Définition de « apitoie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apitoie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apitoie pour aider à enrichir la compréhension du mot Apitoie et répondre à la question quelle est la définition de apitoie ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe apitoyer.

    Pas de définition complémentaire
    APITOYER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1224-1231 intrans. apitier « être empli de pitié, éprouver de la pitié » (G. de Coinci, Mir. Vierge, ms. Brux. 9229, fo150dds Gdf. : En cel respons si doz chant a Et tant est biaus et bien ditiez Li cuers m'en est tot apitiez) ? 1611 apitoyer (Cotgr.); b) 1224-1231 emploi pronom. s'apitier « éprouver de la pitié envers qqn, prendre pitié de » (Id., Ibid., ms. Soiss., fo5dds Gdf. : Oies ma complainte, Et envers moi t'apite); 2. fin xiiies.-début xives. trans. apitoier « emplir de pitié, émouvoir, attendrir » (Marco Polo, C. CCXXV ds Gdf. Compl. : Car il li mururent tant que de male ore fo comences ceste bataille qe apitoe). Rem. Le verbe a subsisté aux xviieet xviiies. dans la lang. pop. (cf. mil. xviiies., témoignage de La Curne de Sainte Palaye ds La Curne, s.v. apiter : Ce verbe, dont la signification intéresse l'humanité, est encore usité parmi le peuple en province), repris à l'époque révolutionnaire (cf. apitoyer, cité parmi les néologismes introduits par la Révolution ds Brunot t. 10, 2epart., 1943, p. 597, La Quotidienne, 11 mai 1795 et 1797, Lettre de Casanova à Léonard Snetlage, Paris, 1903, ibid., 1repart., p. 104 : ... appitoyer [mot pitoyable]); 1798 attesté dans les emplois trans. et pronom. (Ac. où le mot est qualifié de ,,familier`` : [...] S'apitoyer sur les malheurs de quelqu'un). Dér. de pitié*; préf. a-1*, dés. -er, forme -oyer, du lat. -idiare, p. anal. avec les verbes de cette forme (EWFS2).

    apitoie au Scrabble


    Le mot apitoie vaut 9 points au Scrabble.

    apitoie

    Informations sur le mot apitoie - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apitoie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apitoie

    Les rimes de « apitoie »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de apitoie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de matois      Rimes de vichyssois      Rimes de montre-la-moi      Rimes de effroi      Rimes de rougeoient      Rimes de narquois      Rimes de rois      Rimes de hongrois      Rimes de broient      Rimes de quoi      Rimes de emploie      Rimes de Fontenoy      Rimes de Sainte-Marie-sur-Semois      Rimes de sarrois      Rimes de hessois      Rimes de noix      Rimes de mets-la-toi      Rimes de entrevoit      Rimes de indochinois      Rimes de palefrois      Rimes de algérois      Rimes de pourvoi      Rimes de finnois      Rimes de redéploie      Rimes de badois      Rimes de montmartrois      Rimes de pékinois      Rimes de soies      Rimes de auxerrois      Rimes de vaudois      Rimes de ex-roi      Rimes de roua      Rimes de nettoie      Rimes de jolibois      Rimes de viennois      Rimes de soixante-trois      Rimes de patois      Rimes de ois      Rimes de renvoie      Rimes de rudoie      Rimes de gâte-bois      Rimes de montmartrois      Rimes de chinois      Rimes de surmoi      Rimes de tutoie      Rimes de aloi      Rimes de louvoient      Rimes de moi-moi-moi      Rimes de viennois      Rimes de contre-emploi     

    Mots du jour

    matois     vichyssois     montre-la-moi     effroi     rougeoient     narquois     rois     hongrois     broient     quoi     emploie     Fontenoy     Sainte-Marie-sur-Semois     sarrois     hessois     noix     mets-la-toi     entrevoit     indochinois     palefrois     algérois     pourvoi     finnois     redéploie     badois     montmartrois     pékinois     soies     auxerrois     vaudois     ex-roi     roua     nettoie     jolibois     viennois     soixante-trois     patois     ois     renvoie     rudoie     gâte-bois     montmartrois     chinois     surmoi     tutoie     aloi     louvoient     moi-moi-moi     viennois     contre-emploi     


    Les citations sur « apitoie »

    1. Je pense à tant d'amis qui ne sont plus, et je m'apitoie sur eux. Pourtant ils ne sont pas tellement à plaindre, car ils ont résolu tous les problèmes, en commençant par celui de la mort.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    2. Pas d'apitoiement, pas de plainte ni de complainte, mais une vérité qui pèse lourd, bien plus lourd qu'un excédent de bagages.

      Auteur : Paule Coudert - Source : Diedouchka (2007)


    3. L'empathie n'est souvent qu'une forme détournée de l'autoapitoiement.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    4. L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère .

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    5. L'apitoiement sur soi-même est quelque chose que les enfants adorent, ce qui doit vouloir dire que c'est important et normal. S'imaginer mort est la forme la moins coûteuse, la plus sordide et la plus satisfaisante de l'apitoiement sur soi-même.

      Auteur : Don DeLillo - Source : Bruits de fond (1985)


    6. L'apitoiement, c'est le tampon à l'eau de Cologne qui sert à se boucher le nez.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    7. Devait-on libérer Papon? Mesrine a-t-il été abattu sans sommations? Chez nous, on se préoccupe plus longtemps du sort des bourreaux qu'on ne s'apitoie sur celui des victimes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Ne t'apitoie pas sur ton sort. C'est ce que font les imbéciles.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : La Ballade de l'impossible (1987)


    Les citations sur apitoie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apitoie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apitoie »

    ApicoleApitoyer

    Les mots débutant par api  Les mots débutant par ap

    apiapiculteurapiculteursapicultriceapicultureApinacapionapisapitoieapitoiementapitoientapitoieraiapitoieraitapitoiesapitoyaapitoyaientapitoyaitapitoyantapitoyéapitoyéeapitoyéesapitoyerapitoyèrentapitoyésapitoyezapitoyonsapivore

    Les synonymes de « apitoie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot apitoie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apitoie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apitoie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apitoie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apitoie     Citation sur apitoie   Poèmes apitoie   Proverbes apitoie   Rime avec apitoie    Définition de apitoie  


    Définition de apitoie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apitoie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apitoie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:13:52