Définition de « isme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot isme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur isme pour aider à enrichir la compréhension du mot Isme et répondre à la question quelle est la définition de isme ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas d'info

isme au Scrabble


Le mot isme vaut 5 points au Scrabble.

isme

Informations sur le mot isme - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot isme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

isme

Les rimes de « isme »


On recherche une rime en SM .

Les rimes de isme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en sm

Rimes de fantasmes      Rimes de miasme      Rimes de triomphalisme      Rimes de végétalisme      Rimes de chiasme      Rimes de contre-terrorisme      Rimes de protoplasme      Rimes de vichysme      Rimes de marasmes      Rimes de coopératisme      Rimes de marasme      Rimes de néoplasme      Rimes de ectoplasmes      Rimes de phantasmes      Rimes de intégrisme      Rimes de castrisme      Rimes de déisme      Rimes de inquilisme      Rimes de astérisme      Rimes de vishnouisme      Rimes de négationnisme      Rimes de obstructionnisme      Rimes de pléonasme      Rimes de réductionnisme      Rimes de albinisme      Rimes de sarcasmes      Rimes de bipartisme      Rimes de enthousiasme      Rimes de antigermanisme      Rimes de modélisme      Rimes de totémisme      Rimes de cytoplasme      Rimes de ilotisme      Rimes de enthousiasme      Rimes de néolibéralisme      Rimes de monolinguisme      Rimes de pléonasmes      Rimes de enthousiasmes      Rimes de hippisme      Rimes de transvestisme      Rimes de péristaltisme      Rimes de isme      Rimes de orgasmes      Rimes de interventionnisme      Rimes de onirisme      Rimes de fantasmes      Rimes de hypogonadisme      Rimes de nombrilisme      Rimes de asthmes      Rimes de réformisme     

Mots du jour

fantasmes     miasme     triomphalisme     végétalisme     chiasme     contre-terrorisme     protoplasme     vichysme     marasmes     coopératisme     marasme     néoplasme     ectoplasmes     phantasmes     intégrisme     castrisme     déisme     inquilisme     astérisme     vishnouisme     négationnisme     obstructionnisme     pléonasme     réductionnisme     albinisme     sarcasmes     bipartisme     enthousiasme     antigermanisme     modélisme     totémisme     cytoplasme     ilotisme     enthousiasme     néolibéralisme     monolinguisme     pléonasmes     enthousiasmes     hippisme     transvestisme     péristaltisme     isme     orgasmes     interventionnisme     onirisme     fantasmes     hypogonadisme     nombrilisme     asthmes     réformisme     


Les citations sur « isme »

  1. Peut-on, dans un couple, esquiver l'ennui par l'adoration, la lassitude par l'érotisme?

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Lunes de fiel (1981)


  2. Pour sa meschanceté il avoit la mesme correction (ostracisme) que l'on donnoit aux plus gens de bien pour leur grandeur.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 21


  3. La patience est la plus héroïque des vertus, précisément parce qu'elle n'a pas la moindre apparence d'héroïsme.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Zibaldone (1898), I, 223


  4. Le journalisme, c'est l'histoire du monde changée en commérage.

    Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault


  5. Ce que nous nommons exotisme traduit une inégalité de rythme, significative pendant le laps de quelques siècles et voilant provisoirement un destin qui aurait bien pu demeurer solidaire.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  6. Et pour le sceptique même, le scepticisme, ou plutôt un certain scepticisme devient une sorte de foi, toute espèce de dogmatiques étant considérés comme des païens encore dans l'erreur.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  7. La conscience ressemble aux facultés de l'esprit, elle a besoin d'éducation. En l'exerçant, on lui apprend à Voir plus juste, et par conséquent à se faire mieux obéir. Souvent, dans la vie, on ne fait le mal que parce qu'on n'aperçoit pas clairement le bien, ou qu'on parvient à se le cacher sous quelque sophisme.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  8. Le défaut principal de tout le matérialisme est que l'objet, la réalité, la matérialité n'y sont considérés que sous la forme de l'objet ou de l'intuition, mais non comme activité sensible de l'homme, comme praxis, non subjectivement.

    Auteur : Karl Marx - Source : Thèses sur Feuerbach (1845)


  9. Les Atheniens, derogans à la loi de leur ostracisme, rappelerent tous ceulx qu'ilz avoient releguez.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 21


  10. Il ne peut y avoir de réalisme véritable que si l'on fait sa part à l'imagination, si l'on comprend que l'imaginaire est dans le réel, et que nous voyons le réel par lui.

    Auteur : Michel Butor - Source : Répertoire (1964), II


  11. Et tout comme la musique est l'espace entre les notes, tout comme les étoiles resplendissent à cause du noir qui les sépare, tout comme le soleil frappe les gouttes d'eau à un certain angle et envoie un prisme coloré traverser le ciel – l'espace où j'existe, et où je veux continuer d'exister : pour être très honnête, c'est aussi là que j'espère mourir - est exactement cette distance intermédiaire, là où le désespoir a heurté la pure altérité et créé quelque chose de sublime.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  12. Moi, tout; le reste, rien: voilà le despotisme, l'aristocratie et leurs partisans. - Moi, c'est un autre; un autre, c'est moi: voilà le régime populaire et ses partisans. Après cela décidez.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  13. La devise du communisme c'est « Donne-moi ta montre, je te donnerai l'heure. ».

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  14. Vouloir parler de pompidolisme par rapport au gaullisme est une fausse question.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Panorama, ORTF, 26 juin 1970


  15. Le début de mon engagement féministe est attaché sans doute à mes relations avec mon père, des relations difficiles, comme souvent, sans aller chercher Freud qui par ailleurs a dit beaucoup de bêtises sur les femmes. Mon père était très autoritaire et passablement machiste. Mais je me suis engagée, peut-être aussi à cause de lui, dans le féminisme et dans le socialisme. Ces deux combats sont chez moi indissociables, complémentaires. Ce sens de la révolte contre tout ce qui me paraît injuste m’a toujours habitée, a joué un rôle important dans mon itinéraire politique.

    Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


  16. Les guet-apens tendus aux représentants des forces de l'ordre et à nos pompiers dans certains quartiers, les trafics en bas des cages d'escaliers, la banalisation de la délinquance du quotidien sont autant de faits inacceptables qui exaspèrent à juste titre les habitants et appellent une réponse de l’État ferme et sans complaisance. Il n'est pas davantage acceptable que des violences soient perpétrées sur des personnes en raison de leur pratique religieuse, de leur orientation sexuelle ou de leur couleur de peau. Toutes ces formes de violence, toutes ces formes de discrimination, de racisme, d'antisémitisme, où qu'elles se nichent, seront combattues.

    Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


  17. Echanges : Moins fréquents que l'échangisme.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  18. Pas de favoritisme, quand je déconne au volant et que je me plante une prune, c'est pour mes pieds.

    Auteur : Michel Charasse - Source : In Journal d'un bouffon de Jean AMADOU (2011)


  19. Le dédain du XIXe siècle pour le Romantisme est semblable à la rage de Caliban n'apercevant pas sa face dans un miroir.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  20. Nous sommes à une telle époque d'individualisme qu'on ne parle plus jamais de disciples; on parle de voleurs.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


  21. Le christianisme a donné du poison à boire à Eros : - il n'est pas mort, mais il a dégénéré en vice.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  22. Pierre avait l'impression d'être un fétu infime tombé sous la roue d'une machine inconnue au mécanisme bien ajusté.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


  23. Le socialisme, c'est la communauté du mal, l'imputation faite a la société des fautes individuelles, la solidarité entre les délits de chacun. La propriété, au contraire, par sa tendance, est la distribution commutative du bien et l'insolidarité du mal.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère (1846)


  24. Si l'on aspire seulement à doter d'un nombre croissant de biens un nombre croissant d'êtres, sans se soucier de la qualité des êtres ni de celle des biens, alors le capitalisme est la solution parfaite.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  25. Cela revient à dire que le christianisme ne souffre pas les coeurs médiocres. L'entre-deux ne vaut rien.

    Auteur : François Mauriac - Source : Dieu et Mammon (1929)


Les citations sur isme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot isme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « isme »



Les mots débutant par ism  Les mots débutant par is

ismaélienismaéliensismaéliteismaïliensisme

Les synonymes de « isme»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot isme dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « isme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot isme dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Isme ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations isme     Citation sur isme   Poèmes isme   Proverbes isme   Rime avec isme    Définition de isme  


Définition de isme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot isme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot isme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 08:59:14