Définition de « indice »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indice de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indice pour aider à enrichir la compréhension du mot Indice et répondre à la question quelle est la définition de indice ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : indice (m)

  • Signe apparent et probable qu’une chose est, existe. - Léger indice. - Faible indice. - Des indices trompeurs. - Fournir des indices. - Les indices d’un crime. - On ne condamne pas un homme sur de simples indices. - Je ne voyais aucun indice que ce lieu fût habité. - Cette action est l’indice d’une belle âme.

  • (ucf|nombre) permettant un classement, une indexation. - Bien que le système offre en théorie des possibilités infinies, les indices de plus de six chiffres sont généralement peu utiles. Wikipédia — Classification décimale de Dewey

  • (ucf|quotient), rapport, ratio dun nombre à un autre. - L’indice doctane dun carburant.

  • (part) (ucf|indicateur) économique. - Le taux dinflation est mesuré par l’indice des prix à la consommation ou le déflateur du PIB. - Indice boursier.

  • (term|Typographie) (ucf|notation) inférieure à droite, de moindre corps, symétrique de lexposant qui permet de numéroter des éléments densembles dénombrables en mathématique ou des numéros atomiques en physique.

  • (info) (ucf|coordonnée) caractérisant la position dune case d’un tableur. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe indicer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe indicer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe indicer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe indicer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe indicer. (WP) (-réf-) Synonyme : indici




    Définitions de « indice »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INDICE, subst. masc.

    I. ? Signe qui révèle l'existence d'une chose. Faible, léger indice; indice puissant, sûr, trompeur; être l'indice d'une chose; déceler, fournir, montrer un indice.
    A. ? [Le compl. de nom désigne un fait, un événement, un sentiment, un trait de caractère] Synon. indication, marque, trace.Christophe cherchait en vain le regard d'Anna. Elle ne le regardait pas. Nul indice de trouble, et toujours dans ses moindres mouvements, cette assurance et cette noblesse inhabituelles (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1380).En tout cas, pour l'instant aucun indice de mieux (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 877).Un regard fuyant est un indice de non-agressivité (Pethoud, Organ. industr. et comm.,1931, p. 118).
    ? [Avec un adj. dér. jouant un rôle comparable à celui d'un compl. déterm.] Dans l'art de Vermeer la lumière est l'indice humain (Du Bos, Journal,1928, p. 127):
    1. La grève générale, impuissante comme méthode révolutionnaire, n'en est pas moins, par sa seule idée, un indice révolutionnaire de la plus haute importance. Elle est un avertissement prodigieux pour les classes privilégiées, plus qu'elle n'est un moyen de libération pour les classes exploitées. Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 120.
    ? [Avec une prop. rel. spécifiant ce qui est révélé] Pour pouvoir exercer, un mari doit faire une étude profonde du livre de Lavater, s'en pénétrer, habituer son ?il et son entendement à voir, à juger, à saisir, avec une étonnante promptitude, les plus légers indices physiques par lesquels l'homme trahit sa pensée (Balzac, Physiol. mar.,1826, p. 151).
    ? [Sans compl. exprimé] Il se sentit filé, traqué. Aucun indice matériel, rien. Une certitude qui venait comme de son subconscient et qui s'imposait. Ce n'était peut-être qu'une imagination, mais il en avait plus peur que d'un danger réel (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 186):
    2. Les sciences elles-mêmes ne dépasseraient pas la probabilité morale, si on ne pensait qu'à la part prise par le témoignage et l'autorité dans leur mouvement et leur établissement. L'histoire la plus avérée ne la dépasse pas, non plus que la constatation de faits particuliers actuels, sur indices et témoignages, quoique pour un très-grand nombre de cas historiques et moraux la conviction obtenue l'emporte sur celle que donnerait une probabilité calculée, si élevée qu'elle fût. Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. lx.
    ? Être l'indice que.Être le signe que. Malheureusement, son père ne bougeait pas de sa chambre, indice que les choses ne pressaient pas (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 246).Ce mélange ne doit jamais ni changer d'aspect, ni tourner, même après un temps assez long, sinon ce serait l'indice que les différents ingrédients n'auraient pas été suffisamment travaillés (Arts et litt.,1935, p. 30-5):
    3. Une sorte de lumière légère sort de ces misérables comme si la conscience ne leur pesait plus. Ces lamentables tribus de l'ombre n'ont plus seulement l'audace désespérée des actions, elles ont l'audace insouciante de l'esprit. Indice qu'elles perdent le sentiment de leur criminalité, et qu'elles se sentent jusque parmi les penseurs et les songeurs je ne sais quels appuis qui s'ignorent eux-mêmes. Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 205.
    B. ? Spécialement
    1. Dans le domaine de la chasse.Signes (voies de la nuit, empreintes pour les grands animaux, plumes et crottes pour les canards, traces de sang des animaux blessés) permettant à un chasseur de supposer les actions, le degré d'inquiétude ou de sécurité de tel ou tel animal (d'apr. Burn. 1970 et Duchartre 1973).
    2. Dans le domaine du dr., le plus souvent au plur.[Le compl. de nom désigne un crime, un méfait] Fait connu qu'un raisonnement inductif tend à établir comme preuve d'un fait contesté. Avoir des indices de la trahison, du crime, de qqn. Ce fut là surtout que la boucherie devint effroyable : des hommes, des enfants, condamnés sur un indice, les mains noires de poudre, les pieds simplement chaussés de souliers d'ordonnance; des innocents dénoncés à faux, victimes de vengeances particulières, hurlant des explications, sans pouvoir se faire écouter (Zola, Débâcle,1892, p. 627).Tous les indices corroborent, tout est contre vous (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1186).Il faut que je sois vraiment stupide, dit Paule gaiement. Depuis si longtemps, j'ai tous les indices en main. Et c'est seulement cette nuit que le puzzle s'est reconstitué (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 410).
    ? DR. FISCAL, au plur. ,,Signes apparents qui indiquent avec probabilité la matière imposable`` (Barr. 1974).
    3. GÉOL., au plur. Manifestations à la surface du sol d'un fait géologique, et en particulier de la présence d'hydrocarbures ou de minerais. Le prospecteur observe (...) les indices (...) sans oublier de les situer sur sa carte (D.C.F.G.1976).
    4. Dans le domaine de la mar.,,Tout ce qui fait juger de l'approche d'une terre`` (Littré). Les indices sont très variables, tels que le changement de couleur de la mer, les oiseaux, les poissons, les grains, les orages, l'état du ciel, de l'horizon et autres signes dans le tems (Will.1831) :
    4. Cook, en 1769, et Furneaux, en 1775, ont fait des routes qui, si ces terres existaient à la place que les géographes leur assignent, auraient mis ces navigateurs à portée, sinon de les voir, du moins d'apercevoir quelque signe, quelque indice de terre; et on sait que ni l'un ni l'autre n'en aperçut aucun. Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 88.
    5. MÉD., vieilli. Indice(s) d'une maladie, d'une lésion. Signe(s) qui révèle(nt) une maladie. Synon. symptôme :
    5. ? Écoutez, monsieur, dit-elle en le faisant asseoir auprès d'elle et déployant ces câlineries charmantes de la femme habituée à plaire, je vais vous raconter une histoire aussi extraordinaire, aussi compliquée qu'un drame du boulevard. ? Oh! oh! pensa le docteur, voici l'indice de folie, c'est incontestable. Le fou aime à raconter et se croit toujours victime d'une persécution quelconque. Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 476.
    C. ? SÉMIOL., LING.
    1. [Dans la terminol. de Ch.-S. Peirce, p. oppos. à icône et à symbole] Signe non conventionnel fondé sur un rapport de contiguïté avec la réalité signifiée (ainsi la fumée pour le feu; les traces de balle pour un coup de feu).
    2. [Chez L. Tesnière, p. oppos. à translatif et à jonctif] Élément ayant pour fonction de signaler la catégorie d'un mot (ainsi l'article la dans la table signale que table est un substantif).
    3. Indice de classe. ,,Élément préfixal ou suffixal employé dans certaines langues pour indiquer à quelle catégorie ou classe appartient le mot`` (Mar. Lex. 1933, p. 48).
    II. ? MATH., LOG., LING. Notation distinctive dont on affecte un symbole lorsque celui-ci doit représenter plusieurs objets de même nature (d'apr. Sc. 1962). (a1« a indice 1 » an« a indice n »; qqc1change qqc2/qqc2a changé...)
    Rem. Écrit en dessous de la ligne, s'oppose à exposant.
    ? En partic. Indice d'un radical. Caractère placé entre les branches d'un radical pour indiquer le degré de la racine à extraire : n (d'apr. Quillet 1965).
    ? DOCUMENTOL. Indice classificateur. ,,Ensemble des symboles de la notation qui désignent la division précise d'un système de classification`` (Rolland-Coul. 1969). Classer, par exemple, des livres d'après la matière dont ils traitent, et d'après la langue dans laquelle ils sont écrits. Une série d'objets ainsi classés ou disposés suivant deux séries d'indices ou de numéros de rappel, s'appelle une série à double entrée (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 359).
    ? MUS. ,,Chiffre dont on affecte les noms des notes pour en indiquer l'emplacement parmi les différents octaves qui constituent l'échelle sonore pratique`` (Mus. 1976). Pour désigner avec précision l'octave à laquelle appartient un son donné sans avoir à se servir de la portée, on est convenu d'attribuer à chaque octave un nod'ordre (ou pour employer le terme spécial un indice) (Gevaert, Instrument.,1885, p. 24).
    III.
    A. ? Nombre indiquant le rapport entre deux ou plusieurs grandeurs et permettant de classer, de hiérarchiser. On appelle indice de transport ou vitesse relative d'un ion, dans un électrolyte, le rapport de la vitesse de cet ion à la somme des vitesses des ions formés dans cet électrolyte (Gasnier, Dépôt métall.,1927, pp. 181-182).
    B. ? Spécialement
    1. ANTHROPOL. Rapport entre deux dimensions du squelette permettant d'étudier hommes et animaux, de classer les différentes races. Indice de taille; indice corporel, orbitaire. Les Tavastiens ont un indice céphalique de 81 (Haddon, Races hum.,1930, p. 125).Un groupe de peuples (...) avec des gradations de la couleur de la peau, de la taille, de l'indice nasal et d'autres caractères (Haddon, Races hum.,1930p. 286).
    2. ASTRON. Une étoile de classe spectrale B rayonne plus d'énergie dans le bleu que dans le jaune. Sa magnitude B sera alors numériquement plus faible que sa magnitude V (...). Cette quantité B ? V, appelée « indice de couleur », nous donne donc des renseignements sur la distribution spectrale de l'énergie dans l'étoile, donc sur la température superficielle. Au contraire de la magnitude, l'indice de couleur d'une étoile présente l'avantage d'être indépendant de la distance de l'étoile (Astron.1973, p. 164).
    3. CHIM. Indice d'octane ou nombre d'octane. ,,Indice du pouvoir antidétonant d'un carburant par rapport à un carburant spécial de référence (mélange d'iso-octane et d'heptane)`` (Guerber 1967). Les progrès du traitement du pétrole ont abouti à la production de supercarburants d'un indice d'octane proche de 100, qui ont permis de relever le rapport de compression des moteurs, et en conséquence d'augmenter leur puissance sans accroître la consommation de carburant et sans inconvénient de combustion détonante (Guerber1967).
    4. ÉCON. ,,Rapport entre deux valeurs d'une même grandeur qui permet d'évaluer l'évolution de cette grandeur entre deux époques`` (Manag. 1971). Indices de la production industrielle, des offres et demandes d'emplois, des échanges extérieurs, des valeurs mobilières; indices boursiers. Les indices de la Bourse de Paris (...) ont été hier, 18 janvier, les suivants : valeurs métropolitaines 1877; valeurs françaises d'outre-mer, 1344; (...) indice général, 1744 (Combat,19-20 janv. 1952, p. 5, col. 6).
    ? Indice des prix ou nombre indice. ,,Rapport statistique (généralement multiplié par 100) entre la valeur moyenne unitaire d'un produit observée à un moment donné et sa valeur à une date prise comme base`` (Branc. Écon. 1978). Sur la base de juillet 1975 : 100, le prix de la tonne de café à la Bourse de Londres était à l'indice 800 en mars 1977. Autrement dit la tonne de café qui valait 500 livres en juillet 1975 atteignait 4 000 livres en mars 1977, le prix était multiplié par 8 en moins de 2 ans (Branc.Écon.1978).
    ? Indice (général) des prix ou indice du coût de la vie. Moyenne des indices unitaires de divers articles spécialement choisis, et qui reflète les variations du coût de la vie. Ces messieurs du patronat ont osé déclarer que « de l'examen des indices officiels du coût de la vie, il résultait que les conditions prévues pour la révision des accords de salaires n'étaient pas remplies » (L'Humanité,19 janv. 1952, p. 5, col. 1).
    ? Indices pondérés. ,,Indices aux divers éléments desquels on attribue un certain poids en rapport avec leur importance dans la réalité, ce qui revient à leur affecter un certain coefficient`` (Branc. Écon. 1978).
    5. MÉD. Indice de densité parasitaire, de détérioration mentale, de l'état nutritionnel; indice plasmodique, splénique, thérapeutique (Méd. Biol.t. 2, 1971).
    6. PHYS. Indice de réfraction (d'un rayonnement). Rapport du sinus de l'angle d'incidence au sinus de l'angle de réfraction. La vitesse de la lumière dans un milieu transparent est en raison inverse de l'indice de réfraction (H. Poincaré, Théorie Maxwell,1899, p. 57).
    C. ? P. ext.
    1. ,,Cote numérique correspondant à la mesure, ou à l'expression, à l'aide d'une échelle conventionnelle, des dimensions ou probabilités d'échéance de concepts ou phénomènes divers. Indice d'aridité, d'inflammabilité, de densité de peuplement, de risque immanent d'incendie, etc.`` (Métro 1975). On détermine l'indice capillaire d'un acide gras, que l'on peut encore appeler pouvoir émulsif, en mesurant le volume de gouttes obtenues au moyen d'une même burette (J. phys. et Radium,1935,p. 133d).
    ? Indice critique d'oxygène. ,,Quantité d'oxygène minimale nécessaire à l'entretien de la combustion dans une atmosphère contenant un mélange variable d'oxygène et d'azote`` (cilf, 1974, no3 ds Clé Mots).
    2. ADMIN. Indice de traitement. ,,Nombre affecté à un échelon d'un grade ou d'un emploi (...). L'ensemble des indices constitue le classement hiérarchique de tous les grades et emplois et forme la « grille indiciaire ». L'indice permet de calculer le traitement de chaque fonctionnaire en fonction du traitement de base`` (Admin. 1972). Être à l'indice 750; gagner 50 points d'indice :
    6. Traitement budgétaire. Il dépend de l'indice brut correspondant à l'échelon du grade auquel appartient le fonctionnaire et de la valeur du traitement annuel attribué à l'indice 100. C'est le décret du 10 juillet 1948, modifié à diverses reprises, qui a fixé les indices hiérarchiques des fonctionnaires. Encyclop. éduc.,1960, p. 300.
    REM.
    Indicial, -ale, -aux, adj.,rare. Qui a valeur d'indice ou qui est fondé sur des indices. Chacun enquêtait, amorçait une piste, avançant son hypothèse, les uns tenant pour la méthode psychologique, les autres pour la preuve indiciale, les uns férus de raisonnement pur, d'idéalisme et d'absolu criminalistique, les autres de la soumission totale aux faits (Arnoux, Rêv. policier amat.,1945, p. 47).
    Prononc. et Orth. : [? ?dis]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1.a) 1306 « dénonciation » (Ordonnance ds Langlois, Textes relatifs à l'hist. du Parl., 175); b) 1488 « signe qui indique quelque chose (ici une maladie) » (La Mer des Histoires, II, 21b, éd. 1491 d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 85); 2. a) 1851 phys. indice de réfraction (Cournot, Fond. connaiss., p. 11); b) 1873 math. (Lar. 19e); c) 1868 anthropol. indice céphalique (Broca ds B. Soc. d'anthropol., 2esérie, t. III). Empr. au lat.indicium « révélation, dénonciation, signe, indice », on trouve en a. fr. la forme endice (ca 1160, Eneas, 556 ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 928. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 011, b) 1 119; xxes. : a) 855, b) 1969. Bbg. Hamon (P.). Analyse du récit. Fr. mod. 1974, t. 42, pp. 144-145. - Quem. DDL t. 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    indice \??.dis\ masculin

    1. Signe apparent et probable qu'une chose existe ou s'est produite.
      • Le surlendemain [?] dans la soirée, la couleur bleue de l'eau, indice des grands fonds, m'apprenait ma sortie du golfe de Panama. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Les recherches portant sur l'apparition des premiers indices d'anthropisation et l'évolution du signal anthropique sur le territoire français se sont particulièrement multipliées au cours de ces dernières années [?]. (Émilie Gauthier, Forêts et agriculteurs du Jura: les quatre derniers millénaires, Presses universitaires franc-comtoises, 2004, p.31)
      • Le cadavre de la victime âgée d'une trentaine d'années a été découvert après des investigations menées à parti [sic] des indices trouvés sur le suspect. (Agence QMI, Algérie: une femme égorgée de sang-froid, Le Journal de Montréal, 17 novembre 2020)
    2. Nombre permettant un classement ou une indexation.
      • Le crâne morvandeau, en définitive, semble trouver son indice moyen de largeur vers 84, ce qui le classe, sous ce rapport, avec les autres populations du type celtique. (Hovelacque & Hervé, Crâne morvandeau, dans la Revue anthropologique, F. Alcan, 1893, p.163)
      • Bien que le système offre en théorie des possibilités infinies, les indices de plus de six chiffres sont généralement peu utiles. (Wikipédia ? Classification décimale de Dewey)
    3. (Mathématiques) Quotient, rapport ou ratio d'un nombre à un autre.
      • L'indice d'octane d'un carburant.
    4. (En particulier) Indicateur économique.
      • C'est ainsi que la quasi-totalité des prix des grands produits industriels connaissent au XIXe siècle un trend orienté à la baisse. Dans la sidérurgie française par exemple, les « fers et aciers ouvrés » passent de l'indice 100 en 1850 à l'indice 72 en 1911. (Jean-Pierre Rioux, La révolution industrielle : 1780-1880, Éditions du Seuil, 1971, p.84)
      • L'indice Dow Jones avait baissé de 508 points dès le 19 et le 20, plus rien n'était cotable, l'affolement fut général et les cotations durent être interrompues. (Daniel Naulleau, Protection de la création informatique : problèmes posés par la fraude et la malveillance, 1991, dans Informatique, communication et société, p.82, L'Harmattan, 1993)
    5. (Typographie) Notation de moindre corps, placée en position inférieure et à droite d'un élément du texte que l'indice complète; cette notation est utilisée entre autres pour numéroter des éléments d'ensembles dénombrables en mathématique ou exprimer des numéros atomiques en physique; l'indice est symétrique de l'exposant.
    6. (Informatique) Coordonnée caractérisant la position d'une case d'un tableur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INDICE. n. m.
    Signe apparent et probable qu'une chose est, existe. Léger indice. Faible indice. Des indices trompeurs. Fournir des indices. Les indices d'un crime. On ne condamne pas un homme sur de simples indices. Je ne voyais aucun indice que ce lieu fût habité. Cette action est l'indice d'une belle âme.

    Littré

    INDICE (in-di-s') s. m.
    • 1Signe apparent qui indique avec probabilité. Il n'avait point fait arrêter ceux qu'il soupçonnait, qu'il n'y eût été forcé par des indices évidents, Vaugelas, Q. C. VII, 1. Ton silence est suspect, et on le prend pour un indice d'un plus grand mal, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Jupiter le tragique. Dès que la mère eut indice certain De sa grossesse?, La Fontaine, Herm. Qui m'en éclaircira, quels témoins?? quel indice???, Racine, Mithr. III, 4. On a des indices presque certains que son père et sa mère, qui furent tués en voyage lorsqu'elle n'avait que deux ou trois ans, étaient des étrangers de la première distinction, Marivaux, Marianne, 7e part. Nous attestons que nous n'avons jamais connu cet infortuné Calas que les huit juges de Toulouse firent périr sur les indices les plus faibles, contre les ordonnances de nos rois, Voltaire, Politique, Tolérance, Suite et conclusion. Toute la partie du Mont-Jura, qui commence aux confins du territoire de Schaffouse, et qui s'étend jusqu'au comté de Neufchâtel, offre en plusieurs endroits des indices certains de mines de fer, Buffon, Mém. t. IV, p. 79. À ces indices [de tremblement de terre], les hommes fuient de leurs maisons, et courent chercher dans l'enceinte des places ou dans la campagne un asile contre la chute de leurs toits, Raynal, Hist. phil. VIII, 26. De ses feux tôt ou tard j'acquerrai quelque indice, Ducis, Othello, IV, 1.
    • 2Dénonciation (sens qui a vieilli). Si pourtant quelque grâce est due à mon indice, Corneille, Cinna, V, 3. Mes esclaves en sont, apprends de leurs indices L'auteur de l'attentat, et l'ordre, et les complices, Corneille, Pomp. IV, 4. Si vous rompez le coup, prévenez les indices?; Perdez Sertorius, ou perdez vos complices, Corneille, Sert. I, 1.

      Par extension. Aussi sert-il [un oiseau] d'indice au chasseur pour chasser le gibier, Buffon, Oiseaux, t. IX, p. 408.

    • 3 Terme d'optique. Indice de réfraction, le rapport du sinus de l'angle d'incidence au sinus de l'angle de réfraction.
    • 4 Terme de marine. Tout ce qui fait juger de l'approche d'une terre.
    • 5Synonyme peu usité d'index, au sens de catalogue imprimé des livres défendus à Rome.

    HISTORIQUE

    XVIe s. La rougeur des viandes est indice qu'elles ne sont assez cuyctes, Rabelais, Garg. I, 39. Le peuple receut son indice, et fut son accusation ouïe en pleine assemblée, Amyot, Péric. 59. Les signes et indices du phlegmon sont tumeur, tension?, Paré, V, 8. Le chien? courut sus [aux meurtriers de son maître]? et par ce premier indice achemina la vengeance de ce meurtre, Montaigne, II, 191.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    INDICE. Ajoutez?:
    6 Terme d'anthropologie. Moyen d'indiquer les dimensions du crâne.

    Indice céphalique, rapport de la largeur maximum du crâne à sa longueur maximum, qui alors est toujours représentée par 100?; lorsqu'on dit que l'indice céphalique est 83, on entend que la largeur du crâne est les 0,83 de sa longueur.

    Indice nasal, configuration du crâne indiquée par les termes platyrrhinien, mésorrhinien, leptorrhinien (voy. ces mots).

    Indice orbitaire, rapport centésimal de la hauteur à la largeur de l'orbite.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « indice »

    Lat. indicium, de même racine que indicare, indiquer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin indicium (sens identique) dérivé d'index, indicis (« qui montre, qui indique », « indice », « indicateur », « en-tête », « liste »), formé de in- (« dans ») et du radical du verbe dicare (« dédier »). Indicare est un dénominatif d'index dont est issu « indiquer ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INDICE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1.a) 1306 « dénonciation » (Ordonnance ds Langlois, Textes relatifs à l'hist. du Parl., 175); b) 1488 « signe qui indique quelque chose (ici une maladie) » (La Mer des Histoires, II, 21b, éd. 1491 d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 85); 2. a) 1851 phys. indice de réfraction (Cournot, Fond. connaiss., p. 11); b) 1873 math. (Lar. 19e); c) 1868 anthropol. indice céphalique (Broca ds B. Soc. d'anthropol., 2esérie, t. III). Empr. au lat.indicium « révélation, dénonciation, signe, indice », on trouve en a. fr. la forme endice (ca 1160, Eneas, 556 ds T.-L.).

    indice au Scrabble


    Le mot indice vaut 9 points au Scrabble.

    indice

    Informations sur le mot indice - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indice au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indice

    Les rimes de « indice »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de indice peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de bannisse      Rimes de épice      Rimes de observatrices      Rimes de génératrice      Rimes de subreptices      Rimes de évocatrices      Rimes de embellissent      Rimes de matrice      Rimes de biche      Rimes de sévisse      Rimes de productrices      Rimes de ex-fils      Rimes de ampélopsis      Rimes de guérisse      Rimes de lectrices      Rimes de phtiriasis      Rimes de usurpatrice      Rimes de régénératrice      Rimes de retapisses      Rimes de réunisses      Rimes de contrefiche      Rimes de noircisse      Rimes de ternisse      Rimes de box-offices      Rimes de recouvrissent      Rimes de édifice      Rimes de réussissent      Rimes de bénéfice      Rimes de expéditrice      Rimes de fétiches      Rimes de délices      Rimes de ex-miss      Rimes de visse      Rimes de catharsis      Rimes de vae victis      Rimes de collaboratrices      Rimes de derviche      Rimes de triomphatrice      Rimes de triches      Rimes de bâtisse      Rimes de génitrices      Rimes de observatrice      Rimes de fléchissent      Rimes de resplendisse      Rimes de de profundis      Rimes de six      Rimes de subreptice      Rimes de choisissent      Rimes de ratiche      Rimes de investissent     

    Mots du jour

    bannisse     épice     observatrices     génératrice     subreptices     évocatrices     embellissent     matrice     biche     sévisse     productrices     ex-fils     ampélopsis     guérisse     lectrices     phtiriasis     usurpatrice     régénératrice     retapisses     réunisses     contrefiche     noircisse     ternisse     box-offices     recouvrissent     édifice     réussissent     bénéfice     expéditrice     fétiches     délices     ex-miss     visse     catharsis     vae victis     collaboratrices     derviche     triomphatrice     triches     bâtisse     génitrices     observatrice     fléchissent     resplendisse     de profundis     six     subreptice     choisissent     ratiche     investissent     


    Les citations sur « indice »

    1. Apprends de leurs indices - L'auteur de l'attentat, et l'ordre, et les complices; - Je te les abandonne...

      Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1643), IV, 4


    2. La rougeur des viandes est indice qu'elles ne sont pas assez cuites, excepté les homards et écrevisses que l'on cardinalise à la cuisson.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 39


    3. Les songes sont comme les belles-de-nuit, qui ne s'épanouissent que dans les ténèbres et se referment avec l'aurore: un parfum suave et mystérieux est le seul indice qui nous reste de leur apparition fugitive.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    4. Le délire d'interprétation ne commence qu'où l'homme mal préparé prend peur dans cette forêt d'indices.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    5. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    6. Une fois qu'une décision est prise, il faut fermer les oreilles aux meilleurs arguments contraires. C'est l'indice d'un caractère fort. Par occasion il faut donc faire triompher sa volonté jusqu'à la sottise.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    7. Un crime attire l'autre, et, de peur d'un supplice, - On tâche, en étouffant ce qu'on en voit d'indice, - De paraître innocent à force de forfaits.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Clitandre


    8. Comment s'appelle-t-il déjà ? Les gens qui la consultent, elle retient leur nom, leur prénom, leurs parents, leurs enfants, leur grand-père, leur grand-mère, leur maîtresse, leur amant, au pluriel si ça se trouve, elle sait tout d'eux par coeur, même le nom de leur chien, une heure lui suffit, c'est engrangé, classé, gravé une fois pour toutes dans sa mémoire. Mais là, comme elle la sollicite, les indices battent en retraite. Elle aura l'air d'un sphinx s'il lui adresse la parole.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    9. Disposition à croire ce qu'on entend dire: indice d'un bon naturel.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    10. L'argent reste encore la meilleure mesure du succès d'une entreprise, parce qu'il est l'indice de la réalisation d'un rêve.

      Auteur : André Mathieu - Source : Complot (1979)


    11. Mais les gens qui croient avoir des indices, même très faibles, ont raison, dans ces cas-là, de nous les communiquer.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    12. Ce qui touche le plus les femmes, n'est-ce pas de rencontrer en nous des délicatesses gracieuses, des sentiments exquis autant que le sont les leurs; car chez elles la grâce et la délicatesse sont les indices du vrai.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    13. La tendance qu'éprouve l'homme à trouver spirituel un propos bêtement méchant, pour peu, seulement, qu'il mette en cause une personne de connaissance, n'est pas un des moindres indices de son excellent naturel.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    14. Les hommes judicieux prévoient à certains indices les dangers, et les évitent.

      Auteur : Esope - Source : Fables, le Lion vieilli et le Renard


    15. Le patriarcat bande mou. Quelque chose est pourri au royaume de la flaque, les indices et symptômes croissent et se multiplient. A se regarder jouir de son impunité, le mâle alpha n'a pas vu surgir l'obsolescence de ses propres attributs et fonctions symboliques.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    16. L’auteur de romans à suspense sème à la fois des cailloux et des miettes de pain. Les cailloux sont des éléments ambigus, qui ne trompent pas le lecteur, mais peuvent l’égarer. Les miettes sont les vrais indices qui désignent le coupable et mènent à la solution de l’énigme.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


    17. Et, en effet, si Eugène Irténieff était un malade psychique, alors tous les hommes le sont également, et parmi eux les plus malades sont ceux qui voient les indices de la folie chez les autres et ne les voient point en eux-mêmes.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Le Diable (1911)


    18. Les chercheurs ne réussissent pas à dégager un seul indice précis et stable du genre romanesque, sans faire une réserve qui, du coup, réduit à néant cet indice.

      Auteur : Mikhaïl Bakhtine - Source : Esthétique et théorie du roman (1978)


    19. Retrouver les indices de son passé, c'est recoller les morceaux du moi brisé.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Autobiographie d'un épouvantail (2008)


    20. Le peuple receut son indice, et fut son accusation ouïe en pleine assemblée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 59


    21. Devant votre porte, un gazon trop long sera interprété comme un signe de négligence, l'indice d'une surcharge de travail, d'une maladie passagère ou d'un deuil familial. Pis encore, une preuve de paresse. La pelouse est un véritable champ du signe.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    22. Intuition. Cette faculté prodigieuse à saisir les indices les plus subtils, ceux que personne n'aperçoit.

      Auteur : Jean-Claude Lalanne-Cassou - Source : On a tué Charles Perrault (1978)


    23. Attendu qu'un grand nez est proprement l'indice
      D'un homme affable, bon, courtois, spirituel,
      libéral, courageux, tel que je suis, et tel
      Qu'il vous est interdit à jamais de vous croire,
      Déplorable maraud!


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    24. ... un fait hors de l'ordinaire est plutôt un indice qu'un embarras.

      Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Une étude en rouge


    25. Il y a là une richesse infinie d’indices propres à confondre un coupable. Il faut seulement s’armer d’un peu de patience.

      Auteur : Yves Ravey - Source : Adultère (2021)


    Les citations sur indice renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indice en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indice »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indice»

    Les synonymes de indice :

      1. indication
      2. soupçon
      3. preuve
      4. témoignage
      5. démonstration
      6. argument
      7. confirmation
      8. conviction
      9. caution
      10. gage
      11. garantie
      12. attestation
      13. signe
      14. motif
      15. critère
      16. renseignement
      17. éclaircissement
      18. confidence
      19. révélation
      20. avis
      21. donnée
      22. nouvelle
      23. signal
      24. annonce
      25. symptôme
      26. expression
      27. manifesta

    synonymes de indice

    Fréquence et usage du mot indice dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indice » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indice dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indice ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indice     Citation sur indice   Poèmes indice   Proverbes indice   Rime avec indice    Définition de indice  


    Définition de indice présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indice sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indice notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:58:51