Définition de « irréel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irreel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irréel pour aider à enrichir la compréhension du mot Irréel et répondre à la question quelle est la définition de irreel ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|i.?e.) irréel

  • Qui n’est pas réel, qui est illusoire. - Vos craintes sont irréelles.

  • (philo) Qui n’existe qu’à l’état d’invention imaginative ou de conception logique. - Spéculations irréelles.

  • (ucf|substantif) de l’adjectif. - Vous raisonnez dans l’irréel. (-réf-)


    Définitions de « irréel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IRRÉEL, -ELLE, adj. et subst.

    I. ? Emploi adj.
    A. ? Qui n'a pas de réalité, qui n'existe pas ou n'existe que dans l'imagination. Synon. imaginaire, fantastique.
    1. [Appliqué à une pers.] Qui n'a pas d'existence réelle. Ce château de rêve et de fantasmagorie où d'irréels valets, des ombres l'avaient reçu! (Lorrain, Contes chandelle,1897, p. 2).Les romantiques (...) ne sont pas ces créatures évanescentes, irréelles et trop angéliques (Béguin, Âme romant.,1939, p. 152):
    1. Ô hommes! Cette forme émouvante, ce n'est pas une forme irréelle, ce n'est pas le fantôme d'un paradis de mensonge : c'est le fils Guillet, le fils du plombier, celui qui démonte et remonte tout le temps sa bécane. Montherl., Olymp.,1924, p. 345.
    2. [Appliqué à un inanimé] Qui n'a pas de réalité matérielle. Cela [son mariage] me semblait irréel, mais en ce temps-là la vie était folle et tout se faisait très vite (Maurois, Climats,1928, p. 159).Il vit dans un univers irréel que son imagination mystique a créé de toutes pièces (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 806):
    2. Un homme est doué à un bon degré de la mémoire visuelle et de la mémoire verbale simple; s'il décrit un paysage, même imaginaire, même fantastique, même irréel, c'est qu'il le voit. Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 287.
    B. ? Qui ne paraît pas réel, semble vivre, se situer ou se dérouler dans un autre monde, généralement étrange et fantastique.
    1. [Appliqué à une pers.] Qui paraît ailleurs ou venu d'ailleurs, lointain, absent des réalités de la vie. Son père était plus bienveillant mais plus irréel que jamais (Maurois, Disraëli,1927, p. 24):
    3. Je l'ai trouvée pourtant moins irréelle qu'au temps où nous jouions dans notre enfance, aux jardins de Sancergues. Son corps léger et son visage m'étaient merveilleusement devenus insaisissables. Il n'en restait qu'une fragile et indéfinissable transparence au fond de laquelle un contour, aussi doux que ce corps évanoui, décelait tous les mouvements de l'âme. Bosco, Mas Théot.,1945, p. 345.
    2. [Appliqué à un inanimé] Souvenir des récits évoquant les régions lointaines, irréelles (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 11).Toute cette chambre était blanche, opaline, irréelle de blancheur (Morand, Parfaite de Saligny,1947, p. 140):
    4. C'était irréel et charmant cette terrasse où ces deux femmes en toilettes un peu raides regardaient une mer en tulle, tandis qu'au-dessus d'elles descendait obliquement un amour. Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1908, p. 372.
    II. ? Emploi subst. masc.
    A. ? Sing. à valeur de neutre. (Tout) ce qui n'est (ou ne paraît) pas réel. Synon. imaginaire, fantastique.Ma prière s'enfuit dans l'irréel, dans l'impossible (Loti, Jérusalem,1895, p. 173).J'étais en plein irréel et jamais je n'ai été aussi heureux ni aussi accablé que ce jour-là (Cendrars, Lotiss. ciel,1949, p. 281):
    5. ... mes intentions sont comme désincarnées, cérébrales et menacent sans cesse de virer à l'irréel, à cet imaginaire qui annule la réalité au lieu d'annoncer sa transformation. Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 133.
    ? PSYCHOL. Sentiment d'irréel. ,,Impression d'étrangeté, de non-réalité du monde, éprouvé par les psychasthéniques (P. Janet) et aussi par de nombreux schizophrènes (Sivadon)`` (March. 1970; également ds Pierron 1973). Ils [ces malades] ont donc un sentiment fondamental de rêve, d'irréel (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 42).
    B. ? GRAMM. Mode irréel ou irréel. Forme verbale du conditionnel exprimant une hypothèse irréalisable soit dans le passé (irréel du passé) soit dans le présent (irréel du présent). Certaines langues comme le latin distinguent l'irréel (réalisation impossible) du potentiel (action non réalisée, mais possible) (Mounin1974).
    REM.
    Irréellement, adv.De manière irréelle. Dolorès sourit de nouveau doucement, presque irréellement (Gracq, Beau tén.,1945, p. 166).
    Prononc. et Orth. : [i?(?)e?l]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1794 sans précision de sens (Pougens, Vocab. des Privatifs fr. ds Brunot t. 10, p. 603); ds la lexicogr. à partir de 1840 (Ac. Compl. 1842 au sens de « qui manque de réalité »); d'où 1890 subst. (Courteline, Femmes d'amis, Violette, p. 166 : l'irréel et ... l'inconcevable); 2. 1907 gramm. mode irréel ou irréel (Lar. pour tous). Dér. de réel*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 329. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) 7; xxes. : a) 431, b) 1 135.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    irréel \i(?).?e.?l\ masculin singulier

    1. (Par substantivation) Ce qui paraît ne pas être réel.
      • Ma myopie renforçait encore l'impression d'irréel, de cauchemar que je ressentais et contre laquelle je m'efforçais de lutter, dans la crainte de voir se briser ma volonté. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    2. (Grammaire, Linguistique) Variante du conditionnel (au sens linguistique abstrait de ce mode, non au sens formel de la conjugaison qui en porte le nom) au moyen de quoi, en général pour des raisons dialectiques, on envisage comme réelle une situation sans conteste fictive, on envisage comme vraie une proposition de la fausseté de laquelle on ne disconvient pas. En français comme en latin, l'irréel du présent se rend par l'imparfait du subjonctif, l'irréel du passé par le plus-que-parfait du subjonctif (où, en français, il se confond avec ce que les grammaires appellent la seconde forme du conditionnel passé).
        • Irréel du présent :
          Je suppose que, devant cette violation du droit, les juges de votre cour royale se rassemblassent et rendissent un arrêt qui déclarerait le gouverneur prévenu de crime de haute trahison, et qu'alors le gouverneur envoyât une escouade de soldats qui chassât les juges de leur siège, au milieu de leur délibération solennelle. Je suppose encore qu'en présence de ces attentats, les honnêtes citoyens de votre île se réunissent dans les rues, prissent les armes, fissent des barricades, et se missent en mesure de résister à la force au nom du droit, et qu'alors le gouverneur les fît mitrailler par la garnison du fort ; je dis plus, je suppose qu'il fît massacrer les femmes, les enfants, les vieillards, les passants inoffensifs et désarmés pendant toute une journée, qu'il brisât les portes des maisons à coups de canon, qu'il éventrât les magasins à coups de mitraille, et qu'il fît tuer les habitants sous leurs lits à coups de baïonnette. Si le gouverneur de Jersey faisait cela, que diriez-vous ?
          (Victor Hugo, Guernesey, 1855: Expulsion de Jersey, dans ?uvres de Victor Hugo, tome XXIV: Écrits autobiographiques ; Éditions Rencontre, Lausanne, 1962, pages 422-423.)
        • Irréel du présent :
          Lui alléguassiez vous la Genèse et l'Exode,
          Il ne réformera son train ni sa méthode.

          (Jacques Du Lorens, Satires, livre II, satire 1ère.)

    Note :

    1. Si le ciel tombait, il y aurait bien des alouettes prises, n'est pas linguistiquement un cas d'irréel, car ce sont des considérations non grammaticales de réalité objective qui comportent une irréalité par impossibilité ; ce n'est qu'une tournure conditionnelle dont la protase subordonne à une circonstance impossible la réalisation de l'événement signifié par l'apodose. Dieu! Si j'eusse étudié au temps de ma jeunesse folle ! n'est pas non plus un cas d'irréel, mais plutôt de subjonctif désidératif exprimant le regret.
    2. Il ne faut pas, non plus, confondre l'irréel avec le potentiel (encore appelé éventuel), qui s'exprime également au moyen de l'imparfait du subjonctif :
      Hélas ! On ne craint pas qu'il venge un jour son père,
      On craint qu'il n'essuyât les larmes de sa mère.

      (Racine, Andromaque, acte Ier, scène 4.)

    Adjectif - français

    irréel \i(?).?e.?l\

    1. Qui n'est pas réel, qui est illusoire.
      • Vos craintes sont irréelles.
    2. (Par hyperbole) Qui semble être sorti de la réalité.
      • C'était à la fois irréel et fantastique. Je zigzaguais pour trouver le moyen de sortir de ces masses de vapeur d'eau. (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
      • Les clients paraissent se mouvoir lentement, comme pris dans une espèce de torpeur, celle que dégage la vision quasi irréelle de l'amoncellement de nourriture et d'objets. (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, page 54)
      • On te demande pas d'être rationnel, mais de désétriquer ton cerveau, et d'accepter la dimension presque irréelle et émotionnelle d'une histoire qui n'est pas vraiment la vie mais l'est quand même un peu? (Michaël Cohen, Ça commence par la fin (scénario du film), 2013, page 81)
    3. (Philosophie) Qui n'existe qu'à l'état d'invention imaginative ou de conception logique.
      • Spéculations irréelles.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IRRÉEL, ELLE. adj.
    T. de Philosophie. Qui n'existe qu'à l'état d'invention imaginative ou de conception logique. Spéculations irréelles. Substantivement, Vous raisonnez dans l'irréel. Il s'emploie aussi dans le langage courant et signifie Qui n'est pas réel, qui est illusoire. Vos craintes sont irréelles.

    Littré

    IRRÉEL (i-rré-èl, è-l') adj.
    • Qui manque de réalité. L'administration allemande qui, ayant sa tête à Vienne, rayonne à travers l'empire entier, confondant toutes les races en un même peuple idéal mais irréel, le peuple autrichien, Revue de Paris, 15 nov. 1857, p. 224.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « irréel »

    Ir?, et réel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) Dérivé de réel avec le préfixe négatif ir-, variante de in- devant r.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IRRÉEL, -ELLE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1794 sans précision de sens (Pougens, Vocab. des Privatifs fr. ds Brunot t. 10, p. 603); ds la lexicogr. à partir de 1840 (Ac. Compl. 1842 au sens de « qui manque de réalité »); d'où 1890 subst. (Courteline, Femmes d'amis, Violette, p. 166 : l'irréel et ... l'inconcevable); 2. 1907 gramm. mode irréel ou irréel (Lar. pour tous). Dér. de réel*; préf. in-1*.

    irréel au Scrabble


    Le mot irréel vaut 6 points au Scrabble.

    irreel

    Informations sur le mot irreel - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irréel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irreel

    Les rimes de « irréel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de irréel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de fusionnelle      Rimes de cocktails      Rimes de harcèlent      Rimes de semestriel      Rimes de confidentiels      Rimes de paternelle      Rimes de rebelles      Rimes de conceptuel      Rimes de Liezele      Rimes de grivelle      Rimes de entremêle      Rimes de axelle      Rimes de cautèle      Rimes de Chantemelle      Rimes de juridictionnelle      Rimes de éternelles      Rimes de café-hôtel      Rimes de culturelles      Rimes de intentionnelle      Rimes de militaro-industriel      Rimes de Petite-Chapelle      Rimes de démantèlent      Rimes de confraternelles      Rimes de shrapnell      Rimes de présidentielles      Rimes de glabelle      Rimes de idéel      Rimes de menstruels      Rimes de surréelles      Rimes de bar-hôtel      Rimes de immatérielle      Rimes de caravelle      Rimes de emmêlent      Rimes de mi-miel      Rimes de mlle      Rimes de quelles      Rimes de haridelles      Rimes de clientèles      Rimes de anti-insurrectionnel      Rimes de gestuel      Rimes de gel      Rimes de cruels      Rimes de Brakel      Rimes de unidimensionnel      Rimes de anti-émotionnelle      Rimes de sempiternelle      Rimes de danielle      Rimes de coquetel      Rimes de venelle      Rimes de grêlent     

    Mots du jour

    fusionnelle     cocktails     harcèlent     semestriel     confidentiels     paternelle     rebelles     conceptuel     Liezele     grivelle     entremêle     axelle     cautèle     Chantemelle     juridictionnelle     éternelles     café-hôtel     culturelles     intentionnelle     militaro-industriel     Petite-Chapelle     démantèlent     confraternelles     shrapnell     présidentielles     glabelle     idéel     menstruels     surréelles     bar-hôtel     immatérielle     caravelle     emmêlent     mi-miel     mlle     quelles     haridelles     clientèles     anti-insurrectionnel     gestuel     gel     cruels     Brakel     unidimensionnel     anti-émotionnelle     sempiternelle     danielle     coquetel     venelle     grêlent     


    Les citations sur « irréel »

    1. Le monde n'est pas «irréel» (je pourrais alors le parler: il y a des arts de l'irréel, et des plus grands), mais déréel: le réel en a fui, nulle part, en sorte que je n'ai plus aucun sens (aucun paradigme) à ma disposition.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    2. Un jeune homme se promène. On peut décrire cette situation, mais on peut également intercaler dans le récit les pensées intérieures du jeune homme. Ce sont généralement des images absurdes, illogiques, irréelles… La vie est un cut-up.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Interview En Attendant, Numéro 22, Novembre 1979,


    3. Il y a deux façons d'entrer dans l'irréel: le rêve et le rire. C'est la même démarche, mais le rire nécessite plus d'énergie.

      Auteur : Michèle Manceaux - Source : Sans référence


    4. Quand vous aurez reconnu que le monde est irréel et éphémère, vous ne l'aimerez plus, votre esprit s'en détachera; vous y renoncerez et vous vous libérerez de tous vos désirs.

      Auteur : Râmakrishna - Source : Enseignement du Râmakrishna


    5. On dit parfois que les choses se produisent de manière irréelle au cinéma, mais c'est plutôt dans la vie que les choses vous arrivent de manière irréelle.

      Auteur : Cécile Guilbert - Source : Réanimation (2012)


    6. Un peuple n'a une vie réelle grande que s'il a une vie irréelle puissante. ... la force d'un peuple est son imagination.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : L'Impromptu de Paris (1937)


    7. Lorsqu'un objet bouge dans un miroir, direz-vous que quelque chose l'a poussé? ... Le cosmos semble aussi «irréel», aussi «diaphane» que le monde des miroirs, et, comme lui, il n'a que faire de la «force» pour se mouvoir.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    8. Des hommes doués intellectuellement savent qu'il n'y a pas de différence nette entre le réel et l'irréel, que les choses ne nous apparaissent qu'à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s'opère subjectivement en chacun de nous. Mais le matérialisme prosaïque de la majorité condamne comme folie les éclairs de voyance qui déchirent, chez certains, le voile habituel de l'empirisme banal.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    9. La physique est la science du réel, la métaphysique celle de l'irréel, mais jusqu'ici le monde a été beaucoup plus guide par l'irréel que par le réel. La métaphysique reste donc la grande théoricienne du monde.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    10. J'ai des ressacs mugissants dans mes mains aux heures d'amour... Et trop souvent j'étreins d'irréelles écumes blanches qui fuient sous mon désir de chair...

      Auteur : Jean-Bernard Venturini, dit Jean Venturini - Source : Outlines (1939)


    11. Ecrire n'est-ce pas se lever au milieu de la nuit, parmi les choses réelles et irréelles, proches et étrangères, aller jusqu'au bout de sa folie, troubler le sommeil des gisants, annoncer l'aube?

      Auteur : Jean Sulivan - Source : Consolation de la nuit (1968)


    12. Les mots perdent tout leur poids et tout leur sens ; la langue se décompose en une masse amorphe de particules privées de significations ; plus rien n'est solide, et tout devient irréel.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    13. La jeunesse d'Allan a été entourée certainement d'une prodigalité de luxe, de ce luxe aéré, capricieux, un peu irréel.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Un beau ténébreux (1945)


    14. Les filles sont irréelles, elles se promènent comme des anges sur l'arc-en-ciel de nos rêves.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)


    15. Le monde est irréel sauf quand il est chiant.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


    16. Il faut être à la fois totalement vital et totalement irréel.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)


    17. J'ai de plus en plus l'impression que le temps n'existe absolument pas, qu'au contraire il n'y a que des espaces imbriqués les uns dans les autres selon les lois d'une stéréométrie supérieure, que les vivants et les morts au gré de leur humeur peuvent passer de l'un à l'autre, et plus j'y réfléchis, plus il me semble que nous qui sommes encore en vie, nous sommes aux yeux des morts des êtres irréels, qui parfois seulement deviennent visibles, sous un éclairage particulier et à la faveur de conditions atmosphériques bien précises.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    18. Un être privé de la fonction de l'irréel est un névrosé aussi bien que l'être privé de la fonction du réel.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    19. Le ciel scintillant d'étoiles brille d'une lumière sans chaleur, irréelle et pâle comme le rêve. La mélancolie de la pénombre, l'harmonie de la voix, la douceur de la flûte, la forme imagée des poèmes au rythme musical, attendrissent le coeur, emplissent la tête d'images et le corps d'une douce ivresse.

      Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


    20. Le véritable symbole n'est jamais prévu. Il se dégage tout seul, pour peu que le bizarre, l'irréel, n'entrent pas en ligne de compte.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Mariés de la Tour Eiffel, Préface


    21. «Toutes les formes créées sont irréelles.» Une fois que la sagesse a fait comprendre cela, on est à l'épreuve de la douleur. Ceci est le sentier de la pureté.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    22. Un peuple n'a une vie réelle grande que s'il a une vie irréelle puissante.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : L'Impromptu de Paris (1937), 4, Jouvet


    23. Le monde est-il réel ou irréel, fini ou infini, créé ou incréé, éphémère ou éternel? La science n'entrevoit pas le moment où elle pourra répondre à une seule de ces questions.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    24. Il y a quelque chose d'extraordinairement faux, paradoxal et presque irréel dans cette situation de l'infirmier exécutant, considéré du point de vue de la psychologie médicale. Plus il obéit, moins il pense, plus il appauvrit son intuition, refoule ses sentiments, tient le malade pour un objet, plus il est bon "surveillant" moins il est bon "soignant". A la limite, il n'est rien, on peut le remplacer - on l'a souvent fait, historiquement - par des dispositifs matériels.

      Auteur : Roger Gentis - Source : Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970.


    25. Ils parlaient tous à la fois, et leurs voix insistantes, contradictoires, impatientes, rendaient l'irréel possible, puis probable, puis indubitable, comme font les gens quand leurs désirs sont devenus des mots.

      Auteur : William Faulkner - Source : Le bruit et la fureur


    Les citations sur irréel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irreel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irreel »

    IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilité

    Les mots débutant par irr  Les mots débutant par ir

    irradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement

    Les synonymes de « irreel»

    Les synonymes de irréel :

      1. chimérique
      2. imaginaire
      3. utopique
      4. illusoire
      5. invraisemblable
      6. impossible
      7. fou
      8. fantastique
      9. faux
      10. fabuleux
      11. légendaire
      12. mythologique
      13. mythique
      14. féerique
      15. fictif
      16. prodigieux
      17. incroyable
      18. extraordinaire
      19. étonnant
      20. inventé
      21. mental
      22. feint
      23. fabriqué
      24. irréalité
      25. abstraction
      26. chimère
      27. ut

    synonymes de irréel

    Fréquence et usage du mot irréel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irreel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irréel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irréel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irréel     Citation sur irréel   Poèmes irréel   Proverbes irréel   Rime avec irréel    Définition de irréel  


    Définition de irréel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irréel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irréel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 06:11:22