Définition de « loris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur loris pour aider à enrichir la compréhension du mot Loris et répondre à la question quelle est la définition de loris ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « loris »


Trésor de la Langue Française informatisé


LORIS, subst. masc.

ZOOL. Mammifère lémurien nocturne de très petite taille, surtout répandu dans l'île de Ceylan. Le petit loris, tardigrade des îles de la Sonde (Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1115).
Prononc. et Orth. : [l? ?i(s)]. Docum. lori (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 196). Étymol. et Hist. 1766 (Buffon, Hist. nat., t. 14, p. 5). Empr. au néerl.loeres « fou, nigaud, rustre »; aussi lori « singe ». Cf. FEW t. 15, 2, p. 192b. Fréq. abs. littér. : 22.


Wiktionnaire


Nom commun - français

loris \l?.?is\ masculin

  1. Genre de la familles des lorisidés (Lorisidae) comprenant des primates prosimiens de l'Inde.
    • Les loris grêles, avec leurs immenses yeux nocturnes et leur petit museau pointu, nous font l'effet, à nous autres Hommes, d'être drôles et absolument « mignons ». Ils passent leur journée dans un arbre creux ou fermement appuyés à un tronc. Ils se nourrissent de fleurs, feuilles, jeunes pousses, noix vertes, Insectes et ?ufs d'Oiseaux, mais chassent également les Geckos et autres Lézards et attaquent même dans la mesure du possible les petits Oiseaux dormant dans leurs nids. (Grzimek Bernhard, Le monde animal en 13 volumes, Tome X, Mammifères. Zurich (Suisse), Ed. Stauffacher S.A. ed., 1974, 606 p., p. 287.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
LORI, subst. masc.
Étymol. et Hist. [Ca 1525 nori, cité comme mot malais (Fabre, Voyage et navigation faict par les Espaignolz és Isles de Mollucques [trad. d'un ouvrage ital. de Pigafetta], fo66 vo-67 rods Arv., 305)]; 1688 loury (Gervaise, Description historique du Royaume de Macaçar, p. 28, ibid.); 1760 lory (Brisson, Ornithologie, t. 6, Suppl., p. 124). Empr., par l'intermédiaire du néerl.lory, au malais nori « id. » (ca 1430 ds Fried., s.v. loro). La forme lori, donnée comme malaise par le hollandais Lodewijcksz, en 1601 (v. Arv., p. 306), s'est fixée en fr. grâce à un ouvrage de zool. écrit en lat. par l'Anglais Ray, qui a lui-même empr. le mot au néerl. (1713, Syn. avium, p. 151 ds Arv., p. 306). Cf. Arv., pp. 305-306 et FEW t. 20, p. 103a.

loris au Scrabble


Le mot loris vaut 5 points au Scrabble.

loris

Informations sur le mot loris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot loris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

loris

Les rimes de « loris »


On recherche une rime en IS .

Les rimes de loris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en is

Rimes de verdissent      Rimes de fisse      Rimes de pâtisses      Rimes de alourdissent      Rimes de dentifrices      Rimes de destructrice      Rimes de établisse      Rimes de calice      Rimes de saucisse      Rimes de bénéfice      Rimes de empuantisse      Rimes de mystificatrice      Rimes de stabilisatrice      Rimes de intervertissent      Rimes de rémunératrice      Rimes de triplice      Rimes de désobéissent      Rimes de croupissent      Rimes de annonciatrice      Rimes de dissimulatrices      Rimes de bakchichs      Rimes de canisses      Rimes de choisisses      Rimes de indice      Rimes de languisses      Rimes de propices      Rimes de examinatrice      Rimes de procréatrices      Rimes de pleurniches      Rimes de Battice      Rimes de rugissent      Rimes de naquisse      Rimes de vernissent      Rimes de pieds-de-biche      Rimes de bruissent      Rimes de servissent      Rimes de punissent      Rimes de fétiche      Rimes de éclaircisse      Rimes de armistices      Rimes de téléspectatrices      Rimes de postiche      Rimes de resplendissent      Rimes de hamamélis      Rimes de tentatrices      Rimes de fondatrice      Rimes de initiatrice      Rimes de auditrices      Rimes de arrière-petits-fils      Rimes de bannisse     

Mots du jour

verdissent     fisse     pâtisses     alourdissent     dentifrices     destructrice     établisse     calice     saucisse     bénéfice     empuantisse     mystificatrice     stabilisatrice     intervertissent     rémunératrice     triplice     désobéissent     croupissent     annonciatrice     dissimulatrices     bakchichs     canisses     choisisses     indice     languisses     propices     examinatrice     procréatrices     pleurniches     Battice     rugissent     naquisse     vernissent     pieds-de-biche     bruissent     servissent     punissent     fétiche     éclaircisse     armistices     téléspectatrices     postiche     resplendissent     hamamélis     tentatrices     fondatrice     initiatrice     auditrices     arrière-petits-fils     bannisse     


Les citations sur « loris »

  1. La famille, même, dernier noyau de transmission, est à l’agonie, victime d’un double mouvement : la fragilisation des liens par l’émergence d’un individualisme hédoniste valorisant les attachements affectifs, et donc éphémères, et le culte démocratique remettant en cause toute forme de hiérarchie, y compris entre parents et enfants.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


  2. Il me semble qu'à 27, à 30 ou 32 pays européens, nous pouvons avoir trois ambitions communes: un espace de paix active, un cadre pour le développement durable et une manière particulière de gérer-valoriser notre diversité culturelle.

    Auteur : Jacques Delors - Source : Mémoires (2004)


  3. Tandis que la tragédie rougissait les rues, la bergerie florissait au théâtre; il n'était question que d'innocents pasteurs et de virginales pastourelles.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 2


  4. Les rapports hommes-animaux domestiques dans la société contemporaine portent les germes d'une double dérive : de surprotection et de survalorisation, touchant à la zoolâtrie, des animaux de compagnie.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Si les lions pouvaient parler. Essais sur la condition animale (1998)


  5. Car les gens qui travaillent à des productions de l'esprit disent très souvent qu'ils n'y attachent aucune importance et y attachent au contraire beaucoup d'importance, sauf qu'ils n'en conviennent pas parce qu'une telle prétention comme ils l'appellent, leur ferait honte, ils dévalorisent leur travail pour éviter du moins d'avoir à se faire honte publiquement.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


  6. A cette époque florissait une société de jeunes gens riches ou pauvres, tous désoeuvrés, appelés viveurs, et qui vivaient en effet avec une incroyable insouciance, intrépides mangeurs, buveurs plus intrépides encor.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  7. L'Église était une entreprise florissante, gérée de main de maître, la seule entreprise capable de faire appel à la générosité et à la compassion pour remplir ses caisses et augmenter chaque année son bénéfice.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  8. Il n'y a point de si petits caractères qu'on ne puisse rendre agréables par le coloris; le Fleuriste de La Bruyère en est la preuve.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  9. Le bonheur est un rendez-vous. Rendez-vous à votre Je(u), grand bal des mutations florissantes.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  10. Au début, l'artiste se pense dans l'absence, en termes d'impuissance. Je viens de là. J'ai ressenti cruellement le fait d'être un avorton, un bon à rien. Dans cette situation, le regard que les autres posent sur vous n'est guère valorisant. De là à développer un sentiment de paranoïa... Heureusement, la reconnaissance est venue.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


  11. Nous courons après la fortune,
    Le pouvoir, la grandeur, vaines illusions
    Que réalise aux yeux de l'ignorance
    Le coloris des passions:
    Nous ne trouvons que l'apparence.


    Auteur : Louis-Jules Mancini-Mazarini - Source : Le Tableau de Zeuxis


  12. La peinture n'est pas le dessin. Elle doit chanter. Baudelaire n'affirme-t-il pas qu'un coloriste est un poète épique! C'est un véritable instinct qui pousse un coloriste à préférer telle couleur, le rouge, le vert et le jaune par exemple.

    Auteur : Moïse Kisling - Source : Propos rapportés par Jacques Guenne.


  13. Quand quelqu'un est ainsi dévalorisé, les autres s'en trouvent un peu plus valorisés. Les voici tous, soudain, face à une non-personne, redevenus des personnes.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  14. Être devenu le présentateur des seniors, c'est très valorisant. Il n'y a pas un sous public.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


  15. Nous avons toujours tendance à valoriser ce qui vient de loin, sans jamais reconnaître toute la beauté qui nous entoure.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Aleph (2011)


  16. Le pouvoir rend l'homme fou, et folle la femme, d'une folie intériorisée, socialement acceptable et valorisante, et dont la principale manifestation consiste justement en cette revendication totalitaire : avoir toujours raison.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  17. Sa beauté se maintint tousjours florissante en son enfance, en son adolescence, et encore après qu'il fut devenu homme parfait.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 2


  18. Mardi, à la Maison-Blanche, nous avons célébré la Journée internationale des filles, de même que Let Girls Learn. Et j’ai eu le plaisir de passer des heures à m’entretenir avec certaines des plus formidables jeunes femmes qu’on puisse rencontrer, des jeunes femmes d’ici aux États-Unis et de partout dans le monde. Nous avons discuté de leurs espoirs et de leurs rêves. Nous avons parlé de leurs aspirations. Je croyais qu’il était essentiel de rappeler à ces jeunes femmes à quel point elles sont importantes et précieuses. Je voulais qu’elles comprennent que toute société se mesure à la façon dont elle traite ses femmes et ses filles. Je leur ai dit qu’elles méritaient d’être traitées avec dignité et respect, je leur ai dit qu’elles devaient ignorer quiconque les rabaisse ou les dévalorise, et qu’elles devaient faire entendre leur voix partout dans le monde. Je les ai quittées en me sentant si inspirée, tout comme je me sens inspirée par tous les jeunes ici aujourd’hui, et j’étais si réjouie par ces jeunes filles.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


  19. Les vertus boutent et florissent en cest aage là, et prennent pied ferme par les louanges que l'on leur donne.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas et Cléomène, 2


  20. Méphisto - - Mon bon ami, toute théorie est grise, mais vert et florissant est l'arbre de la vie.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Premier Faust, cabinet d'étude


  21. Toute théorie est grise, mais vert et florissant l'arbre de la vie.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  22. Qu'un pessimiste soit cependant linguiste, philatéliste, cruciverbiste, animaliste, dictionnariste, coloriste, tabagiste , silentiaire, opéraphile , poésiste, cartophile, oenophile, montre à quel point il est encore loin d'avoir perdu le goût de vivre, sinon par objets interposés.

    Auteur : Jude Stéfan - Source : Faux journal


  23. Le dolorisme a beau se délecter dans les tortures, il reste dérisoirement prisonnier de l'hédonisme.

    Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : L'Austérité et la Vie morale (1956)


  24. Il est donc certain qu'Homère florissait deux générations après la guerre de Troie.

    Auteur : Voltaire - Source : Essai sur la poésie épique


  25. Le fait que le féminisme soit dans l’air du temps, c'est à la fois réjouissant et dangereux, parce qu’il ne faut pas vider le mot de sa substance. Que ça devienne un terme valorisant pour les femmes, tant mieux, mais concrètement, je ne suis pas sûre qu’en France les choses aillent si bien. Les femmes continuent à mourir des violences. Si le féminisme actuel est seulement une tendance, ça veut dire que cette mode peut passer. Mais ça ne doit pas passer.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


Les citations sur loris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot loris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « loris »

LorchaLoretteLorgnadeLorgnementLorgnerLorgnerieLorgnetteLorgneur, euseLoriLoriotLorsLorsque

Les mots débutant par lor  Les mots débutant par lo

LorloranLorayLorcéLorcièresLorcylordlord-maireLordatlordoselordsLoréLorentzenLoreto-di-CasincaLoreto-di-CasincaLoreto-di-TallanoLoreto-di-TallanoloretteLorettelorettesLoreurLoreuxLoreyLoreyLorgesLorgieslorgnalorgnaientlorgnaislorgnaitlorgnantlorgnelorgnélorgnéeslorgnentlorgnerlorgnerailorgnèrentlorgnerezlorgnéslorgnettelorgnetteslorgnezlorgnonlorgnonsLorguesloriLorientLorientLorient

Les synonymes de « loris»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot loris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « loris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot loris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Loris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations loris     Citation sur loris   Poèmes loris   Proverbes loris   Rime avec loris    Définition de loris  


Définition de loris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot loris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot loris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:17:21