Définition de « dur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dur pour aider à enrichir la compréhension du mot Dur et répondre à la question quelle est la définition de dur ?
Une définition simple :
Expression : faire dur (Québec) brûler le dur.
Définitions de « dur »
Trésor de la Langue Française informatisé
DUR, DURE, adj., adv. et subst.
Wiktionnaire
Adjectif - français
dur \dy?\
-
Ferme ; difficile à pénétrer ou à entamer.
- Les gens qui votaient à droite pensaient que l'on pouvait remplacer les sandwichs américains par du pain dur, car la vie aussi l'est (dure) et que l'éducation se doit de pratiquer l'exemplarité. ? (Paul Fustier, Éducation spécialisée : repères pour des pratiques, Éditions Dunod, 2013, page 158)
- Pierre dure ; dur comme marbre.
- ?uf dur.
- Viande dure.
- Un lit dur ; une chaise fort dure.
- Parfois elles étaient si dures les nouvelles selles merveilleuses, qu'elle en éprouvait un mal affreux au fondement? Des déchirements? ? (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
- Denise était venue à pied de la gare Saint-Lazare, où un train de Cherbourg l'avait débarquée avec ses deux frères, après une nuit passée sur la dure banquette d'un wagon de troisième classe.? (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883 - Éditions Gallimard, 1980, ISBN 2070409309, p. 29)
-
(Figuré) Qui est opposé à fin.
- Avoir l'oreille dure, être dur d'oreille, N'entendre pas bien, être un peu sourd.
- Qui est insensible, inhumain ou très sévère ; fâcheux, affligeant, difficile à supporter ; pénible ; rude et désagréable à la sensation.
- L'administration romaine était extrêmement dure pour tout homme qui lui semblait susceptible de troubler la tranquillité publique et surtout pour tout accusé qui bravait sa majesté. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VI, La moralité de la violence, 1908, page 260)
- Il existe un libéralisme radical, dur, intransigeant, qu'illustre de manière presque trop parfaite Hayek, comme il existe des types de libéralisme plus souples, plus ouverts à certaines questions, ou même à d'autres traditions de pensée. ? (Olivia Leboyer, Élite et Libéralisme, CNRS Éditions, 2012, page 248)
- Il est dur de se voir calomnier.
- Il a reçu un traitement bien dur.
- C'est une dure nécessité.
- Dire à quelqu'un de dures vérités.
- Les temps sont durs ; La vie est dure : diverses conditions font que certaines personnes, certaines classes de la société ont de la peine à vivre.
- Mener une vie dure.
- Rendre la vie dure à quelqu'un : le tourmenter, le rendre malheureux.
- Une voix dure.
- Des vers durs.
- Un style dur.
- Il se dit, dans un sens analogue, des dehors, des manières, des discours.
- Il a les traits durs, la mine dure, le regard dur et farouche.
- Ton dur.
- Manières dures.
- Paroles dures et offensantes.
- Termes durs.
- Réponse dure et sèche.
-
(Art) Qui est marqué trop fortement ; qui est raide ou heurté.
- Son dessin est correct, mais dur.
- Ces contours sont durs.
-
Difficile.
- Il va falloir redescendre. Je trouve ça plus dur que de monter. Il paraît que le record de descension est de cinquante-cinq minutes. ? (Amélie Nothomb, Ni d'Ève ni d'Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 126)
- Cela est dur à digérer; Voilà qui est dur à avaler, se dit d'une chose inattendue et fâcheuse qui vous survient.
- Être dur à la détente. Voyez « détente ».
- Qui résiste à ; qui supporte.
- Les nouaïb [?] sont des hordes absolument indisciplinées, mais parmi lesquelles on trouve certainement d'excellents cavaliers, des fantassins durs à la fatigue et de bons tireurs. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 88)
- (Familier) Avoir la vie dure, Résister fortement à la maladie et aux autres causes de mort.
-
(Marine) Qualifie une mer agitée, aux vagues courtes.
- Ne voulant pas louvoyer contre un fort vent debout et une mer dure, je mets à la cape. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Adjectif - ancien français
dur \Prononciation ?\
- Dur.
- Mauvais, pénible.
- Âgé, qui a duré.
Nom commun - français
dur \dy?\ masculin
- Ce qui est ferme, solide.
- Recule vite, cherche le dur, le sec, ou tu es perdu. Tu croiras t'échapper en avançant [?]. Tu t'enfonces davantage [?]. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Familier) Personne pleine de dureté ; dur à cuire.
- Croyez-moi, là, les durs, les plus durs deviennent mous. Au début, je voyais arriver des vraies brutes, des types avec des pédigrées comacs. Je me disais : celui-là, il va tenir, c'est une force de la nature, [?]. ? (Maurice Cieutat, Un maton pas comme les autres : La vie et les confessions d'un gardien de prison à la Santé, Presses de la Cité, 1974, chap. 10 : L'enfer du mitard)
- Bagambiki, je l'apprendrai plus tard, est un personnage influent venant du MRND, le parti du président assassiné, dont il est l'un des durs. Nous réalisons vite qu'il n'est pas franc du collier et qu'il tente de nous doubler en manipulant ses réseaux extrémistes. ? (Jacques Morel, La France au c?ur du génocide des Tutsi, 2010, page 937)
- (Musique) Nom donné à l'hexacorde où figurait un bécarre.
- (Musique) Dans la nomenclature musicale allemande, désigne le mode majeur.
-
(Argot) (Du fait qu'autrefois les banquettes étaient en bois dur) Métro, train de banlieue et, par extension, train.
- D'où des expressions familières du XXe siècle, comme «brûler le dur», voyager en fraude, sans billet, une pratique on ne peut plus courante au XXIe siècle, et même plutôt « branchée», compte tenu que le dur désigne encore à Paris une rame de métro ou de RER. ? (Claude Duneton, Au plaisir des mots, Éd. Denoël, 2012)
-
(Familier) (Par ellipse) (Architecture des ordinateurs) Disque dur.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Adverbe - français
dur \dy?\
-
Fortement.
- Il ventait dur, sans que l'atmosphère en fût rafraichie, car le vent soufflait du sud. ? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 112)
- On traverse la place de la gare pour aller au bistro d'en face. Il neige dur. La place est toute blanche. ? (Albert Vidalie, C'était donc vrai, éditions René Julliard, 1952, page 34)
- L'hiver dernier, ça a gelé dur, très dur, la terre a gonflé et les pavés sont remontés comme des dents qui se déchaussent. ? (Christian Gailly, L'Air, Les Éditions de Minuit, 1991, chapitre 12)
-
(Familier) Durement.
- Nonante lieues en quatre étapes et une demie. Tu calcules ? vingt lieues par jour ! Diâle, on routait dur en ce temps-là. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui, par suite de sa fermeté, est difficile à pénétrer, à entamer. Pierre dure. Dur comme marbre. Il est quelquefois simplement opposé à Tendre, mou. Pain dur. Œuf dur. Viande dure. Un lit dur. Chaise fort dure. Fig., Avoir l'oreille dure, être dur d'oreille, N'entendre pas bien, être un peu sourd. Il signifie figurément Qui est insensible, inhumain, très sévère. Cet homme est dur et sec. Il est fort dur pour ses domestiques. Par extension, Caractère dur, âme dure, cœur dur. Il se dit, dans un sens analogue, des Dehors, des manières, des discours. Il a les traits durs, la mine dure, le regard dur et farouche. Ton dur. Manières dures. Paroles dures et offensantes. Termes durs. Réponse dure et sèche. Il signifie encore Qui est fâcheux, affligeant, difficile à supporter. Il est dur de se voir calomnier. Il a reçu un traitement bien dur. C'est une dure nécessité. Dire à quelqu'un de dures vérités. Les temps sont durs; La vie est dure, Diverses conditions font que certaines personnes, certaines classes de la société ont de la peine à vivre. Il signifie également Qui est pénible. Mener une vie dure. Rendre la vie dure à quelqu'un, Le tourmenter, le rendre malheureux. Il signifie en outre Qui est rude et désagréable à l'oreille, sans harmonie. Une voix dure. Des vers durs. Un style dur. Il signifie, en termes de Beaux-Arts, Qui est marqué trop fortement, qui est raide ou heurté. Son dessin est correct, mais dur. Ces contours sont durs. Il signifie quelquefois Qui est difficile. Être dur à émouvoir. Fig. et fam., Cela est dur à digérer; Voilà qui est dur à avaler, se dit d'une Chose inattendue et fâcheuse qui vous survient. Être dur à la détente. Voyez DÉTENTE. Il signifie encore Qui résiste à, qui supporte. Un homme dur au travail, à la peine. Dur au mal. Fam., Avoir la vie dure, Résister fortement à la maladie et aux autres causes de mort. Substantivement, Coucher sur la dure, Coucher sur la terre, sur le plancher ou sur des planches. Il s'emploie adverbialement dans l'expression figurée et familière, Il croit dur comme fer tout ce qu'on lui dit, Il est extrêmement crédule.
Littré
-
1Difficile à pénétrer, à entamer, opposé à tendre, à mou. Le fer est un métal très dur. Du pain dur. Un lit dur. Du bois dur à fendre. Une pierre dure à casser.
Pauvre ignorant?! et que prétends-tu faire?? Tu te prends à plus dur que toi
, La Fontaine, Fabl. V, 16.Un ?uf dur, ?uf cuit jusqu'à ce que le blanc et le jaune soient pris, congelés.
Terme d'anatomie. Parties dures, organes ou tissus qui présentent beaucoup de consistance, comme les os, les dents, les cartilages, par opposition à d'autres parties qui offrent peu de résistance et qu'on appelle molles.
-
2Qui oppose de la résistance. Ce fusil, ce pistolet est dur à la détente.
Fig. et familièrement. Être dur à la détente, à la desserre, c'est-à-dire ne pas donner facilement de l'argent, être avare.
Le seigneur Harpagon est le mortel de tous les mortels le plus dur et le plus serré?; il n'est point de service qui pousse sa reconnaissance jusqu'à lui faire ouvrir les mains
, Molière, l'Avare, II, 5.Dur à digérer, de digestion difficile.
Fig. et familièrement. Cela est dur à digérer, ou cela est de dure digestion, c'est-à-dire peu supportable, difficile à croire, ou très ennuyeux (en parlant de livres).
Dur à cuire, de cuisson difficile.
Fig. et familièrement. Dur à cuire, c'est-à-dire difficile à manier, à faire marcher, à plier aux usages, en parlant surtout des gens qui ont pris leur pli. On l'emploie même substantivement. C'est un dur à cuire. Au plur. Des durs à cuire, qui se prononce comme le singulier, sans faire sentir l's.
Cette marchandise est dure à la vente, elle se vend difficilement.
Eaux dures, celles qui, chargées de sels calcaires, ne sont pas propres à cuire les légumes.
Vin dur, vin qui a beaucoup d'âpreté.
-
3En parlant de certaines facultés qui ne s'exercent qu'avec peine. Être dur d'oreille, avoir l'oreille dure, n'entendre que les sons qui ont de la force.
Avoir la tête dure, ne pas comprendre facilement. On dit dans le même sens avoir l'intelligence dure.
Terme de manége. Cheval dur, cheval qui n'a point de sensibilité ni à l'éperon ni au fouet. Réactions dures, fortes secousses, communiquées au corps à chaque poser des membres pendant les allures de certains chevaux.
Fig.
Mais il est des esprits durs, indisciplinables, Dont on ne peut venir à bout
, Corneille, Imit. II, 3. -
4Qui est désagréable à l'oreille. Une voix dure. Un style dur. Des vers durs. Une modulation dure à l'oreille.
Maudit soit l'auteur dur dont l'âpre et rude verve?
, Boileau, Vers en style de Chapelain.Il y a une extrême inégalité entre les ouvrages d'Ausone?; son style est dur?; mais la dureté est le moindre vice de ses poésies
, Rollin, Hist. anc. t. XII, liv. XXV, ch. 1er, art. 2, § 3, p. 147, dans POUGENS.Terme de musique. Se dit des intervalles ou des accords qui blessent l'oreille par leur dissonance. B dur se disait autrefois du si, qu'on désignait alors par B, et qui était beaucoup plus difficile à entonner que le si bémol (voy. BÉCARRE).
Qui, dans les arts du dessin ou de la calligraphie, est marqué trop fortement, a des contours roides ou heurtés. Un dessin dur. Les traits de cette écriture sont durs.
Un crayon dur, un pinceau dur, un crayon, un pinceau qui tracent des traits durs.
Dans la peinture. Dont le dessin est dur ou dans lequel les lumières et les ombres contrastent durement. Un tableau dur. Des tons durs. L'effet de ce tableau est dur.
Il se dit aussi en ce sens, de celui qui peint. C'est un peintre dur.
-
5Pénible, affligeant, difficile à supporter. Une réprimande bien dure. Les soldats mènent une vie fort dure.
Dans cette dure extrémité, trouvez bon qu'elle vous conjure de l'aimer
, Patru, Harangue à la reine de Suède, dans RICHELET.Mais en ce dur combat de colère et de flamme Il déchire mon c?ur sans partager mon âme
, Corneille, Cid, III, 3.Il est plus dur d'appréhender la mort que de la souffrir
, La Bruyère, XI.Mais il m'est désormais trop dur de reculer
, Racine, Baj. IV, 7.Quelque dure que soit la loi qu'on vous impose?
, Racine, Athal. V, 2.Je n'avais pas songé à désirer pour moi cette place?; mais il m'était dur de la voir remplie par un autre
, Rousseau, Conf. V.Vous n'en faites que trop la dure expérience
, Ducis, Lear, III, 6.Le malheur est moins dur à supporter qu'à craindre
, Ducis, Oscar, I, 2.À moi-même il me dit les choses les plus dures
, Boissy, Deh. tromp. I, 1. -
6Rigoureux par le froid. Un climat dur. Un hiver dur. Un temps dur.
Fig. Les temps sont durs, c'est-à-dire on a bien de la peine à vivre par le temps qui court.
Il y aura toujours des gens riches qui diront que le temps est dur
, Voltaire, Lett. Damilaville, 26 févr. 1766.Eh bien?! voisin, comment va le commerce?? - Fort mal, le temps est dur
, Champfort, March. de Smyrne, sc. 10. -
7Qui est sans bonté, sans humanité. Cet homme est dur et sec. Il est fort dur pour ses domestiques.
Il a le c?ur plus dur, étant fils d'un tyran
, Corneille, Héracl. V, 2.Leurs c?urs deviennent plus durs que la pierre et que le bronze
, Bourdaloue, Myst. Passion de J. C. t. I, p. 286.La cour est comme un édifice bâti de marbre, je veux dire qu'elle est composée d'hommes fort durs, mais fort polis
, La Bruyère, VIII.Dans le même sens, en parlant des dehors, des manières, des discours, etc. Un regard dur. Des manières dures. Il lui refusa en termes durs. Une réponse dure et désobligeante.
Jamais homme ne fut plus compatissant avec une physionomie plus dure
, Voltaire, Jenni, 6.Ses traits durs et pensifs ont un calme odieux
, Lemercier, Fredég. et Bruneh. III, 2. -
8Qui supporte la fatigue, la peine. Un homme dur au travail, à la peine.
Cette espèce d'opulence permettait aux colons d'avoir un assez grand nombre de chevaux qui n'étaient pas beaux, mais durs à la fatigue et propres à faire sur la neige des courses prodigieuses
, Raynal, Hist. phil. XVI, 13.Avoir la vie dure, résister aux causes de mort. Avoir la vie dure comme un chat.
Il a la vie bien dure
, Sévigné, 292.Rendre à quelqu'un la vie dure, lui faire bien du mal, lui donner bien de la peine.
-
9Dur, adv. Difficilement. Entendre dur.
Fig. et familièrement. Il croit dur comme fer tout ce qu'on lui dit, il est très crédule.
- 10 S. m. Terme d'art. Le dur est le contraire du moelleux.
-
11Dure, s. f.
La terre nue, J'ai bu chaud, mangé froid et couché sur la dure
, Régnier, Sat. II.De peur? Que son lit ne défonce, il dort dessus la dure
, Régnier, ib. XI.Il faut souffrir la faim et coucher sur la dure
, Boileau, Sat. VIII.
PROVERBE
Quand l'un veut du mou, l'autre veut du dur, se dit se deux personnes qui ne s'accordent pas.
HISTORIQUE
XIe s. Ki dunc li vit son grant dol [deuil] demener? Mult fust il dur, ki n'estoüt [qui ne dût] plurer
, St Alexis, LXXXVI. Dur sont li cop, et li chaples [combat] est grefs
, Ch. de Roland, CXXV.
XIIe s. Il lace l'eume [haume], qui si fu dur tenprez
, Ronc. p. 36. La bataille est mout merveilleuse et dure
, ib. p. 64. Frere Olivier, com dure destinée?!
ib. p. 175. Tant par vous truis [je vous trouve] touz temps sauvage et dure
, Couci, X. S'onques nus [nul] homs por dure departie [départ] Ot [eut] cuer dolent, je l'aurai par raison
, ib. XXIV.
XIIIe s. Tybers, ce dist Morans, dur cuer as come pierre
, Berte, X. De peine et de travail [elle] dort si ferm et si dur
, ib. XLI. Seneschal, vous savés que je vous ai moult amé, et ma gent me dient que il vous treuvent dur?; comment est-ce??
Joinville, 257.
XIVe s. Et ceulz qui ont fait moult de maulz très grans et très durs
, Oresme, Eth. 267. Quant vous vouldrez, prenez bataille?; Nous avons la peau assez dure, Et de fouir [fuir] si n'avons cure
, Liv. du bon Jehan, 1309.
XVe s. Si s'accorda [le duc de Bretagne], mais ce fut à dur, à ce que ses gens en avoient fait
, Froissart, II, II, 82. Si ne vous chaille, si les Anglois tiennent maintenant les champs et s'ils empruntent un petit de pays à nous?; sachez que c'est à grand dur [dommage] pour eux
, Froissart, II, III, 44. Lui fit prier qu'il se voulust deporter et retraire, et qu'il estoit trop dur conseillé contre lui, quand il ardoit l'heritage de son fils le comte de Blois
, Froissart, I, I, 88. Là eut mainte parole retournée et mainte mise en avant, car dur sembloit et contraire aux cardinaux de defaire ce que fait en avoient
, Froissart, III, IV, 67. Et combattirent et assaillirent si dur Albrecht et sa route qu'ils furent desconfis
, Froissart, I, I, 113. Les Escots sont durs et hardis et fort travaillans en armes et en guerre
, Froissart, I, I, 34. Combien que Arfaran fut moult aagé, si estoit il dur et robuste
, Perceforest, t. VI, f° 12. L'atteignit sur le dur du heaulme, et luy trancha le chapeau d'acier
, ib. t. I, f° 26.
XVIe s. Coucher sur la dure
, Montaigne, I, 278. Quand il commencea à apprendre les lettres, il se trouva dur d'entendement, et tardif à comprendre
, Amyot, Cat. d'Ut. 2. Il avoit l'ouye un peu dure
, Amyot, ib. 80. Chevaucher un cheval allant dur
, Paré, VI, 14.
Encyclopédie, 1re édition
DUR, adj. m. terme qui marque au simple une qualité physique, que nous appellons dureté. Voyez Dureté.
Dur, (Maréch.) on dit qu'un cheval est dur à l'éperon ou au foüet, pour signifier qu'il est insensible aux coups. Mouvemens durs, voyez Mouvemens.
Dur, se dit, en Ecriture, du bec d'une plume qui n'obéit pas sous les doigts.
Dur et sec, en Peinture : un ouvrage est dur & sec, lorsque les choses sont trop marquées par des clairs & des ombres trop fortes, & trop près les unes des autres. Un dessein est dur & sec, quand les parties du contour ou de l'intérieur sont trop prononcées, & que la peau ne recouvre ni les muscles, ni les mouvemens, ni les jointures : ce qui est souvent arrivé à d'habiles artistes, pour avoir été trop sensibles à l'anatomie. (R)
Étymologie de « dur »
Provenç. dur?; espagn. et ital. duro?; du latin durus.
- Du latin durus, de même sens.
dur au Scrabble
Le mot dur vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot dur - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dur »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de dur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yR
Rimes de scissures Rimes de aventures Rimes de réglure Rimes de polyculture Rimes de parjure Rimes de cannelures Rimes de villégiatures Rimes de annelures Rimes de procures Rimes de jures Rimes de conjectures Rimes de encolure Rimes de ajusture Rimes de mixtures Rimes de textures Rimes de architecture Rimes de reparurent Rimes de morsure Rimes de brisure Rimes de rature Rimes de fracture Rimes de démesurent Rimes de fournitures Rimes de aviculture Rimes de mouillures Rimes de imposture Rimes de azur Rimes de entournures Rimes de torturent Rimes de pisciculture Rimes de moulure Rimes de facture Rimes de microstructures Rimes de désinvoltures Rimes de cure Rimes de pédicure Rimes de chevelures Rimes de aventure Rimes de pliures Rimes de Bure Rimes de pures Rimes de hémocultures Rimes de froidures Rimes de suppure Rimes de emmanchure Rimes de colorature Rimes de vide-ordure Rimes de cambrures Rimes de future Rimes de épureMots du jour
scissures aventures réglure polyculture parjure cannelures villégiatures annelures procures jures conjectures encolure ajusture mixtures textures architecture reparurent morsure brisure rature fracture démesurent fournitures aviculture mouillures imposture azur entournures torturent pisciculture moulure facture microstructures désinvoltures cure pédicure chevelures aventure pliures Bure pures hémocultures froidures suppure emmanchure colorature vide-ordure cambrures future épure
Les citations sur « dur »
- Quand une guerre éclate, les gens disent : « Ça ne durera pas, c’est trop bête. » Et sans doute une guerre est certainement trop bête, mais cela ne l’empêche pas de durer. Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Ces vieux matelas en laine, une fois qu'ils sont creusés au centre... Il faut choisir : camper chacun sur la bordure, ou alors sombrer ensemble dans la fosse commune.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La femme de nos vies (2013)
- Imaginez que vous alliez mourir ce soir, et que vous le savez depuis une semaine. De tout ce que vous avez fait durant la semaine, qu'est-ce que vous auriez conservé, sachant que vous alliez mourir ?Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)
- Quand on a un peu d'humanité on ne peut pas s'empêcher de souhaiter la mort à ceux qu'on aime; et on dira que j'ai le coeur dur!Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, A Louise Colet, 15 février 1847
- Les oeufs durs, au comptoir tu les paies trois francs cinquante, alors que même la poule elle touche rien. On se demande où va l'argent?Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Qui peu endure,
Bien peu dure.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Elle chantait des couplets stupides:
Le mal aux dents
C'est l'mal d'amour
On croit qu' ça va durer toujours
Et puis ça passe.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours Amour (1967) - Au lycée, j'étais encore ce qu'on appelait un externe libre (par opposition aux externes surveillés) de sorte que j'eus assez peu l'occasion, durant ces deux années, d'entrer en familiarité avec mes nouveaux camarades de la ville.Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, I. Un faubourg de Toulouse 1907-1927 (1971)
- Les ouvrages communs durent quelques années; - Ce que Malherbe écrit dure éternellement.Auteur : François de Malherbe - Source : Sonnets
- Dire qu'il faudra mourir un jour
Quitter sa vie et ses amours
Dire qu'il faudra laisser tout ça
Pour dieu seul sait quel au-delà
Dire qu'il faudra mourir un jour
Dire qu'il faudra mourir un jour
C'est dur à penser
Il faut bien le dire.Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Dire qu'il faudra mourir un jour (1970) - Le mécanisme radical implique une métaphysique où la totalité du réel est posée en bloc, dans l'éternité, et où la durée apparente des choses exprime seulement l'infirmité d'un esprit qui ne peut pas connaître tout à la fois.Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)
- Ce que je redoute le plus avec l'Euro, c'est qu'il sera environ 6,5 fois plus dur d'être millionnaire.Auteur : Maxime Landron - Source : Sans référence
- Sans espoir de rien, voguer la vie,
Cela vaut la peine tout de même,
A cause d'instants ensoleillés
Qu'il faut vraiment bien sentir passer.
T'apercevrais-tu que tu es heureux
Si ton bonheur durait plus d'une heure.Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959) - Chirurgiens: Ont le coeur dur: les appeler bouchers.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Elle doit s'habituer au prodige de la mémoire qui rend les êtres et les lieux impalpables; elle doit se soumettre à l'usure du temps qui, aujourd'hui, chaud et vibrant, se donne une allure trompeuse, celle de la durée. Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)
- J'ai écrit ce livre durant les longues heures où ma femme s'habillait pour sortir. Si elle avait été adepte du naturisme, ce livre n'existerait pas.Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence
- Ah! Durendal, comme tu es belle et sainte! Dans ton pommeau doré, il y a beaucoup de reliques: une dent de Saint Pierre, du sang de Saint Basile, et des cheveux de Monseigneur Saint Denis, et du vêtement de Sainte Marie.Auteur : Chanson de Roland - Source : Sans référence
- On me reprochera certainement des quantités de choses. D'avoir dormi là, par terre, pendant des jours ; d'avoir sali la maison, dessiné des calmars sur les murs, d'avoir joué au billard. On m'accusera d'avoir coupé des roses dans le jardin, d'avoir bu de la bière en cassant le goulot des bouteilles contre l'appui de la fenêtre : il ne reste presque plus de peinture jaune sur le rebord en bois. J'imagine qu'il va falloir passer sous peu devant un tribunal d'hommes ; je leur laisse ces ordures en guise de testament ; sans orgueil, j'espère qu'on me condamnera à quelque chose, afin que je paye de tout mon corps la faute de vivre...Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)
- Comment font les gens pour vivre avec la vérité ? Ils pensaient sans doute qu'ils pourraient l'encaisser. Comme si on pouvait, comme si c'était une question d'endurance ou de force. C'est ce qu'ils disaient pourtant : ils voulaient voir la vérité toute nueAuteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)
- C'est à mon avis ce qu'il y a plus dur dans le deuil : découvrir ce qu'une relation aurait pu vous apporter si seulement vous aviez été capable de lui donner toute sa dimension.Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)
- Sa grand'mère, qui croupissait dans la chambre du fond, vieillit tellement qu'elle en agonisa. Cela dura deux jours, car elle avait l'âme chevillée au corps ...Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Derniers Jours (1936)
- Il est dur lorsque sur la terre
Dans le bonheur on a vécu
De mourir triste et solitaire
Sur les ruines d'un vieux cul.
Jadis dans une forêt vierge
Je fus planté sur le versant
Qu'un pur filet d'urine asperge
Et parfois un filet de sang.Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854) - C'est un trou de verdure où chante une rivière, - Accrochant follement aux herbes des haillons - D'argent; où le soleil, de la montagne fière, - Luit; c'est un petit val qui mousse de rayons.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Dormeur du val
- La maison de long séjour est appelée «maison de cure». Les infirmes, les vieillards et les agonisants qui la peuplent sont appelés des «résidents». Plus les choses sont dures, plus on leur donne des noms faibles.Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure (1999)
- Depuis l’aîné à grandi sans se lier. Se lier, c c’est trop dangereux, pense-t-il . Les gens qu’on aime peuvent disparaître si facilement. C’est un adulte qui a associé la possibilité du bonheur à celle de la perte. Vents mauvais ou cadeaux, il ne laisse plus à la vie le bénéfice du doute. Il a perdu la paix. Il a rejoint ces êtres qui portent au coeur un instant arrêté, suspendu pour toujours. En lui quelque chose est devenu pierre, ce qui ne signifie pas insensible mais plutôt endurant. immobile, implacablement identique au gré des jours.Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)
Les mots proches de « dur »
Dur, dure Durable Durablement Duracine Durandal Durant Durcir Durcisseur Durée Durement Dure-mère Durer Duret, ette Dureté Durillon DuriusculeLes mots débutant par dur Les mots débutant par du
dur dur dur dura durabilité durable durablement durables duraient duraille durailles durait durale duralumin Duran Durance durant durant durant Duranus Duranville Duras Duras durassent durât Duravel Durban Durban-Corbières Durban-sur-Arize Durbans Durbuy Durcet durci durci durcie durcie durcies durcies durcir durciraient durcirent durcis durcis durcissaient durcissais durcissait durcissant durcisse durcissement durcissent
Les synonymes de « dur»
Les synonymes de dur :- 1. acerbe
2. acide
3. consistant
4. ferme
5. solide
6. épais
7. cohérent
8. copieux
9. coriace
10. plantureux
11. cruel
12. barbare
13. féroce
14. méchant
15. cuisant
16. pénible
17. amer
18. douloureux
19. éprouvant
20. affligeant
21. déchirant
22. lancinant
23. vif
24. piquant
25. difficile
26. ardu
27. laborieux
28. malaisé
29. rude
30. incommode
31. malcommode
32. gên
synonymes de dur
Fréquence et usage du mot dur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dur ?
Citations dur Citation sur dur Poèmes dur Proverbes dur Rime avec dur Définition de dur
Définition de dur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
