Définition de « isochronisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot isochronisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur isochronisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Isochronisme et répondre à la question quelle est la définition de isochronisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : isochronisme (m)

  • (méca) Égalité de durée dans les mouvements d’un corps. - L’isochronisme des vibrations du pendule. (WP) (-réf-)


    Définitions de « isochronisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ISOCHRONISME, subst. masc.

    A. ? MÉD. Simultanéité de deux phénomènes. Au moment où l'artère vient frapper le doigt, l'oreille est légèrement soulevée par un mouvement du c?ur isochrone à celui de l'artère et accompagné d'un bruit un peu sourd quoique distinct. L'isochronisme ne permet pas de méconnaître que le phénomène est dû à la contraction des ventricules (Laennec, Auscult., t. 2, 1819, p. 217):
    1. La rareté du pouls est une circonstance favorable pour reconnaître l'isochronisme de la contraction des ventricules et de la pulsation artérielle. Quand, au contraire, le pouls est plus fréquent que dans l'état naturel, c'est-à-dire, quand il bat plus de soixante-douze fois par minute, cet isochronisme est difficile à distinguer... Laennec, Auscult., t. 2, 1819pp. 221-222.
    B. ? PHYSIQUE
    1. Simultanéité de deux phénomènes :
    2. Si deux événements A et B sont liés à un même système de référence, on peut définir une simultanéité relative entre eux par la convention suivante : A et B seront dits simultanés, si un observateur M, situé au milieu de AB, reçoit au même moment les signaux lumineux issus de A et de B. Cette convention ne suppose rien sur les propriétés de la lumière, en particulier sur l'isochronisme des parcours AM et BM. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 156.
    2. Propriété d'un système comportant des oscillations dont la période est de durée constante :
    3. On nomme « isochronisme » d'un système physique sa propriété de vibrer, une fois actionné, à une fréquence (nombre d'oscillations à la seconde) caractéristique. Un système sans amortissement est dit idéal, à oscillations libres : une fois mis en mouvement, il continuerait à vibrer indéfiniment. Le compte des oscillations à partir d'un point choisi assurerait une mesure parfaite du temps. Bassermann-Jordan, Montres, horl. et pend.,1964, p. 169.
    Prononc. et Orth. : [iz?k? ?nism]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1700 (Hist. de l'Ac. royale des sciences, Paris, 1706, p. 96). Dér. de isochrone*; suff. -isme*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    isochronisme \i.z?.k??.nism\ masculin

    1. (Mécanique) Égalité de durée dans les mouvements d'un corps.
      • L'isochronisme des vibrations du pendule.
      • Le cercle ne possède une telle propriété, qui est l'isochronisme rigoureux , que dans la mesure où l'amplitude est « très petite ». (Fabien Chareix, La philosophie naturelle de Christiaan Huygens, 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ISOCHRONISME. n. m.
    T. de Mécanique. Égalité de durée dans les mouvements d'un corps. L'isochronisme des vibrations du pendule.

    Littré

    ISOCHRONISME (i-zo-kro-ni-sm') s. m.
    • Terme de mécanique. Égalité de durée. L'isochronisme des oscillations du pendule.

      Terme de physiologie. Simultanéité d'action entre des organes qui se correspondent ou qui dépendent l'un de l'autre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ISOCHRONISME, s. m. (Géom. & Mech.) égalité de durée dans les vibrations d'un pendule, ou en général d'un corps quelconque. Voyez Isochrone.

    Il y a cette différence entre isochronisme & synchronisme, que le premier se dit de l'égalité de durée entre les vibrations d'un même pendule ; & le second de l'égalité de durée entre les vibrations de deux pendules différens. Voyez Synchrone. Voyez aussi Tautochrone. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « isochronisme »

    Isochrone.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de isochrone, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ISOCHRONISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1700 (Hist. de l'Ac. royale des sciences, Paris, 1706, p. 96). Dér. de isochrone*; suff. -isme*.

    isochronisme au Scrabble


    Le mot isochronisme vaut 18 points au Scrabble.

    isochronisme

    Informations sur le mot isochronisme - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot isochronisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    isochronisme

    Les rimes de « isochronisme »


    On recherche une rime en SM .

    Les rimes de isochronisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sm

    Rimes de cathétérisme      Rimes de végétalisme      Rimes de ilotisme      Rimes de réformisme      Rimes de enthousiasmes      Rimes de asthme      Rimes de isochronisme      Rimes de fondamentalisme      Rimes de interventionnisme      Rimes de spasme      Rimes de ectoplasmes      Rimes de protoplasme      Rimes de phantasmes      Rimes de péristaltisme      Rimes de ectoplasme      Rimes de obstructionnisme      Rimes de chiasme      Rimes de castrisme      Rimes de diabolisme      Rimes de barotraumatisme      Rimes de orgasme      Rimes de miasme      Rimes de post-impressionnisme      Rimes de néolibéralisme      Rimes de hypogonadisme      Rimes de pléonasmes      Rimes de coopératisme      Rimes de modélisme      Rimes de phantasme      Rimes de vichysme      Rimes de marasmes      Rimes de protoplasmes      Rimes de vishnouisme      Rimes de transvestisme      Rimes de prognathisme      Rimes de microcosme      Rimes de spasmes      Rimes de réductionnisme      Rimes de cataplasme      Rimes de indépendantisme      Rimes de intégrisme      Rimes de négationnisme      Rimes de contre-terrorisme      Rimes de fantasmes      Rimes de sarcasme      Rimes de Cuesmes      Rimes de fantasme      Rimes de phasmes      Rimes de triomphalisme      Rimes de nombrilisme     

    Mots du jour

    cathétérisme     végétalisme     ilotisme     réformisme     enthousiasmes     asthme     isochronisme     fondamentalisme     interventionnisme     spasme     ectoplasmes     protoplasme     phantasmes     péristaltisme     ectoplasme     obstructionnisme     chiasme     castrisme     diabolisme     barotraumatisme     orgasme     miasme     post-impressionnisme     néolibéralisme     hypogonadisme     pléonasmes     coopératisme     modélisme     phantasme     vichysme     marasmes     protoplasmes     vishnouisme     transvestisme     prognathisme     microcosme     spasmes     réductionnisme     cataplasme     indépendantisme     intégrisme     négationnisme     contre-terrorisme     fantasmes     sarcasme     Cuesmes     fantasme     phasmes     triomphalisme     nombrilisme     


    Les citations sur « isochronisme »

    Les citations sur isochronisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot isochronisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « isochronisme »

    IsobariqueIsochimèneIsodomeIsohypseIsolateurIsolationIsolé, éeIsolerIsomarcheIsopérimètreIsothèreIsothermiquement

    Les mots débutant par iso  Les mots débutant par is

    isocèleisochronismeisolaIsolaisolablesIsolaccio-di-FiumorboIsolaccio-di-Fiumorboisolaiisolaientisolaisisolaitisolantisolantisolantisolanteisolateurisolateurisolateursisolateursisolationisolationnismeisolationnisteisolationsisoleisoléisoléisoléisoléeisoléeisoléesisoléesisolémentisolementisolementsisolentisolerisoleraisoleraientisoleraitisolèrentisolerontisolésisolésisolésisolezisoliezisolionsisoloirisoloirsisomère

    Les synonymes de « isochronisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot isochronisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « isochronisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot isochronisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Isochronisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations isochronisme     Citation sur isochronisme   Poèmes isochronisme   Proverbes isochronisme   Rime avec isochronisme    Définition de isochronisme  


    Définition de isochronisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot isochronisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot isochronisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 07:35:08