Définition de « fiancé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fiance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fiancé pour aider à enrichir la compréhension du mot Fiancé et répondre à la question quelle est la définition de fiance ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : fiancé (m) ((f) : fiancée)

  • Celui, celle qui s’est lié par une promesse de mariage. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe fiancer.

    Pas de définition complémentaire
    FIANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « serment de fidélité, hommage » (Roland, éd. J. Bédier, 2329), en a. fr. seulement; 2. 1130-40 « confiance » (Wace, Conception N.D., 1055 ds Keller, p. 113b). Dér. du rad. du verbe fier*; suff. -ance*.

    fiancé au Scrabble


    Le mot fiancé vaut 11 points au Scrabble.

    fiance

    Informations sur le mot fiance - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fiancé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fiance

    Les rimes de « fiancé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de fiancé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de désaxés      Rimes de gauchers      Rimes de cétacé      Rimes de brassées      Rimes de gravissait      Rimes de repassait      Rimes de réjouissaient      Rimes de déclenchait      Rimes de débarrassait      Rimes de accrochées      Rimes de carrossée      Rimes de entrelacé      Rimes de attachées      Rimes de massait      Rimes de sébacé      Rimes de duché      Rimes de espacés      Rimes de violacées      Rimes de dépeçait      Rimes de enfoncés      Rimes de disparaissez      Rimes de avertissaient      Rimes de bannissaient      Rimes de fichais      Rimes de approchée      Rimes de cachée      Rimes de offensée      Rimes de blesser      Rimes de rincée      Rimes de compatissaient      Rimes de endossés      Rimes de commerçait      Rimes de redresser      Rimes de commercé      Rimes de trahissaient      Rimes de chaussaient      Rimes de bâchée      Rimes de intéressé      Rimes de pensait      Rimes de dressaient      Rimes de cherchaient      Rimes de vernissé      Rimes de roussissaient      Rimes de recouché      Rimes de bisser      Rimes de grimaçais      Rimes de empocher      Rimes de lacet      Rimes de cloché      Rimes de vissez     

    Mots du jour

    désaxés     gauchers     cétacé     brassées     gravissait     repassait     réjouissaient     déclenchait     débarrassait     accrochées     carrossée     entrelacé     attachées     massait     sébacé     duché     espacés     violacées     dépeçait     enfoncés     disparaissez     avertissaient     bannissaient     fichais     approchée     cachée     offensée     blesser     rincée     compatissaient     endossés     commerçait     redresser     commercé     trahissaient     chaussaient     bâchée     intéressé     pensait     dressaient     cherchaient     vernissé     roussissaient     recouché     bisser     grimaçais     empocher     lacet     cloché     vissez     


    Les citations sur « fiancé »

    1. Trahir la confiance de l'autre est une chose qui porte un coup mortel à une relation.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Tu m'appartiens (1998)


    2. Vous êtes aussi jeune que votre foi, aussi vieux que votre doute; aussi jeune que votre confiance en vous-même, aussi vieux que votre peur; aussi jeune que votre espoir, aussi vieux que votre abattement.

      Auteur : Douglas MacArthur - Source : Normal Instructor & Primary Plan ,1945. Traduction de Youth de Samuel Ulman (1840-1924)


    3. La confiance, c'est ce qu'il y a de plus précieux au monde et aussi de plus fragile. Sans elle, rien n'est possible... Ce qui se construit sur le mensonge ne peut pas durer.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


    4. Ne songeons plus au passé que lorsqu'il nous apporte du plaisir, et contemplons l'avenir avec confiance et espoir.

      Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : La mort s'invite à Pemberley (2011)


    5. La théorie selon laquelle cuisiner demande de l'amour est absurde. La bonne cuisine demande de la confiance en soi.

      Auteur : Stephen McCauley - Source : Et qui va promener le chien? (1997)


    6. Ne donnez pas votre confiance, prêtez-la.

      Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)


    7. L'on confie son secret dans l'amitié; mais il échappe dans l'amour.

      L'on peut avoir la confiance de quelqu'un sans en avoir le coeur. Celui qui a le coeur n'a pas besoin de révélation ou de confiance; tout lui est ouvert.


      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 26, IV, Du coeur


    8. Elle est transportée de confiance. Cette visite de l'Hôtel du Nord se prolonge mystérieusement en elle. Elle n'avait jamais imaginé un pareil milieu. Peut-être est- elle appelée à d'étranges rencontres ? Bah ! toute vie mérite qu'on s'y attache.

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Hôtel du Nord (1929)


    9. Dites franchement tout le bien que vous pensez de vous: la fausse modestie est un abus de confiance.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


    10. J'ai voulu en vain me le cacher à moi-même, j'ai voulu en vain te le cacher toujours. Je peux mourir, mais je ne peux pas aimer un autre que toi. Ils ont voulu me donner un fiancé, c'est toi qui es le fiancé de mon âme!

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    11. Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir. Si chacun d'eux vous fait perdre un peu de confiance, ils vous diminuent. Mais si l'on accepte chacun d'eux comme un enseignement qui vous enrichit, on y gagne chaque fois un peu de science et, aussi étrange que cela paraisse, des motifs plus solides d'espérer ; un ennemi, chaque fois qu'on le méconnaissait, s'est découvert. C'est la morale que l'on peut tirer, il me semble, des expériences que je vais raconter.

      Auteur : Jean Mermoz - Source : Mes vols (1937)


    12. La jeunesse écoute les conseils de l'âge mûr. Elle a une confiance illimitée en elle-même.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II


    13. Toute sa joie disparut en une seconde avec sa confiance en lui et sa foi dans l'avenir. C'était fini, tout était fini, il ne ferait rien il ne serait rien il se sentait vide, incapable, inutile, condamné.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    14. Si la trahison pour certain est signe de forte personnalité et confiance en soi, je préfère être faible de caractère et ne jamais avoir confiance en moi!

      Auteur : Amine Gharbaoui - Source : Sans référence


    15. L'infarctus, le cancer, la lèpre ? J'ai peur d'une autre maladie : l'insignifiance.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : La fable et le fouet (1995)


    16. Je retire toute confiance à un système de domination qui se fonde sur des pétitions de principe.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    17. Comme le crépuscule est beau, on peut se défaire de la méfiance, de la prudence, s'abandonner à l'instant qui ressemble pour une fois à l'idée qu'on se faisait de la vie.

      Auteur : Nathalie Léger - Source : Supplément à la vie de Barbara Loden (2012)


    18. Trois critères permettent de considérer une affirmation comme valide: la vérification par l'expérience directe, la déduction irréfutable, et le témoignage digne de confiance.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    19. J'ai la plus grande confiance dans votre indiscrétion.

      Auteur : Sydney Smith - Source : Sans référence


    20. Quand un individu a été longtemps traqué, il conserve, dans la quiétude même, des instincts de méfiance.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Etrangers sur la terre (1950)


    21. La Communication Non Violente convient à ceux qui cherchent un processus pour gérer leurs relations plutôt qu'un moyen d'obtenir des autres qu'ils se conforment à leurs désirs. Quand les autres savent que nous visons avant tout la qualité de la relation - la sincérité et l'empathie - et que nous croyons que ce cheminement aboutira à la satisfaction des besoins de chacun, ils peuvent accueillir nos requêtes en toute confiance comme des demandes et non des exigences.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


    22. Une figure imposante, une voix forte et, pour ainsi dire, impérieuse, donnaient à Charpentier toute la confiance nécessaire dans ces circonstances critiques.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charpentier


    23. La vie est une grosse saloperie, à qui il ne faut jamais faire confiance. Elle donne tout et puis un jour, sans prévenir, elle reprend tout, absolument tout.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


    24. Je n'ai jamais eu confiance dans les gens qui veulent qu'on leur fasse confiance.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)


    25. Je connais ton honnêteté mais je connais aussi mes classiques. Depuis Adam se laissant enlever une côte et Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont foiré étaient basées sur la confiance.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


    Les citations sur fiancé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fiance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fiance »

    FiableFiacreFiacre (saint-)FiacréeFiançaillesFianceFiancerFiat

    Les mots débutant par fia  Les mots débutant par fi

    fiafiabilitéfiablefiablesFiacfiacrefiacrefiacresfiaientfiaisfiaitfiançafiançaillesfiançaisfiancefiancéfiancéfiancéefiancéefiancéesfiancéesfiancentfiancerfianceraisfiancèrentfianceronsfiancésfiancésfiancezfiançonsfiantfiasfiascofiascosfiasquefiasquesfiassentfiat

    Les synonymes de « fiance»

    Les synonymes de fiancé :

      1. épouseur
      2. prétendant
      3. futur
      4. promis
      5. parti
      6. groupe
      7. avantage
      8. décision
      9. garanti
      10. prédit
      11. prévu
      12. juré
      13. assuré
      14. certifié
      15. affirmé
      16. dit
      17. espéré
      18. compté
      19. présagé

    synonymes de fiancé

    Fréquence et usage du mot fiancé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fiance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fiancé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fiancé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fiancé     Citation sur fiancé   Poèmes fiancé   Proverbes fiancé   Rime avec fiancé    Définition de fiancé  


    Définition de fiancé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fiancé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fiancé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:10:38