Définition de « aphrodisiaque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aphrodisiaque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aphrodisiaque pour aider à enrichir la compréhension du mot Aphrodisiaque et répondre à la question quelle est la définition de aphrodisiaque ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : aphrodisiaque (mf)

  • (méde) Qui est propre à exciter aux plaisirs de l’amour. aphrodisiaque (m)

  • (méde) Substance qui rend le tonus sexuel , et excite les plaisirs de l’amour. - La cantharide est un dangereux aphrodisiaque. (WP) (-réf-)


    Définitions de « aphrodisiaque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APHRODISIAQUE, adj. et subst. masc.

    I.? Adjectif
    A.? RELIG. ANTIQUE, vx. Qui a rapport à Aphrodite, déesse de l'amour physique :
    1. Était-ce celui qui conduisait la pompe sacrée ou qui portait quelque simulacre saint ou quelque symbole du culte aphrodisiaque? Val. Parisot(Lar. 19e,1866).
    Rem. Mentionné ds Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. et Rob.
    B.? Usuel
    1. Qui tend à exciter l'appétit sexuel.
    a) [En parlant de choses] Durion, potion, préparation aphrodisiaque :
    2. Peu à peu, il [l'abbé Beccarelli] versa dans les offices à rebours où il distribuait aux assistants des pastilles aphrodisiaques qui présentaient cette particularité qu'après les avoir avalées, les hommes se croyaient changés en femmes et les femmes en hommes. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 102.
    b) Péj. [En parlant d'une pers., d'une partie ou d'un aspect de son être] :
    3. Une bien vilaine et repoussante créature que cette princesse Troubetzkoï, avec son visage kalmouk, l'hébétement chinois de sa figure, le dandinement de poussah de toute sa personne, l'air stupide et aphrodisiaque de son être mal dégrossi dans une matière brute. Dans sa toilette parisienne, elle apparaît comme une idole de pays sauvage, à laquelle une modiste de la capitale se serait amusée à accrocher ironiquement les fanfioles de son magasin. Outrageusement décolletée, ses seins aux boutons dépassant le corset ont la flaccidité et le reploiement mou de crêpes posées sur des coupes. E. et J. de Goncourt, Journal,1877, p. 1175.
    2. P. ext. [Constr. avec un subst. abstr.] Qui concerne. les relations sexuelles :
    4. Cette quatorzième rue, qui traverse horizontalement Manhattan dans sa partie la plus large, est comme un sous-Broadway, rue populaire, pleine de music-halls vulgaires, de bals où l'on choisit sa partenaire parmi les girls de l'établissement et où l'on paie à la danse, de cinémas abreuvant un public grossier d'aventures aphrodisiaques ou, comme l'on dit en Amérique depuis deux ou trois ans : avec énormément de sexe. Morand, New-York,1930, p. 132.
    5. Dans la maison des chauves, on ne parle pas de perruque. C'est le malentendu qui crée ces vides gênants de l'entretien, ces brusques réticences au bord du précipice; une censure latente s'exerce, multipliant les rubriques interdites et les tabous religieux, politiques ou sexuels. Le malentendu aphrodisiaque notamment est le malentendu par excellence, lui le mystère connu de toute la ville, mais dont on convient de ne jamais parler à la table de famille. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 171.
    II.? Subst. masc. Un aphrodisiaque. Substance alimentaire ou médicamenteuse propre à stimuler l'appétit sexuel :
    6. ... le sujet qui existe trop tôt n'existe jamais pleinement. Si surtout il se presse d'user de sa jouissance, s'il s'y livre avec trop peu de ménagement, il n'a bientôt plus qu'une vie languissante et faible; en vain cherche-t-il des ressources dans des aphrodisiaques, souvent illusoires, et toujours dangereux, il ne fait qu'empirer son mal. Laclos, De l'Éducation des femmes,1803, p. 437.
    Rem. On rencontre dans la docum. le néol aphrodisiaquement adv. (suff. -ment2*). De manière aphrodisiaque. ,,Cette femme qui se débattait contre le sommeil et qui avait des yeux gris clair sur lesquels battaient des cils couleur de guêpe, avec sa blancheur sensuelle et cochonne, sa chair aphrodisiaquement lymphatique était cent fois plus tentante qu'une jeune et jolie Anglaise assise à côté d'elle.`` (E. et J. de Goncourt, Journal, 1882, p. 187).
    PRONONC. : [af? ?dizjak].
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? Adj. 1. 1742 méd. (Encyclop. Méth., Chimie, pharm. et métall., t. 2 : Aphrodisiaques [...] Les raisons qui ont été exposées dans ces articles, ne permettent pas de donner ici la notice des diverses compositions aphrodisiaques, proposées par les auteurs de formules ou de recettes); 2. av. 1861 « qui a rapport à Aphrodite, déesse de l'amour » (Valentin Parisot [1800-1861] ds Lar. 19e, supra). II.? Subst. 1811 méd. (Mozin-Biber). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne les plaisirs de l'amour » (Diodore de Sicile, 2, 23 ds Bailly).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : Aphrodisiaque. 30. Aphrodisiaquement. 1.
    BBG. ? Bastin 1970. ? Bertr.-Lapie 1970. ? Bouillet 1859. ? Duval 1959. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. 1966. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Noter-Léc. 1912. ? Nysten 1824. ? Piéron 1963. ? Sexol. 1970.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aphrodisiaque \a.f??.di.zjak\ masculin

    1. (Médecine) Substance qui rend le tonus sexuel, et excite les plaisirs de l'amour.
      • La cantharide est un dangereux aphrodisiaque.
      • Tandis qu'on voudrait posséder certaines femmes au milieu d'une crise de larmes, parce que leurs pleurs sont un aphrodisiaque, j'imagine qu'un dilettante décuplerait le voltage de ses voluptés, s'il savait faire rire Lady Diana à point nommé. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 11)
      • Il la soupçonna de l'avoir envoûté à l'aide d'un aphrodisiaque. (Jeanne Champion, La maison Germanicus, 1996)

    Adjectif - français

    aphrodisiaque \a.f??.di.zjak\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) Qui est propre à exciter aux plaisirs de l'amour.
      • Belles toutes deux, elles portent des ceintures ocellées et leur quasi-nudité, parfumée violemment, exhale un parfum aphrodisiaque. (Renée Dunan, Ces Dames de Lesbos, 1928)
      • La camomille est à la fois aphrodisiaque et très relaxante, supprimant le stress. (Daniel Scimeca, Max Tétau, Votre santé par les huiles essentielles, 2005)
      • L'odeur de l'ambre solaire avait curieusement un effet aphrodisiaque sur Albert qui devenait infernal. Moi, je mesurais mes élans car je détestais prendre un râteau. (Michel Charton, Chronique ordinaire d'un baby-boomer, Éditions du Panthéon, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APHRODISIAQUE. adj. des deux genres
    . T. de Médecine. Qui est propre à exciter aux plaisirs de l'amour. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Un dangereux aphrodisiaque.

    Littré

    APHRODISIAQUE (a-fro-di-zi-a-k')
    • 1 Adj. Terme de médecine. Qui a la propriété d'exciter aux plaisirs de l'amour.
    • 2 S. m. Un aphrodisiaque. On dit que les Orientaux demandent souvent des aphrodisiaques aux médecins européens.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aphrodisiaque »

    ????????????, de ????????, Vénus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ????????????, aphrodisiakós (« relatif à Aphrodite »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APHRODISIAQUE, adj. et subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? Adj. 1. 1742 méd. (Encyclop. Méth., Chimie, pharm. et métall., t. 2 : Aphrodisiaques [...] Les raisons qui ont été exposées dans ces articles, ne permettent pas de donner ici la notice des diverses compositions aphrodisiaques, proposées par les auteurs de formules ou de recettes); 2. av. 1861 « qui a rapport à Aphrodite, déesse de l'amour » (Valentin Parisot [1800-1861] ds Lar. 19e, supra). II.? Subst. 1811 méd. (Mozin-Biber). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne les plaisirs de l'amour » (Diodore de Sicile, 2, 23 ds Bailly).

    aphrodisiaque au Scrabble


    Le mot aphrodisiaque vaut 26 points au Scrabble.

    aphrodisiaque

    Informations sur le mot aphrodisiaque - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aphrodisiaque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aphrodisiaque

    Les rimes de « aphrodisiaque »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de aphrodisiaque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de contre-attaques      Rimes de clic-clac      Rimes de Butgenbach      Rimes de tacatac      Rimes de simoniaque      Rimes de sandjak      Rimes de plaque      Rimes de raquent      Rimes de arnaques      Rimes de cosaques      Rimes de insomniaque      Rimes de polaks      Rimes de foutraque      Rimes de maquent      Rimes de yack      Rimes de koulak      Rimes de bosniaques      Rimes de fac      Rimes de cloaque      Rimes de feedback      Rimes de krak      Rimes de maques      Rimes de iliaques      Rimes de canaque      Rimes de play back      Rimes de yaks      Rimes de armagnac      Rimes de pâque      Rimes de cosaque      Rimes de macaque      Rimes de bac      Rimes de barbaque      Rimes de ric-à-rac      Rimes de gayac      Rimes de démoniaque      Rimes de jacques      Rimes de bissac      Rimes de contre-attaques      Rimes de traques      Rimes de valaque      Rimes de cardiaque      Rimes de réacs      Rimes de traque      Rimes de contre-attaque      Rimes de pâques      Rimes de contre-attaque      Rimes de half-track      Rimes de cardiaque      Rimes de craques      Rimes de lac     

    Mots du jour

    contre-attaques     clic-clac     Butgenbach     tacatac     simoniaque     sandjak     plaque     raquent     arnaques     cosaques     insomniaque     polaks     foutraque     maquent     yack     koulak     bosniaques     fac     cloaque     feedback     krak     maques     iliaques     canaque     play back     yaks     armagnac     pâque     cosaque     macaque     bac     barbaque     ric-à-rac     gayac     démoniaque     jacques     bissac     contre-attaques     traques     valaque     cardiaque     réacs     traque     contre-attaque     pâques     contre-attaque     half-track     cardiaque     craques     lac     


    Les citations sur « aphrodisiaque »

    1. Corbleu! une décoction de mouches cantharides! aphrodisiaque le plus puissant! et à une dose... Si j'en prenais la vingt-cinquième partie, je serais depuis vingt-cinq nuits comme un enragé. Il y avait de quoi mettre en fureur tout mon équipage.

      Auteur : Jean-Baptiste Louvet de Couvray - Source : Les Amours du chevalier de Faublas (1790)


    2. Intellectuel, imaginatif, romantique, émotionnel. Voilà ce qui donne au sexe ses textures surprenantes, ses transformations subtiles, ses éléments aphrodisiaques.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Vénus Erotica (1977)


    3. Les inquiétudes de la conscience sont les aphrodisiaques de l'âme.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la conscience (1892)


    4. La solitude est l'aphrodisiaque de l'esprit, comme la conversation celui de l'intelligence.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le crépuscule des pensées (1940)


    5. Le doute est l'aphrodisiaque de l'intelligence et le poison du coeur.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Salmigondis (2009)


    6. Le pouvoir est l'aphrodisiaque suprême.

      Auteur : Henry Alfred Kissinger - Source : The Guardian, 28 novembre 1976.


    7. Aphrodisiaque: mesure de redressement.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    8. Pour cette génération, la liberté est le meilleur des aphrodisiaques.

      Auteur : Gudmundsdottir Björk, dite Björk - Source : Dans Rolling Stones, 17 novembre 1994.


    9. La lune n'est rien qu'un aphrodisiaque circumambulatoire subventionné par Dieu pour mettre au monde plus de bébés que d'habitude.

      Auteur : Christopher Fry - Source : Sans référence


    10. Johnson vendait, dans les quartiers chinois du monde entier ... toutes sortes de remèdes, poisons, liqueurs de jeunesse, philtres d'amour, aphrodisiaques.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    11. La liberté est le meilleur des aphrodisiaques.

      Auteur : Gudmundsdottir Björk, dite Björk - Source : Sans référence


    12. Les larmes ne sont un aphrodisiaque qu'à vingt ans.

      Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sens Plastique


    Les citations sur aphrodisiaque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aphrodisiaque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aphrodisiaque »

    AphasiqueAphérésé, éeAphisAphorisme

    Les mots débutant par aph  Les mots débutant par ap

    aphaniptèresaphasieaphasiqueaphasiquesaphérèseaphoneaphonesaphonieaphorismeaphorismesaphrodisiaqueaphrodisiaqueaphrodisiaquesaphrodisiaquesaphrodisieaphroditeaphtesaphteuseaphteux

    Les synonymes de « aphrodisiaque»

    Les synonymes de aphrodisiaque :

      1. stimulant
      2. excitant
      3. philtre
      4. charme
      5. breuvage

    synonymes de aphrodisiaque

    Fréquence et usage du mot aphrodisiaque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aphrodisiaque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aphrodisiaque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aphrodisiaque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aphrodisiaque     Citation sur aphrodisiaque   Poèmes aphrodisiaque   Proverbes aphrodisiaque   Rime avec aphrodisiaque    Définition de aphrodisiaque  


    Définition de aphrodisiaque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aphrodisiaque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aphrodisiaque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:41:13