Définition de « aphone »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aphone de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aphone pour aider à enrichir la compréhension du mot Aphone et répondre à la question quelle est la définition de aphone ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : aphone (mf)

  • (méde) Qui est atteint d’aphonie. - Une affection du larynx rend ce malade aphone.


    Définitions de « aphone »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APHONE, adj.

    MÉD. [En parlant d'une pers.] Qui est privé de l'usage de la voix :
    1. ? « Te sens-tu un peu soulagé, déjà? » ? « Très. » ? « Tu as encore le timbre un peu ... voilé. » (Parmi tous les changements qu'elle remarquait en lui, ce qui la frappait le plus, c'était cette faiblesse, cet enrouement des cordes vocales.) ? « En ce moment, ce n'est rien. Il y a des heures, le matin par exemple, où je suis complètement aphone. » R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 785.
    ? P. ext. Qui est privé de l'usage total de la voix, dont la voix est très affaiblie à la suite d'une extinction de voix :
    2. Dimanche 17 mars. Répétition aux Menus-Plaisirs pendant tout l'après-midi jusqu'à des heures indues. Mévisto et Barny enroués, presque complètement aphones, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1889. p. 938.
    3. C'est vrai que mon père ne dormait plus, qu'il prenait une mine d'agonique. Il arrivait si épuisé, qu'il chancelait dans tous les couloirs en transbordant son courrier d'un étage à l'autre ... Il était aphone en plus. Il avait la voix de rogomme à force de hurler ses conneries... Céline, Mort à crédit,1936, p. 234.
    ? P. anal. Qui, momentanément, pour des raisons psychologiques ou morales, est incapable de parler. Synon. interdit :
    4. Et puis j'ai donné un croche-pied à Ferdinand, qui ne voulait pas me rendre Le Capitaine de quinze ans. ? Cet enfant est d'une remarquable franchise, pontifia ma mère. Allez, Marcel! reprit-elle en employant le vous, pour bien marquer qu'elle était dans l'exercice de ses plus sublimes fonctions. Allez! Le Bon Dieu, votre père et moi, nous vous pardonnons. Quant à moi, je me tus. Ce déballage me trouvait aphone. ? Qu'attendez-vous? Qu'avez-vous à cacher, mon garçon? H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 62.
    Rem. Lar. 19edonne aphonique pour ,,syn. inusité de aphone``.
    ? P. ext. [En parlant d'un instrument de mus., d'un chant, etc.] :
    5. ... elle a décidé M. Arnaldon à lui acheter un piano, qui dormait depuis des générations, sous une double housse de cretonne et de poussière, dans le salon de MmeMassot : vénérable instrument, presque aphone, mais dont les basses ont le beau timbre d'un gong chinois. R. Martin du Gard, Vieille France,1933, p. 1073.
    ? Au fig. Silencieux :
    6. 26 [août]. ? À Georges d'Esparbès : « ... l'aphone clameur de majesté, le frisson d'insecte mourant, presque inaudible déjà, qui fut l'Oraison Dominicale de la liturgie du Potentat, sanglotée maintenant (...) par un peuple en agonie dans les intestins de l'abîme! C'est prodigieux, cela, cher ami... » Bloy, Journal,1892, p. 53.
    7. Les salles de concert (...) sont fermées maintenant sur du vide muet, de la poussière aphone, des housses aussi sourdes que des linceuls. A. Arnoux, Rencontres avec Richard Wagner,1927, p. 18.
    ? Subst. masc., p. plaisant. L'aphone. Le (cinéma) muet :
    8. « ... Ah! les cow-boys du muet, les vampires du tacite, les Max-Linder du silencieux, les Charlots de l'aphone, combien passionné fus-je de leur geste, épique en son genre, dirai-je. » Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 227.
    PRONONC. : [af?n]. Kamm. 1964, p. 81 préconise la prononc. avec [o] long dans aphone et synchrone.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1834 (Boiste : Aphone [...] qui ne rend point de son); 1838 (Ac. Compl. 1842 : Aphone [...] qu'on ne module point). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « sans voix », Hippocrate, Epid., 3, 1098 ds Bailly.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 31.
    BBG. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    aphone \a.f?n\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) Qui est atteint d'aphonie.
      • Une affection du larynx rend ce malade aphone.
      • Dix ont guéri rapidement et complètement; l?un d?eux était aphone depuis mars 1915. (Société française de neurologie, Société de neurologie de Paris, Revue neurologique: Volume 32, 1917)
      • Il ne peut pas te répondre, Obélix, il est aphone. / Bois, ô Picte. Cet élixir va t'aider à retrouver ta voix. (Astérix chez les Pictes, p. 13)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APHONE. adj. des deux genres
    . T. de Médecine. Qui est atteint d'aphonie. Une affection du larynx rend ce malade aphone.

    Littré

    APHONE (a-fo-n') adj.
    • Terme didactique. Qui n'a pas de son?; qui n'a pas de voix. Une affection du larynx rend aphone ce malade.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aphone »

    ?????? (voy. APHONIE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec phonê, « voix », avec le préfixe privatif a-, donc littéralement « qui est sans voix ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APHONE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1834 (Boiste : Aphone [...] qui ne rend point de son); 1838 (Ac. Compl. 1842 : Aphone [...] qu'on ne module point). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « sans voix », Hippocrate, Epid., 3, 1098 ds Bailly.

    aphone au Scrabble


    Le mot aphone vaut 11 points au Scrabble.

    aphone

    Informations sur le mot aphone - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aphone au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aphone

    Les rimes de « aphone »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de aphone peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de souillonnes      Rimes de ascensionne      Rimes de sonnes      Rimes de randonne      Rimes de bigophones      Rimes de sanctionne      Rimes de pylônes      Rimes de côtes-du-rhône      Rimes de chantonnent      Rimes de silicone      Rimes de minestrone      Rimes de hormones      Rimes de Sierra Leone      Rimes de oursonne      Rimes de sauvageonne      Rimes de faune      Rimes de redonnent      Rimes de gorgone      Rimes de prônes      Rimes de biberonne      Rimes de mistonne      Rimes de Calonne      Rimes de dexaméthasone      Rimes de francophones      Rimes de phone      Rimes de ronchonne      Rimes de chantonne      Rimes de cochonne      Rimes de impressionne      Rimes de interzones      Rimes de rognent      Rimes de matrones      Rimes de espionnes      Rimes de autochtone      Rimes de harponnent      Rimes de sillonnes      Rimes de lettone      Rimes de déconophone      Rimes de shutdown      Rimes de ronchonnes      Rimes de mollassonne      Rimes de ronronnent      Rimes de caparaçonne      Rimes de détonnent      Rimes de frissonnent      Rimes de congestionnent      Rimes de encotonne      Rimes de hexagones      Rimes de emplafonne      Rimes de vert-jaune     

    Mots du jour

    souillonnes     ascensionne     sonnes     randonne     bigophones     sanctionne     pylônes     côtes-du-rhône     chantonnent     silicone     minestrone     hormones     Sierra Leone     oursonne     sauvageonne     faune     redonnent     gorgone     prônes     biberonne     mistonne     Calonne     dexaméthasone     francophones     phone     ronchonne     chantonne     cochonne     impressionne     interzones     rognent     matrones     espionnes     autochtone     harponnent     sillonnes     lettone     déconophone     shutdown     ronchonnes     mollassonne     ronronnent     caparaçonne     détonnent     frissonnent     congestionnent     encotonne     hexagones     emplafonne     vert-jaune     


    Les citations sur « aphone »

    1. Frigidité: sexe aphone.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    2. Une sorte de colonel Chabert, perclus, presque aphone et qui pourtant faisait de son mieux pour chanter.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 21 août 1914


    3. Mais une grande voix venue d’un mégaphone Dont le pavillon sortait. De je ne sais quel unanime poste de commandement. La voix du capitaine inconnu qui nous sauve toujours cria : « Il est grand temps de rallumer les étoiles ».

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Mamelles de Tirésias (1918)


    Les citations sur aphone renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aphone en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aphone »

    AphasiqueAphérésé, éeAphisAphorisme

    Les mots débutant par aph  Les mots débutant par ap

    aphaniptèresaphasieaphasiqueaphasiquesaphérèseaphoneaphonesaphonieaphorismeaphorismesaphrodisiaqueaphrodisiaqueaphrodisiaquesaphrodisiaquesaphrodisieaphroditeaphtesaphteuseaphteux

    Les synonymes de « aphone»

    Les synonymes de aphone :

      1. sans

    synonymes de aphone

    Fréquence et usage du mot aphone dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aphone » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aphone dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aphone ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aphone     Citation sur aphone   Poèmes aphone   Proverbes aphone   Rime avec aphone    Définition de aphone  


    Définition de aphone présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aphone sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aphone notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 22:02:36