Définition de « écaillés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecailles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écaillés pour aider à enrichir la compréhension du mot écaillés et répondre à la question quelle est la définition de ecailles ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’écaillé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe écailler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCAILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1200 escailhes de dragon (Dialogues Grégoire, 251, 15 ds T.-L.); ca 1256 poissons a escailles (A. de Sienne, Régime du corps, 77, 23, ibid.); b) 1762 bot. « lame en forme d'écaille de poisson enveloppant certains organes de végétaux » (Ac., s.v. écaillé); 2. a) 1230 « armure » (Gaydon, 183 ds T.-L.) ? 1606, Nicot; b) 1606 « chacune des lamelles de métal recouvrant certaines armures » (ibid.); 3. ca 1270 « lamelle de peau se détachant dans certaines maladies cutanées » (Huon de Cambrai, St Quentin, éd. A. Långfors et W. Söderhjelm, 1271), attest. isolée; de nouveau 1530 (Lefèvre d'Etaples, Bible, Job ds Gdf. Compl.); 4. 1611 « parcelle qui se détache d'une surface qui s'exfolie » (Cotgr.); 5. 1676 « motif décoratif en forme d'écaille de poisson » (Félibien, p. 39); 6. 1716 « poussière qui recouvre les ailes des papillons » (Réaumur ds Brunot t. 6, 1, p. 575, note 2). B. 1. a) 1416 « matière qu'on tire de la carapace des tortues » (Inv. du duc de Berry ds Gay), attest. isolée; de nouveau 1615 (Inventaire du château de Turenne ds Havard); b) 1539 « carapace de tortue » (Est.); 2. 1474 « valve de coquillage » (Inventaire de la Comtesse de Montpensier, éd. A.-M. de Boislisle, p. 14). De l'a. b. frq. *skalja, dont le type est répandu dans tous les parlers germ. : got. skalja (Feist), ags. sciel « écaille » (ODEE, s.v. shell), angl. shell « coquillage », m. néerl. schelle « écaille »; coquillage; carapace (de tortue) (Verdam), néerl. schil, m. b. all. schelle « écale; coquille, coquillage; écaille » (Lasch-Borchl.). En a. fr., la distinction des représentants de *skalja et de *skala (v. écale) est difficile à établir, en raison notamment de l'ambiguïté des graphies -ail- et -all-.

    écaillés au Scrabble


    Le mot écaillés vaut 10 points au Scrabble.

    ecailles

    Informations sur le mot ecailles - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écaillés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecailles

    Les rimes de « écaillés »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de écaillés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de pâtissier      Rimes de orthographiait      Rimes de méfiée      Rimes de saulnier      Rimes de égosiller      Rimes de enviées      Rimes de coudoyaient      Rimes de tripatouiller      Rimes de entraidiez      Rimes de défeuillées      Rimes de échouiez      Rimes de lancier      Rimes de ramifiaient      Rimes de crémiers      Rimes de humilié      Rimes de décriée      Rimes de tiraillaient      Rimes de tortillés      Rimes de fardier      Rimes de avoyer      Rimes de chevaliers      Rimes de résisteriez      Rimes de aidiez      Rimes de taillez      Rimes de ravitaillait      Rimes de fouillai      Rimes de notifiaient      Rimes de octroyée      Rimes de atrophiés      Rimes de porcelainiers      Rimes de bélier      Rimes de voleriez      Rimes de télégraphiée      Rimes de étouffiez      Rimes de quadrillez      Rimes de brandevinier      Rimes de momifier      Rimes de varier      Rimes de relayait      Rimes de stratifiées      Rimes de envoyés      Rimes de corrigiez      Rimes de effrayé      Rimes de plastifié      Rimes de abuseriez      Rimes de échassiers      Rimes de surveillez      Rimes de bouclier      Rimes de fiés      Rimes de trésoriers     

    Mots du jour

    pâtissier     orthographiait     méfiée     saulnier     égosiller     enviées     coudoyaient     tripatouiller     entraidiez     défeuillées     échouiez     lancier     ramifiaient     crémiers     humilié     décriée     tiraillaient     tortillés     fardier     avoyer     chevaliers     résisteriez     aidiez     taillez     ravitaillait     fouillai     notifiaient     octroyée     atrophiés     porcelainiers     bélier     voleriez     télégraphiée     étouffiez     quadrillez     brandevinier     momifier     varier     relayait     stratifiées     envoyés     corrigiez     effrayé     plastifié     abuseriez     échassiers     surveillez     bouclier     fiés     trésoriers     


    Les citations sur « écaillés »

    1. On déballait les carpes du Rhin, mordorées, si belles avec leurs roussissures métalliques, et dont les plaques d'écailles ressemblent à des émaux cloisonnés et bronzés.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    2. Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.

      Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


    3. Ces bois de cactus ont un aspect fantastique. Les troncs tordus ressemblent à des corps de dragons, à des membres de monstres aux écailles soulevées et hérissées de pointes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    4. On fait tant, à la fin, que l'huître est pour le juge, - Les écailles pour les plaideurs.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694)


    5. Entre ces fenêtres, le crépi, tombé par écailles comme les squames d'une peau malade, mettait à nu des briques disjointes, des moellons effrités aux pernicieuses influences de la lune.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


    6. Cette nuit-là, elle s'endort avec les fleurs. L'homme la déshabille avec précaution, déplie un par un les pétales puis les dispose sur sa peau nue comme les écailles d'un poisson, puzzle végétal formant un manteau de cérémonie qu'il prend soin de parfaire, murmurant de temps à autre, ne bouge pas tu veux, alors qu'elle avait sombré depuis longtemps dans un délice cataleptique, ornée et soignée comme une reine.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    7. Moi je ne comprenais pas les enfants qui aimaient aller chez leurs grands-parents. Elles me terrifiaient ces vieilles personnes, à vouloir qu'on les aime et qu'on touche leurs peaux en gants de toilette. Tout sombrait chez eux : les bajoues, le cou, les bras, les lèvres. Ils voulaient nous faire jouer à des jeux trop vieux pour nous : ils ne comprenaient pas que nous étions des enfants modernes. Ils avaient chez eux des produits qui n'existaient pas ailleurs. Des savons écaillés qui trempaient dans un jus maronnâtre, des granules d'arnica, des boîtes de nourriture qu'on ne voyait jamais dans nos supermarchés, c'était comme aller dans un pays étranger, la vieillesse.

      Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


    8. Le quarkon est une petite créature évoquant une hyène couverte d'écailles membraneuses et souvent décrite comme étant un dixième labrador, six dixièmes vélociraptor et trois dixièmes broyeur de cuisine. J'avais une affinité particulière avec ces êtres.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Jennifer Strange, dresseuse de Quarkons (2012)


    9. La flamme empourpre, autour de la table fournaise,
      Ces hommes écaillés de lumière et de braise.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Masferrer


    10. C'est l'histoire d'un poisson sans écailles, d'une tortue sans carapace, d'une princesse de pacotille qui ne pouvait renoncer à sa douleur.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Jours sans faim (2001) (sous le pseudonyme de Lou Delvig)


    11. Quelle révélation! Les écailles me sont tombées des yeux. Tout cela est aveuglant.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


    12. Le fleuve de soldats, chevaux, canons, charrettes est sans fin. C'est un crotale, pense Parjeù. Chaque bataillon en constitue les anneaux, les uniformes, les écailles, la poudre des canons, le venin avec lequel il empoisonne ses victimes.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : La Guerre de la fin du monde (1983)


    13. Dès 1716, Réaumur discutera pour savoir si on doit nommer plumes ou écailles les grains de cette fine poussière qui recouvre l'aile des papillons; il reviendra sur cette question en 1734 ...

      Auteur : Ferdinand Brunot - Source : Histoire de la langue française (1905-1938)


    Les citations sur écaillés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecailles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecailles »

    Écaché, éeÉcacherÉcacheurÉcafloteÉcagneÉcailleÉcaillé, éeÉcaillementÉcaillerÉcailleux, euseÉcaillureÉcametÉcangueÉcarbouillerÉcarlateÉcarnerÉcarquillementÉcarquillerÉcartÉcartÉcarté, éeÉcartéÉcartelerÉcartelureÉcarterÉcaude

    Les mots débutant par eca  Les mots débutant par ec

    écaillageécaillaientécaillaitécaillantécailleécailleécailléécailléÉcailleécailléeécailléeécailléesécailléesécaillentécaillerécaillerécailleraécailleraiécaillèreécaillersécaillesécaillesécaillésécaillésécailleurécailleuseécailleusesécailleuxÉcaillonécaillureécailluresÉcajeulécalaitécaleécalerécalesÉcalles-AlixÉcaquelonÉcardenville-la-CampagneÉcardenville-sur-Eureécarlateécarlateécarlatesécarquillaécarquillaiécarquillaientécarquillaisécarquillaitécarquillantécarquille

    Les synonymes de « ecailles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot écaillés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecailles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écaillés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écaillés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écaillés     Citation sur écaillés   Poèmes écaillés   Proverbes écaillés   Rime avec écaillés    Définition de écaillés  


    Définition de écaillés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écaillés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écaillés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:25:44