Définition de « froissé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot froisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur froissé pour aider à enrichir la compréhension du mot Froissé et répondre à la question quelle est la définition de froisse ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
froissé au Scrabble
Le mot froissé vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot froisse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot froissé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « froissé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de froissé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de défoncées Rimes de repoussez Rimes de dédicacées Rimes de vexés Rimes de émoussé Rimes de pourrissaient Rimes de couché Rimes de défraîchissait Rimes de fiancé Rimes de repoussées Rimes de aicher Rimes de affaissaient Rimes de retraversée Rimes de accès Rimes de transpercée Rimes de gercer Rimes de classées Rimes de relâchai Rimes de alléchée Rimes de entiché Rimes de menacés Rimes de retapissées Rimes de déplacée Rimes de désaxé Rimes de couchez Rimes de remâchées Rimes de assortissaient Rimes de établissaient Rimes de réussissais Rimes de brosser Rimes de interfacer Rimes de fâchées Rimes de détachée Rimes de débauchée Rimes de perchaient Rimes de caducée Rimes de branchais Rimes de réagissait Rimes de repassée Rimes de agacez Rimes de pensai Rimes de repassées Rimes de rossés Rimes de compressé Rimes de panser Rimes de espaçait Rimes de bénissait Rimes de coincées Rimes de chevauchées Rimes de pissezMots du jour
défoncées repoussez dédicacées vexés émoussé pourrissaient couché défraîchissait fiancé repoussées aicher affaissaient retraversée accès transpercée gercer classées relâchai alléchée entiché menacés retapissées déplacée désaxé couchez remâchées assortissaient établissaient réussissais brosser interfacer fâchées détachée débauchée perchaient caducée branchais réagissait repassée agacez pensai repassées rossés compressé panser espaçait bénissait coincées chevauchées pissez
Les citations sur « froissé »
- Ce n’est pas normal d’aller à l’école avec la boule au ventre, de faire semblant d’être plus bête qu’on ne l’est, juste pour ne pas froisser la médiocrité et le manque d’intelligence de certains. Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)
- Alors que je laissais traîner, où qu'ils se trouvent, mes effets, Stilitano, la nuit, déposait les siens sur une chaise, arrangeant bien le pantalon, la veste, la chemise, afin que rien ne soit froissé.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Le fric. Ces morceaux de papier froissé auxquels on confère tellement de valeur. Le fric. La plus séduisante des impostures. Le pire des serial killers.Auteur : Karine Giébel - Source : Purgatoire des innocents (2013)
- Mon chant a dépouillé ses parures. Je n'y mets plus d'orgueil. Les ornements gêneraient notre union ; ils s'interposeraient entre nous, et le bruit de leur froissement viendrait à couvrir tes murmures.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)
- Les rôles que nous jouons sont de papier. Nous chiffonnons l'un pour défroisser l'autre. Nous sommes des don Quichotte émerveillés, livrant bataille à l'ennui. Nous guerroyons sur toutes les scènes, archers fidèles, mots tirés aux coeurs des spectateurs, mots fléchés que l'on aime. Nos personnages sont immortels mais nous sommes plus fragiles que la soie de leur costume. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)
- L'amour est délicat, ma petite: un rien le froisse; tout dépend, sache-le, du tact de nos câlineries.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884), Le baiser
- Il alla donner de la teste tant qu'il peust contre un des degrez où l'on se seit au theatre, cuidant se froisser toute la teste pour mourir promptement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 45
- Si un ami est froissé parce que vous êtes passé devant lui sans le saluer, le seul moyen de le défroisser est alors de repasser.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- C’était désormais comme ça partout : à force de vouloir se prévenir des critiques et tenir compte de tous les avis, ne froisser aucun groupe ni aucune minorité et éviter tout commentaire négatif, plus personne n’osait bouger le petit doigt dans ce pays. Auteur : Bernard Minier - Source : La Vallée (2020)
- Beaucoup d'hommes ressemblent au verre, si uni, si poli et si doux au toucher tant qu'on ne le froisse ni ne le brise, mais qui devient alors singulièrement tranchant, et dont tous les éclats blessent.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- J'ai compris que je vais mourir toute ma vie, comme tout le monde, je mourrai quand j'apprendrai la mort des autres, quand je verrai au journal ces corps torturés, ces enfants qu'on achève, et mon cœur nucléaire n'est plus qu'une boule de paille, mes oncles et mon père sont en verre, mes sœurs et ma mère en papier froissé ou en plastique, oui, des flaques d'eau dans une fine membrane de plastique, un jour ça éclatera, et il ne restera que ce que je vois et que ma mémoire imprime à cet instant-là, l'image de la fin d'un mini-monde, trois mouches mortes, un mur qui part en lambeaux et une toile d'araignée au coin d'un plafond. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Je me sens bien. La vie me fait moins peur. Vous pouvez m'attaquer, vous pouvez me juger, vous pouvez me ruiner. J'aurai toujours à portée de main un vieux Bic mâchouillé et un bloc-note froissé. Mes seules armes. A la fois dérisoires et puissantes. Les seules sur lesquelles j'ai toujours pu compter pour m'aider à traverser la Nuit.Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)
- Le bonheur ne se voit que dans le rétroviseur. Le jour d'après ? Regarde-le. Il est là. A massacrer les espoirs, à rendre l'horizon vain, à froisser les rêves.Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)
- Le fuchsia non plus n'est pas muet. Son bouton rougeaud ne divise pas ses quatre contrevents, ne les relève pas en cornes de pagode sans un léger claquement de lèvres, après quoi il libère, blanc, rose ou violet, son charmant juponnage froissé.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Gigi (1944), Flore et Pomone
- Je vous aime comme un insensé ; comme ni mon âge, ni une longue habitude de la vie, ni mon coeur froissé depuis longtemps par la douleur et fermé depuis à toute émotion profonde, ne devraient me permettre encore d'aimer.Auteur : Benjamin Constant - Source : Lettre, à Anna Lindsay, novembre 1800
- Ilz veirent les herbes et broissailles froissées, et la terre eboulée.Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 46
- Pour se relaxer, certaines personnes vont au hammam, d'autres font du sport. Moi, je repasse. Je ne connais rien de plus apaisant que le fer brûlant qui glisse sur le tissu et le transforme en un clin d'œil. De froissé et rêche, il devient lisse et doux. Pourvu qu'un jour on inventé un fer à repasser sa vie. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)
- Faut pas, Pierrot, que tu te froisses; j'ai fait ça un peu connement hier, sous le coup de la mauvaise impression.Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)
- Désormais rassurés, des animaux sauvages et d’autres domestiqués quittent leur abri et reprennent leur place, asservis qu’ils étaient auparavant à quelque besogne atavique, ou contraints par une inquiétude viscérale. De la forme de vie la plus simple à la plus complexe, chacune semblant habitée par la seule ambition de ne jamais froisser l’histoire. L’idée de la mort n’existe pas pour eux et jamais ils ne feront le lien entre elle et la peur qu’ils ont du monde, avant qu’elle ne les prenne. Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- Tu as quelque chose de provocant en toi qui fait que, te voyant seule, un homme assurément craindrait de te froisser en ne te faisant pas au moins de l'oeil.Auteur : Sacha Guitry - Source : Le Lion et la Poule
- Ceux qui ne rangent jamais s'exposent à de dangereuses rencontres quand ils se décident enfin à faire de l'ordre. Un vieux pull, un flacon de parfum éventé, une lettre froissée, et le passé revient frapper comme un esprit malin.Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)
- Un amour-propre hérissé. Un rien le froissait et il avait peur d'être froissé, et surtout de le montrer; car c'est une faiblesse et il faut se garder de donner prise à l'ennemi.Auteur : Romain Rolland - Source : L'Ame enchantée (1922-1924)
- Tous ses membres s'endolorissaient, il avait les muscles froissés, la peau meurtrie, comme au sortir des bras d'une amante de pierre.Auteur : Emile Zola - Source : L'Oeuvre (1885)
- Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Les arguments contre la folie s'échouent dans un petit froissement doux.Auteur : Stephen King - Source : Histoire de Lisey (2006)
Les mots proches de « froisse »
Froc Frocaille Froid, oide Froid Froidement Froideur Froidir Froidure Froidureux, euse Froissable Froissé, ée Froissement Froisser Froisseur Froissis Froissure Frôlement Frôler Fromage Fromagée Fromageon Fromager Fromagère Fromagerie Fromageux, euse Froment Fromentée Fromenteux, euse Fronce Froncement Froncer Froncis Fronçure Frondaison Fronde Fronde Frondé, ée Fronder Fronderie Frondeur Frondipare Front Frontal Frontalier Fronteau Frontière Frontignan Frontispice Fronton Froqué, éeLes mots débutant par fro Les mots débutant par fr
Froberville froc frocard frocards Frocourt frocs Froges Frohen-le-Petit Frohen-sur-Authie Frohmuhl froid froid froidasse Froidchapelle froide Froideconche Froidefontaine Froidefontaine froidement froides Froidestrées Froideterre froideur froideurs Froidevaux Froideville Froidfond Froidfontaine froidi froidir froidissait Froidmont Froidmont-Cohartille Froidos froids froids froidure froidures froissa froissaient froissais froissait froissant froisse froissé froissé froissée froissée froissées froissées
Les synonymes de « froisse»
Les synonymes de froissé :- 1. fripé
2. chiffonné
3. plissé
4. meurtri
5. blessé
6. écrasé
7. foulé
8. contusionné
9. vexé
10. humilié
11. mortifié
12. offensé
13. piqué
synonymes de froissé
Fréquence et usage du mot froissé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « froisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot froissé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Froissé ?
Citations froissé Citation sur froissé Poèmes froissé Proverbes froissé Rime avec froissé Définition de froissé
Définition de froissé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot froissé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot froissé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.