Définition de « ipse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ipse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ipse pour aider à enrichir la compréhension du mot Ipse et répondre à la question quelle est la définition de ipse ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas d'info

ipse au Scrabble


Le mot ipse vaut 6 points au Scrabble.

ipse

Informations sur le mot ipse - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ipse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ipse

Les rimes de « ipse »


On recherche une rime en SE .

Les rimes de ipse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en se

Rimes de intouchés      Rimes de annexées      Rimes de empêchais      Rimes de ratissaient      Rimes de ricoché      Rimes de reversez      Rimes de délaissée      Rimes de lâchés      Rimes de coulissé      Rimes de déchaussaient      Rimes de mouchés      Rimes de délaissés      Rimes de rebranchez      Rimes de efforcés      Rimes de valser      Rimes de cabossés      Rimes de brochets      Rimes de dressées      Rimes de fournissait      Rimes de relâchée      Rimes de opiacé      Rimes de récompensaient      Rimes de rehaussez      Rimes de affermissaient      Rimes de émousser      Rimes de remplacez      Rimes de repoussés      Rimes de fiancez      Rimes de unissait      Rimes de épicer      Rimes de outrepassait      Rimes de emplissaient      Rimes de amincissaient      Rimes de approchés      Rimes de versés      Rimes de lancées      Rimes de gauchissaient      Rimes de dépassée      Rimes de ressassais      Rimes de faxer      Rimes de renfoncés      Rimes de entrelacés      Rimes de réunissais      Rimes de caressées      Rimes de tracées      Rimes de esquissés      Rimes de insensées      Rimes de progressez      Rimes de fauchés      Rimes de rebroussée     

Mots du jour

intouchés     annexées     empêchais     ratissaient     ricoché     reversez     délaissée     lâchés     coulissé     déchaussaient     mouchés     délaissés     rebranchez     efforcés     valser     cabossés     brochets     dressées     fournissait     relâchée     opiacé     récompensaient     rehaussez     affermissaient     émousser     remplacez     repoussés     fiancez     unissait     épicer     outrepassait     emplissaient     amincissaient     approchés     versés     lancées     gauchissaient     dépassée     ressassais     faxer     renfoncés     entrelacés     réunissais     caressées     tracées     esquissés     insensées     progressez     fauchés     rebroussée     


Les citations sur « ipse »

  1. Quand je lui dis: «Prends ce verre fumé qui est ma main dans tes mains, voici l'éclipse», elle sourit et plonge dans les mers pour en ramener la branche de corail du sang.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  2. Tu sais ce que c'est la mélancolie? Tu as déjà vu une éclipse? Eh bien c'est ça: la lune qui se glisse devant le coeur, et le coeur qui ne donne plus sa lumière.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure


  3. Il y a souvent de longues périodes silencieuses qui sont, pour un peuple, comme des éclipses de génie.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937)


  4. La crainte et la honte me subjuguent à tel point que je voudrais m'éclipser aux yeux de tous les mortels.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  5. Si l'éclipse du 11 aôut 1999 avait été de gauche, elle aurait été organisée par Jack Lang.

    Auteur : André Santini - Source : Sans référence


  6. Ta mère est tellement grosse que lorsqu'elle passe devant le soleil, elle fait l'éclipse.

    Auteur : Jacques Essebag, dit Arthur - Source : Sans référence


  7. Aucun animal, par exemple, n'est assez intelligent ni assez imaginatif pour supposer qu'une éclipse est l'oeuvre d'un serpent qui dévore le soleil. C'est là un genre d'explication qui ne peut venir que dans un cerveau humain.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Tour du monde d'un sceptique (1926)


  8. J'ai oublié de regardé l'éclipse: je suis trop tête en l'air.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  9. Dès que le fil invisible qui relie le football au passage du temps est rompu, dès qu'il est dépouillé de sa dimension d'irréversibilité, sa grâce et son éclat s'éclipsent aussitôt : il ne reste plus que la matérialité des joueurs, l'émergence du prosaïque, la violence du réel, la transpiration, les cris, les coups, l'irréalité absurde du spectacle d'une vingtaine de types qui courent à la suite d'un ballon sur une pelouse.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  10. De grandes nuées, qui paraissaient consistantes comme des choses terrestres, se déployaient en forme d'arc, voilant le soleil, jetant une obscurité d'éclipse.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


  11. Les dégâts que j'ai causés dans cette délicate profession [plombier] éclipsent ceux provoqués par les inondations de 1910.

    Auteur : Bourvil - Source : In Bourvil - Page 22 de Christian Plume, Xavier Pasquini (1983)


  12. La gloire de l'auteur d'une découverte éclipse celle des savants qui l'ont préparée.



  13. Sa langue passe pour la plus belle de la littérature scandinave; elle est brève, forte, précise; tendue à l'excès, et d'une trempe métallique; elle abonde en ellipses, en raccourcis rapides.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


  14. Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier.

    Auteur : Voltaire - Source : La Henriade (1728), I


  15. Ciel! que le moment fuit! que les plaisirs sont courts! - Déjà la lune errante, aux deux tiers de son cours, - Sous des nuages noirs se perdait éclipsée; - L'airain sonnait minuit, il fallut nous quitter.

    Auteur : Antoine, dit le chevalier de Bertin - Source : Elégie, XI


  16. Les femmes éprouvent plus de chagrins que les hommes; au ciel, on voit plus d'éclipses de lune que de soleil.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  17. L'esprit est éclipsé par l'esprit, comme un diamant par un autre diamant.

    Auteur : William Congreve - Source : Sans référence


  18. Tout mobile qui se meut dans un cercle ou dans une ellipse ou dans une courbe quelconque se meut autour d'un centre auquel il tend.

    Auteur : Voltaire - Source : Eléments de la philosophie de Newton (1738)


  19. Ce qu'on nomme le cafard n'est souvent qu'une éclipse de nos illusions et un éclair de notre lucidité.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  20. Même si le propos de l'auteur est de donner la représentation la plus complète de son objet, il n'est jamais question qu'il raconte tout, il sait plus de choses encore qu'il n'en dit. C'est que le langage est ellipse.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  21. L'homme n'est pas un cercle à un seul centre; c'est une ellipse à deux foyers. Les faits sont l'un, les idées sont l'autre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  22. L'incertitude est notre pire ennemi en termes de microbes. On peut prédire la trajectoire d'un astéroïde, la durée d'une éclipse solaire, or une pandémie est imprévisible. Et complètement invisible. Elle n'abîme les infrastructures, les constructions, contrairement à une guerre. Elle ne s'attaque qu'à ce qui vit.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  23. Le nombre trois est le seul qui ait un centre. Les autres nombres sont des ellipses et ont deux foyers.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  24. Le temps finit par éclipser les regrets pour les choses que l'on a faites, mais ceux pour les choses que l'on n'a pas faites sont inconsolables.

    Auteur : Sydney Harris - Source : Sans référence


  25. Au temps des Gaulois, le fameux gui qu'adoraient ces derniers n'était autre que l'os à moelle qui, à l'époque, n'était pas encore passé du règne végétal au règne minéral : les campagnes celtes verdissaient à l'ombre des ossamoelliers, au pied desquels les comiques en vogue chantaient leurs plus désopilants refrains dont l'un des plus célèbres : Le druide a perdu son dolmen, est parvenu jusqu'à nous. Au cours des siècles, l'Os à moelle subit de nombreuses métamorphoses et même une éclipse totale sous la Révolution française : aujourd'hui, nous assistons à son apothéose et à sa cristallisation définitive sous la forme du présent journal. Voilà pourquoi, amis lecteurs, nous avons choisi ce titre : L'Os à moelle! Nous tâcherons de nous en montrer dignes et de le maintenir sur le chemin du sourire et de la saine plaisanterie ; nous éviterons évidemment toute bifurcation politique, car nous voulons bien être loufoques mais pas fous

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


Les citations sur ipse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ipse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ipse »



Les mots débutant par ips  Les mots débutant par ip

ipseipso facto

Les synonymes de « ipse»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ipse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ipse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ipse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ipse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ipse     Citation sur ipse   Poèmes ipse   Proverbes ipse   Rime avec ipse    Définition de ipse  


Définition de ipse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ipse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ipse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 15:31:31