Définition de « apitoyaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apitoyaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apitoyaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Apitoyaient et répondre à la question quelle est la définition de apitoyaient ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe apitoyer.

    Pas de définition complémentaire
    APITOYER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1224-1231 intrans. apitier « être empli de pitié, éprouver de la pitié » (G. de Coinci, Mir. Vierge, ms. Brux. 9229, fo150dds Gdf. : En cel respons si doz chant a Et tant est biaus et bien ditiez Li cuers m'en est tot apitiez) ? 1611 apitoyer (Cotgr.); b) 1224-1231 emploi pronom. s'apitier « éprouver de la pitié envers qqn, prendre pitié de » (Id., Ibid., ms. Soiss., fo5dds Gdf. : Oies ma complainte, Et envers moi t'apite); 2. fin xiiies.-début xives. trans. apitoier « emplir de pitié, émouvoir, attendrir » (Marco Polo, C. CCXXV ds Gdf. Compl. : Car il li mururent tant que de male ore fo comences ceste bataille qe apitoe). Rem. Le verbe a subsisté aux xviieet xviiies. dans la lang. pop. (cf. mil. xviiies., témoignage de La Curne de Sainte Palaye ds La Curne, s.v. apiter : Ce verbe, dont la signification intéresse l'humanité, est encore usité parmi le peuple en province), repris à l'époque révolutionnaire (cf. apitoyer, cité parmi les néologismes introduits par la Révolution ds Brunot t. 10, 2epart., 1943, p. 597, La Quotidienne, 11 mai 1795 et 1797, Lettre de Casanova à Léonard Snetlage, Paris, 1903, ibid., 1repart., p. 104 : ... appitoyer [mot pitoyable]); 1798 attesté dans les emplois trans. et pronom. (Ac. où le mot est qualifié de ,,familier`` : [...] S'apitoyer sur les malheurs de quelqu'un). Dér. de pitié*; préf. a-1*, dés. -er, forme -oyer, du lat. -idiare, p. anal. avec les verbes de cette forme (EWFS2).

    apitoyaient au Scrabble


    Le mot apitoyaient vaut 22 points au Scrabble.

    apitoyaient

    Informations sur le mot apitoyaient - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apitoyaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apitoyaient

    Les rimes de « apitoyaient »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de apitoyaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de cognassiers      Rimes de pendillaient      Rimes de initié      Rimes de humilié      Rimes de fouillé      Rimes de groseilliers      Rimes de grilliez      Rimes de étudiés      Rimes de qualifieriez      Rimes de disgraciés      Rimes de Villers-le-Peuplier      Rimes de stupéfier      Rimes de ensommeillaient      Rimes de entaillés      Rimes de brayaient      Rimes de sacrifiée      Rimes de salariés      Rimes de lunetier      Rimes de grillés      Rimes de sacrifieriez      Rimes de babillé      Rimes de imagineriez      Rimes de chamaillez      Rimes de estampillé      Rimes de sonnaillaient      Rimes de enfourchiez      Rimes de giroflier      Rimes de accordiez      Rimes de fructifiaient      Rimes de tutoyés      Rimes de amusiez      Rimes de fiais      Rimes de rectifiai      Rimes de chandelier      Rimes de landiers      Rimes de multipliées      Rimes de gougnafier      Rimes de multipliait      Rimes de persillées      Rimes de recopié      Rimes de pagayé      Rimes de mépriseriez      Rimes de vieillissiez      Rimes de bousiers      Rimes de magnifié      Rimes de essuyée      Rimes de connectiez      Rimes de asphyxiées      Rimes de sciées      Rimes de disputiez     

    Mots du jour

    cognassiers     pendillaient     initié     humilié     fouillé     groseilliers     grilliez     étudiés     qualifieriez     disgraciés     Villers-le-Peuplier     stupéfier     ensommeillaient     entaillés     brayaient     sacrifiée     salariés     lunetier     grillés     sacrifieriez     babillé     imagineriez     chamaillez     estampillé     sonnaillaient     enfourchiez     giroflier     accordiez     fructifiaient     tutoyés     amusiez     fiais     rectifiai     chandelier     landiers     multipliées     gougnafier     multipliait     persillées     recopié     pagayé     mépriseriez     vieillissiez     bousiers     magnifié     essuyée     connectiez     asphyxiées     sciées     disputiez     


    Les citations sur « apitoyaient »

    1. Elles s'apitoyaient sur les drames du coeur et ne s'en indignaient jamais.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    Les citations sur apitoyaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apitoyaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apitoyaient »

    ApicoleApitoyer

    Les mots débutant par api  Les mots débutant par ap

    apiapiculteurapiculteursapicultriceapicultureApinacapionapisapitoieapitoiementapitoientapitoieraiapitoieraitapitoiesapitoyaapitoyaientapitoyaitapitoyantapitoyéapitoyéeapitoyéesapitoyerapitoyèrentapitoyésapitoyezapitoyonsapivore

    Les synonymes de « apitoyaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot apitoyaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apitoyaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apitoyaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apitoyaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apitoyaient     Citation sur apitoyaient   Poèmes apitoyaient   Proverbes apitoyaient   Rime avec apitoyaient    Définition de apitoyaient  


    Définition de apitoyaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apitoyaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apitoyaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:42:09