Définition de « froissé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot froisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur froissé pour aider à enrichir la compréhension du mot Froissé et répondre à la question quelle est la définition de froisse ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe froisser.

    Pas de définition complémentaire
    FROISSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « fendre, briser en morceaux » (Roland, éd. J. Bédier, 2289 : Fruisset l'acer e la teste e les os); 2. ca 1165 « frapper, battre, heurter (qqn) » (G. d'Angleterre, éd. M. Willmotte, 1480); 1319-22 « meurtrir, blesser, endommager (qqn) » (Renart le Contrefait, I, 290, § 148 ds T.-L.); 1456-67 « endommager, chiffonner (papier, étoffe) » (Cent Nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweetser, XXVII, 82, p. 184); 3. 1176-81 fig. « vaincre, dominer » (Chr. De Troyes, Charrette, 1220 ds T.-L.); 1829 id. « contrarier, nuire à » (Boiste). Du lat. vulg. *frustiare « mettre en pièces », dér. du class. frustum « morceau, fragment », REW3no3542.

    froissé au Scrabble


    Le mot froissé vaut 10 points au Scrabble.

    froisse

    Informations sur le mot froisse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot froissé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    froisse

    Les rimes de « froissé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de froissé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de convulsée      Rimes de pencher      Rimes de bêchaient      Rimes de retranchées      Rimes de verglacée      Rimes de coincés      Rimes de vissé      Rimes de brossés      Rimes de saisissez      Rimes de acquiesçait      Rimes de encrassé      Rimes de percés      Rimes de accouchez      Rimes de recensait      Rimes de luxer      Rimes de hérissé      Rimes de déplacés      Rimes de excès      Rimes de censées      Rimes de foncer      Rimes de recrachait      Rimes de cherchés      Rimes de désintéressée      Rimes de relâché      Rimes de délaissées      Rimes de redressaient      Rimes de déhanchez      Rimes de repoussé      Rimes de lynchés      Rimes de chaix      Rimes de déhancher      Rimes de cassé      Rimes de passais      Rimes de poncer      Rimes de accouchais      Rimes de ex-fiancée      Rimes de durcissait      Rimes de censée      Rimes de hérissait      Rimes de desséchez      Rimes de reconnaissaient      Rimes de boulochait      Rimes de enchâssaient      Rimes de déchets      Rimes de troussait      Rimes de trochée      Rimes de pissée      Rimes de enchâsser      Rimes de encaissées      Rimes de rêvassai     

    Mots du jour

    convulsée     pencher     bêchaient     retranchées     verglacée     coincés     vissé     brossés     saisissez     acquiesçait     encrassé     percés     accouchez     recensait     luxer     hérissé     déplacés     excès     censées     foncer     recrachait     cherchés     désintéressée     relâché     délaissées     redressaient     déhanchez     repoussé     lynchés     chaix     déhancher     cassé     passais     poncer     accouchais     ex-fiancée     durcissait     censée     hérissait     desséchez     reconnaissaient     boulochait     enchâssaient     déchets     troussait     trochée     pissée     enchâsser     encaissées     rêvassai     


    Les citations sur « froissé »

    1. J'ai compris que je vais mourir toute ma vie, comme tout le monde, je mourrai quand j'apprendrai la mort des autres, quand je verrai au journal ces corps torturés, ces enfants qu'on achève, et mon cœur nucléaire n'est plus qu'une boule de paille, mes oncles et mon père sont en verre, mes sœurs et ma mère en papier froissé ou en plastique, oui, des flaques d'eau dans une fine membrane de plastique, un jour ça éclatera, et il ne restera que ce que je vois et que ma mémoire imprime à cet instant-là, l'image de la fin d'un mini-monde, trois mouches mortes, un mur qui part en lambeaux et une toile d'araignée au coin d'un plafond.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    2. Beaucoup d'hommes ressemblent au verre, si uni, si poli et si doux au toucher tant qu'on ne le froisse ni ne le brise, mais qui devient alors singulièrement tranchant, et dont tous les éclats blessent.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    3. Elle trouve l'endroit non seulement utile mais gai. Il est tout propre, ripoliné. Le papier de soie se froisse joyeusement entre les doigts. A ce moment de la journée, il y a même un rayon de soleil: une buée lumineuse descend du vasistas.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    4. Un amour-propre hérissé. Un rien le froissait et il avait peur d'être froissé, et surtout de le montrer; car c'est une faiblesse et il faut se garder de donner prise à l'ennemi.

      Auteur : Romain Rolland - Source : L'Ame enchantée (1922-1924)


    5. La bonne attachée de presse est celle qui sait se réjouir d'une acceptation et ne pas se froisser d'un refus.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    6. L'arrogance froissée est tout de suite colère.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    7. Tous ses membres s'endolorissaient, il avait les muscles froissés, la peau meurtrie, comme au sortir des bras d'une amante de pierre.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Oeuvre (1885)


    8. Non, l'homme n'est pas un vêtement qu'on défroisse d'un coup de fer à repasser. Quand le couple est usé, démoli, décousu, plus qu'une seule chose à faire : le jeter.

      Auteur : Jacques Lanzmann - Source : Les Transsibériennes (1978)


    9. L'amour est délicat, ma petite: un rien le froisse; tout dépend, sache-le, du tact de nos câlineries.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884), Le baiser


    10. Tu as quelque chose de provocant en toi qui fait que, te voyant seule, un homme assurément craindrait de te froisser en ne te faisant pas au moins de l'oeil.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Le Lion et la Poule


    11. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    12. Le fuchsia non plus n'est pas muet. Son bouton rougeaud ne divise pas ses quatre contrevents, ne les relève pas en cornes de pagode sans un léger claquement de lèvres, après quoi il libère, blanc, rose ou violet, son charmant juponnage froissé.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Gigi (1944), Flore et Pomone


    13. Le fric. Ces morceaux de papier froissé auxquels on confère tellement de valeur. Le fric. La plus séduisante des impostures. Le pire des serial killers.

      Auteur : Karine Giébel - Source : Purgatoire des innocents (2013)


    14. Tant de fois il a rêvé d’ailleurs, au fil des pages froissées dans de fiévreuses nuits dévalant des jours sans frissons.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    15. Le vol des pipistrelles froisse la soie de la nuit.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    16. Ceux qui ne rangent jamais s'exposent à de dangereuses rencontres quand ils se décident enfin à faire de l'ordre. Un vieux pull, un flacon de parfum éventé, une lettre froissée, et le passé revient frapper comme un esprit malin.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)


    17. Je pense beaucoup de mal de l'uniforme. En particulier, parce qu'il se froisse énormément.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    18. LICRA: Organisation qui a tendance à se froisser à la moindre déclaration raciste

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. Mais, une fois pour toutes, l'Opéra devrait être un théâtre modèle, il n'est qu'un endroit où le luxe monumental n'arrive pas à cacher la pauvreté de ce qu'on y représente; car, en conscience, le spectacle purement mondain des belles dames descendant le célèbre « grand escalier » dans un bruit de soies froissées n'est pas suffisant comme musique.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    20. Faut pas, Pierrot, que tu te froisses; j'ai fait ça un peu connement hier, sous le coup de la mauvaise impression.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    21. Il regardait cette herbe, il se penchait sur elle comme pour y retrouver la trace du corps qui l'avait froissée.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    22. Ilz veirent les herbes et broissailles froissées, et la terre eboulée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 46


    23. Je me sens bien. La vie me fait moins peur. Vous pouvez m'attaquer, vous pouvez me juger, vous pouvez me ruiner. J'aurai toujours à portée de main un vieux Bic mâchouillé et un bloc-note froissé. Mes seules armes. A la fois dérisoires et puissantes. Les seules sur lesquelles j'ai toujours pu compter pour m'aider à traverser la Nuit.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    24. La tendance est au manque de rigueur rigoureusement ordonné: vêtements vendus froissés et bien décidés à le demeurer; chevelures ébouriffées sans qu'on puisse démêler la part du coiffeur et celle du vent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Deux lits séparés et voisins ont des inconvénients. Cette ruelle qu'on franchit donne au geste un relief, un air de préméditation qui peut froisser une femme.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)


    Les citations sur froissé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot froisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « froisse »

    FrocFrocailleFroid, oideFroidFroidementFroideurFroidirFroidureFroidureux, euseFroissableFroissé, éeFroissementFroisserFroisseurFroissisFroissureFrôlementFrôlerFromageFromagéeFromageonFromagerFromagèreFromagerieFromageux, euseFromentFromentéeFromenteux, euseFronceFroncementFroncerFroncisFronçureFrondaisonFrondeFrondeFrondé, éeFronderFronderieFrondeurFrondipareFrontFrontalFrontalierFronteauFrontièreFrontignanFrontispiceFrontonFroqué, ée

    Les mots débutant par fro  Les mots débutant par fr

    FrobervillefrocfrocardfrocardsFrocourtfrocsFrogesFrohen-le-PetitFrohen-sur-AuthieFrohmuhlfroidfroidfroidasseFroidchapellefroideFroideconcheFroidefontaineFroidefontainefroidementfroidesFroidestréesFroideterrefroideurfroideursFroidevauxFroidevilleFroidfondFroidfontainefroidifroidirfroidissaitFroidmontFroidmont-CohartilleFroidosfroidsfroidsfroidurefroiduresfroissafroissaientfroissaisfroissaitfroissantfroissefroisséfroisséfroisséefroisséefroisséesfroissées

    Les synonymes de « froisse»

    Les synonymes de froissé :

      1. fripé
      2. chiffonné
      3. plissé
      4. meurtri
      5. blessé
      6. écrasé
      7. foulé
      8. contusionné
      9. vexé
      10. humilié
      11. mortifié
      12. offensé
      13. piqué

    synonymes de froissé

    Fréquence et usage du mot froissé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « froisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot froissé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Froissé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations froissé     Citation sur froissé   Poèmes froissé   Proverbes froissé   Rime avec froissé    Définition de froissé  


    Définition de froissé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot froissé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot froissé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 02:52:48