Définition de « cellier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cellier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cellier pour aider à enrichir la compréhension du mot Cellier et répondre à la question quelle est la définition de cellier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s?.lje) cellier (m)

  • (ucf|lieu) situé au rez-de-chaussée d’une maison ou attenant à une maison, dans lequel on serre le vin et d’autres provisions. - Mettre des pièces de vin dans le cellier. - Il n’y a point de cave dans cette maison, il n’y a qu’un cellier.
    Approchant : celle, cellélerie; cellererie, cellérage; cellerage, cellérier; cellerier,,



    Définitions de « cellier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CELLIER, subst. masc.

    A.? Pièce en forme de hangar attenante à une maison ou au rez-de-chaussée d'une maison et où se presse le raisin et se conserve le vin. Synon. région. (en Bordelais) cuvier, cuverie; (en Bourgogne) vinée, vendangeoir.Les granges et les celliers. Ne crains pas de puiser aux réduits du cellier Le vin scellé quatre ans dans l'amphore rustique (Leconte de Lisle, Poèmes antiques,1852, p. 151).Les profondeurs d'un cellier où la saveur sucrée des raisins foulés se changeait en odeur de vin (Fromentin, Dominique,1863, p. 13).
    ? P. métaph. Un cellier du c?ur où l'on s'installe pour baigner quelques heures dans la paix équitable et l'apaisement des passions et la justice sans déshérités (Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 573).
    ? [Chez les Mystiques, p. allus. au Cantique des Cantiques, I, 3 : Le roi (l'Époux) m'a introduite dans ses celliers, commenté p. ex. par Saint Bernard, Sermons sur le Cantique et Sainte Thérèse d'Avila, Des pensées de l'Amour de Dieu] Introduire une âme dans le cellier de l'Époux. Lui faire partager, dans l'extase, l'ivresse et les délices de l'amour de Dieu (cf. Massis, Jugements, 1923, p. 237).
    B.? P. ext. Pièce fraîche, généralement non voûtée, située au rez-de-chaussée d'une habitation ou en contrebas ou attenante à celle-ci, servant à conserver du vin et des denrées alimentaires. Synon. cave.La cuisine et le cellier; chercher du vin au cellier. De petits bâtiments isolés qui sont des dépendances domestiques : buanderie, bûcher, cellier, séchoir (Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 73):
    On avait tiré la table dehors, sous un pommier; et de temps en temps Sapeur allait remplir au cellier la cruche au cidre, tant on buvait. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Miss Harriet, 1883, p. 876.
    Prononc. et Orth. : [selje], également [s?lje] (Pt Lar. 1968, Warn. 1968 [à titre de var.]). Ds Ac. 1694-1932. ,,Sous l'influence de l'écriture et par analogie avec les mots savants qui ont une consonne géminée prononcée, on en vient à considérer comme fermée la syllabe en question et on y introduit un e ouvert`` (Buben 1935, p. 60). Homon. sellier. Étymol. et Hist. Début xiies. (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 143, 15). Du b. lat. cellarium (dér. de cella « chambre ») attesté au sens de « chambre » au iies. (Scaevola ds TLL s.v., 762, 78), au sens de « magasin (pour diverses marchandises) » début iiies. Tertullien, ibid., 763, 31; « magasin à vivres » 404 S. Jérôme, ibid., 763, 37; terme de lang. pop. apr. 540 Cassiodore, ibid., 733, 7. Fréq. abs. littér. : 163.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    cellier \s?.lje\

    1. Relatif à La Celle-sous-Chantemerle, commune française située dans le département de la Marne.

    Nom commun - français

    cellier \se.lje\ ou \s?.lje\ masculin

    1. (Construction) Lieu situé au rez-de-chaussée d'une maison ou attenant à une maison, dans lequel on range le vin et d'autres provisions.
      • Le liquide qui s'écoule est recueilli dans des tonneaux, qu'on place dans les celliers où doit s'opérer la fermentation. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 138)
      • On fit une bonne récolte de ces bourgeons, qui fut transportée dans le cellier du Fort-Espérance. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Dans les Cévennes, la magnanerie est en général un bâtiment à deux étages. L'étage inférieur est un cellier voûté qui sert principalement de magasin aux feuilles. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CELLIER. n. m.
    Lieu situé au rez-de-chaussée d'une maison ou attenant à une maison, dans lequel on serre le vin et d'autres provisions. Mettre des pièces de vin dans le cellier. Il n'y a point de cave dans cette maison, il n'y a que des celliers.

    Littré

    CELLIER (sè-lié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel l's se lie?: les sè-lié-z et les greniers) s. m.
    • Lieu, au rez-de-chaussée d'une maison, pour serrer le vin et autres provisions. Nous n'avons qu'un cellier et pas de cave.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Et nos avons tel celier en parfont, Raoul de C. 286. Ou de mes gerniers, ou de mes celiers, que vols [que veux-tu] que jo te face?? Rois, 369.

    XIIIe s. N'est sous ciel si orbes [obscur] celiers, Fl. et Bl. 491. Car teiz [telz] a un puis devant son huis, qui n'a pas un tonel de vin en son celier, Rutebeuf, 259. Nous trouvasmes grant foison de la pourveance le roy, c'est à savoir, les celiers le roy et les deniers et les garniers, Joinville, 210. Il doivent chascuns, chascun an, au roy, six auges pour son celier, c'est à savoir auges de doux piez de lonc, Liv. des mét. 113. Se homme de Paris achate vin en greve, et il le met en son celier, il doit obole de rivage, ib. 301.

    XIVe s. La dame demourra, moult fu ses coerz [son c?ur] irés?; Par dedens un chelier s'est ses corps enfremés, Baud. de Seb. VIII, 978.

    XVe s. Adonc furent traits hors de ces beaux celliers, au dam tous les vins qui là estoient, plus de six mille tonneaux, Froissart, II, II, 158.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CELLIER, sub. m. (en Architecture.) c'est un lieu voûté dans l'étage soûterrain, composé de plusieurs caves, qui étant destinées à serrer le vin, se nomme cellier, du Latin cella vinaria.

    On entend par cellier plus communément un lieu moitié sous terre & moitié hors terre, qui n'est point voûté, mais qui est formé par un plancher avec solives apparentes, & sert indistinctement à divers usages ; en Latin cellarium. (P)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cellier »

    Bourguig. celey?; provenç. celier?; catal. celler?; espagn. celleiro?; ital. celliere, cellaio?; de cellarium, garde-manger, office, de cella, loge (voy. CELLE 2).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin cellarium, de cella, « loge ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CELLIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Début xiies. (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 143, 15). Du b. lat. cellarium (dér. de cella « chambre ») attesté au sens de « chambre » au iies. (Scaevola ds TLL s.v., 762, 78), au sens de « magasin (pour diverses marchandises) » début iiies. Tertullien, ibid., 763, 31; « magasin à vivres » 404 S. Jérôme, ibid., 763, 37; terme de lang. pop. apr. 540 Cassiodore, ibid., 733, 7.

    cellier au Scrabble


    Le mot cellier vaut 9 points au Scrabble.

    cellier

    Informations sur le mot cellier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cellier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cellier

    Les rimes de « cellier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de cellier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de tuméfiées      Rimes de tapissier      Rimes de dépouillait      Rimes de devriez      Rimes de ronciers      Rimes de guerroyaient      Rimes de épouillés      Rimes de chevillée      Rimes de dépliait      Rimes de exproprier      Rimes de pliés      Rimes de tarderiez      Rimes de anesthésié      Rimes de grillés      Rimes de dépouillée      Rimes de incendiés      Rimes de horrifiés      Rimes de paniers      Rimes de grandiriez      Rimes de considériez      Rimes de quadrillais      Rimes de ramifiés      Rimes de tutoyé      Rimes de mouillées      Rimes de employés      Rimes de sonnailler      Rimes de poseriez      Rimes de fourmillait      Rimes de palonnier      Rimes de citiez      Rimes de effeuillé      Rimes de décrier      Rimes de bêtifiait      Rimes de cisaillaient      Rimes de fumailler      Rimes de stipendiés      Rimes de réconciliait      Rimes de ressentiez      Rimes de tombiez      Rimes de construiriez      Rimes de plaqueminiers      Rimes de aide-cuisinier      Rimes de Wegnez      Rimes de faïenciers      Rimes de entaillée      Rimes de avoyer      Rimes de conveniez      Rimes de tolériez      Rimes de polycopiés      Rimes de terrifiaient     

    Mots du jour

    tuméfiées     tapissier     dépouillait     devriez     ronciers     guerroyaient     épouillés     chevillée     dépliait     exproprier     pliés     tarderiez     anesthésié     grillés     dépouillée     incendiés     horrifiés     paniers     grandiriez     considériez     quadrillais     ramifiés     tutoyé     mouillées     employés     sonnailler     poseriez     fourmillait     palonnier     citiez     effeuillé     décrier     bêtifiait     cisaillaient     fumailler     stipendiés     réconciliait     ressentiez     tombiez     construiriez     plaqueminiers     aide-cuisinier     Wegnez     faïenciers     entaillée     avoyer     conveniez     tolériez     polycopiés     terrifiaient     


    Les citations sur « cellier »

    1. Quand il tonne en janvier, - Le vin remplira le cellier.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    2. S'il tonne en février - Point de vin au cellier - Jette les fûts au fumier.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    3. Tonnerre de février remplit ton cellier.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    4. Bourgeon d'avril - Remplit le baril, - Bourgeon de mai - Remplit le cellier.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    5. Fréquente avec amour la cellule, si tu veux être introduit dans le cellier à vin.

      Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Sans référence


    6. Une vie sans éclat et attentive au simple est semblable à ces coings à la peau duvetée et à l'apparence rugueuse qui, mûrissant dans l'ombre, embaument l'air du cellier - comme fait le corps d'un saint après sa mort.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)


    7. Août pluvieux, - Cellier vineux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    8. Des celliers aux mansardes, elle avait exploré, pièce par pièce, les profondeurs de la vieille demeure.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    9. Lendemain de Saint-Vincent ensoleillé, - Rend le vigneron joyeux dans son cellier.

      Auteur : Dictons - Source : 23 janvier


    10. Du cellier qui sentait le bois et la futaille émanaient des coulées d'air. Il restait dans cette retraite des réserves d'ombre et de fraîcheur.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    Les citations sur cellier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cellier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cellier »

    CelaCéladonCélanCelationCélébrableCélébrateurCélèbreCélébré, éeCélébrerCelebretCélébritéCelerCélerinCéléritéCélesteCélestementCélestinCélibatCelleCellérageCellérier, ièreCellierCellularismeCelluleCellulosiqueCellulosiquementCeltiqueCeltisantCeluiCelui-ci

    Les mots débutant par cel  Les mots débutant par ce

    celacelacéladoncéladoncelaitcèlecélébracélébraientcélébraiscélébraitcélébrâmescélébrantcélébrantcélébrantcélébrantscélébrâtcélébrationcélébrationscélèbrecélèbrecélébrécélébréecélébréescélèbrentcélébrercélébreracélébreraiscélébreraitcélébrèrentcélébreronscélébrerontcélèbrescélèbrescélébréscélébriezcélébrionscélébrissimecélébritécélébritéscélébronsceléecelercélericélérifèrecéleriscéléritécélestecélestecélestescélestin

    Les synonymes de « cellier»

    Les synonymes de cellier :

      1. chai
      2. cave
      3. magasin
      4. pressoir
      5. fouloir
      6. maillotin
      7. moulin

    synonymes de cellier

    Fréquence et usage du mot cellier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cellier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cellier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cellier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cellier     Citation sur cellier   Poèmes cellier   Proverbes cellier   Rime avec cellier    Définition de cellier  


    Définition de cellier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cellier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cellier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:59:48