Définition de « tachée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tachee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tachée pour aider à enrichir la compréhension du mot Tachée et répondre à la question quelle est la définition de tachee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe tacher.

    Pas de définition complémentaire
    TACHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) fin du xies. tajer « tacheter » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 975); b) ca 1265 tachié part. passé « qui porte naturellement des taches » (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. Carmody, p. 135); 2. 1176-81 « salir en faisant une tache, des taches » (Chrétien de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 4741: De ses dras ne se gardoit mie Que il fussent tachié de sanc); 3. 2emoit. du xiiies. [ms.] fig. « souiller moralement » (Vers du monde ds Jubinal, Nouv. Rec. de Contes, dits et fabliaux, t. 2, p. 128: tachier; déjà techier « id. » ca 1215, Raoul de Houdenc, Eles, éd. K. Busby, 617); 4. 1841 « colorer d'une tache » (Bertrand, Gaspard, p. 73). B. Pronom. 1. 1819 « faire des taches sur soi, sur ses vêtements » (Boiste); 2. 1823 le blanc se tache facilement (ibid.). V. tache.

    tachée au Scrabble


    Le mot tachée vaut 11 points au Scrabble.

    tachee

    Informations sur le mot tachee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tachée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tachee

    Les rimes de « tachée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de tachée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de drossé      Rimes de dessaisissais      Rimes de renfoncée      Rimes de juchai      Rimes de placets      Rimes de rapetassé      Rimes de approchez      Rimes de fléchés      Rimes de graissés      Rimes de relaxé      Rimes de percés      Rimes de suçait      Rimes de vissés      Rimes de tancé      Rimes de sais      Rimes de faussé      Rimes de meurtrissait      Rimes de péchait      Rimes de éversé      Rimes de débauchés      Rimes de jonchet      Rimes de tissé      Rimes de souchet      Rimes de alléchés      Rimes de enfoncées      Rimes de empanachés      Rimes de effilochait      Rimes de replacez      Rimes de jaunissaient      Rimes de chaussée      Rimes de graisser      Rimes de juchée      Rimes de chaussée      Rimes de commençais      Rimes de attendrissait      Rimes de débranchez      Rimes de mussée      Rimes de classées      Rimes de chaussée      Rimes de fichée      Rimes de cuirassée      Rimes de grandissez      Rimes de ramassée      Rimes de tabassée      Rimes de amassaient      Rimes de transpercées      Rimes de recherchée      Rimes de ratissait      Rimes de coinçait      Rimes de hachaient     

    Mots du jour

    drossé     dessaisissais     renfoncée     juchai     placets     rapetassé     approchez     fléchés     graissés     relaxé     percés     suçait     vissés     tancé     sais     faussé     meurtrissait     péchait     éversé     débauchés     jonchet     tissé     souchet     alléchés     enfoncées     empanachés     effilochait     replacez     jaunissaient     chaussée     graisser     juchée     chaussée     commençais     attendrissait     débranchez     mussée     classées     chaussée     fichée     cuirassée     grandissez     ramassée     tabassée     amassaient     transpercées     recherchée     ratissait     coinçait     hachaient     


    Les citations sur « tachée »

    1. La saveur des pensées détachées dépend d'une expression concise: ce sont des grains de sucre ou de sel qu'il faut savoir fondre dans une goutte d'eau.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. Il ne restera pas de Lamartine de quoi faire un demi-volume de pièces détachées. C'est un esprit eunuque, la couille lui manque, il n'a jamais pissé que de l'eau claire.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet.


    3. Je suis un paresseux, mon cher philosophe, je crois que c'est une mauvaise qualité attachée au peu de santé que j'ai.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres, 19 juin 1741


    4. Il y a dans quelques femmes une grandeur artificielle, attachée au mouvement des yeux, à un air de tête, aux façons de marcher, et qui ne va pas plus loin ...

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 2, I, Des femmes


    5. ... ce que j'aime dans les réflexions détachées, c'est qu'elles peuvent ne relever d'aucun style.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    6. Heureusement l'économie politique lui restait encore ... Bien qu'elle doive être considérée comme une science, c'est-à-dire comme un tout organique, cependant quelques-unes de ses parties intégrantes en peuvent être détachées isolément.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Un mangeur d'opium


    7. Ayant remarqué que la clef du cabinet était tachée de sang, elle l'essuya deux ou trois fois, mais le sang ne s'en allait point.

      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye, Barbe bleue


    8. J'ai été beaucoup aimée, vous le savez ; j'ai souvent aimé moi-même. J'étais fort belle ; je puis le dire aujourd'hui qu'il n'en reste rien. L'amour était pour moi la vie de l'âme, comme l'air est la vie du corps. J'eusse préféré mourir plutôt que d'exister sans tendresse, sans une pensée toujours attachée à moi. Les femmes souvent prétendent n'aimer qu'une fois de toute la puissance du coeur ; il m'est souvent arrivé de chérir si violemment que je croyais impossible la fin de mes transports. Ils s'éteignaient pourtant toujours d'une façon naturelle, comme un feu où le bois manque.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Oeuvres posthumes, Confession d'une femme


    9. L'amour était pour moi la vie de l'âme, comme l'air est la vie du corps. J'eusse préféré mourir plutôt que d'exister sans tendresse, sans une pensée toujours attachée à moi.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Oeuvres posthumes, Confession d'une femme


    10. La chèvre broute là où elle est attachée.

      Auteur : Proverbes camerounais - Source : Proverbes


    11. Il faut qu'il y ait une certaine dignité attachée à la nature de l'homme, que rien ne peut étouffer.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    12. Tous les hommes sont des bêtes; les princes sont des bêtes qui ne sont pas attachées.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


    13. En initiant Maud et Lise je n'avais fait que précipiter le moment où elles se seraient détachées de moi, fortes de leur volonté de puissance

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    14. Elle gardait son sourire, développant son torse superbe, qu'on sentait rouler et vivre, sous sa mince camisole mal attachée.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    15. C'est Vénus toute entière à sa proie attachée.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


    16. Poil de Carotte, va fermer les poules! Elle donne ce petit nom d'amour à son dernier né, parce qu'il a les cheveux roux et la peau tachée.

      Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), Les Poules


    17. Au moins, lorsqu'on ne comprend pas, il y a mystère, on peut croire qu'il y a quelque chose de caché derrière et au fond, qui peut soudain sortir et tout changer, mais quand on a l'explication, il reste plus rien, que des pièces détachées.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    18. Tout un bouquet de douces odeurs sombres et tenaces, qui demeuraient longtemps attachées aux paumes.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


    19. Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée: - C'est vénus tout entière à sa proie attachée.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


    20. Je suis de culture française, mais mes grands-parents ne parlaient pas le français, mais l'arabe populaire, qui ne s'écrit pas. J'aime cet idiome judéo-arabe-tunisien et j'y suis attachée, j'utilise toujours certaines expressions, qui mettent un peu de soleil dans cette vie parisienne.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


    21. Les liens du mariage, c'est çà. Une grosse corde bien attachée pour s'étouffer ensemble.

      Auteur : Anne Hébert - Source : Kamouraska (1970)


    22. Les bonnes parties (d'un tableau) sautent aux yeux en un moment ... . Il n'en est pas tout à fait ainsi d'un livre. Les beautés n'en sont pas assez détachées pour exciter constamment le même plaisir.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence


    23. J'ai compris cette douleur à laquelle Dieu avait condamné les femmes depuis la chute. L'enfantement n'était pas seulement une torture physique, mais une peur attachée comme une pierre à une joie intense.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


    24. J'aime les phrases qu'on dirait détachées de quelque invisible contexte.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    25. Tous les hommes seraient donc nécessairement égaux, s'ils étaient sans besoins; la misère attachée à notre espèce subordonne un homme à un autre homme; ce n'est pas l'inégalité qui est un malheur réel, c'est la dépendance.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Tolérance


    Les citations sur tachée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tachee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tachee »

    TacTacaudTacheTaché, éeTâcheTâcheTacherTâcherTâcheronTacheté, éeTacheterTachetureTachygrapheTachymétrieTachytypieTaciteTacitementTaciturneTaciturnementTaciturnitéTactTac-tacTacticienTactileTactilement,Tactique

    Les mots débutant par tac  Les mots débutant par ta

    tactacatactacatacatactacaudstâchatâchaitâchaienttachaienttâchaistâchaittachaittâchanttachanttâchâttachetâchetâchetachetâchétachéTâchetâchéetachéetachéestâchenttachenttachéomètretâchertachertâcheratacheratâcheraitacheraitâcheraienttacheraistâcheraittacheraittâcherastâchèrenttâchereztâcherontâcheronstâcheronstâcheronttachestâchestâchestachestâchéstachés

    Les synonymes de « tachee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tachée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tachee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tachée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tachée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tachée     Citation sur tachée   Poèmes tachée   Proverbes tachée   Rime avec tachée    Définition de tachée  


    Définition de tachée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tachée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tachée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 16:23:27