Définition de « iode »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot iode de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur iode pour aider à enrichir la compréhension du mot Iode et répondre à la question quelle est la définition de iode ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)
Définitions de « iode »
Trésor de la Langue Française informatisé
IODE, subst. masc.
Corps simple, halogène, de symbole I, qui, à l'état pur (iode sublimé), se présente sous forme de lamelles d'un noir brillant, facilement volatiles et dégageant des vapeurs violettes d'odeur pénétrante; utilisé notamment en pharmacie et en thérapeutique. Les produits de la mer sont riches en iode. L'hormone thyroïdienne est synthétisée par la glande à partir de l'iode du sang (QuilletMéd.1965, p. 476):Wiktionnaire
Nom commun - français
iode \j?d\ masculin singulier
-
(Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 53 et de symbole I qui fait partie des halogènes.
- Thymol C10H14O. [?]. Traité en solution alcaline par une solution d'iode dans l'iodure de potassium, il donne une poudre rouge brun, très employée sous le nom d'aristol. ? (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
- Les antiseptiques, les désinfectants. L' iode est souvent vendue sous la forme de teinture d'iode (une solution assez diluée d'iode dans de l'alcool). C'est alors un liquide brun foncé. ? (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 353)
- L'iode se trouve dans le varech, dans les gisements de nitrate de soude du Chili.
- (Chimie) (Indénombrable) Diiode, solide bleu-noir brillant et très volatil, s'évaporant en un gaz bleu-violet très irritant.
- (Par ellipse) Teinture d'iode.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Chimie. Corps simple, métalloïde, d'un gris bleuâtre et d'un éclat métallique, volatil à une température un peu élevée, et qui, chauffé, répand une vapeur violette. Teinture d'iode. Pansement à l'iode. Gouttes d'iode. L'iode se trouve dans le varech, dans les gisements de nitrate de soude du Chili.
Littré
- Terme de chimie. Substance simple, d'un gris bleuâtre et d'un éclat métallique, trouvée dans les eaux mères des varechs par Courtois en 1811, fusible à 107°, et répandant, lorsqu'on la chauffe, une vapeur de couleur violette, ce qui lui a fait donner son nom.
Étymologie de « iode »
?????, de couleur de violette, de ???, violette?; ??? pour ???? est le même que le latin viola.
- (1812) Formé à partir du grec ancien ???????, iôèïdes (« de couleur violette ») en raison de la coloration violette que le diiode (forme simple de l'iode) prend en s'évaporant. L'élément fut nommé ainsi par Joseph Louis Gay-Lussac dans une publication du 1er août 1814?[1].
iode au Scrabble
Le mot iode vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot iode - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot iode au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « iode »
On recherche une rime en OD .
Les rimes de iode peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en od
Rimes de rustaude Rimes de courtaude Rimes de penaudes Rimes de courtaude Rimes de courtaudes Rimes de démode Rimes de baguenaude Rimes de renaude Rimes de custode Rimes de aude Rimes de épisodes Rimes de rôdes Rimes de rustaudes Rimes de Gontrode Rimes de incommode Rimes de moricaude Rimes de inféode Rimes de période Rimes de codes Rimes de décapode Rimes de raccommodent Rimes de malcommode Rimes de Baasrode Rimes de modes Rimes de code Rimes de mod Rimes de brode Rimes de minaudent Rimes de noiraude Rimes de codes Rimes de céphalopode Rimes de nigaude Rimes de penaude Rimes de anode Rimes de épisode Rimes de rode Rimes de Purnode Rimes de lourdaudes Rimes de finaude Rimes de godent Rimes de géode Rimes de rustaudes Rimes de taraude Rimes de badaude Rimes de électrode Rimes de godes Rimes de péquenaudes Rimes de pataude Rimes de brodes Rimes de synodeMots du jour
rustaude courtaude penaudes courtaude courtaudes démode baguenaude renaude custode aude épisodes rôdes rustaudes Gontrode incommode moricaude inféode période codes décapode raccommodent malcommode Baasrode modes code mod brode minaudent noiraude codes céphalopode nigaude penaude anode épisode rode Purnode lourdaudes finaude godent géode rustaudes taraude badaude électrode godes péquenaudes pataude brodes synode
Les citations sur « iode »
- En cette période de Noël, il est important de rappeler que la grossesse de Marie est tout de même une belle fumisterie, car elle est tout de même la 1ère et surtout la seule femme au monde à être tombée enceinte avec un (god).Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- C'étaient des Européens, indéniablement, qu'il tenait sa grande passion : les demi-teintes ; son désir le plus cher était d'évoquer autour de ces femmes une certaine atmosphère de mélancolie nocturne. Durant toutes ces années où je fus son élève, il ne cessait d'expérimenter de nouvelles façons d'utiliser les couleurs pour rendre l'ambiance particulière que répand la lumière particulière d'une lanterne ; ainsi, ses tableaux de cette période sont tous marqués par la présence, réelle ou implicite, d'une lanterne.Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)
- Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.Auteur : George Santayana - Source : Soliloques en Angleterre
- Si, dans ces périodes de vingt ans, les conglomérats de coteries se défaisaient et se reformaient ... des cristallisations, puis des émiettements suivis de cristallisations nouvelles avaient lieu dans l'âme des êtres.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- On envie ces périodes où les gens vivaient plus lentement. C'est la vitesse d'évolution de notre cadre de vie – avec tous ces outils technologiques et Internet – qui donne l'impression que tout s'accélère. Mais si je me questionne sur la période dans laquelle je vis, je sais que je n'en changerai pas. Je suis de ce temps !Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde
- S'il n'y avait pas eu des déçus de la période 2007-2012, on aurait gagné les élections de 2012.Auteur : Alain Juppé - Source : RTL Matin, 14 novembre 2016.
- Personne ne l'avait compris, pas même lui. De cette période, il gardait un intense sentiment de « vide » et l'impression d'être allé visiter des zones de sa psyché dont les portes, bien que closes, suintaient un mal-être insupportable. Malgré plusieurs années de psychanalyse, personne n'avait jamais réussi à lui faire ouvrir les vannes de son désespoir, alors on s'était assuré qu'il les visse bien à fond, et pour le restant de ses jours.Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel
- En période de mobilité économique, la souplesse est une condition vitale du plein emploi.Auteur : Alfred Sauvy - Source : La France ridée (1979)
- Certaines périodes de mon existence, en particulier au moment de l'enfance et de l'adolescence, n'ont pas été très agréables à vivre et restent comme des cicatrices. Auteur : Claude Brasseur - Source : Merci!
- On a tous besoin, pendant des périodes de déprime, d'une oreille capable de nous écouter et de nous comprendre. C'est dans les moments difficiles que l'on remarque qui sont nos véritables amis.Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)
- Flamand (e): Ecole de peinture célèbre pour sa période rose.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je répondrai que l'adolescence n'est pas seulement une période importante de la vie, mais que c'est la seule période où l'on puisse parler de vie au plein sens du terme.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)
- Dans les périodes de troubles, rien n'est plus commun que l'alliance du vice audacieux et de la vertu turbulente.Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Thèmes et variations, Propos sur la liberté
- J'antidatais mes souvenirs pour me prouver qu'il s'agissait d'incidents très banals, limités à une période de la vie que j'avais dépassée.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Quelle est la valeur de cette vie dont les meilleurs moments nous apparaissent toujours comme des périodes d'évasion, de fuite de soi ?Auteur : Gilles Archambault - Source : Parlons de moi (1970)
- Il y a trois périodes dans la vie d'un homme: celle où il travaille pour les autres, celle où il travaille pour lui et celle où il fait travailler les autres.Auteur : Jean Anouilh - Source : Sans référence
- ABSENCE : Période pendant laquelle l'amant peut mesurer combien sa maîtresse lui est chère, et au bout de laquelle il mesure également que tout est devenu plus cherAuteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !
- C'était cette période de la vie où l'on veut être comme tout le monde, même si l'on commence à comprendre que ce « tout le monde » n'existe pas et n'a jamais existé.Auteur : Jim Harrison - Source : Dalva (1991)
- Je suis un vrai écologiste car je suis biodégradable.Auteur : Marcel Sylvestre - Source : Sans référence
- Caractériel, asocial et cyclothymique, Victor avait traîné dans tous les asiles psychiatriques de l'Ile-de-France avec de brèves périodes de liberté.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- La vie n'est qu'une courte période de temps pendant laquelle on est vivant.Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)
- Année : Intervalle compris entre deux périodes d'étrennes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- En temps normal, cinq jours sur cinq de télétravail, ce n'est pas une bonne formule. Il faut faire attention à l'isolement des salariés. Mais dans la période qui vient, on demande le télétravail cinq jour sur cinq.Auteur : Élisabeth Borne - Source : Entrevue RTL, 01/11/2020
- Bien que les riches contribuent souvent, par des ententes déloyales, à prolonger les périodes de misère chez les pauvres, aucune forme de société ne pourrait prévenir l'action quasi permanente de la misère sur une grande partie de l'humanité. Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population
- Il y a alerte mes amis ! N'écoutez plus les bonimenteurs ! Regardez de près ce qui va vous arrivez si vous ne faites pas le choix qu'on tourne la page de cette période épouvantable où on a cru qu'en compressant les salaires et en poussant sans arrêt les gens dans le dos en leur tordant les bras, on ferait décoller magiquement l'économie et la production. C'est tout le contraire qu'il s'est produit, ça fait 20 ans que ça dure ! Est-ce que c'est pas le moment d'arrêter ça ?Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing
Les mots proches de « iode »
IoderLes mots débutant par iod Les mots débutant par io
iode iodé iodée iodée iodle iodler iodoforme iodure
Les synonymes de « iode»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot iode dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « iode » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot iode dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Iode ?
Citations iode Citation sur iode Poèmes iode Proverbes iode Rime avec iode Définition de iode
Définition de iode présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot iode sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot iode notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
