Définition de « chiasme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chiasme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chiasme pour aider à enrichir la compréhension du mot Chiasme et répondre à la question quelle est la définition de chiasme ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : Synonyme : ; anatomie , chiasma




Définitions de « chiasme »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHIASME, subst. masc.

A.? Signe en forme de ? (khi) indiquant, en marge d'un manuscrit, un passage désapprouvé.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. du xixes. ainsi que ds Lar. 20e, Lar. encyclop. et Quillet 1965 qui l'enregistre sous chiasma.
B.? RHÉT. Figure de style consistant à inverser l'ordre des termes dans les parties symétriques de deux membres de phrase de manière à former un parallèle ou une antithèse. C'est bonnet blanc et blanc bonnet; il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger :
1. Le chiasme ne serait qu'une sotte coquetterie de style s'il n'était motivé par une raison supérieure : désir de variété, besoin d'euphonie ou d'harmonie expressive. Morier1961, p. 77.
? Au fig. :
2. ... l'herméneutique ne se réduit plus à une induction rectiligne, ni même à un chiasme simple, elle nous engage dans les méandres tortueux d'un labyrinthe. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 14.
Prononc. et Orth. : [kjasm?]. Rob. admet chiasma ou chiasme, également pour le terme de rhét. (à comparer avec le reste des dict. qui réserve la forme chiasma au terme d'anat.). Étymol. et Hist. 1538 « signe figurant la lettre ? » (FEW t. 2, 1, s.v. chiasmos, p. 635b); 1554 (J. de Maumont, trad. des ?uvres de St Justin ds Hug.), attest. isolées; repris au xixes. 1. 1838 diplomatique (Ac. Compl. 1842); 2. 1838 rhét. (ibid.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « disposition en croix » d'où les emplois comme termes de rhét. iies. et de diplomatique vies. (ds Liddell-Scott). Fréq. abs. littér. : 4.


Wiktionnaire


Nom commun - français

chiasme \kjasm\ masculin

  1. (Rhétorique) Figure de style qui consiste à placer deux groupes de mots dans un ordre inversé :
    • Tristan Bernard jamais en reste :
      Un journal coupé en morceaux n'intéresse aucune femme, alors qu'une femme coupée en morceaux intéresse tous les journaux.
      Un joli chiasme (figure consistant à utiliser les mêmes mots mais en ordre inversé) [?]
      (Jacques Le Goff, L'Humour c'est sérieux !, Apogée, 2014, page 22)
    • [?] mieux vaut une vérité de droite qu'une erreur de gauche. Ce chiasme du préférable n'est pas du cru d'Onfray. (Jacques-Alain Miller. « Mais pourquoi s'en prend-il aux papous? », Le Point, n° 2218, 12 mars 2015, page 59) Note : Il ne s'agit pas ici d'un chiasme (forme ABBA) mais d'un parallélisme (forme ABAB)
    • Le chiasme est une figure très belle qui prouve que les Dupondt sont une créature de la syntaxe. On les prend pour des imbéciles notoires, mais en fait, ce sont des personnages qui ont recours à une syntaxe alambiquée et codée pour déjouer l'ennemi. (Le capitaine Haddock et les Dupondt : à chaque personnage son langage Albert Algoud sur France culture le 28 septembre 2016)
  2. Croix mise en marge des manuscrits, en forme de ?, et indiquant un passage désapprouvé.
  3. (Anatomie) Lieu d'entrecroisement des nerfs optiques sur le corps de l'os sphénoïde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CHIASME (ki-a-sm') s. m.
  • 1Croix mise en marge des manuscrits, en forme de ?, et indiquant un passage désapprouvé.
  • 2 Terme d'anatomie. Chiasme ou chiasma, lieu d'entre-croisement des nerfs optiques sur le corps de l'os sphénoïde.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chiasme »

??????, croisement?: mot formé de la lettre grecque ?.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien ???????, khiasmós (« croisement »), dérivé de la lettre grecque ?.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CHIASME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1538 « signe figurant la lettre ? » (FEW t. 2, 1, s.v. chiasmos, p. 635b); 1554 (J. de Maumont, trad. des ?uvres de St Justin ds Hug.), attest. isolées; repris au xixes. 1. 1838 diplomatique (Ac. Compl. 1842); 2. 1838 rhét. (ibid.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « disposition en croix » d'où les emplois comme termes de rhét. iies. et de diplomatique vies. (ds Liddell-Scott).

chiasme au Scrabble


Le mot chiasme vaut 13 points au Scrabble.

chiasme

Informations sur le mot chiasme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chiasme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chiasme

Les rimes de « chiasme »


On recherche une rime en SM .

Les rimes de chiasme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en sm

Rimes de vishnouisme      Rimes de nombrilisme      Rimes de fauvisme      Rimes de réductionnisme      Rimes de spasmes      Rimes de motocyclisme      Rimes de orgasmes      Rimes de photojournalisme      Rimes de enthousiasmes      Rimes de fantasmes      Rimes de astérisme      Rimes de hypogonadisme      Rimes de ectoplasme      Rimes de fantasme      Rimes de macrocosme      Rimes de prognathisme      Rimes de albinisme      Rimes de judéo-christianisme      Rimes de cathétérisme      Rimes de sarcasmes      Rimes de spasme      Rimes de marasme      Rimes de protoplasmes      Rimes de phantasmes      Rimes de interventionnisme      Rimes de asthmes      Rimes de onirisme      Rimes de fantasment      Rimes de réformisme      Rimes de scientisme      Rimes de Biesme      Rimes de végétalisme      Rimes de transvestisme      Rimes de post-impressionnisme      Rimes de microcosme      Rimes de orgasme      Rimes de cataplasme      Rimes de vichysme      Rimes de miasmes      Rimes de fantasmes      Rimes de carlisme      Rimes de fantasme      Rimes de obstructionnisme      Rimes de africanisme      Rimes de chiasme      Rimes de inquilisme      Rimes de totémisme      Rimes de néoplasme      Rimes de antigermanisme      Rimes de triomphalisme     

Mots du jour

vishnouisme     nombrilisme     fauvisme     réductionnisme     spasmes     motocyclisme     orgasmes     photojournalisme     enthousiasmes     fantasmes     astérisme     hypogonadisme     ectoplasme     fantasme     macrocosme     prognathisme     albinisme     judéo-christianisme     cathétérisme     sarcasmes     spasme     marasme     protoplasmes     phantasmes     interventionnisme     asthmes     onirisme     fantasment     réformisme     scientisme     Biesme     végétalisme     transvestisme     post-impressionnisme     microcosme     orgasme     cataplasme     vichysme     miasmes     fantasmes     carlisme     fantasme     obstructionnisme     africanisme     chiasme     inquilisme     totémisme     néoplasme     antigermanisme     triomphalisme     


Les citations sur « chiasme »

Les citations sur chiasme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chiasme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « chiasme »

ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

Les mots débutant par chi  Les mots débutant par ch

chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

Les synonymes de « chiasme»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot chiasme dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « chiasme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chiasme dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Chiasme ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations chiasme     Citation sur chiasme   Poèmes chiasme   Proverbes chiasme   Rime avec chiasme    Définition de chiasme  


Définition de chiasme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chiasme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot chiasme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 15:52:32