Définition de « candidature »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot candidature de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur candidature pour aider à enrichir la compréhension du mot Candidature et répondre à la question quelle est la définition de candidature ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.di.da.ty?) candidature (f)

  • Poursuite que fait un candidat d’un titre, d’un emploi. - Poser sa candidature. - Annoncer sa candidature. - Renoncer à la candidature. - Candidature officielle. - Il a posé sa candidature pour devenir membre du groupe.

  • (Belgique) Premier grade universitaire qui seffectue en deux ou trois ans. - Je suis en première (année) candidature en langues. - Rem.: les candidatures ont été en grande partie remplacées par les baccalauréats en vertu du décret européen de Bologne (harmonisation des études supérieures). Synonyme : demande, baccalauréat , candi




    Définitions de « candidature »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CANDIDATURE, subst. fém.

    Action de se porter candidat; état, situation de candidat. Faire acte de candidature, poser sa candidature, renoncer à la candidature; déclaration de candidature :
    1. La dernière lettre de Planche, de son lit d'hôpital; désistement de sa candidature ou plutôt de ses chances à l'Académie à la prière de MmeSandeau en faveur de son mari. E. et J. de Goncourt, Journal,1857, p. 400.
    ? Rare. Faire sa candidature. Se porter candidat (aux élections) :
    2. Plus tard, j'ai repensé à une candidature à Nancy. (...). Papelier (...) me dit : « Vous avez fait votre candidature une fois par le bas, vous voudriez la refaire par le haut. » Ce n'était pas trop bêtement vu et formulé. C'était pourtant inexact. Je ne pouvais faire de candidature que par le peuple, parce que par la bourgeoisie il eût fallu m'abaisser, avancer par le bas, me courber, plaire aux riches. En allant au peuple, je ne me courbais pas et je m'augmentais, je m'élargissais de générosité, d'humanité. Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1911-12, p. 253.
    ? Spéc. Candidature officielle. Candidature appuyée officiellement par un chef d'État, par un gouvernement :
    3. Le perfectionnement, c'était l'élection des députés au suffrage universel et direct, mais avec la candidature officielle qui désignait les candidats agréables au gouvernement et leur assurait la quasi-totalité des sièges. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 198.
    ? P. méton., vieilli. Possibilité de se porter candidat aux élections. ... on m'offre la candidature d'Autun si Mr de Montépin ne s'y met pas (Lamartine, Correspondance,1830, p. 376).
    Prononc. et Orth. : [k? ?didaty:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1825 (Hugo, Correspondance, p. 403 : Candidature au baccalauréat). Dér. de candidat*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 267. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 249, b) 452; xxes. : a) 431, b) 421.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    candidature \k??.di.da.ty?\ féminin

    1. Poursuite que fait un candidat d'un titre, d'un emploi.
      • Annoncer sa candidature.
      • Renoncer à la candidature.
      • Candidature officielle.
      • Il a posé sa candidature pour devenir membre du groupe.
      • Mais il se flattait, [?], d'arriver toujours bon premier, sans jamais poser sa candidature, sur la liste quadriennale des conseillers municipaux. (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    2. (Belgique) Premier grade universitaire qui s'effectue en deux ou trois ans.
      • Je suis en première (année) candidature en langues.
      • Les candidatures ont été en grande partie remplacées par les baccalauréats en vertu du décret européen de Bologne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CANDIDATURE. n. f.
    Poursuite que fait un candidat d'un titre, d'un emploi. Poser sa candidature. Annoncer sa candidature. Renoncer à la candidature. Candidature officielle.

    Littré

    CANDIDATURE (kan-di-da-tu-r') s. f.
    • État de candidat?; poursuite que fait un candidat. Sa candidature pour la chaire de littérature grecque.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « candidature »

    Candidatura, de candidatus, candidat.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1816) Dérivé de candidat, avec le suffixe -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CANDIDATURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1825 (Hugo, Correspondance, p. 403 : Candidature au baccalauréat). Dér. de candidat*; suff. -ure*.

    candidature au Scrabble


    Le mot candidature vaut 15 points au Scrabble.

    candidature

    Informations sur le mot candidature - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot candidature au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    candidature

    Les rimes de « candidature »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de candidature peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de contre-mesure      Rimes de gravure      Rimes de miniature      Rimes de durs      Rimes de polychlorure      Rimes de ordures      Rimes de bromure      Rimes de contre-nature      Rimes de fermetures      Rimes de vidures      Rimes de arrachures      Rimes de roulure      Rimes de dorures      Rimes de procure      Rimes de infrastructure      Rimes de engelures      Rimes de pédicures      Rimes de palmure      Rimes de pinçure      Rimes de confiture      Rimes de meurtrissures      Rimes de pelures      Rimes de galure      Rimes de capture      Rimes de raclure      Rimes de obscur      Rimes de dénature      Rimes de tubulure      Rimes de pourritures      Rimes de effilochure      Rimes de moirures      Rimes de teinture      Rimes de tentures      Rimes de épure      Rimes de bouchure      Rimes de glaçures      Rimes de écaillures      Rimes de chapelure      Rimes de embrasures      Rimes de préfigurent      Rimes de sciure      Rimes de structures      Rimes de mixtures      Rimes de murs      Rimes de jures      Rimes de triture      Rimes de imprimatur      Rimes de enture      Rimes de annelures      Rimes de garnitures     

    Mots du jour

    contre-mesure     gravure     miniature     durs     polychlorure     ordures     bromure     contre-nature     fermetures     vidures     arrachures     roulure     dorures     procure     infrastructure     engelures     pédicures     palmure     pinçure     confiture     meurtrissures     pelures     galure     capture     raclure     obscur     dénature     tubulure     pourritures     effilochure     moirures     teinture     tentures     épure     bouchure     glaçures     écaillures     chapelure     embrasures     préfigurent     sciure     structures     mixtures     murs     jures     triture     imprimatur     enture     annelures     garnitures     


    Les citations sur « candidature »

    1. Quand les écologistes ont retiré leur candidature en 2017, ils n'ont pas essayé de trouver un tour de passe passe.

      Auteur : Yannick Jadot - Source : AFP, Présidentielle 2022, le 09 Décembre 2021


    2. Je vote Sarkozy, mais la candidature de Macron secoue notre système à bout de souffle.

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : RTL Matin, 16 novembre 2016.


    3. L'espoir n'est qu'une candidature à la chance.

      Auteur : Etienne Rey - Source : La Chance (1928)


    4. C'est une date historique : avec la candidature de Macron, c'est la fin du quiquennat de Hollande.

      Auteur : François Fillon - Source : RTL Matin, 16 novembre 2016.


    5. Avec ma candidature, les Français vont avoir la possibilité de voter pour un patriotisme constructif.

      Auteur : Nicolas Dupont-Aignan - Source : RTL Matin, 3 novembre 2016.


    6. Juppé à Matignon, la dissolution, Tiberi à l'Hôtel de Ville, la candidature Delevoye à la présidence du RPR, l'intérêt des Français pour le quinquennat... C'est vrai que Chirac a pris pas mal de bides!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. Alain Madelin a annoncé sa candidature sous un petit chapiteau du Bois de Boulogne. - Quand on pense qu'on l'a connu à Bercy, ça prouve que c'est pas un job sûr, le métier des spectacles!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    8. Balladur a posé sa candidature pour Paris, «dans un esprit de concorde», a-t-il dit. Il doit vouloir parler du luxe de l'avion...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur candidature renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot candidature en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « candidature »

    CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

    Les mots débutant par can  Les mots débutant par ca

    canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

    Les synonymes de « candidature»

    Les synonymes de candidature :

      1. postulation
      2. sollicitation
      3. demande

    synonymes de candidature

    Fréquence et usage du mot candidature dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « candidature » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot candidature dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Candidature ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations candidature     Citation sur candidature   Poèmes candidature   Proverbes candidature   Rime avec candidature    Définition de candidature  


    Définition de candidature présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot candidature sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot candidature notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 03:08:22