Définition de « apitoyer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apitoyer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apitoyer pour aider à enrichir la compréhension du mot Apitoyer et répondre à la question quelle est la définition de apitoyer ? 
Une définition simple :
Définitions de « apitoyer »
Trésor de la Langue Française informatisé
APITOYER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
apitoyer \a.pi.twa.je\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'apitoyer)
- 
Toucher de pitié.
- Rien ne put l'apitoyer sur mon sort.
- Regarde encore, regarde de nouveau. Ce n'est pas le moment de s'apitoyer à la vue du sang. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- La misère des idées dans les intérieurs riches arrive parfois à vous apitoyer. ? ( Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt, Idées et sensations, 1866)
- 
Il s'en alla ; puis il rouvrit la porte, et dit encore d'une voix impérieuse :
 ? Surtout, défiez-vous d'Aristide, c'est un brouillon qui gâterait tout. Je l'ai assez étudié pour être certain qu'il retombera toujours sur ses pieds. Ne vous apitoyez pas ; car, si nous faisons fortune, il saura nous voler sa part. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 101)
- Je ne veux pas apitoyer avec ce livre [Corydon] ; je veux GÊNER. ? (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 340)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Toucher de pitié. Rien ne put l'apitoyer sur mon sort.
S'APITOYER signifie Être touché de pitié. S'apitoyer sur les malheurs de quelqu'un. Elle s'est apitoyée sur votre sort.
Littré
- 1 V. a. Toucher de pitié. Tâchez de l'apitoyer.
- 2S'apitoyer, v. réfl. Être ému de pitié, compatir.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
APITOYER. Ajoutez?: - HIST. XVe s. Auxquelles paroles le duc se appitoya si que on luy veoit les larmes aux yeux
, Monstrelet, Chron. t. III, f° 118, verso.
Étymologie de « apitoyer »
À et pitié. Pour l'orthographe par un seul p, voyez APAISER.
- Dérivé de pitié, avec le préfixe a- et le suffixe -oyer.
apitoyer au Scrabble
Le mot apitoyer vaut 19 points au Scrabble.

Informations sur le mot apitoyer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot apitoyer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « apitoyer »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de apitoyer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de confituriers Rimes de bandiez Rimes de incarniez Rimes de bredouillé Rimes de poulailler Rimes de houspillée Rimes de rentriez Rimes de extasier Rimes de liquéfiés Rimes de licenciée Rimes de vannier Rimes de anesthésiait Rimes de tauliers Rimes de liquéfié Rimes de étrillés Rimes de calligraphiait Rimes de dérouillait Rimes de détaillées Rimes de irradiés Rimes de thoniers Rimes de sine die Rimes de copier Rimes de charbonniers Rimes de rendiez Rimes de éleviez Rimes de niais Rimes de affoliez Rimes de enrayée Rimes de charriées Rimes de téléphoniez Rimes de tiendriez Rimes de désapprouviez Rimes de trichiez Rimes de cotonnier Rimes de rapatrié Rimes de rayé Rimes de hôteliers Rimes de noyée Rimes de embastillée Rimes de millet Rimes de poissonnier Rimes de édifié Rimes de émacié Rimes de chier Rimes de gonfaloniers Rimes de entrepreniez Rimes de dessiller Rimes de calligraphié Rimes de alliée Rimes de quadrillerMots du jour
confituriers bandiez incarniez bredouillé poulailler houspillée rentriez extasier liquéfiés licenciée vannier anesthésiait tauliers liquéfié étrillés calligraphiait dérouillait détaillées irradiés thoniers sine die copier charbonniers rendiez éleviez niais affoliez enrayée charriées téléphoniez tiendriez désapprouviez trichiez cotonnier rapatrié rayé hôteliers noyée embastillée millet poissonnier édifié émacié chier gonfaloniers entrepreniez dessiller calligraphié alliée quadriller
Les citations sur « apitoyer »
- La victoire donne aussi le privilège de s'apitoyer sur la victime. Auteur : Madeleine Ferron - Source : La Fin des loups-garous (1966)
- On a beau faire, s'apitoyer, compatir, essayer de comprendre, on ne peut jamais vraiment ressentir la douleur qu'éprouve l'autre, ni dans sa tête ni dans son corps... Et sans doute que c'est mieux ainsi.Auteur : Claudie Gallay - Source : Une part de ciel (2013)
- Les jeunes filles s'apitoyèrent sur ces petits orphelins, et leur donnèrent la becquée chacune à son tour.Auteur : Théophile Gautier - Source : Fortunio
- Tu as beaucoup à faire, alors cesse de t'apitoyer sur toi-même, bois de l'eau et commence à écrire.Auteur : Isabel Allende - Source : La Maison aux esprits (1982)
- À propos, ce qui m'étonne et même m'amuse, ce sont ceux qui, retombant en enfance, imaginent que ça va attendrir leurs rejetons. Que ça va les apitoyer, que ça va faire renaître en eux la même tendresse émerveillée qui les envahissait devant les gestes maladroits, les défauts de prononciation, les mots pris pour un autre, les pas hésitants de leurs propres mômes. Hélas, non ! On ne réagit pas devant une petite pousse qui se développe, qui grandit, qui s'épanouit, comme devant une vieille fleur fanée, flétrie, qu'il va bientôt falloir jeter à la poubelle. Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- Tous les parents qui voient Dieu laisser mourir leur enfant ont du mal à s'apitoyer sur la croix du sien.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Notre première séparation. Je ne veux pas t'apitoyer sur la solitude et le froid de mon coeur, mais je me demande comment je faisais pour vivre sans toi avant de te connaître!Auteur : Édith Piaf - Source : Mon amour bleu (2011)
- Glèbe (la): S'apitoyer sur la glèbe.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Une émotion dure en moyenne sept secondes, elle délivre un message, puis elle repart. Enfin, si tu ne l'infecte pas par des pensées inutiles, comme t'apitoyer sur ton sort, par exemple. Auteur : Maud Ankaoua - Source : Respire ! (2020)
- Ce qui est terrible, c'est de se plaindre de ses difficultés devant un riche, et l'entendre, lui, se plaindre plus que vous, de sorte qu'à la fin on est obligé de s'apitoyer sur lui. Il faut bien consoler plus chanceux que soi!Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 7 mars 1967
- Qui entreprendrait d'examiner sa vie au microscope ?  Qui en aurait le courage ?  Personne ne peut supporter d'aller au fond de soi sans s'apitoyer ou être complaisant envers soi. Celui qui dit le contraire est un menteur.Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Betty (2003)
- Méfions-nous des entraînements de la sensibilité! On commence par plaindre les assassins et par un enchaînement fatal on finit par s'apitoyer sur les victimes...Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées
- Qui entreprendrait d'examiner sa vie au microscope ? Qui en aurait le courage ? Personne ne peut supporter d'aller au fond de soi sans s'apitoyer ou être complaisant envers soi...Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Betty (2003)
- A force de nous apitoyer sur les malheurs des héros de romans, nous finissons par nous apitoyer trop sur les nôtres.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes
Les mots proches de « apitoyer »
Apicole ApitoyerLes mots débutant par api Les mots débutant par ap
api apiculteur apiculteurs apicultrice apiculture Apinac apion apis apitoie apitoiement apitoient apitoierai apitoierait apitoies apitoya apitoyaient apitoyait apitoyant apitoyé apitoyée apitoyées apitoyer apitoyèrent apitoyés apitoyez apitoyons apivore
Les synonymes de « apitoyer»
Les synonymes de apitoyer :- 1. émouvoir
2. compatir
3. plaindre
4. attendrir
5. déplorer
6. regretter
synonymes de apitoyer
Fréquence et usage du mot apitoyer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « apitoyer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apitoyer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Apitoyer ?
Citations apitoyer Citation sur apitoyer Poèmes apitoyer Proverbes apitoyer Rime avec apitoyer Définition de apitoyer
Définition de apitoyer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apitoyer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot apitoyer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
