Définition de « loris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur loris pour aider à enrichir la compréhension du mot Loris et répondre à la question quelle est la définition de loris ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « loris »


Trésor de la Langue Française informatisé


LORIS, subst. masc.

ZOOL. Mammifère lémurien nocturne de très petite taille, surtout répandu dans l'île de Ceylan. Le petit loris, tardigrade des îles de la Sonde (Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1115).
Prononc. et Orth. : [l? ?i(s)]. Docum. lori (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 196). Étymol. et Hist. 1766 (Buffon, Hist. nat., t. 14, p. 5). Empr. au néerl.loeres « fou, nigaud, rustre »; aussi lori « singe ». Cf. FEW t. 15, 2, p. 192b. Fréq. abs. littér. : 22.


Wiktionnaire


Nom commun - français

loris \l?.?is\ masculin

  1. Genre de la familles des lorisidés (Lorisidae) comprenant des primates prosimiens de l'Inde.
    • Les loris grêles, avec leurs immenses yeux nocturnes et leur petit museau pointu, nous font l'effet, à nous autres Hommes, d'être drôles et absolument « mignons ». Ils passent leur journée dans un arbre creux ou fermement appuyés à un tronc. Ils se nourrissent de fleurs, feuilles, jeunes pousses, noix vertes, Insectes et ?ufs d'Oiseaux, mais chassent également les Geckos et autres Lézards et attaquent même dans la mesure du possible les petits Oiseaux dormant dans leurs nids. (Grzimek Bernhard, Le monde animal en 13 volumes, Tome X, Mammifères. Zurich (Suisse), Ed. Stauffacher S.A. ed., 1974, 606 p., p. 287.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
LORI, subst. masc.
Étymol. et Hist. [Ca 1525 nori, cité comme mot malais (Fabre, Voyage et navigation faict par les Espaignolz és Isles de Mollucques [trad. d'un ouvrage ital. de Pigafetta], fo66 vo-67 rods Arv., 305)]; 1688 loury (Gervaise, Description historique du Royaume de Macaçar, p. 28, ibid.); 1760 lory (Brisson, Ornithologie, t. 6, Suppl., p. 124). Empr., par l'intermédiaire du néerl.lory, au malais nori « id. » (ca 1430 ds Fried., s.v. loro). La forme lori, donnée comme malaise par le hollandais Lodewijcksz, en 1601 (v. Arv., p. 306), s'est fixée en fr. grâce à un ouvrage de zool. écrit en lat. par l'Anglais Ray, qui a lui-même empr. le mot au néerl. (1713, Syn. avium, p. 151 ds Arv., p. 306). Cf. Arv., pp. 305-306 et FEW t. 20, p. 103a.

loris au Scrabble


Le mot loris vaut 5 points au Scrabble.

loris

Informations sur le mot loris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot loris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

loris

Les rimes de « loris »


On recherche une rime en IS .

Les rimes de loris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en is

Rimes de glapissent      Rimes de annonciatrices      Rimes de écrevisses      Rimes de biches      Rimes de jouissent      Rimes de jouisses      Rimes de agricultrices      Rimes de conspiratrice      Rimes de affaiblissent      Rimes de correctrices      Rimes de justice      Rimes de électrice      Rimes de corniche      Rimes de inspiratrice      Rimes de purificatrices      Rimes de retapisse      Rimes de jaunisse      Rimes de mollisse      Rimes de ratiches      Rimes de police      Rimes de indices      Rimes de détentrice      Rimes de justices      Rimes de reconvertisse      Rimes de convertissent      Rimes de cinquante-six      Rimes de unisses      Rimes de pisses      Rimes de vernissent      Rimes de bibiche      Rimes de asservissent      Rimes de photo-finish      Rimes de mugissent      Rimes de dix      Rimes de observatrice      Rimes de ouananiches      Rimes de pastiche      Rimes de barbiches      Rimes de attendisse      Rimes de dévastatrices      Rimes de préparatrice      Rimes de répétitrice      Rimes de arrière-petits-fils      Rimes de hachisch      Rimes de guiche      Rimes de adjutrice      Rimes de obéisses      Rimes de raminagrobis      Rimes de régulatrice      Rimes de destructrices     

Mots du jour

glapissent     annonciatrices     écrevisses     biches     jouissent     jouisses     agricultrices     conspiratrice     affaiblissent     correctrices     justice     électrice     corniche     inspiratrice     purificatrices     retapisse     jaunisse     mollisse     ratiches     police     indices     détentrice     justices     reconvertisse     convertissent     cinquante-six     unisses     pisses     vernissent     bibiche     asservissent     photo-finish     mugissent     dix     observatrice     ouananiches     pastiche     barbiches     attendisse     dévastatrices     préparatrice     répétitrice     arrière-petits-fils     hachisch     guiche     adjutrice     obéisses     raminagrobis     régulatrice     destructrices     


Les citations sur « loris »

  1. Toute théorie est grise, mais vert et florissant l'arbre de la vie.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  2. Il y a ne sçay quoy de florissante nouveaulté qui empesche que l'injure du temps n'en empire la veue.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 27


  3. Je suis bien persuadé avec vous que le pays où le commerce est le plus libre sera toujours le plus riche et le plus florissant, proportion gardée.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. l'abbé Roubaud, 1er juillet 1769


  4. Trop de gentillesse peut encourager la paresse et rendre indolent un esprit pourtant sain. Plus on aide les gens, plus ils ont besoin d'assistance. Si ta bienveillance n'a pas de limites, elle les privera de la discipline, de la dignité et de la confiance en soi dont ils ont besoin. Ta bonté finira par les dévaloriser.

    Auteur : Terry Goodkind - Source : La Pierre des larmes


  5. Les empires le plus florissants ont commencé par l'usurpation.

    Auteur : Jean Sylvain Bailly - Source : Lettres sur l’Atlantide de Platon et sur l'ancienne histoire de l'Asie (1779)


  6. Il s'empara de l'Hespagne, laquelle il trouva florissante en nombre de peuples.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 9


  7. Au début, l'artiste se pense dans l'absence, en termes d'impuissance. Je viens de là. J'ai ressenti cruellement le fait d'être un avorton, un bon à rien. Dans cette situation, le regard que les autres posent sur vous n'est guère valorisant. De là à développer un sentiment de paranoïa... Heureusement, la reconnaissance est venue.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


  8. Sa beauté se maintint tousjours florissante en son enfance, en son adolescence, et encore après qu'il fut devenu homme parfait.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 2


  9. Méphisto - - Mon bon ami, toute théorie est grise, mais vert et florissant est l'arbre de la vie.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Premier Faust, cabinet d'étude


  10. Heureux, dit-on, le peuple florissant - Sur qui ces biens coulent en abondance.

    Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), II, 8, le choeur


  11. Si on ne fait que déverser de l’argent sur l’hôpital public, c’est intéressant, mais si on ne réfléchit pas au système de santé, ehpad compris, on sera à côté de la plaque. L’urgence, c’est de repenser et de revaloriser les métiers de l’hôpital, notamment les salaires des personnels intermédiaires, infirmières, aides-soignantes, en leur ouvrant aussi des perspectives de carrière.

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


  12. Je tiens pour inepte toute tentative de valorisation d'une culture d'origine. Il faut toujours postuler l'universalité du lecteur.

    Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


  13. Si pour les fixer je m'amuse à les décrire en moi-même, quelle vigueur de pinceau, quelle fraîcheur de coloris, quelle énergie d'expression je leur donne !

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  14. Dans beaucoup de domaines, il faut apprendre à valoriser les points positifs et à ne pas se focaliser sur le reste.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  15. Tandis que la tragédie rougissait les rues, la bergerie florissait au théâtre; il n'était question que d'innocents pasteurs et de virginales pastourelles.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 2


  16. C'était une merveille, une fête des yeux, que cet enchevêtrement de tons colorés, une véritable kaléidoscopie de vert, de jaune, d'orange, de violet, d'indigo, de bleu, en un mot, toute la palette d'un coloriste enragé.

    Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


  17. Il est donc certain qu'Homère florissait deux générations après la guerre de Troie.

    Auteur : Voltaire - Source : Essai sur la poésie épique


  18. Nous courons après la fortune,
    Le pouvoir, la grandeur, vaines illusions
    Que réalise aux yeux de l'ignorance
    Le coloris des passions:
    Nous ne trouvons que l'apparence.


    Auteur : Louis-Jules Mancini-Mazarini - Source : Le Tableau de Zeuxis


  19. L'histoire nous montre que le théâtre n'est florissant que dans la contrainte ou la protection de la collectivité.

    Auteur : Louis Jouvet - Source : Réflexions du comédien (1938)


  20. La vigueur et l'éclat du coloris sont deux choses diverses; on est éclatant sans vigueur, et vigoureux sans éclat.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1767


  21. Je n'aime pas du tout cette tendance à se dévaloriser en permanence. Je trouve qu'on devrait régulièrement se comparer aux autres. Qu'on me cite dix pays où on vit mieux et plus librement qu'en France. Où il y a autant de démocratie, de sécurité sociale, d'éducation gratuite. Des leaders d'opinion diffusent en permanence ce déclinisme. Des oiseaux de mauvais augure.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


  22. Être devenu le présentateur des seniors, c'est très valorisant. Il n'y a pas un sous public.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


  23. Comme je leur disais que chez moi tous les garçons me couraient après par ce que j'étais métisse, ils ont répliqué que je me dévalorisais. Alors maintenant je dis biraciale, et je suis censée me sentir insultée quand quelqu'un dit métisse.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


  24. Quand j'ai voyagé dans les pays étrangers, je m'y suis attaché comme au mien propre, j'ai pris part à leur fortune, et j'aurais souhaité qu'ils fussent dans un état florissant.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


  25. Pour moi, une femme qui se bat au judo ou dans une autre discipline, ce n'est pas quelque chose de naturel, de valorisant. Pour l'équilibre des enfants, je pense que la femme est mieux au foyer.

    Auteur : David Douillet - Source : L'âme du conquérant (2000)


Les citations sur loris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot loris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « loris »

LorchaLoretteLorgnadeLorgnementLorgnerLorgnerieLorgnetteLorgneur, euseLoriLoriotLorsLorsque

Les mots débutant par lor  Les mots débutant par lo

LorloranLorayLorcéLorcièresLorcylordlord-maireLordatlordoselordsLoréLorentzenLoreto-di-CasincaLoreto-di-CasincaLoreto-di-TallanoLoreto-di-TallanoloretteLorettelorettesLoreurLoreuxLoreyLoreyLorgesLorgieslorgnalorgnaientlorgnaislorgnaitlorgnantlorgnelorgnélorgnéeslorgnentlorgnerlorgnerailorgnèrentlorgnerezlorgnéslorgnettelorgnetteslorgnezlorgnonlorgnonsLorguesloriLorientLorientLorient

Les synonymes de « loris»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot loris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « loris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot loris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Loris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations loris     Citation sur loris   Poèmes loris   Proverbes loris   Rime avec loris    Définition de loris  


Définition de loris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot loris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot loris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:11:15