Définition de « iode »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot iode de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur iode pour aider à enrichir la compréhension du mot Iode et répondre à la question quelle est la définition de iode ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ioder.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ioder.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe ioder.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ioder.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe ioder. Synonyme : Gaz , diiode,Teinture , teinture d’iode




    Définitions de « iode »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IODE, subst. masc.

    Corps simple, halogène, de symbole I, qui, à l'état pur (iode sublimé), se présente sous forme de lamelles d'un noir brillant, facilement volatiles et dégageant des vapeurs violettes d'odeur pénétrante; utilisé notamment en pharmacie et en thérapeutique. Les produits de la mer sont riches en iode. L'hormone thyroïdienne est synthétisée par la glande à partir de l'iode du sang (QuilletMéd.1965, p. 476):
    1. ... Ils prirent la direction de la jetée. Peu avant d'y arriver, l'odeur de l'iode et des algues leur annonça la mer. Camus, Peste,1947, p. 1426.
    ? Teinture d'iode. Soluté alcoolique d'iode officinal, de couleur brun rougeâtre et d'odeur forte caractéristique. La teinture d'iode est un désinfectant externe très puissant (Méd. Biol.t. 31972).Un jeune médecin de la sous-préfecture dont on vantait la méthode : il traitait la tuberculose par la teinture d'iode à « dose massive »; il fallait que le malade ingurgitât des centaines de gouttes diluées dans l'eau (Mauriac, Baiser Lépreux,1922, p. 190).V. badigeonner ex. 8.
    ? P. ell. On me dit que le professeur Delbet s'est chargé de mettre aux mains de chaque combattant un flacon d'iode (Barrès, Cahiers, t. 11, 1915, p. 139).Il faut que je remette de l'iode sur mon bouton (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 824).
    ? Couleur d'iode, de teinture d'iode. Une eau étroite, lente et monotone, déjà roussie, et qui ne peut, au fond de sa rigole, que refléter ses remparts couleur d'iode (La Varende, Amours,1944, p. 95).Il y avait Paris autour, séparé par une fausse muraille de brumes et de fumées couleur de teinture d'iode, de châtaigne et de vieux vin (Butor, Passage Milan,1954, p. 7):
    2. Vous les reconnaîtriez [les Européens qui fréquentent les indigènes] à dix pas (...). Leur physique change, leur peau se tanne, devient couleur d'iode, leurs yeux vont vers l'oblique, leur nom s'épaissit... Morand, Rococo,1933, p. 139.
    Prononc. et Orth. : [j?d]. Homon. yod. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1812 (Gay-Lussac ds Mém. de l'Acad. des sc., p. 59). Du gr. ? ? ? ? ? ? ? « de la couleur de la violette », nom donné par Gay-Lussac à un corps simple trouvé par Courtois. Fréq. abs. littér. : 76.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    iode \j?d\ masculin singulier

    1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 53 et de symbole I qui fait partie des halogènes.
      • Thymol C10H14O. [?]. Traité en solution alcaline par une solution d'iode dans l'iodure de potassium, il donne une poudre rouge brun, très employée sous le nom d'aristol. (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
      • Les antiseptiques, les désinfectants. L' iode est souvent vendue sous la forme de teinture d'iode (une solution assez diluée d'iode dans de l'alcool). C'est alors un liquide brun foncé. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 353)
      • L'iode se trouve dans le varech, dans les gisements de nitrate de soude du Chili.
    2. (Chimie) (Indénombrable) Diiode, solide bleu-noir brillant et très volatil, s'évaporant en un gaz bleu-violet très irritant.
    3. (Par ellipse) Teinture d'iode.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IODE. n. m.
    T. de Chimie. Corps simple, métalloïde, d'un gris bleuâtre et d'un éclat métallique, volatil à une température un peu élevée, et qui, chauffé, répand une vapeur violette. Teinture d'iode. Pansement à l'iode. Gouttes d'iode. L'iode se trouve dans le varech, dans les gisements de nitrate de soude du Chili.

    Littré

    IODE (i-o-d') s. m.
    • Terme de chimie. Substance simple, d'un gris bleuâtre et d'un éclat métallique, trouvée dans les eaux mères des varechs par Courtois en 1811, fusible à 107°, et répandant, lorsqu'on la chauffe, une vapeur de couleur violette, ce qui lui a fait donner son nom.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « iode »

    ?????, de couleur de violette, de ???, violette?; ??? pour ???? est le même que le latin viola.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1812) Formé à partir du grec ancien ???????, iôèïdes (« de couleur violette ») en raison de la coloration violette que le diiode (forme simple de l'iode) prend en s'évaporant. L'élément fut nommé ainsi par Joseph Louis Gay-Lussac dans une publication du 1er août 1814?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IODE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1812 (Gay-Lussac ds Mém. de l'Acad. des sc., p. 59). Du gr. ? ? ? ? ? ? ? « de la couleur de la violette », nom donné par Gay-Lussac à un corps simple trouvé par Courtois.

    iode au Scrabble


    Le mot iode vaut 5 points au Scrabble.

    iode

    Informations sur le mot iode - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot iode au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    iode

    Les rimes de « iode »


    On recherche une rime en OD .

    Les rimes de iode peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en od

    Rimes de mod      Rimes de raccommode      Rimes de accommodent      Rimes de moricaude      Rimes de codes      Rimes de décapode      Rimes de commodes      Rimes de faraude      Rimes de commode      Rimes de accommode      Rimes de Nieuwenrode      Rimes de digicode      Rimes de renaude      Rimes de costaudes      Rimes de nigaude      Rimes de méthode      Rimes de rougeaudes      Rimes de pagodes      Rimes de Haasrode      Rimes de baguenaude      Rimes de commodes      Rimes de décode      Rimes de péquenaude      Rimes de code      Rimes de périodes      Rimes de courtaude      Rimes de rôdent      Rimes de rôdes      Rimes de exodes      Rimes de faraudes      Rimes de incommode      Rimes de monopode      Rimes de malcommode      Rimes de galvaudent      Rimes de godes      Rimes de encode      Rimes de rustaude      Rimes de Sainte-Ode      Rimes de clabaudent      Rimes de rôde      Rimes de pataude      Rimes de maraude      Rimes de Sint-Agatha-Rode      Rimes de corrodent      Rimes de penaudes      Rimes de baguenaudent      Rimes de lourdaude      Rimes de saint-synode      Rimes de chaude      Rimes de baguenaude     

    Mots du jour

    mod     raccommode     accommodent     moricaude     codes     décapode     commodes     faraude     commode     accommode     Nieuwenrode     digicode     renaude     costaudes     nigaude     méthode     rougeaudes     pagodes     Haasrode     baguenaude     commodes     décode     péquenaude     code     périodes     courtaude     rôdent     rôdes     exodes     faraudes     incommode     monopode     malcommode     galvaudent     godes     encode     rustaude     Sainte-Ode     clabaudent     rôde     pataude     maraude     Sint-Agatha-Rode     corrodent     penaudes     baguenaudent     lourdaude     saint-synode     chaude     baguenaude     


    Les citations sur « iode »

    1. Glasnost : Période caractéristique de la fin de l'Union Soviétique, qui inspire à beaucoup de russes un sentiment de glasnostalgie

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Sur une période de 5 ans on trouve un superbe langage de programmation. Mais on ne sait pas quand cette période de 5 ans aura lieu.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    3. La tyrannie était terminée. Même si les Crétois n'avaient jamais douté de réussir à chasser l'ennemi, ils ne continrent par leur joie. Il faudrait organiser une grande fête pour clore la période de festivités qui allait débuter.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    4. Les fausses idées qu'on donne de l'éloquence dans nos colléges en apprenant à nos jeunes gens à noyer une pensée commune dans un déluge de périodes insipides.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    5. PASSION : Isotope radioactif de l'amour, dont la période varie entre six semaines et un an. (On appelle « période », dans le langage des physiciens, la moitié du temps que met un sentiment à se désintégrer et à se transformer en indifférence stable.) ...

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    6. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    7. Caractériel, asocial et cyclothymique, Victor avait traîné dans tous les asiles psychiatriques de l'Ile-de-France avec de brèves périodes de liberté.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    8. Bien que les riches contribuent souvent, par des ententes déloyales, à prolonger les périodes de misère chez les pauvres, aucune forme de société ne pourrait prévenir l'action quasi permanente de la misère sur une grande partie de l'humanité.

      Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


    9. Paix: Dans les affaires internationales, période de duperie entre deux périodes de combats.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    10. C'était cette période de la vie où l'on veut être comme tout le monde, même si l'on commence à comprendre que ce « tout le monde » n'existe pas et n'a jamais existé.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Dalva (1991)


    11. C'est fou ce que les hommes ont le goût du travail inutile, du plaisir imbécile, comme ils aiment s'entourer de signes qui prolongent leur enfance, peut-être la seule période rassurante de leur vie.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    12. L'usage des dopants à base d'amphétamine d'abord pratiqué par les étudiants pendant les périodes d'examens, est devenu commun chez les ouvriers depuis les années 1948.

      Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


    13. La mort ne prend pas de temps de pause. Elle ne connaît ni les grandes vacances, ni les jours fériés, ni les rendez-vous chez le dentiste. Les heures creuses, les périodes de grands départs, l'autoroute du Soleil, les trente-cinq heures, les congés payés, les fêtes de fin d'année, le bonheur, la jeunesse, l'insouciance, le beau temps, tout cela, elle s'en fiche. Elle est là, partout, tout le temps. Personne n'y pense vraiment, sinon on devient fou.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    14. La chasse a toujours été la distraction favorite des hommes de guerre en temps de paix, c'est-à-dire dans les périodes plus ou moins brèves où la chasse à l'homme n'est pas ouverte.

      Auteur : Claude Duneton - Source : La puce à l'oreille: anthologie des expressions populaires avec leur origine (1978)


    15. Mon désir de chocolat a rarement diminué, même en période de grand péril.

      Auteur : Marcel Desaulnier - Source : Sans référence


    16. Dans le monde tout va ensemble, sauf l'amour. Il ne va avec rien. Il n'est nulle part. Il manque. Il manque comme manque le pain dans les périodes de guerre, comme le souffle dans la gorge des mourants. Il manque comme le temps dans les jeux de l'enfance.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    17. En période de mobilité économique, la souplesse est une condition vitale du plein emploi.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : La France ridée (1979)


    18. La vie se presse dans les coeurs, l'amour fait oublier tout ce qui n'est pas divin comme lui, et l'on vit plus en quelques instants que pendant de longues périodes.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827)


    19. La civilisation approche peut-être d'un de ces longs hivers qu'elle connaît de temps en temps. La période chrétienne, pittoresque, passionnée et malheureuse, peut prendre fin. Une catastrophe de ce genre ne devrait pas nous désespérer.

      Auteur : George Santayana - Source : Characters and Opinions in the United States


    20. Phare à iode : Phare marin fonctionnant grace a l'iode de la mer

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. On ne part pas en vacances pendant la période de confinement. J'ai demandé hier soir aux préfets d'évaluer les réservations pour mettre en place des dispositifs de contrôle.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Entretien, Le Parisien Le 1 avril 2020


    22. La grandeur dépend du point de là où on vient. C'est exactement comme les Israéliens à qui on a demandé ce qu'ils pensaient du procès d'Eichmann l'autre jour : l'un d'entre eux a dit qu'il ne comprenait pas comment qui que ce soit, en quelque période que ce soit, avait pu penser que les nazis étaient de grands hommes. Pourtant il y a bien eu des gens pour le penser, hein? Et il y en a encore!

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


    23. En période de morosité, on peut et on doit investir. Pour innover et perfectionner.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Sans référence


    24. Cette mesure, [ de fermeture des établissements scolaires ] nous y sommes préparés puisque depuis plusieurs semaines, nous avons mis en place les mécanismes de continuité administrative et pédagogique. Notre but est évidemment qu'aucun élève ne reste sur le bord du chemin dans une période exceptionnelle comme celle-ci.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV , le jeudi 12 mars 2020 à 21h00


    25. On a tous besoin, pendant des périodes de déprime, d'une oreille capable de nous écouter et de nous comprendre. C'est dans les moments difficiles que l'on remarque qui sont nos véritables amis.

      Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


    Les citations sur iode renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot iode en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « iode »

    Ioder

    Les mots débutant par iod  Les mots débutant par io

    iodeiodéiodéeiodéeiodleiodleriodoformeiodure

    Les synonymes de « iode»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot iode dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « iode » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot iode dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Iode ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations iode     Citation sur iode   Poèmes iode   Proverbes iode   Rime avec iode    Définition de iode  


    Définition de iode présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot iode sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot iode notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 05:23:01