Définition de « isme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot isme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur isme pour aider à enrichir la compréhension du mot Isme et répondre à la question quelle est la définition de isme ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas d'info

isme au Scrabble


Le mot isme vaut 5 points au Scrabble.

isme

Informations sur le mot isme - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot isme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

isme

Les rimes de « isme »


On recherche une rime en SM .

Les rimes de isme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en sm

Rimes de inquilisme      Rimes de obstructionnisme      Rimes de modélisme      Rimes de photojournalisme      Rimes de spasme      Rimes de microcosme      Rimes de intégralisme      Rimes de asthme      Rimes de judéo-christianisme      Rimes de pléonasme      Rimes de prognathisme      Rimes de sarcasme      Rimes de marasmes      Rimes de isochronisme      Rimes de miasmes      Rimes de ilotisme      Rimes de néolibéralisme      Rimes de post-impressionnisme      Rimes de spasmes      Rimes de hypogonadisme      Rimes de asthmes      Rimes de enthousiasme      Rimes de déisme      Rimes de diabolisme      Rimes de bipartisme      Rimes de protoplasmes      Rimes de fauvisme      Rimes de pléonasmes      Rimes de indépendantisme      Rimes de fantasme      Rimes de onirisme      Rimes de vichysme      Rimes de négationnisme      Rimes de transvestisme      Rimes de intégrisme      Rimes de phasmes      Rimes de astérisme      Rimes de albinisme      Rimes de Cuesmes      Rimes de africanisme      Rimes de chiasme      Rimes de cataplasme      Rimes de ectoplasme      Rimes de fondamentalisme      Rimes de Wiesme      Rimes de phantasme      Rimes de motocyclisme      Rimes de réductionnisme      Rimes de fantasmes      Rimes de coopératisme     

Mots du jour

inquilisme     obstructionnisme     modélisme     photojournalisme     spasme     microcosme     intégralisme     asthme     judéo-christianisme     pléonasme     prognathisme     sarcasme     marasmes     isochronisme     miasmes     ilotisme     néolibéralisme     post-impressionnisme     spasmes     hypogonadisme     asthmes     enthousiasme     déisme     diabolisme     bipartisme     protoplasmes     fauvisme     pléonasmes     indépendantisme     fantasme     onirisme     vichysme     négationnisme     transvestisme     intégrisme     phasmes     astérisme     albinisme     Cuesmes     africanisme     chiasme     cataplasme     ectoplasme     fondamentalisme     Wiesme     phantasme     motocyclisme     réductionnisme     fantasmes     coopératisme     


Les citations sur « isme »

  1. Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens, le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres.

    Auteur : Romain Gary - Source : Pour Sganarelle (1965)


  2. La publicité est à la consommation ce que l'érotisme est à l'amour. Le plaisir ne suit pas toujours.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


  3. En matière de littérature, les aphorismes sont le mortier qui maintient encore debout notre tour de Babel.

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Soixante-dix s'efface, III - Journal 1981-1985


  4. L'homme actuel croit qu'il faut d'abord libérer le corps, même si l'esprit doit mourir provisoirement. Mais l'esprit peut-il mourir provisoirement ? En vérité, si Prométhée revenait, les hommes d'aujourd'hui feraient comme les dieux d'alors : ils le cloueraient au rocher, au nom même de cet humanisme dont il est le premier symbole. Les voix ennemies qui insulteraient alors le vaincu seraient les mêmes qui retentissent au seuil de la tragédie eschylienne : celles de la Force et de la Violence

    Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


  5. Aucun artiste n'a d'affinités éthiques. Une affinité éthique chez un artiste le conduit à un impardonnable à un maniérisme de style.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  6. Au souvenir de ton suicide manqué, tu dresses fièrement la tête. Tu t'imagines que la mort n'a tenté que toi. Poil de Carotte, l'égoïsme te perdra. Tu tires toute la couverture. Tu te crois seul dans l'univers.

    Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893)


  7. Sophisme, le mensonge de la logique.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  8. Le Trust était l’incarnation d’une Cupidité aveugle et insensée. C’était un monstre dont les mille gueules avides dévoraient tout, dont les mille sabots piétinaient tout. C’était un ogre, l’esprit du Capitalisme fait chair. Sur son navire battant le pavillon noir des pirates, le Trust écumait l’Océan du Commerce et avait déclaré la guerre à la civilisation. La corruption était sa pratique quotidienne.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  9. Cependant l'organisme humain a la vie tenace et il s'adapte de façon miraculeuse. Au cours de ce processus d'adaptation, il est parfois contraint de sacrifier plusieurs fonctions secondaires, comme la capacité de réfléchir, de ressentir des émotions, ou de percevoir quelque joie ou vertu dans le fait de vivre; cependant, il vit.

    Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


  10. Comme l'Italie n'a pas de journalisme d'investigation, il est très difficile de raconter. C'est le roman qui a ce rôle. Mais je ne pense pas changer les choses avec mes écrits.

    Auteur : Massimo Carlotto - Source : Interview Massimo Carlotto - Propos recueillis par Héloïse Padovani et Mikaël Demets pour Evene.fr - Avril 2006


  11. Je consacrais beaucoup de temps à la rédaction de longs poèmes d'amours révolutionnaires, où il me semble que je n'envisageais comme alternative au suicide que le triomphe du socialisme.

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


  12. C'est en mars que le printemps chante, - Et que le rhumatisme augmente.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  13. Je ne vais pas faire semblant de chanter les louanges de la magistrature : je me méfie de son corporatisme, de sa frilosité, de la détestation qu'elle voue au Barreau. Pourtant, il existe de grands juges; c'est le troupeau qui est petit.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


  14. Nietzsche avait vu juste, avec son flair de vieille pétasse, le christianisme était au fond une religion féminine.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)


  15. Le plaisir sexuel reste une des dernières marges de liberté, un égoïsme patenté pendant le don le plus intime.

    Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Le Baby-sitter (2010)


  16. Les mots ont une âme. Qu'on m'accuse tant qu'on voudra de fantaisie, mais j'affirme que le mot écrit a une âme, un certain dynamisme inclus qui se traduit sous notre plume en une figure, en un certain tracé expressif.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Positions et propositions (1928-1934)


  17. Les adversaires mêmes du matérialisme ne voient aucun inconvénient à traiter le cerveau comme un récipient de souvenirs.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


  18. Quel cynisme que d’imputer à la propagation du fléau [ coronavirus ] la déplorable insuffisance des moyens médicaux mis en œuvre ! Cela fait des décennies que le bien public est mis à mal, que le secteur hospitalier fait les frais d’une politique qui favorise les intérêts financiers au détriment de la santé des citoyens.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


  19. Le sexe de mai est philosophique. lâcher-prise sensuel clashant d'abord et avant tout l'amour institutionnalisé: rôles sexuels, famille patriarcale, non-dits, carcans... n'y voir qu'hédonisme et arithmétique des jouissances, c'est donc passer à côté.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


  20. On se réoriente d'autre part vers le pragmatisme.

    Auteur : Willard Van Orman Quine - Source : Deux dogmes de l'empirisme (1951)


  21. Le coup de l'humour... C'est dans les gènes, comme les yeux bleus et les cheveux rouges. Il faut avoir de l'humour et de l'exhibitionnisme pour faire le métier que nous faisons. On peut très bien en avoir beaucoup et ne pas l'exhiber.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute (1998)


  22. Sa vie entière, Colombe l'a distribuée aux autres comme une galette des Rois à l'Epiphanie. A présent, elle se garde une part, celle qui contient la fève. Est-ce de l'égoïsme que de se réserver un jardin secret ?

    Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)


  23. Il y a dans la fidélité de la paresse, de la peur, du calcul, du pacifisme, de la fatigue et quelquefois de la fidélité.

    Auteur : Etienne Rey - Source : Sans référence


  24. Le terrorisme est avant tout un acte politique, il cherche à provoquer un effet politique. Si, à cause de lui, nous changeons notre société, il est gagnant. Nous vaincrons les terroristes en vivant comme nous le voulons, et non comme ils le veulent, eux.

    Auteur : Tom Clancy - Source : Interview dans L'Express, 2004.


  25. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


Les citations sur isme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot isme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « isme »



Les mots débutant par ism  Les mots débutant par is

ismaélienismaéliensismaéliteismaïliensisme

Les synonymes de « isme»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot isme dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « isme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot isme dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Isme ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations isme     Citation sur isme   Poèmes isme   Proverbes isme   Rime avec isme    Définition de isme  


Définition de isme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot isme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot isme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:49:45