Définition de « loris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur loris pour aider à enrichir la compréhension du mot Loris et répondre à la question quelle est la définition de loris ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « loris »


Trésor de la Langue Française informatisé


LORIS, subst. masc.

ZOOL. Mammifère lémurien nocturne de très petite taille, surtout répandu dans l'île de Ceylan. Le petit loris, tardigrade des îles de la Sonde (Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1115).
Prononc. et Orth. : [l? ?i(s)]. Docum. lori (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 196). Étymol. et Hist. 1766 (Buffon, Hist. nat., t. 14, p. 5). Empr. au néerl.loeres « fou, nigaud, rustre »; aussi lori « singe ». Cf. FEW t. 15, 2, p. 192b. Fréq. abs. littér. : 22.


Wiktionnaire


Nom commun - français

loris \l?.?is\ masculin

  1. Genre de la familles des lorisidés (Lorisidae) comprenant des primates prosimiens de l'Inde.
    • Les loris grêles, avec leurs immenses yeux nocturnes et leur petit museau pointu, nous font l'effet, à nous autres Hommes, d'être drôles et absolument « mignons ». Ils passent leur journée dans un arbre creux ou fermement appuyés à un tronc. Ils se nourrissent de fleurs, feuilles, jeunes pousses, noix vertes, Insectes et ?ufs d'Oiseaux, mais chassent également les Geckos et autres Lézards et attaquent même dans la mesure du possible les petits Oiseaux dormant dans leurs nids. (Grzimek Bernhard, Le monde animal en 13 volumes, Tome X, Mammifères. Zurich (Suisse), Ed. Stauffacher S.A. ed., 1974, 606 p., p. 287.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
LORI, subst. masc.
Étymol. et Hist. [Ca 1525 nori, cité comme mot malais (Fabre, Voyage et navigation faict par les Espaignolz és Isles de Mollucques [trad. d'un ouvrage ital. de Pigafetta], fo66 vo-67 rods Arv., 305)]; 1688 loury (Gervaise, Description historique du Royaume de Macaçar, p. 28, ibid.); 1760 lory (Brisson, Ornithologie, t. 6, Suppl., p. 124). Empr., par l'intermédiaire du néerl.lory, au malais nori « id. » (ca 1430 ds Fried., s.v. loro). La forme lori, donnée comme malaise par le hollandais Lodewijcksz, en 1601 (v. Arv., p. 306), s'est fixée en fr. grâce à un ouvrage de zool. écrit en lat. par l'Anglais Ray, qui a lui-même empr. le mot au néerl. (1713, Syn. avium, p. 151 ds Arv., p. 306). Cf. Arv., pp. 305-306 et FEW t. 20, p. 103a.

loris au Scrabble


Le mot loris vaut 5 points au Scrabble.

loris

Informations sur le mot loris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot loris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

loris

Les rimes de « loris »


On recherche une rime en IS .

Les rimes de loris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en is

Rimes de ratiche      Rimes de silices      Rimes de accomplissent      Rimes de saisissent      Rimes de démolisse      Rimes de isatis      Rimes de sentisse      Rimes de abrutissent      Rimes de motrices      Rimes de distributrice      Rimes de nourrisses      Rimes de pacificatrice      Rimes de embellissent      Rimes de suisse      Rimes de préparatrice      Rimes de réparatrice      Rimes de barbiche      Rimes de métisses      Rimes de missent      Rimes de cultivatrice      Rimes de attendissent      Rimes de animatrices      Rimes de guérissent      Rimes de désapprobatrice      Rimes de exercices      Rimes de miches      Rimes de oratrice      Rimes de fondatrice      Rimes de appréciatrice      Rimes de assujettisse      Rimes de gribiche      Rimes de rougissent      Rimes de matrice      Rimes de lice      Rimes de bourriches      Rimes de assoupisse      Rimes de inspiratrice      Rimes de emplissent      Rimes de naturlich      Rimes de précipice      Rimes de consommatrices      Rimes de ravissent      Rimes de investisse      Rimes de pisse      Rimes de gémissent      Rimes de agriches      Rimes de brandisse      Rimes de tentatrices      Rimes de rectrices      Rimes de introductrice     

Mots du jour

ratiche     silices     accomplissent     saisissent     démolisse     isatis     sentisse     abrutissent     motrices     distributrice     nourrisses     pacificatrice     embellissent     suisse     préparatrice     réparatrice     barbiche     métisses     missent     cultivatrice     attendissent     animatrices     guérissent     désapprobatrice     exercices     miches     oratrice     fondatrice     appréciatrice     assujettisse     gribiche     rougissent     matrice     lice     bourriches     assoupisse     inspiratrice     emplissent     naturlich     précipice     consommatrices     ravissent     investisse     pisse     gémissent     agriches     brandisse     tentatrices     rectrices     introductrice     


Les citations sur « loris »

  1. Dans beaucoup de domaines, il faut apprendre à valoriser les points positifs et à ne pas se focaliser sur le reste.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  2. Méphisto - - Mon bon ami, toute théorie est grise, mais vert et florissant est l'arbre de la vie.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Premier Faust, cabinet d'étude


  3. C'était une merveille, une fête des yeux, que cet enchevêtrement de tons colorés, une véritable kaléidoscopie de vert, de jaune, d'orange, de violet, d'indigo, de bleu, en un mot, toute la palette d'un coloriste enragé.

    Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


  4. Si pour les fixer je m'amuse à les décrire en moi-même, quelle vigueur de pinceau, quelle fraîcheur de coloris, quelle énergie d'expression je leur donne !

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  5. Quand une fonction se dévalorise, elle se féminise... quand une fonction se féminise, elle se dévalorise.

    Auteur : Evelyne Sullerot - Source : Le Fait féminin (1978)


  6. Je trouve hyper valorisant d'avoir lu un livre patrimonial. Lire opère la synthèse de tous les signes qui sont sur la page ; c'est entendre, voir, et instaurer un monde pour soi. Deux personnes ne gardent pas la même image d'un même livre qu'elles ont lu.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


  7. Soigne-toi toujours bien afin que, dans un mois ... je te trouve plus florissante et plus gaillarde que jamais.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, Fin janvier 1843


  8. Il n'y a point de si petits caractères qu'on ne puisse rendre agréables par le coloris; le Fleuriste de La Bruyère en est la preuve.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  9. Notre peur la plus profonde n'est pas d'être inapte.
    Elle est que nous puissions être doté d'un pouvoir sans commune mesure.
    C'est notre clarté, pas nos zones d'ombres, qui nous effraie.
    [Nous nous demandons "Qui suis-je pour être brillant, talentueux, fabuleux, splendide ?
    En fait, quelle place ne méritez vous pas ? Vous êtes enfant de Dieu.]
    On n'apporte rien au monde en se dévalorisant.
    Il n'est pas éclairé de se faire plus petit que l'on est, simplement pour rassurer les autres autour de nous.
    [Nous sommes nés pour manifester la gloire de Dieu, présente en nous.]
    Nous sommes tous conçus pour briller, comme les enfants.
    Ce n'est pas donné qu'à quelques-uns, c'est en nous tous.
    En laissant briller notre propre lumière,
    nous donnons inconsciemment aux autres le pouvoir d'en faire autant.
    Si nous nous libérons de notre propre peur, notre présence seule pourra aussi libérer les autres.


    Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010)


  10. Plus on aide les gens, plus ils ont besoin d'assistance. Si ta bienveillance n'a pas de limites, elle les privera de la discipline, de la dignité et de la confiance en soi dont ils ont besoin. Ta bonté finira par les dévaloriser.

    Auteur : Terry Goodkind - Source : La Pierre des larmes


  11. J'aime faire attention, me priver, cela valorise la gratification que je m'accorde le lendemain.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


  12. Il y a ne sçay quoy de florissante nouveaulté qui empesche que l'injure du temps n'en empire la veue.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 27


  13. Si on ne fait que déverser de l’argent sur l’hôpital public, c’est intéressant, mais si on ne réfléchit pas au système de santé, ehpad compris, on sera à côté de la plaque. L’urgence, c’est de repenser et de revaloriser les métiers de l’hôpital, notamment les salaires des personnels intermédiaires, infirmières, aides-soignantes, en leur ouvrant aussi des perspectives de carrière.

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


  14. Les vertus boutent et florissent en cest aage là, et prennent pied ferme par les louanges que l'on leur donne.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas et Cléomène, 2


  15. A cette époque florissait une société de jeunes gens riches ou pauvres, tous désoeuvrés, appelés viveurs, et qui vivaient en effet avec une incroyable insouciance, intrépides mangeurs, buveurs plus intrépides encor.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  16. Je n'aime pas du tout cette tendance à se dévaloriser en permanence. Je trouve qu'on devrait régulièrement se comparer aux autres. Qu'on me cite dix pays où on vit mieux et plus librement qu'en France. Où il y a autant de démocratie, de sécurité sociale, d'éducation gratuite. Des leaders d'opinion diffusent en permanence ce déclinisme. Des oiseaux de mauvais augure.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


  17. L'histoire nous montre que le théâtre n'est florissant que dans la contrainte ou la protection de la collectivité.

    Auteur : Louis Jouvet - Source : Réflexions du comédien (1938)


  18. Nous courons après la fortune,
    Le pouvoir, la grandeur, vaines illusions
    Que réalise aux yeux de l'ignorance
    Le coloris des passions:
    Nous ne trouvons que l'apparence.


    Auteur : Louis-Jules Mancini-Mazarini - Source : Le Tableau de Zeuxis


  19. Heureux, dit-on, le peuple florissant - Sur qui ces biens coulent en abondance.

    Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), II, 8, le choeur


  20. Il me semble qu'à 27, à 30 ou 32 pays européens, nous pouvons avoir trois ambitions communes: un espace de paix active, un cadre pour le développement durable et une manière particulière de gérer-valoriser notre diversité culturelle.

    Auteur : Jacques Delors - Source : Mémoires (2004)


  21. Les rapports hommes-animaux domestiques dans la société contemporaine portent les germes d'une double dérive : de surprotection et de survalorisation, touchant à la zoolâtrie, des animaux de compagnie.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Si les lions pouvaient parler. Essais sur la condition animale (1998)


  22. Il est donc certain qu'Homère florissait deux générations après la guerre de Troie.

    Auteur : Voltaire - Source : Essai sur la poésie épique


  23. Il est plus valorisant de nous imaginer en victime qu'en bourreau.

    Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


  24. La mort des autres nous conforte dans l'idée que notre vie est précieuse, importante, essentielle, unique. Nos morts valorisent nos vies.

    Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


  25. L'Église était une entreprise florissante, gérée de main de maître, la seule entreprise capable de faire appel à la générosité et à la compassion pour remplir ses caisses et augmenter chaque année son bénéfice.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


Les citations sur loris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot loris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « loris »

LorchaLoretteLorgnadeLorgnementLorgnerLorgnerieLorgnetteLorgneur, euseLoriLoriotLorsLorsque

Les mots débutant par lor  Les mots débutant par lo

LorloranLorayLorcéLorcièresLorcylordlord-maireLordatlordoselordsLoréLorentzenLoreto-di-CasincaLoreto-di-CasincaLoreto-di-TallanoLoreto-di-TallanoloretteLorettelorettesLoreurLoreuxLoreyLoreyLorgesLorgieslorgnalorgnaientlorgnaislorgnaitlorgnantlorgnelorgnélorgnéeslorgnentlorgnerlorgnerailorgnèrentlorgnerezlorgnéslorgnettelorgnetteslorgnezlorgnonlorgnonsLorguesloriLorientLorientLorient

Les synonymes de « loris»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot loris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « loris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot loris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Loris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations loris     Citation sur loris   Poèmes loris   Proverbes loris   Rime avec loris    Définition de loris  


Définition de loris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot loris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot loris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:15:36