Définition de « télévision »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot television de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur télévision pour aider à enrichir la compréhension du mot Télévision et répondre à la question quelle est la définition de television ?
Une définition simple : (fr-rég|te.le.vi.zj??) Synonyme : Média , petit écran,Appareil , téléviseur, poste de télévision
Approchant : télévisuel, télévisé, téléviser
Définitions de « télévision »
Trésor de la Langue Française informatisé
TÉLÉVISION, subst. fém.
TECHN. D'INFORM.Wiktionnaire
Nom commun - français
télévision \te.le.vi.zj??\ féminin
- Ensemble des techniques utilisées pour transmettre des images à distance par voies hertziennes captée par une antenne ou un câble ; actuellement en passage depuis l'analogique vers le numérique.
- La télévision est accusée, du fait de son attractivité, de monopoliser le temps de loisirs,notamment des jeunes, au détriment des autres formes de loisirs.
- La télévision divertit de la harassante nécessité de bâtir des projets à partir du rien de nos existences frivoles ; en circonvenant les yeux, elle décharge l'esprit de la grande ?uvre du sens. ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 217)
- Au milieu de la catastrophe, Trump pérore tous les jours à la télévision, enfilant mensonges, approximations et bravades autosatisfaites, l'?il rivé sur son propre audimat et sur l'audience qu'il recueille sur les réseaux sociaux. ? (La lettre politique de Laurent Joffrin, « États-Unis : la faillite populiste », dans Libération du 8 avril 2020)
-
Téléviseur.
- À l'obsolescence technique s'adjoint donc une obsolescence psychologique : un téléphone de deux ans est ringard, un vêtement de six mois est démodé, un écran plat est déjà bien triste face à une télévision 3D. ? (Christophe Sempels et ?Jonas Hoffmann, Les Business models du futur : créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées, Pearson Education France, 2012, page 120)
- Centre de production et d'émission de programmes télévisés.
- Elle a en effet mis les trois moyens d'information d'accord en commençant par occuper la radio, puis en mettant la main sur la télévision, tuant au passage une quatorzaine de Lituaniens indépendantistes et sans armes. ? (Philippe Meyer, Nous vivons une époque moderne, Éditions du Seuil, 1991, page 203)
Étymologie de « télévision »
- (1901)[1] Mot dérivé de vision, avec le préfixe télé- (« loin »). Terme proposé par Constantin Perskyi dans une communication adressée au Congrès international d'électricité qui s'est tenu, dans le cadre de l'Exposition universelle de Paris, du 18 au 25 août 1900. Il est repris dans la presse anglaise sous la forme television. Il supplante peu à peu d'autres termes de l'époque, comme « téléctroscope » ou « téléphote ».
télévision au Scrabble
Le mot télévision vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot television - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot télévision au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « télévision »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de télévision peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de ventilations Rimes de systématisation Rimes de transmettions Rimes de réparations Rimes de acclimatation Rimes de pulsions Rimes de cumulation Rimes de éclosions Rimes de attaquerions Rimes de érections Rimes de caution Rimes de notions Rimes de élaborations Rimes de sous-location Rimes de égalisation Rimes de explorions Rimes de automatisation Rimes de collations Rimes de unions Rimes de distorsions Rimes de augmentations Rimes de questionnions Rimes de désynchronisation Rimes de arrosions Rimes de multiplications Rimes de non-consommation Rimes de compulsion Rimes de billions Rimes de restions Rimes de opposition Rimes de manillon Rimes de redistribution Rimes de signification Rimes de suppositions Rimes de électrification Rimes de interpellations Rimes de interprétation Rimes de solutions Rimes de infligerions Rimes de compliquions Rimes de séparations Rimes de réconcilions Rimes de haillon Rimes de arborions Rimes de captation Rimes de contrition Rimes de constructions Rimes de conjonction Rimes de défenestration Rimes de invitationsMots du jour
ventilations systématisation transmettions réparations acclimatation pulsions cumulation éclosions attaquerions érections caution notions élaborations sous-location égalisation explorions automatisation collations unions distorsions augmentations questionnions désynchronisation arrosions multiplications non-consommation compulsion billions restions opposition manillon redistribution signification suppositions électrification interpellations interprétation solutions infligerions compliquions séparations réconcilions haillon arborions captation contrition constructions conjonction défenestration invitations
Les citations sur « télévision »
- Les histoires que raconte la télévision le soir ne sont pas toujours source de rêves agréables. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Trois Jours avant Noël (2000)
- Peut-être distinguera-t-on à la fin de ce siècle deux classes d'hommes, les uns formés par la télévision, les autres par la lecture.Auteur : Ernst Jünger - Source : Soixante-dix s'efface, II - Journal 1971-1980
- Depuis que la télévision était rentrée dans les maisons, tout le monde s'était habitué à manger du pain avec des cadavres. De midi à une heure et de sept à huit et demie le soir, c'est à dire pendant qu'on était à table, il n'y avait pas de chaîne qui ne transmît d'images de corps déchiquetés,écrasés, brûlés, en guenilles, martyrisés, d'hommes, de femmes, de vieux, de minots tués avec imagination et génie quelque part dans le monde.Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)
- La grande vertu de la télévision est de donner leur chance aux imbéciles. Mais elle n'en laisse aucune à vos enfants, puisqu'elle les leur inflige.Auteur : Christian Combas - Source : Les sabots d'Emile - Eloge de l'âge dans un monde jeune et bronzé
- La télévision abrutit les gens cultivés et cultive les gens qui mènent une vie abrutissante.Auteur : Umberto Eco - Source : Sans référence
- La télévision a plus fait pour le sport que toutes les propagandes : elle a montré ce qu'il est, avec exactitude. Auteur : Paul Vialar - Source : Le Sport (1963)
- Coupé de toute communication, il déchiffre la langue des arbres. Libéré de la télévision, il découvre qu'une fenêtre est plus transparente qu'un écran.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- À la maison, il n'y avait pas de télévision, mais on pouvait aller au cinéma quand on voulait?! Auteur : Adèle Van Reeth - Source : La Croix, 29/12//2014, Adèle Van Reeth, le goût de la maïeutique
- La télévision, au contraire, a le grand mérite de porter l'abrutissement à domicile et, par là, de le mettre à la portée de tous.Auteur : Georges Coulonges - Source : Le Grand Guignol (1970)
- J'ai toujours été frappée par l'incrédulité que manifestent les parents de ces djihadistes lorsqu'ils apprennent les véritables intentions de leur progéniture. Comme s'ils ne pouvaient accepter, ni même imaginer l'impensable. Je me souviens d'un reportage de la télévision tunisienne, où l'on voyait un père, la mine désespérée, s'exprimer sur le départ de son fils. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)
- Le mal de la télévision, ce n'est pas dans la télévision qu'il est, c'est dans le monde.Auteur : Christian Bobin - Source : Sans référence
- J'ai toujours habité la campagne. Pour une raison très simple. Je travaille le jour ou la nuit. Je ne peux pas avoir de murs mitoyens avec quelqu'un que je vais empêcher de dormir ou qui va m'empêcher de travailler en mettant la télévision. Je suis condamné, bienheureux, à vivre loin des autres.Auteur : Michel Legrand - Source : Interview Telérama en décembre 2018
- À cause des thématiques que j'abordais, personne ne me suivait. Quand j'ai voulu faire un « Un drôle de paroissien », ça a été très compliqué car les gens de la télévision me disaient que les catholiques n'iraient pas voir ce film qui parle de profanation. Finalement, ça a été un triomphe. Il a fait 50 millions d'entrées en 50 ans !Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview, France dimanche, le 4 Février 2019
- Je n'ai pas mon permis de conduire, pas d'ordinateur, pas la télévision, je n'ai un portable que depuis quatre mois mais j'ai bien des chaussures et pas des sabots.Auteur : Jean-François Kahn - Source : Tout et son contraire, émission de Philippe Vandel sur France Info, 4 novembre 2009.
- Il est étonnant que, parmi les intervieweurs de la télévision qui considèrent leurs invités en gardant toujours un oeil sur la pendule, on ne dénombre pas davantage de cas de strabisme divergent.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'enregistrement hétéroclite, continu, du monde, au fur et à mesure des jours, passait par la télévision. Une nouvelle mémoire naissait.Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- L’époque des truands à chaînes de cou et à gourmettes en or est révolue. De nos jours, les hommes de la Mafia s’habillent chez les tailleurs les plus respectables et déjeunent à la table voisine de la vôtre au Four Seasons ou au Piano Bar, le restaurant du Dorchester, à Londres. Ils ont des actifs dans le bâtiment, dans l’immobilier, les loisirs, la télévision… Prenez n’importe quel domaine d’activité, ils y sont. Auteur : Jack Higgins - Source : Le jour où il faudra payer (2000)
- La télévision, c'est l'anti-spectacle. Remarquez: ça permet aux grincheux de se soulager.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d'une partie très importante de la population.Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Sans référence
- Comme si la parole ne suffisait plus aux hommes de peu de foi, il faut désormais le voir en photo pour le croire. On était certain, autrefois, parce que c'était écrit « noir sur blanc » dans un journal, on dit maintenant : « Je l'ai vu à la télévision. » Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)
- Alors qu'on pouvait croire que la télévision ne tomberait pas plus bas. Cet après-midi, OPHIS a annoncé son projet de nouvelle émission de télé-réalité, avec, en vedette, le premier clone humain de l'histoire : Jésus-Christ !Auteur : Sean Murphy - Source : Punk Rock Jesus (2013)
- Presse écrite : Ignorant la rancune, elle continue à publier les programmes des chaînes de télévision qui la tuent à petit feu.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Au vu de certaines émissions de télévision stupides, la question à se poser est «et si on était niais»?Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Partout où luit la télévision, veille quelqu'un qui ne lit pas.Auteur : John Irving - Source : Le Monde selon Garp (1978)
- La télévision est le premier pouvoir en France, et non le quatrième.Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Interview, 23 avril 1981.
Les mots proches de « television »
Tel, elle Télagon, Tèle Télédynamique Télégramme Télégraphe Télégraphiquement Télégraphiste Téléiconographe Téléostéen Téléphien Téléphone Téléphonique Télescope Télescoper Télescopique Télestéréoscope Télétique Téli Télinga Tellement Tellis Tellure Télodynamique TelonLes mots débutant par tel Les mots débutant par te
tel tél tel tél. télé téléachat téléavertisseur télécabine télécartes télécharge téléchargé téléchargeables téléchargée téléchargées téléchargement téléchargent téléchargeons télécharger téléchargera téléchargerai téléchargerons téléchargés téléchargez télécinéma télécommande télécommande télécommandé télécommandée télécommandées télécommander télécommandes télécommandes télécommandés télécommunication télécommunications télécoms téléconférence télécopieur télécran télécrans télédiffuser télédiffusion téléfax téléfaxe téléfaxez téléfériques téléfilm téléfilms télégénie télégénique
Les synonymes de « television»
Les synonymes de télévision :- 1. poste
2. tube
3. récepteur
synonymes de télévision
Fréquence et usage du mot télévision dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « television » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot télévision dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Télévision ?
Citations télévision Citation sur télévision Poèmes télévision Proverbes télévision Rime avec télévision Définition de télévision
Définition de télévision présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot télévision sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot télévision notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
