Définition de « iodure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot iodure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur iodure pour aider à enrichir la compréhension du mot Iodure et répondre à la question quelle est la définition de iodure ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : iodure (m)

  • (chim) Combinaison de l’iode avec un corps simple. - Iodure de potassium, de plomb. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe iodurer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe iodurer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe iodurer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe iodurer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe iodurer. (-réf-)


    Définitions de « iodure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IODURE, subst. masc.

    CHIM. Composé résultant de la combinaison de l'iode avec un corps simple. M. Morel qui m'a ausculté souvent trouve que j'ai une petite lésion au c?ur et me conseille de prendre en petite quantité de l'iodure de sodium! (Verlaine, Corresp., t. 3, 1887, p. 159).Je leur donnais beaucoup d'iodure pour tâcher de leur faire cracher leurs sales bacilles (Céline, Voyage,1932, p. 414).L'iodure de sodium a dans l'ensemble les mêmes indications que l'iodure de potassium : effet préventif de la carence iodée, effet antithyroïdien, effet expectorant (Touit.-Perl.1976).
    REM.
    Ioduration, subst. fém.,,Introduction de l'iode dans une molécule organique`` (Duval 1959). Les opérations de tyndallisation et d'ioduration sont parfaitement réglées et remises, d'ordinaire, au garçon de laboratoire (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 89).
    Prononc. et Orth. : [j?dy:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1812 (Gay-Lussac ds Mém. de l'Acad. des sc., p. 82). Dér. de iode*; suff. -ure2*. Fréq. abs. littér. : 14.
    DÉR.
    Ioduré, -ée, adj.,chim. Qui contient de l'iodure; qui est à base d'iodure. Sirop ioduré; potion, tisane iodurée. Quel est le docteur qui sait qu'appliquée en compresse avec les eaux iodurées, froides de Bondonneau, l'antipyrine lutte contre ce mal réputé incurable, le cancer? ? et si cela semble invraisemblable, c'est vrai pourtant! (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 160).Mais ces lésions guérissent rapidement par le traitement ioduré (Laederichds Nouv. Traité Méd., fasc. 4, 1925, p. 428).? [j?dy?e]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1resattest. a) 1812 hydriodate ioduré (Gay-Lussac ds Mém. de l'Acad. des sc., p. 105), b) 1850 feuille de papier ioduré (G. Le Gray, Traité pratique de photographie sur papier et sur verre, p. 7); de iodure, suff. *.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    iodure \i.?.dy?\ masculin

    1. (Chimie) Combinaison de l'iode avec un corps simple.
      • Cette expérience prouve qu'une température élevée décompose également l'iodure tellurique dans cette combinaison. (Jöns Jacob Berzelius, Traité de chimie minérale, végétale et animale, vol.4, page 478, 1847)
      • Thymol C10H14O. [?]. Traité en solution alcaline par une solution d'iode dans l'iodure de potassium, il donne une poudre rouge brun, très employée sous le nom d'aristol. (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
      • Un second procédé consiste à traiter le p-fluorophényl sulfinate de sodium par l'iodure d'éthyle dans l'éthanol. (Albert Lespagnol, Quelques aspects de la chimie des médicaments, Éditions Masson et Cie, 1966, p. 82)
      • C'est ainsi que le méthylarsonite de sodium réagit sous cette seconde forme, avec l'iodure de méthyle, pour donner le diméthylarsinate de sodium. (Sous la direction de Victor Grignard, Traité de chimie organique, volume 14, page 448, Masson, 1974)
      • Le diiode permettant d'étalonner la solution de thiosulfate peut être aussi préparé extemporanément par oxydation des iodures par le dichromate de potassium en milieu acide selon la réaction : Cr2O72- + 6 I- + 14 H+ ? 2 Cr3+ + 3 I2 + 7 H2O. (Jean-Louis Burgot, Chimie analytique et équilibres ioniques, Lavoisier, 2011, page 332)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IODURE. n. m.
    T. de Chimie. Combinaison de l'iode avec un corps simple. Iodure de potassium, de plomb.

    Littré

    IODURE (i-o-du-r') s. m.
    • Terme de chimie. Combinaison de l'iode avec un corps simple.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « iodure »

    Mot dérivé de iode, avec le suffixe -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IODURE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1812 (Gay-Lussac ds Mém. de l'Acad. des sc., p. 82). Dér. de iode*; suff. -ure2*.

    iodure au Scrabble


    Le mot iodure vaut 7 points au Scrabble.

    iodure

    Informations sur le mot iodure - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot iodure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    iodure

    Les rimes de « iodure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de iodure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de dur      Rimes de entrouverture      Rimes de marbrures      Rimes de encablures      Rimes de exequatur      Rimes de dentures      Rimes de ramures      Rimes de ligure      Rimes de verdure      Rimes de structure      Rimes de soudures      Rimes de factures      Rimes de coproculture      Rimes de écorchure      Rimes de monture      Rimes de pelures      Rimes de sylviculture      Rimes de rassure      Rimes de crevures      Rimes de voiture      Rimes de durent      Rimes de bytures      Rimes de bromure      Rimes de embouchures      Rimes de contre-culture      Rimes de perdurent      Rimes de capture      Rimes de voitures      Rimes de chaussures      Rimes de dorures      Rimes de pâturent      Rimes de purs      Rimes de conjectures      Rimes de ceinturent      Rimes de pure      Rimes de foulures      Rimes de emblavure      Rimes de sutures      Rimes de pierrures      Rimes de voulurent      Rimes de préture      Rimes de abjure      Rimes de annelures      Rimes de égratignure      Rimes de malaventures      Rimes de infrastructures      Rimes de relecture      Rimes de effilochure      Rimes de apiculture      Rimes de dures     

    Mots du jour

    dur     entrouverture     marbrures     encablures     exequatur     dentures     ramures     ligure     verdure     structure     soudures     factures     coproculture     écorchure     monture     pelures     sylviculture     rassure     crevures     voiture     durent     bytures     bromure     embouchures     contre-culture     perdurent     capture     voitures     chaussures     dorures     pâturent     purs     conjectures     ceinturent     pure     foulures     emblavure     sutures     pierrures     voulurent     préture     abjure     annelures     égratignure     malaventures     infrastructures     relecture     effilochure     apiculture     dures     


    Les citations sur « iodure »

    Les citations sur iodure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot iodure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « iodure »

    Ioder

    Les mots débutant par iod  Les mots débutant par io

    iodeiodéiodéeiodéeiodleiodleriodoformeiodure

    Les synonymes de « iodure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot iodure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « iodure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot iodure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Iodure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations iodure     Citation sur iodure   Poèmes iodure   Proverbes iodure   Rime avec iodure    Définition de iodure  


    Définition de iodure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot iodure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot iodure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:00:11