Définition de « murent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot murent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur murent pour aider à enrichir la compréhension du mot Murent et répondre à la question quelle est la définition de murent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3p=oui) murent

  • Du verbe mouvoir. - Ils se murent de bien curieuse façon lorsqu’ils furent illuminés. (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui) murent

  • Du verbe murer : - Les maçons murent la porte en ce moment même.

    Pas de définition complémentaire
    MOUVOIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. ca 1100 « causer (un mal) » (Roland, éd. Serge, 290 : Jo t'en muvra [i] un [e] si grant contraire Ki durerat a trestut tun edage); 2. a) début du xiies. « mettre en mouvement » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 915 : Sur les undes que il [uns marins serpenz] muveit, Pur grant turment plus n'estuveit); b) 1694 « mettre en action, en fonctionnement (un mécanisme, une machine) » (Ac.); 3. 1225-30 estre meüz de (pitié,...) « être animé, poussé (par quelque chose) » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 5615); 1289 (Trésor des Chartes du Comté de Rethel ds Runk, p. 18 : meut et ajoint par fins amor envers lesdis R. et P.). B. Intrans. 1. ca 1100 « se mettre en marche, partir » (Roland, 1335); 2. début du xiies. « bouger, se mettre en mouvement » (St Brendan, 455); 3. 1236 féod. « dépendre, relever d'un fief » (Charte ds Documents linguistiques de la France, Série française, Haute-Marne, éd. J.-G. Gigot, p. 8 [6.6] : de cui fyé la chouse muet). C. Réfl. 1. début du xiies. « se déplacer, bouger (d'une personne) » (St Brendan, 392); 2. 1150 « id. (d'un objet) » (Wace, St Nicolas, 927 ds T.-L.). Du lat. move?re « remuer, agiter, pousser, déterminer, émouvoir, provoquer ».

    murent au Scrabble


    Le mot murent vaut 7 points au Scrabble.

    murent

    Informations sur le mot murent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot murent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    murent

    Les rimes de « murent »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de murent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de ures      Rimes de échancrure      Rimes de peinture      Rimes de azur      Rimes de écaillures      Rimes de magistratures      Rimes de littérature      Rimes de encolure      Rimes de hachure      Rimes de sciure      Rimes de sûres      Rimes de purs      Rimes de mûres      Rimes de dure      Rimes de coulures      Rimes de appoggiatures      Rimes de gravures      Rimes de manucures      Rimes de pagure      Rimes de sulfures      Rimes de bosselure      Rimes de défigurent      Rimes de caricatures      Rimes de carrures      Rimes de découpure      Rimes de mûr      Rimes de arboriculture      Rimes de mures      Rimes de brisure      Rimes de pourritures      Rimes de augures      Rimes de galures      Rimes de toiture      Rimes de hémocultures      Rimes de bromures      Rimes de penture      Rimes de couverture      Rimes de fissure      Rimes de encoignures      Rimes de recoururent      Rimes de mâtures      Rimes de fissurent      Rimes de fritures      Rimes de azoture      Rimes de enclosure      Rimes de tablature      Rimes de embouchures      Rimes de ajusture      Rimes de confitures      Rimes de suture     

    Mots du jour

    ures     échancrure     peinture     azur     écaillures     magistratures     littérature     encolure     hachure     sciure     sûres     purs     mûres     dure     coulures     appoggiatures     gravures     manucures     pagure     sulfures     bosselure     défigurent     caricatures     carrures     découpure     mûr     arboriculture     mures     brisure     pourritures     augures     galures     toiture     hémocultures     bromures     penture     couverture     fissure     encoignures     recoururent     mâtures     fissurent     fritures     azoture     enclosure     tablature     embouchures     ajusture     confitures     suture     


    Les citations sur « murent »

    1. Il faut qu'il se dépouille, et soit aidé, pas par les hommes, par le silence, par des choses qui murmurent, et qu'est-ce que ce sera ?

      Auteur : Henri Thomas - Source : Le Goût de l'éternel (1990)


    2. L'Amérique est un pays couvert de vestiges qui s'étendent sur des centaines d'acres de terre abandonnée, des tombes collectives livrées aux mauvaises herbes. Des gens y ont vécu, avec leurs espoirs, leurs chagrins et toutes les petites tracasseries de la vie quotidienne. Parfois, dans ces ruines, on entend les bruits de la vie, rires eu pleurs qu'emporte le vent des prairies. Les habitants fantômes y murmurent les récits du passé.

      Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)


    3. Le despotisme a ... beau jeu lorsqu'il peut répondre aux peuples qui murmurent: c'est vous-mêmes qui m'avez voulu.

      Auteur : Augustin Thierry - Source : Dix Années d'études historiques


    4. Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d'épices, magie et recettes se côtoient. Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le coeur.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    5. Encore la plainte de la flûte,
      Les sources fraîches qui murmurent...
      Un souffle d'or et de musique
      Descend du ciel : sachons nous taire.


      Auteur : Clemens Brentano - Source : Sérénade


    6. Les fantômes ne murmurent pas sans qu'il pleuve la nuit.

      Auteur : Ferdinand Oyono - Source : Le vieux nègre et la médaille (1956)


    7. Je ne crois plus qu'aux vérités qui murmurent à voix aussi basse que la première lueur du jour.

      Auteur : Jean Duval - Source : Cahiers (1968)


    8. Les souris murmurent contre le chat, mais c'est de loin.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    9. Que valent le silence, la contemplation ? Est-ce que ces valeurs peuvent encore être perçues ? Ou le silence et la contemplation sont-ils le fait de ceux qui se murent hors des souffrances d'autrui, de l'évolution du monde et de ses problèmes ?

      Auteur : Françoise Mallet-Joris - Source : Allegra (1976)


    10. Je sais bien qu'il y a de fameux déprédateurs qui redoutent la vertu éclairée; je sais que des fripons murmurent contre le bonheur public.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à M. Devaines, 11 janvier 1776


    11. Ce mot, le premier que les enfants prononcent et le dernier que murmurent les soldats mourants sur les champs de bataille: Maman.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    12. Il est des hommes mûrs et durs aux coeurs impurs, - Qui n'ont pas de pitié quand les filles murmurent.

      Auteur : Jean Thévenin - Source : Les Chevelures à cheval (1971)


    Les citations sur murent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot murent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « murent »

    MurMûr, ûreMurageMurailleMuraillerMural, aleMuré, éeMûreMureauMûrementMurèneMurerMurerMûreraieMuretMurexideMurgerMûri, ieMuriateMûrierMûrirMurmurant, anteMurmurateurMurmurationMurmureMurmurementMurmurerMurrheMurrhin, ine

    Les mots débutant par mur  Les mots débutant par mu

    mûrmurMur-de-BarrezMûr-de-BretagneMur-de-SolognemuraMuraccioleMuracciolemuragemuraientmuraillemuraillesmuraitmuralmuralemuralesmurantMurassonMuratMuratMurat-le-QuaireMurat-sur-VèbreMuratoMuratomurauxMurazMurbachmûremûremuremuréMureMure-ArgensMureaumontMureauxmuréemuréesMureilsmûrementmurènemurènesmurentmurermureraitmurèrentmûresmûresmuresmurésMûres

    Les synonymes de « murent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot murent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « murent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot murent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Murent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations murent     Citation sur murent   Poèmes murent   Proverbes murent   Rime avec murent    Définition de murent  


    Définition de murent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot murent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot murent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 13:44:27