Définition de « forfaiture »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot forfaiture de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur forfaiture pour aider à enrichir la compréhension du mot Forfaiture et répondre à la question quelle est la définition de forfaiture ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : forfaiture (f)

  • (juri) Violation par un fonctionnaire public, un magistrat des devoirs essentiels de sa charge. - Ce magistrat a été destitué pour forfaiture. (WP) (-réf-)


    Définitions de « forfaiture »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FORFAITURE, subst. fém.

    A.? DR. FÉOD. Acte commis en violation du serment de foi et d'hommage prêté par un vassal à son suzerain et entraînant la confiscation du fief tenu par ce vassal :
    Ce seigneur, un des plus puissans de France, avait assemblé des gens de guerre, avait muni ses forteresses, et ravageait tout le pays comme un chef de compagnie (...) le Parlement avait prononcé la forfaiture. Grâce de la vie lui fut donnée, mais il perdit toutes ses seigneuries. Barante, Hist. ducs de Bourg.,t. 2, 1821-24, p. 239.
    B.? DR. Crime commis par un fonctionnaire public dans l'exercice de ses fonctions. Le refus d'appliquer la loi officiellement constaté, c'était le déni de justice, crime de forfaiture puni par l'article 135 du code pénal (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 135).
    C.? P. ext. (de A et de B). Manquement grave à une parole donnée, à son devoir; trahison de la confiance d'autrui. Couvrir, vis-à-vis du peuple français, une liquidation éventuelle de son Empire serait, de notre part, une forfaiture (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 608).
    Prononc. et Orth. : [f? ?f?ty:?] ou, p. harmonis. vocalique, [f? ?fe-]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1130 « amende qui punit un délit » (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, p. 27, § 40); 2. a) 1283 forfeture dr. féod. « violation du serment de foi en hommage » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 531); b) 1690 forfaiture dr. « prévarication d'un magistrat » (Fur.). Dér. savant de forfaire*. Fréq. abs. litt. : 54. Bbg. Lew. 1960, p. 90.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    forfaiture \f??.fe.ty?\ ou \f??.f?.ty?\ féminin

    1. (Droit) Violation par un fonctionnaire public, un magistrat des devoirs essentiels de sa charge.
      • Ce magistrat a été destitué pour forfaiture.
    2. Manquement grave à ses responsabilités, à sa parole, notamment considéré comme une trahison.
      • Le bouc émissaire servira d'alibi à toutes les forfaitures officielles. Le chef commet un massacre, un vol ou une injustice, à la suite de quoi, pour ne pas être inquiété, il invente un bouc émissaire et le livre à la vindicte populaire? (Bernard Werber, Nous les Dieux, Albin Michel, 2004, page 235)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FORFAITURE. n. f.
    T. de Jurisprudence. Violation par un fonctionnaire public, un magistrat des devoirs essentiels de sa charge. Ce magistrat a été destitué pour forfaiture.

    Littré

    FORFAITURE (for-fè-tu-r') s. f.
    • 1Prévarication d'un magistrat. Il a été destitué pour cause de forfaiture.
    • 2 Terme de féodalité. Violation du serment de foi et hommage. Le fief pouvait être repris pour cause de forfaiture.

      Par extension. Le duc de Noailles était mal avec M. et Mme la duchesse de Bourgogne, et, par même forfaiture, en abomination à la cour d'Espagne, Saint-Simon, 404, 17.

      XIe s. Qui tort eslevera ou faus jugement fera, seit en la forfaiture le rei de quarante solz, Lois de Guill. 41.

      XIIIe s. Se li sires prent le fief en se [sa] main, par le [la] reson de le [la] forfeture de celi qui tenoit en bail?, Beaumanoir, XV, 17.

      XIVe s. Nous avons ordonné que les gardes auront la quinte partie de toutes les fourfaitures [confiscations] qu'il trouveront, Ord. des rois, t. III, p. 150.

      XVIe s. Cueurs endurcis par obstination, Voyez celluy qui de la forfaiture Du pere Adam faict satisfaction, Marot, J. p. 221, dans LACURNE. ?Ne crains point des Dieux la forfaicture [punition]?; Car contre amour loy ne peut estre faicte, Saint-Gelais, p. 155, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FORFAITURE, s. f. (Jurisprud.) forisfactum ou forisfactura, est la transgression de quelque loi pénale.

    La félonie du vassal envers son seigneur, est quelquefois qualifiée de forfaiture.

    Mais on entend plus communément par forfaiture, une prévarication commise par un officier public dans l'exercice de sa charge, & pour laquelle il mérite d'être destitué : on ne peut cependant obtenir aucun brevet ou provisions sur la forfaiture de l'officier, qu'elle n'ait été jugée.

    Forfaiture, en matiere d'eaux & forêts, est un délit commis dans les bois, comme larcin ou dégât, &c. ces sortes de forfaitures sont punies de peines plus ou moins graves, suivant la nature du délit & les circonstances. Voyez le titre dernier de l'ordonnance de 1669. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « forfaiture »

    Forfaire?; provenc. forfaitura, forfachura.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin forfeture qui signifiait en droit féodal « violation du serment de foi en hommage » .
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FORFAITURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1130 « amende qui punit un délit » (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, p. 27, § 40); 2. a) 1283 forfeture dr. féod. « violation du serment de foi en hommage » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 531); b) 1690 forfaiture dr. « prévarication d'un magistrat » (Fur.). Dér. savant de forfaire*.

    forfaiture au Scrabble


    Le mot forfaiture vaut 16 points au Scrabble.

    forfaiture

    Informations sur le mot forfaiture - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot forfaiture au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    forfaiture

    Les rimes de « forfaiture »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de forfaiture peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de caricatures      Rimes de dur      Rimes de capturent      Rimes de défigure      Rimes de chaussures      Rimes de pâturent      Rimes de couvertures      Rimes de tavelures      Rimes de conjure      Rimes de effilure      Rimes de viticulture      Rimes de cryofracture      Rimes de embrasures      Rimes de aventure      Rimes de confitures      Rimes de futur      Rimes de pure      Rimes de immatures      Rimes de parjure      Rimes de fêlure      Rimes de éraflure      Rimes de carbure      Rimes de déchirure      Rimes de aviculture      Rimes de garniture      Rimes de ures      Rimes de stature      Rimes de chiure      Rimes de conjecturent      Rimes de désinvolture      Rimes de enflure      Rimes de exclure      Rimes de nature      Rimes de voulurent      Rimes de encablures      Rimes de empaumures      Rimes de commissure      Rimes de capture      Rimes de peinture      Rimes de fioritures      Rimes de enclosure      Rimes de connurent      Rimes de procures      Rimes de imposture      Rimes de cassures      Rimes de rassures      Rimes de murs      Rimes de dictatures      Rimes de bytures      Rimes de éclaboussures     

    Mots du jour

    caricatures     dur     capturent     défigure     chaussures     pâturent     couvertures     tavelures     conjure     effilure     viticulture     cryofracture     embrasures     aventure     confitures     futur     pure     immatures     parjure     fêlure     éraflure     carbure     déchirure     aviculture     garniture     ures     stature     chiure     conjecturent     désinvolture     enflure     exclure     nature     voulurent     encablures     empaumures     commissure     capture     peinture     fioritures     enclosure     connurent     procures     imposture     cassures     rassures     murs     dictatures     bytures     éclaboussures     


    Les citations sur « forfaiture »

    1. Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir, - Pour un crime quelconque, et, manquant au devoir, - J'allai voir la proscrite en pleine forfaiture, - Et lui glissai dans l'ombre un pot de confiture.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


    2. Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir,
      Pour un crime quelconque, et, manquant au devoir,
      J'allais voir la proscrite en pleine forfaiture,
      Et lui glissai dans l'ombre un pot de confiture.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


    Les citations sur forfaiture renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot forfaiture en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « forfaiture »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « forfaiture»

    Les synonymes de forfaiture :

      1. félonie
      2. trahison
      3. malhonnêteté
      4. inconvenance
      5. malversation
      6. escroquerie
      7. concussion
      8. corruption
      9. détournement
      10. trafic
      11. exaction
      12. prévarication
      13. vol

    synonymes de forfaiture

    Fréquence et usage du mot forfaiture dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « forfaiture » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot forfaiture dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Forfaiture ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations forfaiture     Citation sur forfaiture   Poèmes forfaiture   Proverbes forfaiture   Rime avec forfaiture    Définition de forfaiture  


    Définition de forfaiture présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot forfaiture sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot forfaiture notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:54:16