Définition de « iodé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot iode de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur iodé pour aider à enrichir la compréhension du mot Iodé et répondre à la question quelle est la définition de iode ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (chim) Qui contient de l’iode. - Eau iodée. - Du lait iodé. - Composé iodé. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe ioder. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « iode »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IODE, subst. masc.

    Corps simple, halogène, de symbole I, qui, à l'état pur (iode sublimé), se présente sous forme de lamelles d'un noir brillant, facilement volatiles et dégageant des vapeurs violettes d'odeur pénétrante; utilisé notamment en pharmacie et en thérapeutique. Les produits de la mer sont riches en iode. L'hormone thyroïdienne est synthétisée par la glande à partir de l'iode du sang (QuilletMéd.1965, p. 476):
    1. ... Ils prirent la direction de la jetée. Peu avant d'y arriver, l'odeur de l'iode et des algues leur annonça la mer. Camus, Peste,1947, p. 1426.
    ? Teinture d'iode. Soluté alcoolique d'iode officinal, de couleur brun rougeâtre et d'odeur forte caractéristique. La teinture d'iode est un désinfectant externe très puissant (Méd. Biol.t. 31972).Un jeune médecin de la sous-préfecture dont on vantait la méthode : il traitait la tuberculose par la teinture d'iode à « dose massive »; il fallait que le malade ingurgitât des centaines de gouttes diluées dans l'eau (Mauriac, Baiser Lépreux,1922, p. 190).V. badigeonner ex. 8.
    ? P. ell. On me dit que le professeur Delbet s'est chargé de mettre aux mains de chaque combattant un flacon d'iode (Barrès, Cahiers, t. 11, 1915, p. 139).Il faut que je remette de l'iode sur mon bouton (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 824).
    ? Couleur d'iode, de teinture d'iode. Une eau étroite, lente et monotone, déjà roussie, et qui ne peut, au fond de sa rigole, que refléter ses remparts couleur d'iode (La Varende, Amours,1944, p. 95).Il y avait Paris autour, séparé par une fausse muraille de brumes et de fumées couleur de teinture d'iode, de châtaigne et de vieux vin (Butor, Passage Milan,1954, p. 7):
    2. Vous les reconnaîtriez [les Européens qui fréquentent les indigènes] à dix pas (...). Leur physique change, leur peau se tanne, devient couleur d'iode, leurs yeux vont vers l'oblique, leur nom s'épaissit... Morand, Rococo,1933, p. 139.
    Prononc. et Orth. : [j?d]. Homon. yod. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1812 (Gay-Lussac ds Mém. de l'Acad. des sc., p. 59). Du gr. ? ? ? ? ? ? ? « de la couleur de la violette », nom donné par Gay-Lussac à un corps simple trouvé par Courtois. Fréq. abs. littér. : 76.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    iode \j?d\ masculin singulier

    1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 53 et de symbole I qui fait partie des halogènes.
      • Thymol C10H14O. [?]. Traité en solution alcaline par une solution d'iode dans l'iodure de potassium, il donne une poudre rouge brun, très employée sous le nom d'aristol. (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
      • Les antiseptiques, les désinfectants. L' iode est souvent vendue sous la forme de teinture d'iode (une solution assez diluée d'iode dans de l'alcool). C'est alors un liquide brun foncé. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 353)
      • L'iode se trouve dans le varech, dans les gisements de nitrate de soude du Chili.
    2. (Chimie) (Indénombrable) Diiode, solide bleu-noir brillant et très volatil, s'évaporant en un gaz bleu-violet très irritant.
    3. (Par ellipse) Teinture d'iode.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IODE. n. m.
    T. de Chimie. Corps simple, métalloïde, d'un gris bleuâtre et d'un éclat métallique, volatil à une température un peu élevée, et qui, chauffé, répand une vapeur violette. Teinture d'iode. Pansement à l'iode. Gouttes d'iode. L'iode se trouve dans le varech, dans les gisements de nitrate de soude du Chili.

    Littré

    IODE (i-o-d') s. m.
    • Terme de chimie. Substance simple, d'un gris bleuâtre et d'un éclat métallique, trouvée dans les eaux mères des varechs par Courtois en 1811, fusible à 107°, et répandant, lorsqu'on la chauffe, une vapeur de couleur violette, ce qui lui a fait donner son nom.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « iode »

    ?????, de couleur de violette, de ???, violette?; ??? pour ???? est le même que le latin viola.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1812) Formé à partir du grec ancien ???????, iôèïdes (« de couleur violette ») en raison de la coloration violette que le diiode (forme simple de l'iode) prend en s'évaporant. L'élément fut nommé ainsi par Joseph Louis Gay-Lussac dans une publication du 1er août 1814?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IODE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1812 (Gay-Lussac ds Mém. de l'Acad. des sc., p. 59). Du gr. ? ? ? ? ? ? ? « de la couleur de la violette », nom donné par Gay-Lussac à un corps simple trouvé par Courtois.

    iodé au Scrabble


    Le mot iodé vaut 5 points au Scrabble.

    iode

    Informations sur le mot iode - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot iodé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    iode

    Les rimes de « iodé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de iodé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de entendaient      Rimes de lézardées      Rimes de codé      Rimes de bondées      Rimes de dégingandés      Rimes de inondée      Rimes de brodés      Rimes de corrodait      Rimes de appréhendaient      Rimes de gardai      Rimes de attardés      Rimes de lourdait      Rimes de ridées      Rimes de baguenaudaient      Rimes de précédée      Rimes de gambadaient      Rimes de accommoder      Rimes de trobriandais      Rimes de ondée      Rimes de lapidez      Rimes de suicidé      Rimes de inféodée      Rimes de mendé      Rimes de démodée      Rimes de lapider      Rimes de dénudé      Rimes de coudées      Rimes de aborder      Rimes de brider      Rimes de pommader      Rimes de éluder      Rimes de bombardés      Rimes de condés      Rimes de incommoder      Rimes de guider      Rimes de attardées      Rimes de sabordé      Rimes de concédais      Rimes de accoudait      Rimes de dégingandé      Rimes de taraudaient      Rimes de commandaient      Rimes de grondai      Rimes de sondé      Rimes de débonder      Rimes de bavardai      Rimes de bordées      Rimes de gardées      Rimes de dégradés      Rimes de affidée     

    Mots du jour

    entendaient     lézardées     codé     bondées     dégingandés     inondée     brodés     corrodait     appréhendaient     gardai     attardés     lourdait     ridées     baguenaudaient     précédée     gambadaient     accommoder     trobriandais     ondée     lapidez     suicidé     inféodée     mendé     démodée     lapider     dénudé     coudées     aborder     brider     pommader     éluder     bombardés     condés     incommoder     guider     attardées     sabordé     concédais     accoudait     dégingandé     taraudaient     commandaient     grondai     sondé     débonder     bavardai     bordées     gardées     dégradés     affidée     


    Les citations sur « iodé »

    1. En période de crise, la vérité est ce que disent les autres. Aucune information n'est moins sûre que celle qu'on pense avoir.

      Auteur : Don DeLillo - Source : Bruits de fond (1985)


    2. Quand on a aimé quelqu'un, ce n'est pas la durée de la liaison qui compte, c'est tout ce qu'on a ressenti ou fait, et qui ressort de là, intensifié. Pour moi, c'est une des rares périodes où la vie ne se disperse pas ailleurs.

      Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)


    3. Glasnost : Période caractéristique de la fin de l'Union Soviétique, qui inspire à beaucoup de russes un sentiment de glasnostalgie

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Phare à iode : Phare marin fonctionnant grace a l'iode de la mer

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. La vie n'est qu'une courte période de temps pendant laquelle on est vivant.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    6. Il n'y a qu'un fléau : le découragement. Je ne pense pas seulement à la désespérance qui embrasse toute une vie, mais à ces lassitudes de tous les jours qui s'étendent à une période, à une heure. On ne désespère pas de l'ensemble, et pourtant, dans le détail, si l'on faisait la somme des moments sacrifiés, on approcherait du tout.

      Auteur : Marie Lenéru - Source : Journal (1901), Marie Lenéru


    7. L'âge vous fait voir certaines choses, par exemple je sais maintenant que la vie de l'homme se divise fondamentalement en trois périodes.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prince de la brume (2011)


    8. Il y a malheureusement beaucoup de moments, et même de longues périodes de temps où nous ne sommes pas sensibles à la beauté du monde parce qu'un écran se met entre elle et nous, soit les hommes et leurs misérables fabrications, soit les laideurs de notre propre âme. Mais nous pouvons toujours savoir qu'elle existe. Et savoir que tout ce que nous touchons, voyons et entendons est la chair même et la voix même de l'Amour absolu.

      Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


    9. C'était cette période de la vie où l'on veut être comme tout le monde, même si l'on commence à comprendre que ce « tout le monde » n'existe pas et n'a jamais existé.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Dalva (1991)


    10. Il y a alerte mes amis ! N'écoutez plus les bonimenteurs ! Regardez de près ce qui va vous arrivez si vous ne faites pas le choix qu'on tourne la page de cette période épouvantable où on a cru qu'en compressant les salaires et en poussant sans arrêt les gens dans le dos en leur tordant les bras, on ferait décoller magiquement l'économie et la production. C'est tout le contraire qu'il s'est produit, ça fait 20 ans que ça dure ! Est-ce que c'est pas le moment d'arrêter ça ?

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing


    11. Année : Période de trois cent soixante-cinq déceptions.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    12. Le vrai problème du vrai poète est toujours le même. S'il est heureux pendant une longue période, il devint ordinaire. S'il est malheureux pendant une longue période, il ne peut plus trouver en lui la force de tenir en vie sa poésie.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Neige (2005)


    13. Le petit garçon qu’on a été est mort, il est devenu adolescent, et puis l’adolescent est mort... Les jouets, les petits soldats de l’enfance, d’un jour à l’autre, deviennent des choses, des objets et on découvre d'autres plaisirs mais sans être encore dedans, ce sont des périodes de grande magie. On abandonne des trucs pour passer à d'autres, et c'est pareil quand on arrive vers la cinquantaine. Mais il y a quelque chose dont il faut garder le fil parce que c’est notre seul patrimoine. Il ne faut pas perdre notre rêve.

      Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


    14. Vieillesse: période de notre existence pendant laquelle nous composons avec les vices que nous chérissons encore, en vitupérant ceux que nous n'avons plus la hardiesse de pratiquer.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    15. Je n'avais jamais explicitement écrit un roman sur la révolution culturelle. J'ai souvent tourné autour, je m'en suis servi en arrière-plan, mais je ne considérais pas cette période comme un personnage ou un sujet en soi. Avec Brothers, j'ai compris qu'il y avait un sens à confronter la révolution culturelle à l'époque contemporaine - des moments historiques parfaitement contradictoires et pourtant indissolublement liés. En quarante ans, nous sommes passés d'une période de répression totalitaire à une période de défoulement anarchique. La violence du défoulement de ces dernières années s'explique par celle de la répression passée.

      Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


    16. Le disco est indémodable. Je m’étonne seulement de sa durée : 5 ans. Alors que la période du rock a été plus longue. Je n’ai pas été attiré par les autres styles après les années quatre-vingt. Je suis mort avec le disco.

      Auteur : Patrick Juvet - Source : Interview de Patrick Juvet, L’Écho Républicain, 9 septembre 2012


    17. La vie se presse dans les coeurs, l'amour fait oublier tout ce qui n'est pas divin comme lui, et l'on vit plus en quelques instants que pendant de longues périodes.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827)


    18. La magistrature moderne: plus sensible à la période d'une plaidoierie qu'à la durée d'une préventive.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Aucune période de notre journée n'est plus mystèrieuse que celle qui précède le sommeil. Nous entrons hésitants dans le sommeil comme dans une caverne dont le reflet atténué de la lumière...

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Sans référence


    20. Dans les périodes difficiles de ma vie, griffonner des phrases - dussent-elles n'être lues par personne - m'apporte le même réconfort que la prière au croyant : par le langage, je dépasse mon cas particulier, je communie avec toute l'humanité.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    21. Pendant les périodes de prospérité, les grandes entreprises écrasent les petites. C'est l'inverse dans la crise.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    22. Nous sommes en train de vivre une période exceptionnelle de l'Histoire. On a vécu 70 ans de paix, l'espérance de vie a cru jusqu'à 80 ans, la population paysanne est passée de 75 à 2 %... Par conséquent, toutes les institutions que nous avons créées l'ont été à une époque où le monde n'était pas ce qu'il est devenu.

      Auteur : Michel Serres - Source : « Questions Politiques » , le 26 mai 2019


    23. La vie est mal faite. On ne reste pas longtemps sur terre, objectivement, et pendant cette courte période, cet échantillon de temps, sans voir tout en noir, on accumule surtout des emmerdes.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La femme et l’ours (2011)


    24. Si l'enfant n'a pu obéir aux directives de sa période sensible, l'occasion d'une conquête naturelle est perdue, perdue à jamais.

      Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


    25. Le fait d'apprendre beaucoup n'instruit pas l'intelligence. Autrement il aurait instruit Hésiode et Pythagore, ainsi que Xénophane et Hécatée.

      Auteur : Héraclite - Source : Sans référence


    Les citations sur iodé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot iode en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « iode »

    Ioder

    Les mots débutant par iod  Les mots débutant par io

    iodeiodéiodéeiodéeiodleiodleriodoformeiodure

    Les synonymes de « iode»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot iodé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « iode » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot iodé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Iodé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations iodé     Citation sur iodé   Poèmes iodé   Proverbes iodé   Rime avec iodé    Définition de iodé  


    Définition de iodé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot iodé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot iodé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:56:37