Définition de « stèle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stele de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stèle pour aider à enrichir la compréhension du mot Stèle et répondre à la question quelle est la définition de stele ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : stèle (f)

  • (archi) Monument monolithe ayant la forme d’un fût de colonne, d’un obélisque, d’une dalle dressée et sculptée ou peinte, qui sert le plus souvent à marquer l’emplacement d’une sépulture.


    Définitions de « stèle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STÈLE, subst. fém.

    I.
    A. ? ARCHÉOL. Monument monolithe ayant la forme d'un obélisque, d'un cippe ou d'une dalle placée en position verticale, parfois orné de sculptures ou de peintures, sur lequel sont gravées des inscriptions commémoratives ou des textes législatifs. Stèle funéraire, législative, votive; stèle peinte; stèles attiques, égyptiennes, étrusques. Immobile sur son pied grêle, L'ibis (...) Déchiffre au bout de quelque stèle Le cartouche sacré de Thot (Gautier, Émaux, 1852, p. 44).Qu'est devenue la stèle, près du tombeau de Léonidas, où les enfants épelaient les noms des trois cents morts aux Thermopyles? (Barrès, Voy. Sparte, 1906, p. 188).
    B. ? Mémorial (en particulier monument funéraire) de forme analogue. Stèle commémorative; stèle d'une tombe; stèle de granit, de marbre; ériger une stèle à la/en mémoire de qqn. Soixante-cinq des nôtres tombés au champ d'honneur. La stèle, le granit consacré à leur mémoire (...) est tout ruisselant (...) de noms ensanglantés (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 78).Une stèle dressée sur place rappellera qu'ils [les maquisards] sont tombés là. La Croix de Lorraine, gravée sur la pierre, dira pourquoi et comment (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 251).V. funéraire B ex. de Flaubert.
    II. ? BOT. Partie centrale des tiges et des racines des plantes vasculaires entourée de l'endoderme et comprenant la moelle, le bois et le liber ainsi que les formations secondaires libéro-ligneuses (d'apr. GDEL, s.v. cylindre). Les travaux de Van Tieghem sur la structure des plantes, et notamment sa formulation de la théorie de la stèle, ont été d'une importance primordiale (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 428).
    Prononc. et Orth.: [st?l]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1694 « monolithe en forme de colonne » (Corneille); 1850 stèles funéraires (Flaub., Corresp., p. 275); 2. 1904 bot. (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat.stela, empr. au gr. ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér.: 67. Bbg. Born. 1967, p. II, 62.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    stèle \st?l\ féminin

    1. (Architecture) Monument monolithe ayant la forme d'un fût de colonne, d'un obélisque, d'une dalle dressée et sculptée ou peinte, qui sert le plus souvent à marquer l'emplacement d'une sépulture.
      • Une stèle votive.
    2. (Botanique) Partie centrale des tiges et des racines des plantes vasculaires entourée de l'endoderme et comprenant la moelle, le bois, le liber et les formations libéroligneuses.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    STÈLE. n. f.
    T. d'Architecture. Monument monolithe ayant la forme d'un fût de colonne, d'un obélisque, d'une dalle dressée et sculptée ou peinte, qui sert le plus souvent à marquer l'emplacement d'une sépulture.

    Littré

    STÈLE (stè-l') s. f.
    • Terme d'architecture. Monument monolithe ayant la forme d'un fût de colonne, d'un cippe, d'un obélisque.

      Espèce de colonne brisée ou de cippe, destinée à porter une inscription.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « stèle »

    ?????, colonne, de ????, être debout, lat. stare (voy. STABLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin stela (« stèle »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STÈLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1694 « monolithe en forme de colonne » (Corneille); 1850 stèles funéraires (Flaub., Corresp., p. 275); 2. 1904 bot. (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat.stela, empr. au gr. ? ? ? ? ? ?.

    stèle au Scrabble


    Le mot stèle vaut 5 points au Scrabble.

    stele

    Informations sur le mot stele - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stèle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stele

    Les rimes de « stèle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de stèle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de gravitationnelles      Rimes de cascatelle      Rimes de cruels      Rimes de diesel      Rimes de Duffel      Rimes de militaro-industriel      Rimes de martèle      Rimes de sensationnelles      Rimes de citadelles      Rimes de Brakel      Rimes de gestuel      Rimes de rappelles      Rimes de matricielles      Rimes de rebelle      Rimes de ménestrels      Rimes de Pont-à-Celles      Rimes de chisel      Rimes de temporelles      Rimes de sel      Rimes de rationnelle      Rimes de surnaturel      Rimes de raphaël      Rimes de nickel      Rimes de sexuels      Rimes de menstruelles      Rimes de emmêle      Rimes de limoselle      Rimes de gratte-ciel      Rimes de bleu-ciel      Rimes de quadridimensionnel      Rimes de correctionnelle      Rimes de mutuelle      Rimes de irrationnelles      Rimes de supranaturel      Rimes de immatérielle      Rimes de relationnel      Rimes de gabriel      Rimes de contractuels      Rimes de semelles      Rimes de conceptuel      Rimes de réelles      Rimes de cervelles      Rimes de éternelle      Rimes de mam'zelle      Rimes de ciel      Rimes de tel      Rimes de demi-sels      Rimes de cartels      Rimes de matériels      Rimes de cruelles     

    Mots du jour

    gravitationnelles     cascatelle     cruels     diesel     Duffel     militaro-industriel     martèle     sensationnelles     citadelles     Brakel     gestuel     rappelles     matricielles     rebelle     ménestrels     Pont-à-Celles     chisel     temporelles     sel     rationnelle     surnaturel     raphaël     nickel     sexuels     menstruelles     emmêle     limoselle     gratte-ciel     bleu-ciel     quadridimensionnel     correctionnelle     mutuelle     irrationnelles     supranaturel     immatérielle     relationnel     gabriel     contractuels     semelles     conceptuel     réelles     cervelles     éternelle     mam'zelle     ciel     tel     demi-sels     cartels     matériels     cruelles     


    Les citations sur « stèle »

    1. Elle s'est assise, sur la descente de lit ... pelotonnée comme une stèle égyptienne, le menton sur les genoux.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    2. Ces charlatans, triacleurs et basteleurs, joueurs de passe-passe.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sans référence


    3. La parole et l'écrit sont plus solides qu'une stèle. Un nom dans la bouche des hommes édifie dans le coeur la plus invulnérable des pyramides.

      Auteur : Andrée Chedid - Source : Nefertiti et le Rêve d'Akhnaton: Les Mémoires d'un scribe (1974)


    4. C'était une de ces spacieuses sépultures familiales où, de lustre en lustre, les places sont âprement réclamées et prises. Une huitaine d'inscriptions couvraient la stèle.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Voyage de Patrice Périot (1950)


    5. Les vrais livres sont magiques. Ils viennent de l'autre bout du temps, denses, pareils à des stèles.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Prophéties du Chilam Balam (1976), Préface


    Les citations sur stèle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stele en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stele »

    StéariqueStéatiteStéatômeStéganographieSteinkerkeStellionatStellionataireSténographierStentoré, éeStéphanophoreSteppeStepperStercoral, aleStéréométrieStéréotypageStéréotypeStéréotypieStérileStérilisationStériliserStérilitéSterlingSternumSternutatoire

    Les mots débutant par ste  Les mots débutant par st

    steaksteakssteamboatsteamersteamersstéaratestéariquestéatopygesSteenbecqueSteendorpSteeneSteenhuffelSteenhuize-WijnhuizeSteenokkerzeelSteenvoordeSteenwercksteeplesteeple-chasesteeplesstegomyastégosaureSteigeSteinbachSteinbourgSteinbrunn-le-BasSteinbrunn-le-HautSteinseltzSteinsoultzStekenestèlestèlesstellairestellairesstemStembertStenaystencilstendhalienstendhalienStenesténosténodactylosténodactylographiesténographesténographiaisténographiesténographiquesténographiquessténopésténopés

    Les synonymes de « stele»

    Les synonymes de stèle :

      1. colonne
      2. pilier
      3. pilastre
      4. poteau
      5. pylône
      6. fût
      7. cariatide
      8. obélisque
      9. aiguille
      10. cippe
      11. tombeau
      12. tombe
      13. caveau
      14. sépulcre
      15. mausolée
      16. monument
      17. sépulture
      18. cénotaphe
      19. sarcophage
      20. urne
      21. dalle
      22. catacombes
      23. charnier

    synonymes de stèle

    Fréquence et usage du mot stèle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stele » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stèle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stèle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stèle     Citation sur stèle   Poèmes stèle   Proverbes stèle   Rime avec stèle    Définition de stèle  


    Définition de stèle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stèle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stèle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 07:18:36