Définition de « attachés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attaches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attachés pour aider à enrichir la compréhension du mot Attachés et répondre à la question quelle est la définition de attaches ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’attaché.

  • Pluriel d’attaché. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe attacher.

    Pas de définition complémentaire
    ATTACHE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1155 « ruban d'étoffe, tout ce qui sert à attacher, à fixer qqc. » (Wace, Rou, éd. H. Andresen III, 9230 : Quant li boens reis auant sailli, Par les ataches le saisi, Auant le traist tot fors del renc); spéc. 1765 anat. « endroit où est fixé un muscle » (Encyclop., s.v. os); 1836 p. ext. id. attaches « articulations (cheville, poignet) » (Gautier, Mlle de Maupin, 4 ds Rob.); 2. xiiies. fig. ataiche « ce qui unit moralement à qqn ou qqc. » (De la male Honte ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 4, 46 ds Gdf. Compl. : Par mauvais seignor et par lasche Les a honte mis en s'ataiche) seule occurrence de cette graphie; spéc. 1552 id. littér. « rapports affectifs qui attachent fortement à qqn » (Ronsard, Amours, 1925, 40); plus fréq. au plur. (av. 1704, Bourdaloue, Panégyriques ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 216a); 1656, nov. id. class. « intérêt passionné pour qqc. » (Racan, Lettres à Monsieur Chapelain, ibid., p. 214b); plus fréq. au plur. (av. 1704 Bossuet, Habit. 1 ds Littré); 3. mil. xvies. « action d'attacher, de retenir par un lien quelconque » princ. ds les expr. a) levrier d'attache « chien de cour qu'on tient attaché tout le jour » (Amyot, Pelop. 53 ds Gdf. Compl. : Il faisoit ... lascher des levriers d'attache sur eulx, qui les deschiroient en pieces), d'où expr. fig. et proverbiale être là comme un chien à l'attache, d'attache « se livrer à un travail assujettissant » dep. Ac. 1694; b) 1866 mar. port d'attache (Lar. 19e). Déverbal de attacher*.

    attachés au Scrabble


    Le mot attachés vaut 13 points au Scrabble.

    attaches

    Informations sur le mot attaches - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attachés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attaches

    Les rimes de « attachés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de attachés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de relancées      Rimes de tracés      Rimes de rattachait      Rimes de laçais      Rimes de empanachés      Rimes de réapparaissait      Rimes de hérissés      Rimes de inversaient      Rimes de cachaient      Rimes de commençait      Rimes de poissait      Rimes de fossés      Rimes de bénissaient      Rimes de pissait      Rimes de percées      Rimes de intéressée      Rimes de rossés      Rimes de haché      Rimes de rosser      Rimes de amassées      Rimes de harnachées      Rimes de embellissez      Rimes de confessez      Rimes de recommencer      Rimes de croupissait      Rimes de gercés      Rimes de désunissaient      Rimes de grimacez      Rimes de refleurissaient      Rimes de rapetissez      Rimes de offensé      Rimes de divorçaient      Rimes de balancer      Rimes de fessés      Rimes de tabasser      Rimes de affichée      Rimes de carrossées      Rimes de frémissez      Rimes de fixés      Rimes de fléchissaient      Rimes de arrachaient      Rimes de encensés      Rimes de approchaient      Rimes de cadenassée      Rimes de rossez      Rimes de durcissais      Rimes de écossais      Rimes de effaçait      Rimes de propulsée      Rimes de raffermissait     

    Mots du jour

    relancées     tracés     rattachait     laçais     empanachés     réapparaissait     hérissés     inversaient     cachaient     commençait     poissait     fossés     bénissaient     pissait     percées     intéressée     rossés     haché     rosser     amassées     harnachées     embellissez     confessez     recommencer     croupissait     gercés     désunissaient     grimacez     refleurissaient     rapetissez     offensé     divorçaient     balancer     fessés     tabasser     affichée     carrossées     frémissez     fixés     fléchissaient     arrachaient     encensés     approchaient     cadenassée     rossez     durcissais     écossais     effaçait     propulsée     raffermissait     


    Les citations sur « attachés »

    1. Les gens les plus attachés à la vie sont presque toujours ceux qui savent le moins en jouir.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    2. Pour les femmes, la vie c'étaient des actes et bien peu de mots. On leur avait appris que les mots représentaient la désinvolture de l'esprit s'ils n'étaient rattachés à des gestes concrets, comme égrener un épi de maïs, pétrir une pâte, fendre une bûche par le milieu, construire un feu. Les mots, quand ils sortaient, leur semblaient boursoufles de raison, jamais de légèreté et encore moins de folie.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    3. C'est un des mystères attachés à la condition humaine, et la définition de sa folie essentielle, que le domaine de l'inexistant ait presque toujours la part la plus belle par rapport au domaine de l'existant.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Principes de sagesse et de folie (1991)


    4. Les principes sont des attaches, des amarres ; quand on les rompt, on se libère, mais à la manière d'un gros ballon rempli d'hélium, et qui monte, monte, monte, donnant l'impression de s'élever vers le ciel, alors qu'il s'élève vers le néant.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    5. Méfions-nous de ces Savanarole, que le Bien aveugle. Trop attachés aux principes pour considérer les individus, trop sûrs de leurs intentions pour se soucier des conséquences.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus


    6. Le jour où tu verras la vie comme elle mérite d'être vue, tu sauras alors qu'il n'y a que la naissance et la mort et, entre les deux, le temps. Ainsi, en un tournemain, connaîtras-tu la valeur des choses auxquelles, aujourd'hui, tu n'attaches guère d'importance : l'harmonie des sentiments et l'équilibre intérieur; cela ressemble à une honnête boutique du coin de la rue, avec son enseigne, une de ces boutiques que l'on tient de quelque arrière-grand-père. Roulant comme sur des rails invisibles, ce commerce confère une sorte de solidité à la vie. Qui dit solidité dit aussi immobilité, et c'est donc de ces entreprises sans espoir. Mais ces dernières sont pleines de sagesse si l'on admet que l'espoir est un sentiment fait pour les gens qui ne supportent pas le présent.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    7. C'étaient de beaux pantalons de velours brun, côtelé, luisant, attachés au poitrail et au cou par des bretelles de cuir bien astiquées.

      Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


    8. Le droit de râler n'est pas inscrit dans la déclaration des droits de l'Homme, c'est pourtant celui auquel nous sommes le plus attachés.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


    9. Les diaphanes attaches du crabe.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphita (1833)


    10. La sécurité, la dignité à laquelle nous étions attachés, tout cela avait disparu.

      Auteur : Kathrine Kressmann Taylor - Source : Jour sans retour (1942)


    11. Qui donc ignore que la plupart des médecins de notre temps ont failli à leur mission de la manière la plus honteuse, en faisant courir les plus grands risques à leurs malades ? Ils se sont attachés, avec un pédantisme extrême, aux sentences d’Hippocrate, de Galien et d’Avicenne, comme si celles-ci étaient sorties du trépied d'Apollon comme autant d'oracles, et comme si on n'avait pas le droit de s'en écarter d'un iota. C'est en s'appuyant sur ces autorités que l'on crée, lorsque cela plaît aux dieux, des docteurs en médecine imbus de leur titre, mais non pas des médecins !

      Auteur : Paracelse - Source : Intimatio


    12. Quand je verrai ces yeux armés de tous leurs charmes, attachés sur les miens, m'accabler de leurs larmes, me souviendrai-je alors de mon triste devoir?

      Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), IV, 4, Titus


    13. Il n'y a de théâtre vivant que si les auteurs y sont attachés. Ce sont les auteurs autant que les troupes qui font les théâtres.

      Auteur : Jean-Louis Barrault - Source : Sans référence


    14. En parlant de solitude, j'ai oublié d'évoquer une créature : mon petit chat. Nous nous sommes beaucoup attachés l'un à l'autre. Il vient de sauter de mon épaule où il avait dormi tranquillement. Il est discipliné, tendre, espiègle, il sait quand je m'apprête à manger, il s'approche et commence à griffer mes bandes molletières. Une fois il est sorti par la porte ouverte, je l'ai longtemps cherché mais il est revenu de lui-même. Cela peut paraître étrange, mais de petit être gris apaise ma tristesse même si, en jouant, il mélange mes papiers ou salit ma table avec ses pattes sales

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    15. Le voici mon problème: l'attache, les attaches, les liens, les cordes. Je suis sans cesse en train de me lier et de me libérer, de m'astreindre et de me dénouer.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Le Baby-sitter (2010)


    16. Dans une famille, on est attachés les uns aux autres par des fils invisibles qui nous ligotent, même quand on les coupe.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    17. Nous sommes tous attachés au trône de l'Etre Suprême par une chaîne souple, qui nous retient sans nous asservir.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


    18. Il n'y a rien de pire que l'indifférence comme disent toujours les attachés de presse.

      Auteur : Christine Angot - Source : Quitter la ville (2000)


    19. Beaucoup de gens aiment mieux nier les dénouements que de mesurer la force des liens, des noeuds, des attaches qui soudent secrètement un fait à un autre dans l'ordre moral.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    20. Les paysans sont maintenant des serfs attachés à la glèbe sur laquelle le sort les a fait naître - et leur situation n'est guère plus enviable.

      Auteur : Emile Guillaumin - Source : Le Syndicat de Baugignoux (1911)


    21. Les employés d'une maison de commerce sont attachéspar le coeur à la maison, et fort peu à leurs compagnons de travail; ils ont le sentiment de dépendre d'un organisme complexe, qui a son existence propre.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    22. Chaque profession a un vice et un danger qui lui sont attachés ...

      Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)


    23. Les amis de la maison sont ordinairement bien nommés de ce nom, car ils sont plus attachés à la maison qu'au maître ; ils ressemblent aux chats plus qu'aux chiens.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    24. Quand tu aimes quelqu'un, tu le prends en entier, avec toutes ses attaches, toutes ses obligations. Tu prends son histoire, son passé et son présent.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)


    25. Il était saisi par une envie animale de hurler à la façon des chiens attachés.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    Les citations sur attachés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attaches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attaches »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attaches»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot attachés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attaches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attachés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attachés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attachés     Citation sur attachés   Poèmes attachés   Proverbes attachés   Rime avec attachés    Définition de attachés  


    Définition de attachés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attachés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attachés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:31:31