Définition de « albinisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot albinisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur albinisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Albinisme et répondre à la question quelle est la définition de albinisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|al.bi.nism)

  • Maladie héréditaire caractèrisée par l’absence de pigmentation dans la peau et dans les cheveux qui sont presque blancs et les yeux qui sont grisâtres ou rougeâtres.


    Définitions de « albinisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALBINISME, subst. masc.

    PATHOL. Anomalie résultant de l'absence totale ou partielle de pigment.
    A.? PATHOL. HUM. Anomalie congénitale résultant de l'absence totale ou partielle du pigment dans la peau, le système pileux, l'iris et la choroïde :
    1. L'albinisme peut être total ou partiel; dans ce dernier cas, il produit chez la race noire ce qu'on appelle les nègres pies. Il peut aussi être incomplet, c'est-à-dire ne consister qu'en une simple diminution du pigment. Littré-Robin1865.
    2. (...) divers mécanismes ont été proposés pour expliquer les transmissions observées dans les mariages. (...) Fisher reconnaît au moins trois couples de gènes; le facteur A conditionne la formation de couleurs; ses allèles multiples a1, a2, a3, a4diluent de plus en plus la couleur a inhibant toute pigmentation et produisant l'albinisme; le facteur B permet l'élaboration du pigment brun et le facteur M celle du pigment noir. Biologie,1965, pp. 1092-1093 (encyclopédie de la Pléiade).
    3. (...) une personne sur soixante-dix personnes normalement pigmentées porte le gène a conditionnant l'albinisme; 1,4 % de la population normalement pigmentée transmet un gène de l'albinisme. Ce pourcentage est très élevé pour un caractère qui se manifeste aussi rarement que l'albinisme. Biologie,1965p. 1143.
    ? Albinisme ophtalmique. Anomalie de l'?il résultant de l'absence du pigment dans l'iris et la pupille :
    4. L'albinisme ophtalmique, forme réduite de l'albinisme total, correspond à une absence de pigmentation de l'iris et de la rétine; il s'accompagne généralement d'un nystagmus caractérisé. Les malades sont des demi-aveugles. L'affection récessive est liée au chromosome sexuel X. Un des symptômes observés chez tous les malades est la diaphanie de l'iris. Biologie,1965, p. 1058.
    ? Albinisme vrai :
    5. L'albinisme vrai, généralisé, est héréditaire en récessivité simple, c'est-à-dire qu'il se voit habituellement chez des frères et s?urs, ou chez des cousins, ou chez des oncles ou tantes des sujets atteints, mais non chez leurs ascendants directs. Il s'accompagne souvent d'autres anomalies telles que petite stature, faible robustesse, douceur de caractère, arriération mentale, cataracte congénitale, longévité réduite. Lar. méd.1970.
    Rem. 1. Autres syntagmes albinisme complet, imparfait, incomplet, partiel, total. 2. Synon. achromie. Anton. hyperchromie, mélanisme.
    B.? P. ext.
    1. PATHOL. ANIMALE. Anomalie semblable à l'albinisme humain, affectant surtout les lapins et les souris :
    6. ... chez la souris, on suit dans les générations successives, des caractères faciles à étudier tels que la pigmentation et l'albinisme, par exemple... Roussy ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 5, 1920-1924, p. 58).
    7. Ces gènes principaux ne pourront s'exprimer qu'en présence du gène C qui permet le développement de tous les pigments; si c remplace C, les Souris, en dépit des gènes principaux de coloration, seront albinos. Le facteur C est un facteur conditionnel indispensable à la pigmentation. Ce gène C est épistatique sur les autres gènes de pigmentation qui sont hypostatiques; (...) L'albinisme, marque phénotypique, dissimule donc des formules génotypiques fort diverses; ce phénomène mis en évidence par Cuénot a été nommé cryptomérie par Tschermak. Biologie,1965, p. 901 (encyclopédie de la Pléiade).
    2. PATHOL. VÉGÉTALE. Anomalie résultant de l'absence de la chlorophylle dans certaines régions des feuilles.
    Rem. 1. Cf. albinos I B 2. 2. Attesté ds Littré, Nouv. Lar. ill., Lar. 20eet Lar. 3.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [albinism]. 2. Dér. et composés. ? Albin- : albin (-ine), albina, albine, albinique, albinos.
    Étymol. ET HIST. ? 1838 biol. (Ac. Compl. 1842 : Albinisme. Anomalie de l'organisation animale et végétale, qui est caractérisée par la couleur blanche de l'enveloppe extérieure). Dér. de albinos*; suff. -isme*.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Biologie (La). Paris, 1965, pp. 843-845; p. 900; pp. 1142-1144, 1146-1148 (Encyclop. de la Pléiade). - Boiss.8. ? Garnier-Del. 1961 [1958] (s.v. albinie). ? Husson 1970. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Séguy 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    albinisme \al.bi.nism\ masculin

    1. Maladie héréditaire caractérisée par l'absence de mélanine dans la peau et dans les cheveux qui sont presque blancs et les yeux qui sont grisâtres ou rougeâtres.
      • Le pronostic de l'albinisme en milieu tropical est dominé, outre les troubles de la vision, par la survenue fréquente de carcinomes cutanés, épidermoïdes plus souvent que basocellulaires. (Antoine Mahé, Dermatologie sur peau noire, 2000)
      • Sur son compte Instagram, M. Adams a décrit l'animal comme étant atteint de leucisme, une mutation génétique à ne pas confondre avec l'albinisme qui fait en sorte que la mélamine produite par l'oiseau ne se dépose pas dans son plumage, faisant ainsi passer ses plumes du noir au jaune et au blanc crème. (Agence QMI, Un rare manchot jaune photographié, tva nouvelles.ca, 21 février 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALBINISME. n. m.
    T. de Médecine. Absence plus ou moins complète de pigment, manifestée par une décoloration de la peau et des cheveux qui sont presque blancs et des yeux qui sont grisâtres ou rougeâtres.

    Littré

    ALBINISME (al-bi-ni-sm') s. m.
    • Terme de médecine. Anomalie congénitale d'organisation qui consiste dans la diminution ou même l'absence totale du pigment destiné à colorer la peau d'une race quelconque, humaine ou animale. L'albinisme peut être total ou partiel.

      Albinisme des plantes, état maladif d'une plante dont les parties, ordinairement vertes, sont blanchies par suite de la résorption de la matière colorante. On l'obtient en faisant végéter une plante en un lieu obscur?; il se produit quelquefois sur une culture en plein air.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « albinisme »

    Voy. ALBINOS.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de albinos, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALBINISME, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1838 biol. (Ac. Compl. 1842 : Albinisme. Anomalie de l'organisation animale et végétale, qui est caractérisée par la couleur blanche de l'enveloppe extérieure). Dér. de albinos*; suff. -isme*.

    albinisme au Scrabble


    Le mot albinisme vaut 12 points au Scrabble.

    albinisme

    Informations sur le mot albinisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot albinisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    albinisme

    Les rimes de « albinisme »


    On recherche une rime en SM .

    Les rimes de albinisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sm

    Rimes de cataplasme      Rimes de intégrisme      Rimes de néolibéralisme      Rimes de romanticisme      Rimes de enthousiasmes      Rimes de cathétérisme      Rimes de protoplasme      Rimes de orgasme      Rimes de africanisme      Rimes de vishnouisme      Rimes de indépendantisme      Rimes de gérontisme      Rimes de cytoplasme      Rimes de transvestisme      Rimes de albinisme      Rimes de interventionnisme      Rimes de macrocosme      Rimes de fantasment      Rimes de marasme      Rimes de spasmes      Rimes de âgisme      Rimes de judéo-christianisme      Rimes de enthousiasme      Rimes de millénarisme      Rimes de négationnisme      Rimes de intégralisme      Rimes de néoplasme      Rimes de fantasme      Rimes de sarcasme      Rimes de fantasmes      Rimes de obstructionnisme      Rimes de fauvisme      Rimes de scientisme      Rimes de isme      Rimes de cataplasmes      Rimes de phasmes      Rimes de onirisme      Rimes de fantasme      Rimes de nombrilisme      Rimes de Biesme      Rimes de Wasmes      Rimes de inquilisme      Rimes de marasmes      Rimes de castrisme      Rimes de microcosme      Rimes de protoplasmes      Rimes de monolinguisme      Rimes de prognathisme      Rimes de totémisme      Rimes de Cuesmes     

    Mots du jour

    cataplasme     intégrisme     néolibéralisme     romanticisme     enthousiasmes     cathétérisme     protoplasme     orgasme     africanisme     vishnouisme     indépendantisme     gérontisme     cytoplasme     transvestisme     albinisme     interventionnisme     macrocosme     fantasment     marasme     spasmes     âgisme     judéo-christianisme     enthousiasme     millénarisme     négationnisme     intégralisme     néoplasme     fantasme     sarcasme     fantasmes     obstructionnisme     fauvisme     scientisme     isme     cataplasmes     phasmes     onirisme     fantasme     nombrilisme     Biesme     Wasmes     inquilisme     marasmes     castrisme     microcosme     protoplasmes     monolinguisme     prognathisme     totémisme     Cuesmes     


    Les citations sur « albinisme »

    Les citations sur albinisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot albinisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « albinisme »

    AlbâtreAlbergeAlbergueAlbertypieAlbificationAlbinosAlbotinAlbugineux, euseAlbumAlbumineAlbuminé, éeAlburno

    Les mots débutant par alb  Les mots débutant par al

    albaAlba-la-RomainealbacoreAlbanalbanaisalbanaisalbanaisealbanaisealbanaisesAlbanieAlbannealbanophoneAlbaret-le-ComtalAlbaret-Sainte-MarieAlbasAlbasalbâtrealbâtrealbâtresalbatrosalbeAlbéAlbefeuille-LagardeAlbencalbèneAlbensAlbepierre-BredonsAlbèrealbertAlbertAlbertacceAlbertaccealbertinealbertineAlbertvilleAlbertvilleAlbertvilleAlbestroffAlbiAlbiAlbiAlbiAlbiAlbiAlbiAlbiacAlbiacAlbiasAlbièresAlbiès

    Les synonymes de « albinisme»

    Les synonymes de albinisme :

      1. achromie
      2. dyschromie
      3. vitiligo
      4. dépigmentation

    synonymes de albinisme

    Fréquence et usage du mot albinisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « albinisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot albinisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Albinisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations albinisme     Citation sur albinisme   Poèmes albinisme   Proverbes albinisme   Rime avec albinisme    Définition de albinisme  


    Définition de albinisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot albinisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot albinisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 05:25:32