Définition de « iodé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot iode de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur iodé pour aider à enrichir la compréhension du mot Iodé et répondre à la question quelle est la définition de iode ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (chim) Qui contient de l’iode. - Eau iodée. - Du lait iodé. - Composé iodé. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe ioder. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « iode »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IODE, subst. masc.

    Corps simple, halogène, de symbole I, qui, à l'état pur (iode sublimé), se présente sous forme de lamelles d'un noir brillant, facilement volatiles et dégageant des vapeurs violettes d'odeur pénétrante; utilisé notamment en pharmacie et en thérapeutique. Les produits de la mer sont riches en iode. L'hormone thyroïdienne est synthétisée par la glande à partir de l'iode du sang (QuilletMéd.1965, p. 476):
    1. ... Ils prirent la direction de la jetée. Peu avant d'y arriver, l'odeur de l'iode et des algues leur annonça la mer. Camus, Peste,1947, p. 1426.
    ? Teinture d'iode. Soluté alcoolique d'iode officinal, de couleur brun rougeâtre et d'odeur forte caractéristique. La teinture d'iode est un désinfectant externe très puissant (Méd. Biol.t. 31972).Un jeune médecin de la sous-préfecture dont on vantait la méthode : il traitait la tuberculose par la teinture d'iode à « dose massive »; il fallait que le malade ingurgitât des centaines de gouttes diluées dans l'eau (Mauriac, Baiser Lépreux,1922, p. 190).V. badigeonner ex. 8.
    ? P. ell. On me dit que le professeur Delbet s'est chargé de mettre aux mains de chaque combattant un flacon d'iode (Barrès, Cahiers, t. 11, 1915, p. 139).Il faut que je remette de l'iode sur mon bouton (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 824).
    ? Couleur d'iode, de teinture d'iode. Une eau étroite, lente et monotone, déjà roussie, et qui ne peut, au fond de sa rigole, que refléter ses remparts couleur d'iode (La Varende, Amours,1944, p. 95).Il y avait Paris autour, séparé par une fausse muraille de brumes et de fumées couleur de teinture d'iode, de châtaigne et de vieux vin (Butor, Passage Milan,1954, p. 7):
    2. Vous les reconnaîtriez [les Européens qui fréquentent les indigènes] à dix pas (...). Leur physique change, leur peau se tanne, devient couleur d'iode, leurs yeux vont vers l'oblique, leur nom s'épaissit... Morand, Rococo,1933, p. 139.
    Prononc. et Orth. : [j?d]. Homon. yod. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1812 (Gay-Lussac ds Mém. de l'Acad. des sc., p. 59). Du gr. ? ? ? ? ? ? ? « de la couleur de la violette », nom donné par Gay-Lussac à un corps simple trouvé par Courtois. Fréq. abs. littér. : 76.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    iode \j?d\ masculin singulier

    1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 53 et de symbole I qui fait partie des halogènes.
      • Thymol C10H14O. [?]. Traité en solution alcaline par une solution d'iode dans l'iodure de potassium, il donne une poudre rouge brun, très employée sous le nom d'aristol. (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
      • Les antiseptiques, les désinfectants. L' iode est souvent vendue sous la forme de teinture d'iode (une solution assez diluée d'iode dans de l'alcool). C'est alors un liquide brun foncé. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 353)
      • L'iode se trouve dans le varech, dans les gisements de nitrate de soude du Chili.
    2. (Chimie) (Indénombrable) Diiode, solide bleu-noir brillant et très volatil, s'évaporant en un gaz bleu-violet très irritant.
    3. (Par ellipse) Teinture d'iode.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IODE. n. m.
    T. de Chimie. Corps simple, métalloïde, d'un gris bleuâtre et d'un éclat métallique, volatil à une température un peu élevée, et qui, chauffé, répand une vapeur violette. Teinture d'iode. Pansement à l'iode. Gouttes d'iode. L'iode se trouve dans le varech, dans les gisements de nitrate de soude du Chili.

    Littré

    IODE (i-o-d') s. m.
    • Terme de chimie. Substance simple, d'un gris bleuâtre et d'un éclat métallique, trouvée dans les eaux mères des varechs par Courtois en 1811, fusible à 107°, et répandant, lorsqu'on la chauffe, une vapeur de couleur violette, ce qui lui a fait donner son nom.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « iode »

    ?????, de couleur de violette, de ???, violette?; ??? pour ???? est le même que le latin viola.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1812) Formé à partir du grec ancien ???????, iôèïdes (« de couleur violette ») en raison de la coloration violette que le diiode (forme simple de l'iode) prend en s'évaporant. L'élément fut nommé ainsi par Joseph Louis Gay-Lussac dans une publication du 1er août 1814?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IODE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1812 (Gay-Lussac ds Mém. de l'Acad. des sc., p. 59). Du gr. ? ? ? ? ? ? ? « de la couleur de la violette », nom donné par Gay-Lussac à un corps simple trouvé par Courtois.

    iodé au Scrabble


    Le mot iodé vaut 5 points au Scrabble.

    iode

    Informations sur le mot iode - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot iodé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    iode

    Les rimes de « iodé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de iodé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de mordais      Rimes de dilapidait      Rimes de coudées      Rimes de reborder      Rimes de poignardée      Rimes de préludé      Rimes de fécondait      Rimes de commandai      Rimes de décidée      Rimes de démordaient      Rimes de suspendaient      Rimes de faisandé      Rimes de précédée      Rimes de finlandais      Rimes de rôdait      Rimes de barricadés      Rimes de fraudé      Rimes de échafaudées      Rimes de possédés      Rimes de invalidés      Rimes de gardées      Rimes de scandait      Rimes de accoudées      Rimes de dissuader      Rimes de concédés      Rimes de tardais      Rimes de recorder      Rimes de mignardé      Rimes de faucardés      Rimes de morfondaient      Rimes de speedé      Rimes de réprimandé      Rimes de trucidés      Rimes de attardés      Rimes de contremander      Rimes de rôdée      Rimes de rodait      Rimes de coudé      Rimes de tendaient      Rimes de pétarader      Rimes de extradaient      Rimes de confondait      Rimes de Heusden-Zolder      Rimes de obsédées      Rimes de appréhendez      Rimes de anatidés      Rimes de emmerdés      Rimes de bazardées      Rimes de décédé      Rimes de speedés     

    Mots du jour

    mordais     dilapidait     coudées     reborder     poignardée     préludé     fécondait     commandai     décidée     démordaient     suspendaient     faisandé     précédée     finlandais     rôdait     barricadés     fraudé     échafaudées     possédés     invalidés     gardées     scandait     accoudées     dissuader     concédés     tardais     recorder     mignardé     faucardés     morfondaient     speedé     réprimandé     trucidés     attardés     contremander     rôdée     rodait     coudé     tendaient     pétarader     extradaient     confondait     Heusden-Zolder     obsédées     appréhendez     anatidés     emmerdés     bazardées     décédé     speedés     


    Les citations sur « iodé »

    1. L'histoire n'est pas le terrain du bonheur; car les périodes de bonheur sont pour l'histoire des pages vides.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Introduction à la Philosophie de l'Histoire (2011)


    2. La lecture du Coran est une chose dégoûtante. Dès que l'islam naît, il se signale par sa volonté de soumettre le monde. Dans sa période hégémonique, il a pu apparaître comme raffiné et tolérant. Mais sa nature, c'est de soumettre. C'est une religion belliqueuse, intolérante, qui rend les gens malheureux.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Figaro Magazine , 25 août ­2001


    3. L'enfance ne désigne pas un âge précis, mais une période formatrice de la vie. On peut décider qu'à 40 ou 50 ans un ouvrage déterminant va nous changer complètement. Lire un livre, c'est être disposé à changer d'avis. C'est pourquoi je soutiens que la catégorie de "littérature enfantine" n'a aucun sens. Il n'y a que des bons et des mauvais romans. Avec peut-être une différence : un enfant décroche de la lecture très facilement. Il faut donc lui proposer un roman qui ne lui donne aucune occasion de fermer son livre.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    4. Les domaines toscans, comme tous les autres, peuvent parfaitemment se passer de leur maître pendant de longues périodes sans qu'on se rende compte de leur absence. Une maîtresse efficace les gouverne : l'habitude.

      Auteur : Vincent Engel - Source : Retour à Montechiarro (2001)


    5. Toujours, dans la vie, même dans les longues périodes d'euphorie où l'on danse plus qu'on ne marche, on trouve de ces petits temps de flottement, d'ennui léger, qui équilibrent la balance et font la joie à venir plus grande.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Requiem pour Lola rouge (2010)


    6. Comme tout ce qui s'apparente à la chasse, le métier de paparazzi comporte de rares moments d'excitation, ceux de l'approche et du tir, enchâssés dans des périodes d'inaction que l'on dirait infinies, d'autant plus éprouvantes qu'aussi longtemps qu'elles se prolongent, et ce peut être pendant des journées ou des nuits entières, l'attention du chasseur ne doit jamais se relâcher, faute de quoi le court instant où le gibier se dévoile risquerait de lui échapper.

      Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


    7. Je suis un vrai écologiste car je suis biodégradable.

      Auteur : Marcel Sylvestre - Source : Sans référence


    8. C'est fou comme les gens n'ont pas de mémoire ! On est dans une période d'indifférence. Personne ne fait attention à personne.

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : Nuits d'angoisse. Tome 2


    9. Glasnost : Période caractéristique de la fin de l'Union Soviétique, qui inspire à beaucoup de russes un sentiment de glasnostalgie

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. je suis sûre d'une chose : sur le plan financier, l'acteur doit être souple, s'adapter au film. On doit avoir un salaire de base modulable en fonction du budget, quitte à être ensuite en participation. En période de crise, tout le monde doit faire un effort. C'est aussi une question de décence, parce que ce serait bien de rappeler de temps en temps qu'il y a quand même beaucoup d'acteurs au chômage qui ne gagnent pas un rond.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013


    11. Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du succès.

      Auteur : Paramahansa Yogananda - Source : Sans référence


    12. En période de morosité, on peut et on doit investir. Pour innover et perfectionner.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Sans référence


    13. Nous sommes dans un contexte nouveau. Les Français viennent de travailler une période difficile. Cette crise sanitaire est maintenant prolongée par une crise économique et sociale. Incontestablement, il faut tenir compte de ce contexte nouveau et de cette crise.

      Auteur : Jean Castex - Source : Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1, le 03.07.2020


    14. La une des quotidiens fournissait matière à controverses. La presse n'ayant pas de suite dans les idées, abandonnant du jour au lendemain ses indignations, la période de deuil dans un journal dure vingt-quatre heures…

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    15. Nous sommes en train de vivre une période exceptionnelle de l'Histoire. On a vécu 70 ans de paix, l'espérance de vie a cru jusqu'à 80 ans, la population paysanne est passée de 75 à 2 %... Par conséquent, toutes les institutions que nous avons créées l'ont été à une époque où le monde n'était pas ce qu'il est devenu.

      Auteur : Michel Serres - Source : « Questions Politiques » , le 26 mai 2019


    16. Le petit garçon qu’on a été est mort, il est devenu adolescent, et puis l’adolescent est mort... Les jouets, les petits soldats de l’enfance, d’un jour à l’autre, deviennent des choses, des objets et on découvre d'autres plaisirs mais sans être encore dedans, ce sont des périodes de grande magie. On abandonne des trucs pour passer à d'autres, et c'est pareil quand on arrive vers la cinquantaine. Mais il y a quelque chose dont il faut garder le fil parce que c’est notre seul patrimoine. Il ne faut pas perdre notre rêve.

      Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


    17. Dans quelques années, sans doute, on vendra des permis de mariage comme on vend des permis de chiens, valables pour une période de douze mois, sans aucun règlement interdisant de changer de chien ou d'avoir plus d'un animal à la fois.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), Préface


    18. L'histoire du monde n'est pas le lieu de la félicité. Les périodes de bonheur y sont des pages blanches.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : La raison dans l'histoire (1965)


    19. Personne n'a envie de mourir. Tout le monde veut vivre. Seulement, à certaines périodes de notre vie, ça devient juste impossible.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Le Coeur régulier (2010)


    20. Notre vie est si décousue, si destructurée, que je ne conserve de cette période que des bribes de souvenirs, comme si je n'avais fait que somnoler.

      Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Le Chagrin (2010)


    21. C'est au cours de la période du carême que l'on trouve la plus forte densité d'âmes en activité et de trous-du-cul éteints.

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    22. La tyrannie était terminée. Même si les Crétois n'avaient jamais douté de réussir à chasser l'ennemi, ils ne continrent par leur joie. Il faudrait organiser une grande fête pour clore la période de festivités qui allait débuter.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    23. La sagesse est altération, mûrissement, mue.
      C'est pourquoi à la limite un adulte ne saurait être sage. Si l'adulat correspond à une période étale succédant à l'enfance, il signifie débrayage par rapport à la durée.


      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


    24. Tous les policiers savent que les périodes de grosse chaleur sont marquées par une recrudescence des délits. En janvier et février, même le plus démuni des criminels préfère rester à la maison au coin du feu.

      Auteur : Philip Kerr - Source : La Trilogie berlinoise (1989-1991)


    25. Alors tout le monde se dressa et on leva les verres. A la plus haute période du banquet, il était de rigueur, chez nous, de brinder en faisant un voeu, puis d'échanger les coupes et de s'embrasser, garçons et filles.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    Les citations sur iodé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot iode en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « iode »

    Ioder

    Les mots débutant par iod  Les mots débutant par io

    iodeiodéiodéeiodéeiodleiodleriodoformeiodure

    Les synonymes de « iode»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot iodé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « iode » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot iodé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Iodé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations iodé     Citation sur iodé   Poèmes iodé   Proverbes iodé   Rime avec iodé    Définition de iodé  


    Définition de iodé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot iodé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot iodé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:09:01