Définition de « marcel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marcel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marcel pour aider à enrichir la compréhension du mot Marcel et répondre à la question quelle est la définition de marcel ?

PRENOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « marcel »


Wiktionnaire


Nom commun - français

marcel \ma?.s?l\ masculin

  1. Débardeur, maillot de corps, tricot de peau qui découvre les épaules.
    • Les mômes barbotaient dans les mares qu'on aurait dites laissées par le reflux, les bonshommes tapaient la belote dans un grand déballage de marcels, de bretelles et de ventres ronds. Ça sentait l'anis et la sueur, honnêtes parfums du travailleur en goguette. (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 206)
    • Vanessa ignorait ce qu'était un string en V ou un tanga. Elle achetait ses sous-vêtements en coton Hanes Her Way et ses marcels chez Rite Aid et n'avait jamais mis un pied dans une boutique Victoria's Secret. (Cecily von Ziegesar , « V découvre victoria's secret », dans l'Intégrale Gossip Girl, Fleuve Éditions, 2015)
    • Les familles poussetaient leurs enfants comme s'il s'agissait du futur dalaï-lama ; centaures à roulettes, les ados glissaient, piétinant leurs skates ; les vélos sinuaient dans la foule ensoleillée ; les athlètes en marcels fluos suaient dans l'air iodé ; légères, volubiles et nombreuses, les filles passaient. (Jacques Garay, Léon et les jambons, Éditions Cairn, 2018, chapitre VIII)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « marcel »

De Marcel Eisenberg propriétaire des « Établissements Marcel » qui commercialisa ce vêtement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

marcel au Scrabble


Le mot marcel vaut 9 points au Scrabble.

marcel

Informations sur le mot marcel - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot marcel au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

marcel

Les rimes de « marcel »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de marcel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en El

Rimes de temporelles      Rimes de surréelles      Rimes de lequel      Rimes de gestuelle      Rimes de modèlent      Rimes de contractuelle      Rimes de industriel      Rimes de quels      Rimes de multiculturel      Rimes de sauterelle      Rimes de vermicelles      Rimes de colonels      Rimes de insurrectionnelle      Rimes de margelle      Rimes de labels      Rimes de poubelle      Rimes de reconventionnelle      Rimes de nouvelles      Rimes de pestilentielle      Rimes de manuelles      Rimes de interculturel      Rimes de audiovisuel      Rimes de immortelles      Rimes de pagels      Rimes de intemporelles      Rimes de excrémentielle      Rimes de cascatelle      Rimes de Poelkapelle      Rimes de prévisionnels      Rimes de étincelle      Rimes de mémoriels      Rimes de démentielles      Rimes de recèle      Rimes de pèlent      Rimes de Pamel      Rimes de psychosexuel      Rimes de Bazel      Rimes de surréelle      Rimes de ciels      Rimes de informel      Rimes de Mazenzele      Rimes de hétérosexuels      Rimes de sabelles      Rimes de axel      Rimes de ministérielles      Rimes de Melsele      Rimes de charnels      Rimes de orbitèle      Rimes de grommelle      Rimes de audiovisuelles     

Mots du jour

temporelles     surréelles     lequel     gestuelle     modèlent     contractuelle     industriel     quels     multiculturel     sauterelle     vermicelles     colonels     insurrectionnelle     margelle     labels     poubelle     reconventionnelle     nouvelles     pestilentielle     manuelles     interculturel     audiovisuel     immortelles     pagels     intemporelles     excrémentielle     cascatelle     Poelkapelle     prévisionnels     étincelle     mémoriels     démentielles     recèle     pèlent     Pamel     psychosexuel     Bazel     surréelle     ciels     informel     Mazenzele     hétérosexuels     sabelles     axel     ministérielles     Melsele     charnels     orbitèle     grommelle     audiovisuelles     


Les citations sur « marcel »

  1. Ca ne vous dérange pas de mettre de l'eau à chauffer, Marceline ? J'en ai pour une minute. Vous resterez bien prendre un thé avec moi...

    Auteur : Barbara Constantine - Source : Et puis, Paulette... (2012)


  2. Et pourtant en acquit Marcellus encore de tant plus sa bonne grace et la faveur du commun populaire, pour avoir ainsi embelly et esgayé la ville de Rome des ingenieuses delices et elegantes voluptez des Grecs.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 34


  3. «Marcel Proust, c'est le Diable», avait dit un jour Alphonse Daudet, à cause de sa pénétration inquiétante et surhumaine des mobiles des autres.

    Auteur : André Maurois - Source : A la recherche de Marcel Proust


  4. Lors il advisa ceulx qui estoient en embusche, de la venue de Marcellus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 49


  5. Marcel: - Ah! non! J'aime bien Amélie, mais de là à l'épouser!... - Pochet, avec dignité et comme un argument sans réplique: - Quoi! J'ai bien épousé sa mère!

    Auteur : Georges Feydeau - Source : Occupe-toi d'Amélie


  6. Prépare, pour Saint-Marcel, - Tes graines nouvelles.

    Auteur : Dictons - Source : 16 janvier


  7. Van Putzeboum: - Chaste jeune fille! Ca est pur comme de l'or! - Marcel: - Et c'est rare par le temps qui court! - Pochet: - Quoi, l'or? - Marcel: - Non, la pureté. - Pochet: - Eh bien, et l'or, donc!

    Auteur : Georges Feydeau - Source : Occupe-toi d'Amélie


  8. Si Marcel Proust, en 1968, m'apportait le manuscrit de A la Recherche du Temps Perdu, je le refuserais.

    Auteur : Eric Losfeld - Source : Placard publicitaire


  9. Saint-Marcellin, - Bon pour l'eau, bon pour le vin.

    Auteur : Dictons - Source : 2 juin


  10. A sa manière, on peut croire que l'entreprise pratique ce que l'anthropologue Marcel Mauss appelait le potlatch, qui consiste, dans des peuplades primitives, à amasser des surplus et des richesses très grandes afin de les dépenser en pure perte.

    Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


  11. Je dédaigne un destin qui ne serait qu'écrit,
    Ce qui compose un livre est pour moi trop fragile !
    Je veux être à la fois le motif et le cri,
    Je veux être à la fois Marcellus et Virgile !


    Auteur : Maurice Rostand - Source : Les Insomnies, poèmes, 1914-1923 (1923), XXX. Refus


  12. Je ne me sens pas mal du tout à l'ombre de ces géants (Berlioz, Littré, Georges Sand, Marcel Aymé). Beaucoup mieux en effet que dans la foule immense où ceux qui ont mérité qu'on les distingue se mêlent à ceux, innombrables, qui ont payé leur place.

    Auteur : Bernard Clavel - Source : Libération, 3 janvier 1998.


  13. Mathieu posa la main sur la jambe de Marcelle... Il aimait cette chair beurreuse.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


  14. Comme témoignage des origines — comme témoignages de la fin, il y aurait donc cette photo, prise pendant l'été 1918, que Marcel Antonetti s'est obstiné à regarder en vain toute sa vie pour y déchiffrer l'énigme de l'absence. On y voit ses cinq frères et sœurs poser avec sa mère. Autour d'eux, tout est d'un blanc laiteux, on ne distingue ni sol ni murs, et ils semblent flotter comme des spectres dans la brume étrange qui va bientôt les engloutir et les effacer.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  15. On eut l'impression un moment que Marcel le Magnifique allait faire ce qu'on appelle en argot de scène: un bide.

    Auteur : Jean Meckert, dit Jean ou John Amila - Source : Jusqu'à plus soif (1962)


  16. Américanophile ! Comme si ça empêchait de laver son linge sale en famille. Marceline et moi, non seulement on est américanophiles, mais en plus de ça, petite tête, EN MEME TEMPS, on est lessivophiles.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  17. J'aimerais pouvoir te voir avec Marcelle. A ce propos, le meilleur dictionnaire de français est un dictionnaire en jupons.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : Lettres à son fils


  18. Beau temps à la Saint-Marcellin - Assure le pain et le vin.

    Auteur : Dictons - Source : 2 juin


  19. Marcellus, l'ayant emportée d'assault (une ville), ne feit aucun desplaisir aux naturelz habitants.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 19


  20. Mélie et Clara se redressent en même temps. Elles se regardent, se sourient, reprennent leur guet. Le son lent et régulier ? C'est Marcel qui s'est mis à ronfler, là-bas, sur l'autre rive.

    Auteur : Barbara Constantine - Source : A Mélie, sans mélo (2008)


  21. Marcel Proust, oui. Un peu comme moi. Longtemps il s'est couché aware.

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  22. Au milieu d'un diné bien arrosé, un invité se vante auprès de Marcel Aimé :
    - Moi, je me suis fait tout seul !
    L'auteur de " la jument verte" rétorque :
    - Ah, monsieur, vous déchargez Dieu d'une bien grande responsabilité.


    Auteur : Jean Piat - Source : Vous n'aurez pas le dernier mot ! : Petite anthologie désinvolte des plus belles réparties


  23. Faut-il parler sérieusement? Il m'a rendu compte de l'état de Marceline, qui même n'est pas trop bien, à ce qu'il dit.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), II, 11, Rosine


  24. On se trouve devant un écrivain, on a recours au questionnaire de Marcel Proust ... bien que pour être con, il soit con, ce questionnaire.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


  25. En nous dépeignant la femme de Lucrèce, et comme elle mourut, Marcel Schwob écrit, d'une phrase incomparable : « Son âme était remontée à la source mystérieuse de son sourire ».
    Sourire qui te pose sur l'homme comme une promesse, ou comme un défi, sourire singulier de l'amoureuse, ta source est-ce donc rien que des larmes dans la poussière : un peu de boue ?


    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


Les citations sur marcel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marcel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « marcel »

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

Les synonymes de « marcel»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot marcel dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « marcel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marcel dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Marcel ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations marcel     Citation sur marcel   Poèmes marcel   Proverbes marcel   Rime avec marcel    Définition de marcel  


Définition de marcel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marcel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot marcel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:38:37