne soit point révolu, que je puisse revenir en arrière et lui courir après, que là-bas tout soit alors comme avant ou plus précisément, que tous les moments existent simultanément, auquel cas rien de ce que raconte l'histoire ne serait vrai, rien de ce qui s'est produit ne s'est encore produit mais au contraire se produit juste à l'instant où nous le pensons, ce qui d'un autre côté œuvre naturellement sur la perspective désespérante d'une détresse perpétuelle et d'un tourment sans fin.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    Les citations sur perpétuelle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perpetuelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perpetuelle »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perpetuelle»

    Les synonymes de perpétuelle :

      1. éternelle
      2. immortelle
      3. continuelle
      4. pérenne
      5. sempiternelle
      6. infinie
      7. impérissable
      8. immuable
      9. durable
      10. constante

    synonymes de perpétuelle

    Fréquence et usage du mot perpétuelle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perpetuelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perpétuelle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perpétuelle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perpétuelle     Citation sur perpétuelle   Poèmes perpétuelle   Proverbes perpétuelle   Rime avec perpétuelle    Définition de perpétuelle  


    Définition de perpétuelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perpétuelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perpétuelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 01:41:35