Définition de « aphasie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aphasie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aphasie pour aider à enrichir la compréhension du mot Aphasie et répondre à la question quelle est la définition de aphasie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.fa.zi)

  • (méd) Trouble cognitif affectant l’expression ou la compréhension du langage parlé ou écrit. Synonyme : alalie; ., dysphasie, alogie




    Définitions de « aphasie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APHASIE, subst. fém.

    MÉD. Altération plus ou moins profonde de la fonction du langage, sans paralysie des organes de l'articulation, chez un individu atteint de lésion des centres nerveux, et qui se manifeste par la perte plus ou moins totale de la compréhension et de l'usage des signes linguistiques, parlés ou écrits. Aphasie de Broca :
    1. La cécité de Milton est affreuse; mais combien l'aphasie de Baudelaire ne la dépasse-t-elle pas en horreur! Gide, Journal,1913, p. 392.
    2. Au cours d'une étude célèbre sur l'aphasie (...) Charcot a montré que le mot était vu, entendu, parlé et écrit. D'où cécité verbale, surdité verbale, aphasie et agraphie... L. Daudet, Le Monde des images,1919, p. 131.
    3. Un malade atteint d'aphasie totale à la suite de grosses lésions semblait incapable de lire un mot dans un journal. Un jour, une annonce nécrologique lui tombe sous les yeux. Il la lit d'un trait : c'était celle de son meilleur ami. Un autre malade atteint d'aphasie motrice est incapable de prononcer quoi que ce soit; mais, très religieux, il récite impeccablement ses prières. Il semble donc que des troubles que l'on considérait comme expliqués par des lésions doivent être attribués à une baisse considérable du seuil de l'intérêt. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 58.
    Rem. En philos., le mot signifie « suspension de toute assertion dogmatique » (Lal. 1968); attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845 et Lar. 19e.
    PRONONC. : [afazi]. Fouché Prononc. 1959, p. 354 note que ,,quelle que soit sa position à l'intérieur du mot (entre voyelles, avant ou après consonne), le groupe ph se prononce [f] : aphasie, aphorisme, méphitique, périphérie, philosophie, prophète, etc.``
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1829 méd. (Boiste); 2. 1838 philos. (Ac. Compl. 1842). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ?; au sens 1, Euripide, Hel., 549 ds Bailly; [à remarquer qu'en 1826, le phénomène est dénommé perte de la parole par Bouillaud, Arch. gén. de méd., 8, 25-45 ds Quem.]; au sens 2, Sextus Empiricus, Quest. Pyrrh., 2, 211, ibid.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 37.
    BBG. ? Bonv. 1969. ? Chevallier 1970. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Goblot 1920. ? Julia 1964. ? Lafon 1969. ? Lal. 1968. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Mar. Lex. 1933. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? March. 1970. ? Méd. 1966. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Moor 1966. ? Pomm. 1969. ? Porot 1960. ? Psychol. 1969. ? Quillet Méd. 1965. ? Sill. 1965. ? Springh. 1962.

    aphasie « perte totale ou partielle de la fonction de la parole »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aphasie \a.fa.zi\ féminin

    1. (Médecine) Trouble cognitif affectant l'expression ou la compréhension du langage parlé ou écrit.
      • Travailleur acharné, il [Jean-Martin Charcot] lui arrivait de passer une grande partie de ses nuits à piocher un problème anatomo-pathologique, à construire un schéma, ou dessin figuratif comme celui de « la cloche », par exemple, représentant les diverses formes d'aphasie, et qui lui valut trois mois d'insomnie totale. (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 104)
      • [?] puis il céda à l'aphasie, s'accota au placard, les bras collés aux cuisses, image vivante de l'animal assailli par un invincible ahurissement. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
      • Et cela se voit tout aussi bien dans la situation où se trouvent placés les adversaires ou les critiques non réactionnaires du russo-communisme, qui tendent à être réduits à l'aphasie ou à l'alexie.(Cornélius Castoriadis, Devant la Guerre, ?uvres complètes, Guerre et Théories de la Guerre,volume VI, Éditions du Sandre, page 303)
      • De manière schématique, lorsque l'une des branches de l'artère carotide interne gauche est bouchée par un caillot, le patient présente une aphasie, c'est-à-dire un trouble du langage qui peut prendre de nombreuses formes cliniques. (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 85)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APHASIE. n. f.
    T. de Médecine. Privation de la parole attribuée à une lésion cérébrale. Être atteint d'aphasie.

    Littré

    APHASIE (a-fa-zie) s. f.
    • Terme de médecine. Abolition du langage articulé malgré la persistance de la faculté d'expression, de la voix, de l'audition, des contractions volontaires des muscles du larynx et de la face.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aphasie »

    ??????, de ? privatif, et ?????, parole.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunté au grec ancien ??????, aphasía par Armand Trousseau en 1864.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APHASIE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1829 méd. (Boiste); 2. 1838 philos. (Ac. Compl. 1842). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ?; au sens 1, Euripide, Hel., 549 ds Bailly; [à remarquer qu'en 1826, le phénomène est dénommé perte de la parole par Bouillaud, Arch. gén. de méd., 8, 25-45 ds Quem.]; au sens 2, Sextus Empiricus, Quest. Pyrrh., 2, 211, ibid.

    aphasie au Scrabble


    Le mot aphasie vaut 12 points au Scrabble.

    aphasie

    Informations sur le mot aphasie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aphasie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aphasie

    Les rimes de « aphasie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de aphasie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zi

    Rimes de fusils      Rimes de traduisis      Rimes de éthologie      Rimes de ressurgi      Rimes de agît      Rimes de hémiplégie      Rimes de fantaisies      Rimes de paléontologie      Rimes de hérésie      Rimes de phraséologie      Rimes de spéléologie      Rimes de paramnésie      Rimes de hémoptysie      Rimes de zizi      Rimes de hypocrisie      Rimes de névralgie      Rimes de produisis      Rimes de hydropisie      Rimes de reproduisit      Rimes de gi      Rimes de gemmologie      Rimes de atélectasie      Rimes de rougies      Rimes de posologies      Rimes de choisit      Rimes de synergies      Rimes de pataugis      Rimes de criminologie      Rimes de choisît      Rimes de chronologie      Rimes de ambroisie      Rimes de sidérurgie      Rimes de gabegie      Rimes de psychopathologie      Rimes de dysplasie      Rimes de régie      Rimes de magies      Rimes de logis      Rimes de enduisit      Rimes de sociologie      Rimes de ecstasy      Rimes de kinesthésie      Rimes de pédagogie      Rimes de rougie      Rimes de anesthésie      Rimes de victimologie      Rimes de sosies      Rimes de surgît      Rimes de mythologie      Rimes de cancérologie     

    Mots du jour

    fusils     traduisis     éthologie     ressurgi     agît     hémiplégie     fantaisies     paléontologie     hérésie     phraséologie     spéléologie     paramnésie     hémoptysie     zizi     hypocrisie     névralgie     produisis     hydropisie     reproduisit     gi     gemmologie     atélectasie     rougies     posologies     choisit     synergies     pataugis     criminologie     choisît     chronologie     ambroisie     sidérurgie     gabegie     psychopathologie     dysplasie     régie     magies     logis     enduisit     sociologie     ecstasy     kinesthésie     pédagogie     rougie     anesthésie     victimologie     sosies     surgît     mythologie     cancérologie     


    Les citations sur « aphasie »

    1. Peut-être la passion d'écrire résulte-t-elle parfois de l'impuissance à dire, et même à penser. Peut-être n'écrit-on qu'à partir de son aphasie secrète, pour la surmonter autant que pour en témoigner.

      Auteur : Jean-Baptiste Pontalis - Source : La Force d'attraction


    2. J'ai le souvenir d'une époque assez drôle et bruyante, sûrement ma vie avec mon frère. Et puis après sa mort plus rien. Le silence. Un silence noir. Quelque chose comme l'ombre des mots. L'absence de paroles, qu'est ce que c'est ? L'aphasie, je crois. L'aphasie des sentiments. Les grandes douleurs sont muettes comme on dit. Et elles ont tort. – seul le silence est grand tout le reste est faiblesse- écrivait Alfred de Vigny.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    Les citations sur aphasie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aphasie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aphasie »

    AphasiqueAphérésé, éeAphisAphorisme

    Les mots débutant par aph  Les mots débutant par ap

    aphaniptèresaphasieaphasiqueaphasiquesaphérèseaphoneaphonesaphonieaphorismeaphorismesaphrodisiaqueaphrodisiaqueaphrodisiaquesaphrodisiaquesaphrodisieaphroditeaphtesaphteuseaphteux

    Les synonymes de « aphasie»

    Les synonymes de aphasie :

      1. alexie
      2. agnosie
      3. amnésie
      4. oubli
      5. apraxie
      6. mutité
      7. mutisme
      8. silence

    synonymes de aphasie

    Fréquence et usage du mot aphasie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aphasie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aphasie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aphasie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aphasie     Citation sur aphasie   Poèmes aphasie   Proverbes aphasie   Rime avec aphasie    Définition de aphasie  


    Définition de aphasie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aphasie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aphasie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:32:10