Définition de « estropier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot estropier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur estropier pour aider à enrichir la compréhension du mot Estropier et répondre à la question quelle est la définition de estropier ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Priver de l’usage d’un membre, soit par une blessure, soit par quelque coup, soit par une maladie. (cf|estropié) - Il a reçu dans le bras, dans le genou un coup de feu qui l’a estropié. - Une paralysie l’a cruellement estropié.

  • (fig) (fam) (ucf|altérer), déformer. - Estropier un passage, une pensée, un exemple, une citation, un vers etc. - Estropier le nom dune personne, les mots d’une langue.


    Définitions de « estropier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESTROPIER, verbe trans.

    A.? [Le suj. désigne une pers., une chose; le compl. désigne une pers. ou une partie du corps]
    1. Fréq. au passif. Priver (quelqu'un) de l'usage normal d'un, de plusieurs de ses membres en le blessant ou en le mutilant. (Quasi-)synon. écloper, mutiler; (fam.) esquinter.Il a été gravement, cruellement estropié. Un supplice qui, au lieu d'estropier le corps, mutile l'âme et tue la raison (Goncourt, Journal,1862, p. 1149).On sait l'histoire de ce chirurgien qui estropiait les passants par le soupirait de sa cave, afin d'avoir des pratiques (Feuillet, Sibylle,1863, p. 5).
    ? P. métaph. Ceux que n'avait pas estropiés le brodequin des règlements [du collège] se mettaient à chercher leur voie (Barrès, Renan,Toute licence sauf contre l'amour, 1892p. 195).L'étroitesse des intérêts dans une petite ville estropie, chère madame, littéralement estropie les âmes (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 52).
    ? Se faire estropier.La guerre (...) débarrasse le pays des gens querelleurs, en leur permettant d'aller se faire estropier hors des frontières (Zola, Contes Ninon,1864, p. 229).
    ? Emploi pronom. réfl. Se blesser de telle manière qu'on est privé de l'usage normal d'un, de plusieurs de ses membres. On peut s'estropier en montant l'escalier. Prends-y garde (Hugo, Ruy Blas,1838, IV, 3, p. 424).Le chemin est mauvais. Mes chevaux vont s'estropier (Claudel, Tête d'Or,1890, 1repart., p. 44).
    2. P. anal., rare. [Le compl. désigne un inanimé concr.] Abîmer, endommager. Sans jamais les estropier Il traversait le rond des pipes (Banville, Odes funamb.,1859, p. 286).
    B.? Au fig. [Le compl. désigne une ?uvre d'art ou de l'esprit] Altérer le sens, gâter la beauté. (Quasi-)synon. massacrer, mutiler.Aurait-il été juste en voyant (...) estropier le rôle d'Oreste, de s'écrier : « Le chef-d'?uvre de Racine est une pauvreté »! (Stendhal, Notes dilett.,1823, p. 289).La musique est infailliblement estropiée (Stravinsky, Chron. vie,1931, p. 19).
    ? En partic., fam. [Le compl. désigne un élément ling., une langue] Déformer (en prononçant ou écrivant). Synon. écorcher.Il nous arrive parfois d'estropier les mots dont la forme et le sens nous sont peu familiers (Saussure, Ling. gén.,1916, p. 238).Estropier l'orthographe des noms (Gyp, Souv. pte fille,1927, p. 131):
    ... j'ai eu de vos nouvelles indirectement, dimanche dernier, par le général anglais (dont je ne sais pas le nom, d'autant plus que ma cuisinière l'a estropié en me l'annonçant : le nom, et pas le général)... Flaub., Corresp.,1878, p. 142.
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Estropiement, subst. masc. [Correspondant au sens B] Les internes riaient de l'estropiement du nom de l'actrice (Goncourt, Journal, 1885, p. 519). b) Estropiaison, subst. fém., hapax région. [Correspondant au sens A] Elles [les eaux lustrales] guérissent (...) les plaies, paralysies et autres estropiaisons (Sand, Prom. autour vill., 1860, p. 165).
    Prononc. et Orth. : [?st? ?pje]. Enq. : /est?opi/ (il) estropie. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1529 « priver de l'usage d'un membre, par blessure ou maladie » (J. et R. Parmentier, Disc. de la navigation ds DG : Couper les jarrets des vaches qui demeurent la estropiees); 1585 au fig. (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. II, p. 274 : ce sot en cramoisi, estropié de cerveau). Empr. à l'ital. stroppiare « priver de l'usage d'un membre », attesté dep. le xives. (Storie Pistolesi ds Tomm.-Bell.), forme pop. issu p. métathèse de storpiare (1300-13, Dante, Enfer, au part. passé, d'apr. Cor., s.v. estropear), prob. issu d'un lat. vulg. *exturpiare qui, comme disturpiare (attesté ds les Notes Tironiennes, v. TLL), serait dér. de turpis « laid, difforme » (v. FEW t. 13, 2, p. 433a; Devoto; C.C. Rice, Romance etymologies and other studies, Chapel Hill, 1946, p. 44). Fréq. abs. littér. : 65. Bbg. Hope 1971, p. 39. ? Rice (C.C.). Romance etymologies and other studies. Chapel Hill, 1946, p. 44. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, pp. 413-414.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    estropier \?s.t??.pje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'estropier)

    1. Priver de l'usage d'un membre, soit par une blessure, soit par quelque coup, soit par une maladie. ? voir estropié
      • Qui donc a osé estropier un animal appartenant à mon serf ? s'écria le Saxon enflammé de colère. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Le gros Gignoux, le maçon, qui ne faisait jamais attention à rien, ayant par mégarde posé le pied sur la patte du chien de M. Olivier, le domestique de celui-ci lui cria :
        ? Enfin, vous n'allez pas estropier mon chien !
        (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 52)
    2. (Figuré) (Familier) Altérer, déformer.
      • Estropier un passage, une pensée, un exemple, une citation, un vers etc. - Estropier le nom d'une personne, les mots d'une langue.
      • TRISSOTIN : Va, va restituer tous les honteux larcins
        Que réclament sur toi les Grecs et les Latins.
        VADIUS : Va, va-t'en faire amende honorable au Parnasse,
        D'avoir fait à tes vers estropier Horace.
        (Molière, Les Femmes savantes, acte III, scène 3)
      • Nous comprenons journellement des étrangers qui estropient la prononciation de nos langues autrement qu'on n'estropiera jamais celle de l'Esperanto. (Louis de Beaufront, Commentaire sur la grammaire de la Langue Internationale « Esperanto », 1900)
      • Il lui était déplaisant qu'on estropiât les noms propres. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L'Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 248)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ESTROPIER. v. tr.
    Priver de l'usage d'un membre, soit par une blessure, soit par quelque coup, soit par une maladie. Il a reçu dans le bras, dans le genou un coup de feu qui l'a estropié. Une paralysie l'a cruellement estropié. Substantivement, Un estropié, une estropiée. Fig., Estropier un passage, une pensée, un exemple, une citation, etc., En retrancher une partie, dont la suppression altère le sens. Estropier un vers, Le dire de telle façon que le rythme disparaît. Fig. et fam., Estropier un nom propre, Le défigurer en le prononçant ou en l'écrivant. On dit dans le même sens Estropier les mots d'une langue.

    Littré

    ESTROPIER (è-stro-pi-é) j'estropiais, nous estropiions, vous estropiiez?; que j'estropie, que nous estropiions, que vous estropiiez v. a.
    • 1Priver de l'usage d'un membre par coups ou blessures. Se faire estropier sur les pas des Césars, Boileau, Sat. VIII.

      Par extension, en parlant des maladies. Un rhumatisme l'a estropié.

      Fig. Chose qui ne peut être révoquée sans estropier la puissance publique, Bossuet, Var. 10.

    • 2Estropier un nom, les mots d'une langue, les défigurer en prononçant ou en écrivant. Ils prennent par où ils peuvent les termes de l'art qu'ils attrapent, et ne manquent jamais de les estropier et de les mettre hors de place, Molière, Critique, sc. 6. Le marquis?: Tiens, ce que les Anglais ont de mieux, c'est qu'ils parlent français, encore ils l'estropient. - Le baron?: Et nous l'estropions nous-mêmes pour la plupart, Boissy, Français à Lond. sc. 1. Ribaudier en personne Estropiait alors un discours en latin, Voltaire, 3 emper.

      Estropier une pensée, un passage, en altérer le sens, l'expression. Va, va-t'en faire amende honorable au Parnasse D'avoir fait à tes vers estropier Horace, Molière, Fem. sav. III, 5. Certains passages de Dictys de Crète que Scaliger avait estropiés, Voltaire, Goût. Voltaire dans ses derniers jours ne pouvait voir sans un véritable chagrin qu'on se permît ainsi d'estropier nos belles tragédies, Marmontel, Élém. littér. t. IX, p. 53, dans POUGENS.

      Estropier un vers, en altérer la mesure.

      Estropier une sonate, une chanson, la jouer mal, la chanter mal.

    • 3 Terme de peinture. Estropier une figure, n'en pas observer les proportions.
    • 4S'estropier, v. réfl. Quoi?! ces dieux qui s'estropient les uns les autres, Fontenelle, Dial. Ésope, Homère.

      Fig. Voulant se redresser, soi-même on s'estropie, Et d'un original on fait une copie, Boileau, Épît. IX.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Subjuguez par ung petit homme estropié, Rabelais, Pant. IV, Nouv. prol. En une battaille, dix mill' hommes sont stropiez ou tuez, Montaigne, III, 23. On a attaché l'honneur à couper bras et jambes, à estropier l'un, à tuer l'autre, Lanoue, 246. Les armes d'aujourd'hui sont si griefves, qu'un gentilhomme, à trente et cinq ans, est tout estropié des espaules, d'un tel fardeau, Lanoue, 286. Estropié de quelques coups et mesmes de l'honneur, D'Aubigné, Hist. I, 188. Infinis lieux y sont [dans le texte] desesperéement estropiez et mutilez, Amyot, Moral. Épît. p. 15.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ESTROPIER, (Jardinage.) Il est quelquefois à craindre qu'en arrachant des arbres dans des pepinieres, vous n'estropiez les racines des arbres voisins, c'est-à-dire que vous ne les coupiez, les écorchiez & ne les rompiez.

    On peut encore estropier un arbre en le taillant mal, & lui ôtant les branches nécessaires à sa beauté & à la production des fruits. (R)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « estropier »

    Espagn. et portug. estropear?; ital. stroppiare, storpiare, estropier, stroppio, obstacle, empêchement. Origine inconnue. Diez propose par conjecture le latin ex-torpidare, rendre roide, engourdi. Muratori fait mention de turpis, laid. Tout cela est incertain. Estropier est récent et venu de l'italien.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1529) De l'italien stroppiare, de même sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESTROPIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1529 « priver de l'usage d'un membre, par blessure ou maladie » (J. et R. Parmentier, Disc. de la navigation ds DG : Couper les jarrets des vaches qui demeurent la estropiees); 1585 au fig. (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. II, p. 274 : ce sot en cramoisi, estropié de cerveau). Empr. à l'ital. stroppiare « priver de l'usage d'un membre », attesté dep. le xives. (Storie Pistolesi ds Tomm.-Bell.), forme pop. issu p. métathèse de storpiare (1300-13, Dante, Enfer, au part. passé, d'apr. Cor., s.v. estropear), prob. issu d'un lat. vulg. *exturpiare qui, comme disturpiare (attesté ds les Notes Tironiennes, v. TLL), serait dér. de turpis « laid, difforme » (v. FEW t. 13, 2, p. 433a; Devoto; C.C. Rice, Romance etymologies and other studies, Chapel Hill, 1946, p. 44).

    estropier au Scrabble


    Le mot estropier vaut 11 points au Scrabble.

    estropier

    Informations sur le mot estropier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot estropier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    estropier

    Les rimes de « estropier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de estropier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de ingéniai      Rimes de qualifié      Rimes de côtiers      Rimes de éraillées      Rimes de cédiez      Rimes de voyais      Rimes de sanctifié      Rimes de goupillé      Rimes de grattouiller      Rimes de envoyais      Rimes de gémissiez      Rimes de ciller      Rimes de chansonniers      Rimes de Rahier      Rimes de écolier      Rimes de non-initiés      Rimes de congédiée      Rimes de bougiez      Rimes de dîneriez      Rimes de effrayez      Rimes de tenailler      Rimes de réfugiait      Rimes de peupliers      Rimes de étayait      Rimes de fraternisiez      Rimes de manufacturiers      Rimes de vadrouillé      Rimes de certifié      Rimes de émaillés      Rimes de appréciés      Rimes de quadrillais      Rimes de à cloche-pied      Rimes de groseilliers      Rimes de ateliers      Rimes de ridiculisiez      Rimes de médaillée      Rimes de lithographié      Rimes de contrariés      Rimes de parliez      Rimes de écrabouillées      Rimes de harceliez      Rimes de reposiez      Rimes de pouillés      Rimes de tournoyer      Rimes de meurtrier      Rimes de fusillé      Rimes de consentiez      Rimes de récrié      Rimes de rassasiaient      Rimes de entortillé     

    Mots du jour

    ingéniai     qualifié     côtiers     éraillées     cédiez     voyais     sanctifié     goupillé     grattouiller     envoyais     gémissiez     ciller     chansonniers     Rahier     écolier     non-initiés     congédiée     bougiez     dîneriez     effrayez     tenailler     réfugiait     peupliers     étayait     fraternisiez     manufacturiers     vadrouillé     certifié     émaillés     appréciés     quadrillais     à cloche-pied     groseilliers     ateliers     ridiculisiez     médaillée     lithographié     contrariés     parliez     écrabouillées     harceliez     reposiez     pouillés     tournoyer     meurtrier     fusillé     consentiez     récrié     rassasiaient     entortillé     


    Les citations sur « estropier »

    Les citations sur estropier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot estropier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « estropier »

    EstEstacadeEstafierEstafiladerEstameEstametEstampeEstamperEstampilleEstavelleEsterEstère ou esterreEsterlinEsteufEstheEsthésieEsthéticienEstierEstimableEstimateurEstimatif, iveEstimationEstimeEstimé, éeEstimerEstivageEstival, aleEstivandierEstiveEstiveEstiverEstocEstocadeEstocaderEstocadeurEstomacEstomaquer (s')EstomperEstradeEstradiotEstramaçonEstramaçonnerEstrapadeEstrasseEstrelageEstrifEstriverEstropiatEstropié, éeEstropiement

    Les mots débutant par est  Les mots débutant par es

    estestestestest-africainest-africainest-allemandest-allemandeest-allemandsest-ceest-ce quest-ce queest-ce-queest-ouestEstablesEstablesEstabletestablishmentestacadeestacadesEstadensestafetteestafettesestafierestafiersestafiladeestafiladesEstagelestagnonEstaimbourgEstaimpuisEstaingEstaingEstairesEstalestaminetestaminetsestampageestampeestampéestampéeestamperestampesEstampesestampillaestampillaientestampilleestampilléestampilléestampillées

    Les synonymes de « estropier»

    Les synonymes de estropier :

      1. blesser
      2. meurtrir
      3. mutiler
      4. navrer
      5. léser
      6. contusionner
      7. casser
      8. déchirer
      9. écorcher
      10. écharper
      11. éreinter
      12. frapper
      13. abîmer
      14. écloper

    synonymes de estropier

    Fréquence et usage du mot estropier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « estropier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot estropier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Estropier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations estropier     Citation sur estropier   Poèmes estropier   Proverbes estropier   Rime avec estropier    Définition de estropier  


    Définition de estropier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot estropier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot estropier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:24:31