Définition de « immatériel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot immateriel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur immatériel pour aider à enrichir la compréhension du mot Immatériel et répondre à la question quelle est la définition de immateriel ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|i.ma.te.?j) immatériel

  • Qui est sans aucun mélange de matière. - Les substances immatérielles. - Les formes immatérielles. (-réf-)


    Définitions de « immatériel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMMATÉRIEL, -ELLE, adj.

    A. ? Qui n'a pas de consistance matérielle, qui n'est pas formé de matière. Monde, produit immatériel; chose, forme, image, richesse immatérielle. Depuis que j'existe, je rêve les grandeurs du renoncement aux faux biens de ce monde et la conquête des biens immatériels (Sand, Lélia,1839, p. 379).Elle couvre tous les dommages matériels et immatériels (Jocard, Tour. et action État,1966, p. 139).
    ? DR. Qui n'est pas constitué de manière tangible :
    1. Ces paquets représentent ce qu'en termes juridiques nous appelons « propriété immatérielle »; en effet l'acheteur se procure, outre l'objet tangible, le privilège d'en user en vertu d'une sorte de patente... Lowie, Anthropol. cult. trad. par G. Métraux, 1936, p. 173.
    ? P. ext., PHILOS. Qui est opposé à la matière et n'a de rapport ni avec les sens ni avec la chair. Amour, être, ordre, principe immatériel; abstraction, âme, existence, force, pensée, volupté immatérielle. C'est de lui [le désert] qu'est sortie la conception antisociale et anticivilisatrice des deux mondes irréconciliables de l'âme immatérielle et du corps matériel (Faure, Hist. art,1912, p. 263).Dieu n'est pas seulement immatériel et incorporel (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1070).L'homme reçoit de la terre, de Yin, sa substance matérielle, du ciel, de Yang, sa substance immatérielle (Doeblin, Pages imm. Confucius,1947, p. 32) :
    2. ...les spiritualistes, ou plutôt les idéalistes, ne manqueront pas d'interpréter ce fait comme une preuve de grand poids en faveur de l'existence d'une entité immatérielle... Amadou, Parapsychol.,1954, p. 318.
    B. ? Qui ne paraît pas être matériel. Beauté, onde immatérielle. Son corps semblait acquérir une légèreté immatérielle, son esprit s'éclaircissait d'une façon inouïe, ses sens semblaient doubler leurs facultés (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 408).Venait-elle du dehors ou de lui-même? C'était, au creux de sa poitrine, une chaleur comme immatérielle, une dilatation du c?ur (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 186).
    ? Emploi subst. masc. Ce qui est immatériel. La supériorité de la littérature, au contraire, est d'avoir pour domaine et pour carrière de rendre l'immatériel (Goncourt, Journal,1862, p. 1015).
    REM.
    Immatériellement, adv.D'une manière immatérielle. Jamais, sans doute, deux êtres aussi irréprochables dans leurs regards et dans leurs pensées mêmes ne mirent plus à nu leur c?ur l'un devant l'autre et ne se révélèrent plus immatériellement le fond le plus mystérieux de leurs sentiments (Lamart., Raphaël,1849, p. 275).
    Prononc. et Orth. : [im(m)ate?j?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xives. [ms.] (J. de Vignay, Enseignem., ms. Bruxelles 11042, fo35a ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét.immaterialis « id. ». Fréq. abs. littér. : 454. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 508, b) 373; xxes. : a) 452, b) 599.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    immatériel \i(m).ma.te.?j?l\ masculin

    1. Qui est sans aucun mélange de matière.
      • Les formes immatérielles.
      • « On pense qu'Internet est immatériel, mais c'est faux », alerte Bela Loto-Hiffler, auteure du guide les Eco-Gestes informatiques au quotidien, édité par l'Ademe. (Fabien Trécourt, Cliquer, c'est polluer, Version Femina n° 864, octobre 2018, page 42)
    2. Qui semble ne pas être fait de matière.
      • Les nuages cessaient de ressembler à des cimes neigeuses ; ils devenaient immatériels et révélaient dans leur contexture un tourbillonnement immense et silencieux. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 96 de l'édition de 1921)
    3. Dont la réalité n'est pas tangible.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMMATÉRIEL, ELLE. adj.
    Qui est sans aucun mélange de matière. Les substances immatérielles. Les formes immatérielles.

    Littré

    IMMATÉRIEL (i-mma-té-ri-èl, è-l') adj.
    • Qui est sans matière. Eu égard qu'étant substance immatérielle, Naudé, Apologie, p. 436. Quand un homme serait persuadé que les proportions des nombres sont des vérités immatérielles, éternelles, et dépendantes d'une première vérité en qui elles subsistent et qu'on appelle Dieu, Pascal, Pensées, t. I, p. 306, édit. LAHURE. Ce que nous appelons espace vide est un espace ayant longueur, largeur et profondeur, immobile, capable de recevoir un corps de pareille longueur et figure?; et c'est ce qu'on appelle solide en géométrie, où l'on ne considère que les choses abstraites et immatérielles, Pascal, Lettre à le Pailleur. Beaucoup d'attributs primordiaux de cet être si peu connu qu'on nomme matière, sont tous immatériels, c'est-à-dire que ces attributs sont des effets de la volonté libre de l'être suprême, Voltaire, Défense du newtonian.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « immatériel »

    Lat. immaterialis, de in privatif, et materia, matière.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin immaterialis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMMATÉRIEL, -ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. Fin xives. [ms.] (J. de Vignay, Enseignem., ms. Bruxelles 11042, fo35a ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét.immaterialis « id. ».

    immatériel au Scrabble


    Le mot immatériel vaut 12 points au Scrabble.

    immateriel

    Informations sur le mot immateriel - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot immatériel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    immateriel

    Les rimes de « immatériel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de immatériel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de biculturelle      Rimes de diesels      Rimes de contractuelle      Rimes de processionnelles      Rimes de décèle      Rimes de transitionnel      Rimes de violoncelle      Rimes de proportionnelle      Rimes de essentiels      Rimes de bidimensionnel      Rimes de virtuel      Rimes de recel      Rimes de nickelle      Rimes de bagatelle      Rimes de renouvelles      Rimes de axels      Rimes de coccinelle      Rimes de torrentielle      Rimes de sensationnels      Rimes de constitutionnelle      Rimes de pucelles      Rimes de Zoersel      Rimes de prévisionnels      Rimes de pestilentielles      Rimes de multiculturelle      Rimes de fonctionnelle      Rimes de cérémoniel      Rimes de fontanelle      Rimes de Sint-Ulriks-Kapelle      Rimes de naturels      Rimes de tel      Rimes de promotionnelles      Rimes de homosexuel      Rimes de artériel      Rimes de isabelle      Rimes de Richelle      Rimes de javel      Rimes de télévisuel      Rimes de inertielle      Rimes de mensuelle      Rimes de exceptionnelle      Rimes de tarentelles      Rimes de pastourelle      Rimes de airelle      Rimes de Nivelles      Rimes de unidirectionnel      Rimes de impersonnelle      Rimes de Moortsele      Rimes de infidèles      Rimes de mamelle     

    Mots du jour

    biculturelle     diesels     contractuelle     processionnelles     décèle     transitionnel     violoncelle     proportionnelle     essentiels     bidimensionnel     virtuel     recel     nickelle     bagatelle     renouvelles     axels     coccinelle     torrentielle     sensationnels     constitutionnelle     pucelles     Zoersel     prévisionnels     pestilentielles     multiculturelle     fonctionnelle     cérémoniel     fontanelle     Sint-Ulriks-Kapelle     naturels     tel     promotionnelles     homosexuel     artériel     isabelle     Richelle     javel     télévisuel     inertielle     mensuelle     exceptionnelle     tarentelles     pastourelle     airelle     Nivelles     unidirectionnel     impersonnelle     Moortsele     infidèles     mamelle     


    Les citations sur « immatériel »

    1. Les paroles dépeignent parfaitement une âme, parce que comme elles sont immatérielles , elles seules peuvent faire son portrait.

      Auteur : Sénèque - Source : Epîtres, CXV


    2. Le rêveur ne thésaurise que des biens immatériels et il n'accorde qu'une importance relative au fait qu'un objet de ses rêves, qui par chance s'est concrétisé, retourne à l'état immatériel en tant que souvenir.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


    3. Le monde matériel est plein d'analogies exactes avec l'immatériel, et c'est ce qui donne une couleur de vérité à ce dogme de rhétorique, qu'une métaphore ou une comparaison peut fortifier un argument aussi bien qu'embellir une description.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845)


    4. La lecture est cet instant d'éternité simultanément ressenti par quelques solitaires dans l'espace immatériel un peu bizarre qu'on pourrait appeler l'esprit.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


    5. Sans plus ramper et se traîner sur le sol, il prenait déjà l'allure oblique et furtive de sa mère, ce glissement rapide et déconcertant à peine perceptible, presque immatériel.

      Auteur : Jack London - Source : Croc-Blanc (1906)


    6. Il faudrait inscrire l'humour au patrimoine immatériel mondial de l'Unesco.

      Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)


    7. La prière paraît être essentiellement une tension de l'esprit vers le substratum immatériel du monde. En général, elle consiste en une plainte, un cri d'angoisse, une demande de secours. Parfois elle devient une contemplation sereine du principe immanent et transcendant de toutes choses. On peut la définir également comme une élévation de l'âme vers Dieu. Comme un acte d'amour et d'adoration envers celui d'où vient la merveille qu'est la vie. En fait, la prière représente l'effort invisible, créateur de tout ce qui existe, suprême sagesse, force et beauté, père et sauveur de chacun de nous.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    8. La production de la sécurité doit, dans l’intérêt des consommateurs de cette denrée immatérielle, demeurer soumise à la loi de la libre concurrence.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    9. Et je suis resté dépouillé, les mains vides. Je me suis retrouvé face à mon cauchemar immatériel et informe : le temps. Il tendait vers moi sa bouche bêtement béante, et je n'avais rien à lui fourrer dans le gosier.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Le Refus (2001)


    10. Un écrivain est un être immatériel, une pensée qui se déroule, et vous vous escrimez à localiser un être de chair en un point sur la terre. Ce que vous avez entrepris n'a pas de sens. L'écrivain relève de la physique quantique, comme les électrons.

      Auteur : Eric Faye - Source : L'Homme sans empreintes (2008)


    11. Offrir un livre n'est jamais neutre, et peut, entre deux individus être l'instrument d'une transmission immatérielle, parfois indicible mais puissante.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    12. Ses yeux, qui sont les yeux d'un ange,
      Savent pourtant, sans y penser,
      Eveiller le désir étrange
      D'un immatériel baiser.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1870), Toute grâce et toutes nuances


    13. En toutes choses, pour toutes les denrées servant à pourvoir à ses besoins matériels ou immatériels, le consommateur est intéressé à ce que le travail et l’échange demeurent libres, car la liberté du travail et de l’échange ont pour résultat nécessaire et permanent un maximum d’abaissement dans le prix.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    14. Dans l'espace immatériel de l'analyse logique abstraite, on peut prouver avec la même rigueur aussi bien l'impossibilité absolue, la défaite certaine de la grève de masse, que sa possibilité absolue et sa victoire assurée. Aussi la valeur de la démonstration est-elle dans les deux cas la même, je veux dire nulle. C'est pourquoi craindre la propagande pour la grève de masse, prétendre excommunier formellement les coupables de ce crime, c'est être victime d'un malentendu absurde. Il est tout aussi impossible de "propager" la grève de masse comme moyen abstrait de lutte qu'il est impossible de "propager" la révolution. La "révolution" et la "grève de masse" sont des concepts qui ne sont eux-mêmes que la forme extérieure de la lutte des classes et ils n'ont de sens et de contenu que par rapport à des situations politiques bien déterminées.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres I (1906), Rosa Luxemburg (trad. Irène Petit), éd. Maspero, coll. « petite collection Maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0264-4), partie Grève de masse, parti et syndicats, chap. 2., p. 100


    15. L'amitié homme-femme est ce que la musique est à l'instrument qui la produit. L'amitié homme-femme est une musique, parfaitement immatérielle et céleste, parfaitement différente de la sensualité, mais qui n'existe que par elle.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    16. Tout lasse, sauf le rêve, qui est la vie immatérielle.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    Les citations sur immatériel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot immateriel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « immateriel »

    Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, ale

    Les mots débutant par imm  Les mots débutant par im

    immaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé

    Les synonymes de « immateriel»

    Les synonymes de immatériel :

      1. idéal
      2. rêvé
      3. imaginaire
      4. pur
      5. parfait
      6. suprême
      7. métaphysique
      8. platonique
      9. utopie
      10. archétype
      11. absolu
      12. perfection
      13. modèle
      14. type
      15. incorporel
      16. spirituel
      17. évanescent
      18. aérien
      19. impalpable
      20. intouchable
      21. intangible
      22. paria
      23. léger
      24. éthéré
      25. impondérable
      26. arachnéen
      27. infime
      28. imperceptible
      29. incons

    synonymes de immatériel

    Fréquence et usage du mot immatériel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « immateriel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot immatériel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Immatériel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations immatériel     Citation sur immatériel   Poèmes immatériel   Proverbes immatériel   Rime avec immatériel    Définition de immatériel  


    Définition de immatériel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot immatériel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot immatériel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:28:41