Définition de « conventions »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conventions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conventions pour aider à enrichir la compréhension du mot Conventions et répondre à la question quelle est la définition de conventions ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
conventions au Scrabble
Le mot conventions vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot conventions - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot conventions au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « conventions »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de conventions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de contagion Rimes de quittions Rimes de rectifications Rimes de occasion Rimes de comparions Rimes de invitions Rimes de tuméfaction Rimes de utilisions Rimes de emportions Rimes de dilatations Rimes de gratification Rimes de fanerions Rimes de million Rimes de porte-crayon Rimes de surproduction Rimes de contre-propositions Rimes de constellation Rimes de députation Rimes de pulvérisations Rimes de dormions Rimes de défibrillation Rimes de précéderions Rimes de transplantations Rimes de recoloration Rimes de régulation Rimes de dévaluations Rimes de durillon Rimes de fustigation Rimes de attacherions Rimes de apparition Rimes de renoncerions Rimes de dissémination Rimes de combustions Rimes de remontions Rimes de destitution Rimes de consolidation Rimes de romanisation Rimes de tirerions Rimes de tolérerions Rimes de colorisation Rimes de abandonnions Rimes de neutralisation Rimes de réfrigération Rimes de patientions Rimes de attestation Rimes de évaluation Rimes de obnubilation Rimes de repérions Rimes de élancions Rimes de assiérionsMots du jour
contagion quittions rectifications occasion comparions invitions tuméfaction utilisions emportions dilatations gratification fanerions million porte-crayon surproduction contre-propositions constellation députation pulvérisations dormions défibrillation précéderions transplantations recoloration régulation dévaluations durillon fustigation attacherions apparition renoncerions dissémination combustions remontions destitution consolidation romanisation tirerions tolérerions colorisation abandonnions neutralisation réfrigération patientions attestation évaluation obnubilation repérions élancions assiérions
Les citations sur « conventions »
- Il est des fous qui se prennent pour Alexandre le Grand ou Napoléon. Combien d'hommes s'identifient aux modèles que les conventions sociales leur proposent!Auteur : Manuel de Diéguez - Source : Le Mythe rationnel de l'Occident (1980)
- Ne permets pas que les apparences te dupent, que les conventions t'embrigadent. Demeure fort. Ne vieillis que dans la plus faible mesure. Il s'agit de mourir jeune.Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Etudes et Caprices
- L'ordre social ne vient pas de la nature. Il est fondé sur des conventions.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)
- La vie aime les masques, l'entêtement aveugle, les conventions, la tenue. Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)
- Ne te contiens donc point, nargue tes lois, tes conventions sociales et tes Dieux.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence
- Notre parler a ses faiblesses et ses défauts, comme tout le reste. La plupart des occasions des troubles du monde sont Grammairiennes. Nos procès ne naissent que du débat de l'interprétation des lois ; et la plupart des guerres, de cette impuissance de n'avoir su clairement exprimer les conventions et traités d'accord des princes. Combien de querelles et combien importantes a produit au monde le doute du sens de cette syllabe : HOC !Prenons la clause que la logique même nous présentera pour la plus claire. Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond
- Puisque aucun homme n'a une autorité naturelle sur son semblable, et puisque la force ne produit aucun droit, restent donc les conventions pour base de toute autorité légitime parmi les hommes.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), IV, De l'esclavage
- Le devoir, c'est de sentir ce qui est grand, de chérir ce qui est beau, et non pas d'accepter toutes les conventions de la société, avec les ignominies qu'elle nous impose.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Que voit-on dans le monde? Partout un respect naïf et sincère pour des conventions absurdes, pour une sottise (les sots saluent leur reine), ou bien des ménagements forcés pour cette même sottise (les gens d'esprit craignent leur tyran).Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- C'est l'extirpation du faux goût qui, depuis près de trois siècles, substituant sans cesse les conventions de l'école à toutes les réalités, a vicié tant de beaux génies.Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)
- La société ne peut pas se passer de la théorie du Bien et du Mal, qui pour nous n'a d'autre sens que de marquer un ensemble de conventions, quelquefois utiles, quelquefois puériles.Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889), II. L'affaire Greslou
- Beaucoup de choses que nous considérons comme des lois naturelles sont en réalité des conventions purement humaines.Auteur : Bertrand Russell - Source : Pourquoi je ne suis pas chrétien (1927)
- Au théâtre, ce qui sort de la convention paraît faux. Le théâtre vit de conventions. On en veut à qui nous en tire; à qui tâche de nous en tirer.Auteur : André Gide - Source : Le Roi Candaule (1901), Préface de la première édition
- A la fin ilz en vindrent aux promesses et conventions de mariage.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 72
- Tous les lieux communs et les idéaux modernes sont autant de ruses pour éluder le problème du bien. Nous aimons parler de « liberté » et tout en causant nous évitons de discuter ce qui est le bien. Nous aimons discourir sur le « progrès », autre ruse pour éviter de discuter du bien. Nous aimons parler d'« éducation », échappatoire pour nous soustraire à la discussion du bien. L'homme moderne dit : « Laissons de côté toutes ces conventions arbitraires et embrassons la liberté », ce qui peut se traduire logiquement : « Ne décidons pas ce qu'est le bien, mais considérons comme le bien de ne pas en décider. » Il dit : « Assez de vos vieilles formules de morale. Je suis pour le progrès. » Logiquement rendu, cela équivaut à : « N'essayons pas de savoir ce qu'est le bien, mais essayons de savoir comment en avoir davantage. » Il dit : « l'avenir de la race, mon ami, ne dépend ni de la religion ni de la morale, mais de l'éducation. » Clairement exprimé, cela signifie : « Nous ne pouvons pas décider ce qu'est le bien, mais donnons-le à nos enfants. » Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Notre parler a ses faiblesses et ses défauts, comme tout le reste. La plupart des occasions des troubles du monde sont Grammairiennes. Nos procès ne naissent que du débat de l'interprétation des lois ; et la plupart des guerres, de cette impuissance de n'avoir su clairement exprimer les conventions et traités d'accord des princes.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond
- La vie aime les masques, l'entêtement aveugle, les conventions, la tenue. Et moi aussi: je suis une brute correcte, savonnée, briquée, peignée! C'est un masque; sous le masque mon esprit est noyé d'incertitudes; il s'élance, se reprends, essaie de comprendre, s'avoue incapable. dessus, le masque tient bon. Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)
- L'Art doit être rapproché du Jeu: c'est un libre jeu avec les sensations, les sentiments, les idées. Tous deux vivent de fictions, de conventions, et se désintéressent des valeurs pratiques.Auteur : Paul Guillaume - Source : Manuel de Psychologie (1948)
- L'esclavage est l'état d'un homme qui, par la force ou des conventions, a perdu la propriété de sa personne, et dont un maître peut disposer comme de la chose.Auteur : Guillaume-Thomas Raynal - Source : Histoire philosophique et politique des établissemens ... (1770-1820)
- La femme observait nos conventions de son mieux. Elle apportait vers midi un plateau chargé de vivres et enlevait celui de la veille.Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)
- On crie tellement contre les conventions et l'on en abandonne une pour en embrasser une autre ! Oh ! Les moutons !
Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984
- Chaque foyer a ses règles tacites. Chaque famille est un pays et un gouvernement à lui tout seul, où règnent des lois qui n'ont pas cours dans la maison d'à côté, des dizaines de petites conventions et d'habitudes qui, à l'abri des regards, assurent son unité. Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)
- Sa famille était prise dans un inextricable écheveau de conventions , d'usage à respecter , de rang à tenir , de faux semblants Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Elle broda toujours: le petit point la rassurait. Elle remplissait la maison de napperons, c'étaient autant d'hommages aux conventions.Auteur : Jacqueline Harpman - Source : L'Apparition des esprits (1960)
- La hantise de se distinguer, intellectuellement ou par ses moeurs, m'a toujours semblé aussi vulgaire que vaine. Aujourd'hui où tout le monde aspire à l'exception, l'originalité consisterait plutôt à s'accommoder des routines et des conventions ou, en tout cas, à en donner l'apparence. Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)
Les mots proches de « conventions »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « conventions»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot conventions dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « conventions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conventions dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Conventions ?
Citations conventions Citation sur conventions Poèmes conventions Proverbes conventions Rime avec conventions Définition de conventions
Définition de conventions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conventions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot conventions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
