Définition de « iode »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot iode de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur iode pour aider à enrichir la compréhension du mot Iode et répondre à la question quelle est la définition de iode ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ioder.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ioder.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe ioder.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ioder.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe ioder. Synonyme : Gaz , diiode,Teinture , teinture d’iode




    Définitions de « iode »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IODE, subst. masc.

    Corps simple, halogène, de symbole I, qui, à l'état pur (iode sublimé), se présente sous forme de lamelles d'un noir brillant, facilement volatiles et dégageant des vapeurs violettes d'odeur pénétrante; utilisé notamment en pharmacie et en thérapeutique. Les produits de la mer sont riches en iode. L'hormone thyroïdienne est synthétisée par la glande à partir de l'iode du sang (QuilletMéd.1965, p. 476):
    1. ... Ils prirent la direction de la jetée. Peu avant d'y arriver, l'odeur de l'iode et des algues leur annonça la mer. Camus, Peste,1947, p. 1426.
    ? Teinture d'iode. Soluté alcoolique d'iode officinal, de couleur brun rougeâtre et d'odeur forte caractéristique. La teinture d'iode est un désinfectant externe très puissant (Méd. Biol.t. 31972).Un jeune médecin de la sous-préfecture dont on vantait la méthode : il traitait la tuberculose par la teinture d'iode à « dose massive »; il fallait que le malade ingurgitât des centaines de gouttes diluées dans l'eau (Mauriac, Baiser Lépreux,1922, p. 190).V. badigeonner ex. 8.
    ? P. ell. On me dit que le professeur Delbet s'est chargé de mettre aux mains de chaque combattant un flacon d'iode (Barrès, Cahiers, t. 11, 1915, p. 139).Il faut que je remette de l'iode sur mon bouton (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 824).
    ? Couleur d'iode, de teinture d'iode. Une eau étroite, lente et monotone, déjà roussie, et qui ne peut, au fond de sa rigole, que refléter ses remparts couleur d'iode (La Varende, Amours,1944, p. 95).Il y avait Paris autour, séparé par une fausse muraille de brumes et de fumées couleur de teinture d'iode, de châtaigne et de vieux vin (Butor, Passage Milan,1954, p. 7):
    2. Vous les reconnaîtriez [les Européens qui fréquentent les indigènes] à dix pas (...). Leur physique change, leur peau se tanne, devient couleur d'iode, leurs yeux vont vers l'oblique, leur nom s'épaissit... Morand, Rococo,1933, p. 139.
    Prononc. et Orth. : [j?d]. Homon. yod. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1812 (Gay-Lussac ds Mém. de l'Acad. des sc., p. 59). Du gr. ? ? ? ? ? ? ? « de la couleur de la violette », nom donné par Gay-Lussac à un corps simple trouvé par Courtois. Fréq. abs. littér. : 76.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    iode \j?d\ masculin singulier

    1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 53 et de symbole I qui fait partie des halogènes.
      • Thymol C10H14O. [?]. Traité en solution alcaline par une solution d'iode dans l'iodure de potassium, il donne une poudre rouge brun, très employée sous le nom d'aristol. (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
      • Les antiseptiques, les désinfectants. L' iode est souvent vendue sous la forme de teinture d'iode (une solution assez diluée d'iode dans de l'alcool). C'est alors un liquide brun foncé. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 353)
      • L'iode se trouve dans le varech, dans les gisements de nitrate de soude du Chili.
    2. (Chimie) (Indénombrable) Diiode, solide bleu-noir brillant et très volatil, s'évaporant en un gaz bleu-violet très irritant.
    3. (Par ellipse) Teinture d'iode.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IODE. n. m.
    T. de Chimie. Corps simple, métalloïde, d'un gris bleuâtre et d'un éclat métallique, volatil à une température un peu élevée, et qui, chauffé, répand une vapeur violette. Teinture d'iode. Pansement à l'iode. Gouttes d'iode. L'iode se trouve dans le varech, dans les gisements de nitrate de soude du Chili.

    Littré

    IODE (i-o-d') s. m.
    • Terme de chimie. Substance simple, d'un gris bleuâtre et d'un éclat métallique, trouvée dans les eaux mères des varechs par Courtois en 1811, fusible à 107°, et répandant, lorsqu'on la chauffe, une vapeur de couleur violette, ce qui lui a fait donner son nom.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « iode »

    ?????, de couleur de violette, de ???, violette?; ??? pour ???? est le même que le latin viola.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1812) Formé à partir du grec ancien ???????, iôèïdes (« de couleur violette ») en raison de la coloration violette que le diiode (forme simple de l'iode) prend en s'évaporant. L'élément fut nommé ainsi par Joseph Louis Gay-Lussac dans une publication du 1er août 1814?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IODE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1812 (Gay-Lussac ds Mém. de l'Acad. des sc., p. 59). Du gr. ? ? ? ? ? ? ? « de la couleur de la violette », nom donné par Gay-Lussac à un corps simple trouvé par Courtois.

    iode au Scrabble


    Le mot iode vaut 5 points au Scrabble.

    iode

    Informations sur le mot iode - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot iode au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    iode

    Les rimes de « iode »


    On recherche une rime en OD .

    Les rimes de iode peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en od

    Rimes de fraude      Rimes de antipodes      Rimes de galvaudent      Rimes de Meyerode      Rimes de ribaudes      Rimes de rougeaude      Rimes de smorrebrod      Rimes de pagodes      Rimes de commodes      Rimes de taraude      Rimes de arnaude      Rimes de ode      Rimes de reine-claude      Rimes de Waanrode      Rimes de mode      Rimes de accommodent      Rimes de baguenaude      Rimes de rôde      Rimes de penaude      Rimes de moricaudes      Rimes de période      Rimes de nématodes      Rimes de rôdent      Rimes de maraude      Rimes de pseudopodes      Rimes de inféode      Rimes de brodent      Rimes de modes      Rimes de gode      Rimes de finaude      Rimes de exodes      Rimes de anode      Rimes de chiquenaude      Rimes de raccommode      Rimes de chiquenaudes      Rimes de courtaude      Rimes de fraude      Rimes de Gruitrode      Rimes de codes      Rimes de galvaude      Rimes de Averbode      Rimes de nemrod      Rimes de commode      Rimes de synode      Rimes de costaude      Rimes de ribaude      Rimes de Sint-Agatha-Rode      Rimes de corrodent      Rimes de rôdes      Rimes de rustaudes     

    Mots du jour

    fraude     antipodes     galvaudent     Meyerode     ribaudes     rougeaude     smorrebrod     pagodes     commodes     taraude     arnaude     ode     reine-claude     Waanrode     mode     accommodent     baguenaude     rôde     penaude     moricaudes     période     nématodes     rôdent     maraude     pseudopodes     inféode     brodent     modes     gode     finaude     exodes     anode     chiquenaude     raccommode     chiquenaudes     courtaude     fraude     Gruitrode     codes     galvaude     Averbode     nemrod     commode     synode     costaude     ribaude     Sint-Agatha-Rode     corrodent     rôdes     rustaudes     


    Les citations sur « iode »

    1. L'important, en période de soldes, c'est acheter. On ne choisit pas la marchandise, on choisit le prix sans toujours faire les comparaisons, desquelles il ressort souvent que le bon marché coûte cher !

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Et pourtant elle tourne (1998)


    2. Flamand (e): Ecole de peinture célèbre pour sa période rose.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Dans les périodes où tu sens l'envie de tomber amoureux, tu dois faire attention où tu mets les pieds: comme avoir bu un philtre, de ceux qui te font tomber amoureux du premier être que tu rencontres. Ce pourrait être un ornythorinque.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault, 36


    4. La vie n'est qu'une courte période de temps pendant laquelle on est vivant.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    5. La chasse a toujours été la distraction favorite des hommes de guerre en temps de paix, c'est-à-dire dans les périodes plus ou moins brèves où la chasse à l'homme n'est pas ouverte.

      Auteur : Claude Duneton - Source : La puce à l'oreille: anthologie des expressions populaires avec leur origine (1978)


    6. Il est remarquable que ce soit dans les périodes où la société donne à l'individu le moins de garanties et d'avantages qu'elle lui demande le plus de sacrifices et d'efforts.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : Sans référence


    7. Les fausses idées qu'on donne de l'éloquence dans nos colléges en apprenant à nos jeunes gens à noyer une pensée commune dans un déluge de périodes insipides.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    8. C'était cette période de la vie où l'on veut être comme tout le monde, même si l'on commence à comprendre que ce « tout le monde » n'existe pas et n'a jamais existé.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Dalva (1991)


    9. Les anciens textes chinois décrivaient l'hiver comme un temps de recueillement. Une période pour se régénérer. Ils décrivaient l'hiver comme le moment de fermer les portes et de garder le trésor.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)


    10. La vie comprend deux périodes distinctes d'inégale longueur : l'une qui s'apparente à l'éternité parce qu'on y voit ni mal ni fin, l'autre qu'on appelle la vie quand il s'avère qu'elle s'achemine vers la cessation.

      Auteur : Pierre Bergounioux - Source : La Toussaint (1994)


    11. Les amours de comédiens sont comme les boîtes de petits pois dans les grandes surfaces: en promotions durant une période affichée sur la façade des magasins ou sur la couverture des magazines.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. La lecture du Coran est une chose dégoûtante. Dès que l'islam naît, il se signale par sa volonté de soumettre le monde. Dans sa période hégémonique, il a pu apparaître comme raffiné et tolérant. Mais sa nature, c'est de soumettre. C'est une religion belliqueuse, intolérante, qui rend les gens malheureux.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Figaro Magazine , 25 août ­2001


    13. Il n'y a qu'un fléau : le découragement. Je ne pense pas seulement à la désespérance qui embrasse toute une vie, mais à ces lassitudes de tous les jours qui s'étendent à une période, à une heure. On ne désespère pas de l'ensemble, et pourtant, dans le détail, si l'on faisait la somme des moments sacrifiés, on approcherait du tout.

      Auteur : Marie Lenéru - Source : Journal (1901), Marie Lenéru


    14. La vie m'a précédée, la vie me succédera mais durant la période de mon existence, la vie a besoin de moi.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La femme au miroir (2011)


    15. Il y a des périodes de la vie riches en évènements, en émotion, sans qu'on sache l'expliquer, ni y attribuer un sens particulier.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


    16. La jeunesse est la période où l'on se déguise, où l'on cache sa personnalité. C'est une période de mensonges sincères.

      Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence


    17. En cette période de Noël, il est important de rappeler que la grossesse de Marie est tout de même une belle fumisterie, car elle est tout de même la 1ère et surtout la seule femme au monde à être tombée enceinte avec un (god).

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    18. Caractériel, asocial et cyclothymique, Victor avait traîné dans tous les asiles psychiatriques de l'Ile-de-France avec de brèves périodes de liberté.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    19. Si, dans ces périodes de vingt ans, les conglomérats de coteries se défaisaient et se reformaient ... des cristallisations, puis des émiettements suivis de cristallisations nouvelles avaient lieu dans l'âme des êtres.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    20. En période de morosité, on peut et on doit investir. Pour innover et perfectionner.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Sans référence


    21. Si on ne vit que par périodes, on manque l'envergure, la portée, le sens de l'ensemble. On ne vit que de petits extraits fades, sans importance. Au final, on passe à côté de tout.

      Auteur : Daniel Glattauer - Source : La Septième Vague (2011)


    22. Il y a comme ça des périodes où les plaques tectoniques de nos vies se mettent en mouvement, où les coutures des jours craquent, où l'ordinaire sort de ses gonds; ensuite le décor se recompose et on continue; c'est plus ou moins grave, on en parle parfois à la télévision, à la radio, dans les journaux, ou ça ne sort pas du cercle de la famille, des amis et du voisinage; ça survient, ça arrive, ça entre dans la cage du temps pour n'en plus ressortir.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    23. En période de mobilité économique, la souplesse est une condition vitale du plein emploi.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : La France ridée (1979)


    24. Raisonnable ou non, la mutation fait partie de notre vie de salariés. Il est normal de passer une certaine période difficile.

      Auteur : Aki Shimazaki - Source : Mitsuba (2006)


    25. Bien que les riches contribuent souvent, par des ententes déloyales, à prolonger les périodes de misère chez les pauvres, aucune forme de société ne pourrait prévenir l'action quasi permanente de la misère sur une grande partie de l'humanité.

      Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


    Les citations sur iode renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot iode en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « iode »

    Ioder

    Les mots débutant par iod  Les mots débutant par io

    iodeiodéiodéeiodéeiodleiodleriodoformeiodure

    Les synonymes de « iode»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot iode dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « iode » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot iode dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Iode ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations iode     Citation sur iode   Poèmes iode   Proverbes iode   Rime avec iode    Définition de iode  


    Définition de iode présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot iode sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot iode notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:33:00