Définition de « aphonie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aphonie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aphonie pour aider à enrichir la compréhension du mot Aphonie et répondre à la question quelle est la définition de aphonie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : aphonie (f)

  • (méde) Perte plus ou moins complète de la voix.


    Définitions de « aphonie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APHONIE, subst. fém.

    Perte de la voix consécutive à une paralysie, une lésion ou une inhibition des organes de l'appareil phonatoire :
    1. ? « Les cordes vocales? » ? « En piteux état! Vous entendez ma voix. Et encore, ce soir, grâce aux soins que j'ai pris toute la journée, je peux parler. Bien souvent, c'est l'aphonie complète. » ? « Lésions inflammatoires des cordes? » ? « Non. » ? « Lésions nerveuses? » ? « Non plus. C'est la superposition des bandes ventriculaires tuméfiées qui produit l'aphonie. » ? « Évidemment, ça doit empêcher toute vibration. » R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 887.
    2. Une jeune fille à qui sa mère a interdit de revoir le jeune homme qu'elle aime, perd le sommeil, l'appétit et finalement l'usage de la parole. Au cours de l'enfance, on trouve une première manifestation d'aphonie à la suite d'un tremblement de terre, puis un retour à l'aphonie à la suite d'une peur violente. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 187.
    Rem. Dans l'aphonie la faculté d'articuler reste intacte, contrairement à la mutité qui est une incapacité d'articuler.
    ? Vx. (État d') absence de l'usage de la parole :
    3. Les langues ont commencé; mais la parole jamais, et pas même avec l'homme. L'un a nécessairement précédé l'autre; car la parole n'est possible que par le verbe. Toute langue particulière naît comme l'animal, par voie d'explosion et de développement, sans que l'homme ait jamais passé de l'état d'aphonie à l'usage de la parole. Toujours il a parlé, et c'est avec une sublime raison que les Hébreux l'ont appelé âme parlante. J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg, t. 1, 1821, p. 132.
    Rem. Ex. unique. Aphonie est en it. dans le texte.
    ? P. ext. Absence de bruit :
    4. Il n'est sorti de la mer qu'une aurore ébauchée et sans sourire. La transformation des ténèbres en lumière, avec ses changeantes merveilles, son aphonie et sa mélodie, ses étoiles éteintes tour à tour dans l'or et les roses du matin, ne s'est point opérée. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 403.
    PRONONC. : [af?ni].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1617 aphonie (Habicot d'apr. R. Chauvelot, Étude sur le vocab. fr. du XVIIes. ds Presse Méd., 26 août 1950, t. 58); 1752 (Trév. : Aphonie. Extinction de voix qui arrive aux malades par le vice des organes destinés à cette fonction). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « impuissance à parler, aphonie », Hippocrate, Epid., 3, 1098 ds Bailly.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 22.
    BBG. ? Bonv. 1969. ? Bouillet 1859. ? Chevallier 1970. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. 1966. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Nysten 1824. ? Pomm. 1969. ? Privat-Foc. 1870. ? Quillet Méd. 1965. ? Rheims 1969.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aphonie \a.f?.ni\ féminin

    1. (Handicap, Médecine) Perte plus ou moins complète de la voix.
      • La raucité ou l?aphonie sont la conséquence de la paralysie des muscles principalement constricteurs de la glotte. (Jean-Pierre Morat, Traité de physiologie: Volume 2, 1902)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APHONIE. n. f.
    T. de Médecine. Perte plus ou moins complète de la voix.

    Littré

    APHONIE (a-fo-nie) s. f.
    • Perte plus ou moins complète de la voix.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * APHONIE, s. f. (Medecine.) privation de la voix. Ce mot est composé de ? privatif & de ????, voix. L'aphonie est une incapacité de produire des sons, qui est toûjours accompagnée de la privation de la parole, accident assez commun dans les suffocations hystériques ; ou dans un sens moins étendu, c'est une incapacité de produire des sons articulés qui naît de quelque défaut dans la langue, & dans les autres organes de la parole.

    Mais le mouvement d'une partie quelconque n'est diminué ou anéanti que par la diminution ou la cessation du fluide nerveux dans les nerfs de cette partie ; d'où il s'ensuit que l'aphonie n'a point d'autre cause que la diminution ou la cessation de ce fluide dans les nerfs qui servent aux mouvemens de la langue.

    La dissection des cadavres confirme ce sentiment. Un mélancolique dont la tristesse avoit dégéneré en folie, fut frappé d'une aphonie, qui dura jusqu'à sa mort ; quand on le disséqua, on lui trouva le cerveau sec, les nerfs qui vont à la langue plus petits qu'à l'ordinaire.

    La paralysie de la langue qui précede ou qui suit l'apoplexie ou l'hémiplégie, est toûjours accompagné d'aphonie. Les vieillards & les personnes d'un tempérament affoibli sont sujets à cet accident. S'il paroît seul, il annonce l'apoplexie ou l'hémiplégie. S'il succede à ces maladies, & qu'il soit accompagné de manque de mémoire & d'embarras dans les fonctions de l'esprit, il annonce le retour de ces maladies. La langue est entierement affectée dans l'apoplexie ; elle ne l'est qu'à moitié dans l'hémiplégie.

    L'aphonie pourra se terminer heureusement, si elle a pour cause la stagnation de quelques humeurs séreuses qui compriment les nerfs de la cinquieme paire qui vont à la langue. Elle peut être occasionnée par les suites de la petite vérole, l'interception des sueurs, les catarrhes mal traités, des boutons ou des pustules séreuses rentrées, des efforts violens, des chûtes, des coups ; le trop de sang porté à la langue & à la gorge, la suppression des regles, les maladies hystériques, des vers logés dans l'estomac ou les intestins, l'usage immodéré des liqueurs spiritueuses, les indigestions fréquentes, la frayeur, le refroidissement, l'influence des saisons pluvieuses & des lieux marécageux, &c.

    Quant aux prognostics de l'aphonie, ils varient selon la cause. L'aphonie qui a pour cause la présence des vers est facile à guérir ; il en est de même de celle qui accompagne les affections hystériques : mais l'aphonie qui naît de la paralysie de la langue, résiste à tous les efforts du Medecin, ou ne cede que pour un tems.

    Il suit de ce que nous avons dit plus haut, que pour guérir l'aphonie, il faut s'occuper à lever les obstacles, ou dissiper les sérosités qui compriment les nerfs & le cerveau dans l'espece d'aphonie qui naît d'une paralysie sur la langue. Pour cet effet, il faut recourir aux saignées, aux clysteres émolliens, aux diurétiques, aux sternutatoires, aux balsamiques propres dans l'affection des nerfs ; en un mot, à tous les remedes capables de restituer aux parties affectées leurs fonctions. Pour cet effet, voyez Paralysie, Hemiplegie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « aphonie »

    ??????, de ? privatif, et ????, voix (voy. PHONIQUE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du grec ancien ??????, aphônía.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APHONIE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1617 aphonie (Habicot d'apr. R. Chauvelot, Étude sur le vocab. fr. du XVIIes. ds Presse Méd., 26 août 1950, t. 58); 1752 (Trév. : Aphonie. Extinction de voix qui arrive aux malades par le vice des organes destinés à cette fonction). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « impuissance à parler, aphonie », Hippocrate, Epid., 3, 1098 ds Bailly.

    aphonie au Scrabble


    Le mot aphonie vaut 12 points au Scrabble.

    aphonie

    Informations sur le mot aphonie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aphonie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aphonie

    Les rimes de « aphonie »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de aphonie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de défini      Rimes de fournies      Rimes de joignis      Rimes de calomnies      Rimes de érotomanie      Rimes de craignis      Rimes de hindoustani      Rimes de munie      Rimes de harmonie      Rimes de génie      Rimes de dégarni      Rimes de bénit      Rimes de Tanzanie      Rimes de nie      Rimes de infini      Rimes de munis      Rimes de honni      Rimes de agonies      Rimes de démuni      Rimes de fourni      Rimes de aplanies      Rimes de dévernies      Rimes de pneumonies      Rimes de bonis      Rimes de nenni      Rimes de muni      Rimes de désunies      Rimes de désunis      Rimes de philharmonie      Rimes de zizanies      Rimes de finies      Rimes de fournie      Rimes de bruni      Rimes de fournis      Rimes de définies      Rimes de indéfinies      Rimes de rembrunis      Rimes de redéfinis      Rimes de Estonie      Rimes de Iles mineures éloignées des Etats-Unis      Rimes de broncho-pneumonie      Rimes de mini      Rimes de tyrannies      Rimes de dennis      Rimes de dégarnies      Rimes de pyromanie      Rimes de ovni      Rimes de contraignît      Rimes de bonnie      Rimes de prémunis     

    Mots du jour

    défini     fournies     joignis     calomnies     érotomanie     craignis     hindoustani     munie     harmonie     génie     dégarni     bénit     Tanzanie     nie     infini     munis     honni     agonies     démuni     fourni     aplanies     dévernies     pneumonies     bonis     nenni     muni     désunies     désunis     philharmonie     zizanies     finies     fournie     bruni     fournis     définies     indéfinies     rembrunis     redéfinis     Estonie     Iles mineures éloignées des Etats-Unis     broncho-pneumonie     mini     tyrannies     dennis     dégarnies     pyromanie     ovni     contraignît     bonnie     prémunis     


    Les citations sur « aphonie »

    1. Je préparai donc ma phrase et ouvris la bouche, croyant que j'allais l'entendre, mais je n'entendis qu'une sorte de râle ...
      Mais ce n'était rien, rien que l'aphonie due au long silence ...


      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


    Les citations sur aphonie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aphonie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aphonie »

    AphasiqueAphérésé, éeAphisAphorisme

    Les mots débutant par aph  Les mots débutant par ap

    aphaniptèresaphasieaphasiqueaphasiquesaphérèseaphoneaphonesaphonieaphorismeaphorismesaphrodisiaqueaphrodisiaqueaphrodisiaquesaphrodisiaquesaphrodisieaphroditeaphtesaphteuseaphteux

    Les synonymes de « aphonie»

    Les synonymes de aphonie :

      1. extinction

    synonymes de aphonie

    Fréquence et usage du mot aphonie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aphonie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aphonie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aphonie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aphonie     Citation sur aphonie   Poèmes aphonie   Proverbes aphonie   Rime avec aphonie    Définition de aphonie  


    Définition de aphonie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aphonie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aphonie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 21:43:22