Définition de « asthme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot asthme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur asthme pour aider à enrichir la compréhension du mot Asthme et répondre à la question quelle est la définition de asthme ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|asm) asthme (m)

  • (méde) Difficulté de respirer provenant de diverses causes. - Une crise d’asthme. Quand son asthme le prend, le tient.


    Définitions de « asthme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASTHME, subst. masc.

    MÉD. et lang. cour. Affection respiratoire caractérisée essentiellement par une respiration difficile accompagnée d'un bruit sifflant et par des accès de suffocation intense. Crise d'asthme :
    1. Son attention était si tendue qu'il en oubliait de cracher, ce qui lui mettait parfois des points d'orgue dans la poitrine. Ses poumons sifflants donnaient toute la gamme de l'asthme, depuis les notes graves et profondes jusqu'aux enrouements aigus des jeunes coqs essayant de chanter. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Boule de suif, 1880, p. 140.
    ? P. métaph. :
    2. [Dans Pulcinella] Stravinski recrée par le sarcasme harmonique, par les insolences persifleuses du trombone, par l'asthme haletant du basson, la mélodie jaillissante de Pergolèse. A. C?uroy, Panorama de la mus. contemp.,1928, p. 20.
    ? P. ext. [En parlant d'un homme ou d'un animal] Dyspnée :
    3. Le bouvreuil mourut à midi, étouffé par son asthme. Michelet, Journal,1859, p. 495.
    4. ... une forme saisonnière d'asthme, le rhume des foins. L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 1, 1931, p. 497.
    DÉR.
    Asthmé, éé, adj.fauconn. [En parlant de l'oiseau] Atteint de troubles respiratoires (cf. Baudr. Chasses 1834).
    PRONONC. ? 1. Forme phon. : [asm?]. Kamm. 1964, p. 172 note que le groupe th est muet dans asthme, asthmé, asthmatique, isthme, isthmique; goths et ses composés : ostrogoths, wisigoths (cf. aussi Nyrop Phonét. 1951, § 261). Il signale (p. 193) que la lettre s se prononce [s] dur dans asthme et isthme (cf. aussi V. Buben, Influence de l'orth. sur la prononc. du fr. mod., Bratislava, 1935, p. 129, § 141 et Grammont Prononc. 1958, p. 74). 2. Hist. ? La majorité des dict. transcrivent : [asm]. Cependant Nod. 1844 admet : az-me ou as-me. Cf. aussi Ac. 1835 : ,,on prononce Azme``. Besch. 1845 corrige : ,,ass-me et non azme comme l'indique à tort l'Acad.`` Ac. donne la prononc. avec [s] dur à partir de l'éd. de 1878. Mart. Comment prononce 1913, p. 315 écrit à ce sujet : ,,L'Académie avait accepté un temps que asthme se prononçât azme; mais elle y a renoncé. Le son du z apparaît aussi dans Israël, rarement dans Islam``. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 soulignent que le groupe th est muet (cf. également Lab. 1881, p. 70 et Mart. Comment prononce 1913, p. 332). ? Asthmé. Dernière transcription ds Littré : a-smé.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1265 asme « angoisse » (Couronnement Renard, éd. Méon, 1404 ds T.-L. : cil trop me[s] fet Qui sour autrui met nesun blasme Dont en la fin puist avoir asme Nus prodom) seulement attesté fin xiiies.; 2. xives. asme « affection respiratoire » (Trad. des Prouffitz champ., fo61 vods Gdf. Compl. : Et vault le poivre contre asme froit, c'est a dire a ceulx qui ont courte alaine); ca 1580 asthma (A. Paré, XXV, 40 ds Hug.); 1611 asthme (Cotgr.); 3. 1remoitié xves. fauconn. asma « essoufflement, difficulté respiratoire du faucon » (Arteloque, Fauconnerie, fo91 ds La Curne : Quand vous tirez un oiseau de la mue ne le portez pas par temps chaut, ... car par chaleur lui vient l'asma). Du lat. asthma attesté au sens 2 (Pline, Nat., 25, 82 ds TLL s.v., 950, 14), attest. unique d'apr. TLL, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « essoufflement » (Iliade, 15, 241 ds Bailly) attesté au sens 2 dep. Hippocrate (Aph., 1248, ibid.); asthme, réfection orth. d'asme, dont la prononc. s'est conservée. DÉR. Asthmé, 1690 fauconn. (Fur.).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 72.
    BBG. ? Baudr. Chasses 1834 (s.v. asthmé). ? Bouillet 1859. ? Chevallier 1970. ? Divin. 1964. ? Duch. 1967, § 74. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. 1966. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Nysten 1824. ? Pomm. 1969. ? Privat-Foc. 1870. ? Quillet Méd. 1965.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    asthme \asm\ masculin

    1. (Médecine) Difficulté de respirer provenant de diverses causes.
      • Bakounine nous tendit les deux mains et, respirant difficilement, à cause de son asthme, se leva et se mit à s'habiller. (Vladimir Debagori-Mokrievitch, Souvenirs sur Bakounine, traduits par Marie Stromberg, La Revue blanche, 1895)
      • Il arriva par le train du soir, passa la nuit dans un nuage de fumée de cigarettes Espic ? car il souffrait alors d'une crise d'asthme ? et repartit le lendemain matin, déclarant que rien n'égalait la Loire en suavité et en magnificence. Ce passage d'un météore souffreteux n'en laissait pas moins une traînée de lumière et je crois de bonne foi notre cher Proust, par excès d'activité intellectuelle, phosphorescent. (Léon Daudet, ?'Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux'', Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, pages 333-334)
      • En dégageant de l'histamine, ils provoquent des céphalées, voire, selon les allergologues, des rhinorrhées, des éternuements, des démangeaisons, de l'urticaire, des douleurs abdominales et même, pour les plus sensibles, de l'asthme? (« Sulfites : Ça sulfite comme ça », Malbouffe, le dico, Les Dossiers du Canard enchaîné no 147, avril 2018, page 77)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASTHME (a-sm'?; d'après l'Académie, a-zm') s. m.
    • Terme de médecine. Gêne de la respiration qui revient par accès. On m'a conseillé d'aller aux eaux pour un petit asthme, Hamilton, Gramm. 8. Une difficulté de respirer avait fort augmenté l'asthme qu'il [Guillaume III] avait depuis plusieurs années, Saint-Simon, 106, 124.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ASTHME, s. m. (Med.) difficulté de respirer, maladie de poitrine, accompagnée d'une espece de sifflement. On lui a aussi donné les noms de dyspnée & d'orthopnée, mots tirés du Grec, & que l'on doit rendre en François, par ceux de respiration difficile, ou respiration debout ; situation favorable au malade, lorsqu'il est dans un accès d'asthme.

    Les causes générales de l'asthme, sont toutes les maladies qui ont affecté ou affectent quelques parties contenues dans la poitrine, & ont occasionné quelque délabrement dans les organes de la respiration ; telles sont l'érésipele du poûmon, ou l'inflammation de cette partie ou de quelqu'autre, dont la fonction est nécessaire à la respiration, sur-tout lorsque cette inflammation a dégénéré en suppuration, & qu'il se rencontre quelque adhérence à la pleure ou au diaphragme. On peut encore mettre au nombre de ces causes, le vice de conformation de la poitrine, tant dans les parties intérieures que dans les extérieures.

    1°. Les causes prochaines ou particulieres de l'asthme, sont la trop grande abondance de sang provenant des causes de la pléthore universelle, comme la suppression des pertes de sang ordinaires, le changement subit d'un air chaud en un froid, l'usage immodéré d'alimens succulens ; & alors cette espece d'asthme s'appelle sec, & selon Willis convulsif. 2°. La surabondance d'humeurs séreuses, qui refluant du côté des poumons, abreuvent le tissu de leurs fibres, & le rendent trop lâche & peu propre à recevoir & chasser l'air qui y est apporté, & par le moyen duquel s'exécute la respiration ; c'est particulierement à cette espece d'asthme que sont sujets les vieillards ; on l'appelle asthme humide ou humoral.

    Il suffit pour expliquer le retour périodique de cette maladie, de faire attention à ce que je viens de dire sur sa cause ; dès qu'il se rencontrera quelque révolution qui la déterminera, elle occasionnera un acces d'asthme ; les changemens de tems, de saison, le moindre excès dans l'usage des choses non-naturelles, sont autant de causes déterminantes d'un accès d'asthme.

    Cette maladie est ordinairement de longue durée, & aussi dangereuse qu'elle est fâcheuse ; en effet, un malade sujet à l'asthme, croit à chaque accès dont il est attaqué, que ce sera le dernier de sa vie ; rien n'étant plus nécessaire pour la conservation que la respiration, la crainte qu'il a de ne pouvoir plus respirer est certainement bien légitime.

    La suite ordinaire de l'asthme, sur-tout de celui que nous avons nommé humide, est l'hydropisie de poitrine, il est donc question de faire tous ses efforts pour prévenir cette funeste fin dans ceux qui en sont menacés ; pour cet effet, on usera de remedes qui pourront diminuer la trop grande quantité de sérosités, & en même tems donner du ressort aux fibres des poumons, & les mettre en état de résister à cette affluence de liqueurs nuisibles. La saignée est un remede très-indiqué dans l'asthme sec ou convulsif, qui est ordinairement accompagné d'ardeur & de fievre ; les délayans, la diete, & tout ce qui peut diminuer la quantité & l'effervescence du sang, sort aussi d'un très-grand secours. (N)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « asthme »

    ?????, respiration, de ???, souffler, respirer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ?????, ásthma, via le latin asthma.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASTHME, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1265 asme « angoisse » (Couronnement Renard, éd. Méon, 1404 ds T.-L. : cil trop me[s] fet Qui sour autrui met nesun blasme Dont en la fin puist avoir asme Nus prodom) seulement attesté fin xiiies.; 2. xives. asme « affection respiratoire » (Trad. des Prouffitz champ., fo61 vods Gdf. Compl. : Et vault le poivre contre asme froit, c'est a dire a ceulx qui ont courte alaine); ca 1580 asthma (A. Paré, XXV, 40 ds Hug.); 1611 asthme (Cotgr.); 3. 1remoitié xves. fauconn. asma « essoufflement, difficulté respiratoire du faucon » (Arteloque, Fauconnerie, fo91 ds La Curne : Quand vous tirez un oiseau de la mue ne le portez pas par temps chaut, ... car par chaleur lui vient l'asma). Du lat. asthma attesté au sens 2 (Pline, Nat., 25, 82 ds TLL s.v., 950, 14), attest. unique d'apr. TLL, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « essoufflement » (Iliade, 15, 241 ds Bailly) attesté au sens 2 dep. Hippocrate (Aph., 1248, ibid.); asthme, réfection orth. d'asme, dont la prononc. s'est conservée. DÉR. Asthmé, 1690 fauconn. (Fur.).

    asthme au Scrabble


    Le mot asthme vaut 10 points au Scrabble.

    asthme

    Informations sur le mot asthme - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot asthme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    asthme

    Les rimes de « asthme »


    On recherche une rime en SM .

    Les rimes de asthme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sm

    Rimes de ironisme      Rimes de fondamentalisme      Rimes de Biesme      Rimes de antigermanisme      Rimes de spasmes      Rimes de orgasme      Rimes de phantasmes      Rimes de intégrisme      Rimes de Wasmes      Rimes de isme      Rimes de Wiesme      Rimes de néolibéralisme      Rimes de macrocosme      Rimes de contre-terrorisme      Rimes de cytoplasme      Rimes de déisme      Rimes de pléonasmes      Rimes de enthousiasmes      Rimes de âgisme      Rimes de sarcasme      Rimes de vishnouisme      Rimes de fauvisme      Rimes de fantasmes      Rimes de nombrilisme      Rimes de sarcasmes      Rimes de totémisme      Rimes de motocyclisme      Rimes de astérisme      Rimes de photojournalisme      Rimes de diabolisme      Rimes de marasmes      Rimes de prognathisme      Rimes de ilotisme      Rimes de fantasment      Rimes de protoplasme      Rimes de asthmes      Rimes de négationnisme      Rimes de post-impressionnisme      Rimes de cataplasme      Rimes de chiasme      Rimes de triomphalisme      Rimes de cataplasmes      Rimes de obstructionnisme      Rimes de isochronisme      Rimes de castrisme      Rimes de scientisme      Rimes de fantasme      Rimes de onirisme      Rimes de réformisme      Rimes de phasmes     

    Mots du jour

    ironisme     fondamentalisme     Biesme     antigermanisme     spasmes     orgasme     phantasmes     intégrisme     Wasmes     isme     Wiesme     néolibéralisme     macrocosme     contre-terrorisme     cytoplasme     déisme     pléonasmes     enthousiasmes     âgisme     sarcasme     vishnouisme     fauvisme     fantasmes     nombrilisme     sarcasmes     totémisme     motocyclisme     astérisme     photojournalisme     diabolisme     marasmes     prognathisme     ilotisme     fantasment     protoplasme     asthmes     négationnisme     post-impressionnisme     cataplasme     chiasme     triomphalisme     cataplasmes     obstructionnisme     isochronisme     castrisme     scientisme     fantasme     onirisme     réformisme     phasmes     


    Les citations sur « asthme »

    1. ... ce climat d'asthme que créent les convictions ...

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    2. Orgasthme: Orgue aux tuyaux allergiques.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Je vais rester un peu plus longtemps. J'ai découvert que la poudre était le seul remède contre l'asthme.

      Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Lettre à Fidel Castro, 1957


    4. Le Réel me donne de l'asthme.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    5. Le grand ressort de la vie est dans le coeur. La joie est l'air vital de notre âme. La tristesse est un asthme compliqué d'atonie.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    Les citations sur asthme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot asthme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « asthme »

    AstarothAsthmeAsticotAstragaleAstreAstreindreAstreint, einteAstrictif, iveAstrictionAstringent, enteAstrolabeAstrologieAstrologiquementAstrologueAstronomeAstronomieAstuceAstucieux, euse

    Les mots débutant par ast  Les mots débutant par as

    AstaffortAstaillacastartéasteAstéAste-BéonAsteneasterastérismeastérisqueastérisquesastéroïdeastéroïdesastersAstetasthénieasthéniesasthmatiqueasthmatiqueasthmatiquesasthmatiquesasthmeasthmesastiasticasticotasticotaasticotagesasticotaientasticotaisasticotaitasticotantasticoteasticotéasticotentasticoterasticotésasticotezasticotsastigmateastigmatismeAstilléastiquaastiquageastiquaientastiquaisastiquaitastiquantastiqueastiqué

    Les synonymes de « asthme»

    Les synonymes de asthme :

      1. dyspnée
      2. suffocation
      3. asphyxie
      4. étouffement
      5. étranglement
      6. oppression

    synonymes de asthme

    Fréquence et usage du mot asthme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « asthme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot asthme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Asthme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations asthme     Citation sur asthme   Poèmes asthme   Proverbes asthme   Rime avec asthme    Définition de asthme  


    Définition de asthme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot asthme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot asthme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:43:57