Définition de « écrevisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecrevisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écrevisse pour aider à enrichir la compréhension du mot écrevisse et répondre à la question quelle est la définition de ecrevisse ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.k?œ.vis)

  • Couleur rouge vif, de la couleur dune écrevisse cuite. (couleur|

  • BC2001) Synonyme : rouge


    Expression : buisson d’écrevisses : Plat d’écrevisses dressées en pyramide. yeux décrevisse : Petites concrétions blanches et pierreuses qu’on trouve sous le corselet des écrevisses de rivière. aller comme les écrevisses : (fam) Se dit de quelqu’un dont les affaires reculent au lieu d’avancer.



    Définitions de « écrevisse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCREVISSE, subst. fém.

    A.? ZOOL. Crustacé décapode dont l'abdomen comporte des anneaux mobiles et qui vit généralement dans les ruisseaux ou les rivières; la chair de ses pinces et de sa queue est très appréciée. Ruisseau, balance à écrevisses. Si Gaston regrette quelque chose de moi, ce sont sûrement mes écrevisses à l'américaine (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 320).Je vous enseignerai à pêcher les écrevisses (Audiberti, Quoat,1946, 1ertableau, p. 40):
    1. Ils dévoraient des écrevisses. Les carapaces craquaient : ils suçaient avec application, partagés entre le désir de n'en pas laisser, et celui de montrer de bonnes manières. Mauriac, Le Mystère Frontenac,1933, p. 132.
    SYNT. [Gastron.] Une bisque, un coulis d'écrevisses; une soupe aux queues d'écrevisses; un buisson d'écrevisses, écrevisses à la nage; beurre d'écrevisse.
    ? P. ext., HÉRALD. Figure d'écrevisse, disposée en pal dans l'écu, de dos, la tête en bas, et dont l'émail est de gueules.
    Rem. Mentionné ds Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.
    ? En partic., vx. Yeux, pierres d'écrevisses, concrétions blanches, situées sous le corselet des écrevisses et utilisées jadis pour faire une poudre absorbante. Cf. Ac. 1798 à 1932 et Officine Dorvault, 1844, p. 185.
    ? Expr. et loc.
    ? [P. réf. à la couleur de la carapace de l'écrevisse cuite] Être rouge comme une écrevisse. Avoir le visage tout rouge. Rouge comme une écrevisse, la servante se démenait entre la cheminée, (...) et son fourneau de terre (Pourrat, Gaspard,1930, p. 265).
    ? Emploi en appos. avec valeur d'adj. Rouge, carmin. Un vieil anglais écrevisse raclait longuement ses semelles cloutées, attendant qu'ils se décidassent (Peyré, Matterhorn,1939, p. 68).
    ? [P. réf. à la manière dont sont censées marcher les écrevisses] Marcher, aller comme les écrevisses. Lenteur d'écrevisse. Pour arriver à l'essentiel, il [Luc] s'approche de biais comme l'écrevisse (H. Bazin, Lève-toi,1952, p. 212):
    2. Car, enfin, vous auriez mon âge, que je crois, Si vous pouviez, du temps fuyant les maléfices Marcher à reculons, comme les écrevisses. Dumas père, Hamlet,1848, I, 3, p. 197.
    Au fig. Tenir le moustique pour sciemment cruel et l'écrevisse pour délibérément rétrograde (Breton, Manif. Surréal.,3eManif., 1942, p. 209).
    Rem. Si l'écrevisse nage à reculons, elle marche en avançant.
    ? Au fig., arg. ou pop. Avoir une écrevisse dans la tourte. Être mentalement dérangé. Je crois plutôt que vous avez une lézarde dans le plafond. Ou une écrevisse dans la tourte, ajouta Ernest Morillon (Avenel, Calicots,1866, p. 65).
    B.? P. anal.
    1. [P. anal. de couleur]
    a) Arg. [Désigne une pers.]
    ? Cardinal (cf. Stollé, Douze récits hist., 1947, p. 4).
    ? Écrevisse de rempart. Fantassin [dont l'uniforme comprenait autrefois un pantalon rouge] (cf. Larchey, Dict. hist. d'arg., 1878, p. 150). La flotte anglaise, sous les ordres de Lord Bentinck, jette l'ancre devant Viareggio. Elle débarque mille écrevisses (Suarès, Voy. Condottière, t. 2, 1932, p. 1258).
    b) TECHNOL. [Désigne une chose] Pierre calcaire, devenue rouge pendant la calcination (d'apr. Chabat 1881). Cf. Ac. Compl. 1842.
    2. [P. anal. avec les pinces de l'écrevisse] TECHNOL. Grande tenaille de fer, utilisée par les serruriers pour traîner le fer rouge de la forge vers l'enclume (d'apr. Chabat 1881). Cf. Ac. Compl. 1842.
    3. [P. anal. avec la queue de l'écrevisse] ARM. (au Moy. Âge). Armure faite de lames d'acier horizontales, articulées, à recouvrement partiel (d'apr. Gay t. 2 1967 et Leloir 1961). Les armures à tonne, (...) l'écrevisse de Louis XIII, habits de guerre que revêtirent des princes français, espagnols, italiens (France, Anneau d'améth.,1899, p. 98).
    Prononc. et Orth. : [ek? ?vis]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1248 escreveice « crustacé d'eau douce » (Relations commerciales entre la France et la Flandre ds R. Hist. litt. Fr., t. 11, p. 494); ca 1265 escrevise (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 102). De l'a. b. frq. *krebitja « écrevisse », cf. a. h. all. krebiz (Graff t. 4, col. 588-589), all. Krebs. Fréq. abs. littér. : 259. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 308, b) 595; xxes. : a) 395, b) 280. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, pp. 127-128. ? Sain. Arg. 1972 [1907] p. 106. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 142.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    écrevisse \e.k??.vis\ invariable

    1. Couleur rouge vif, de la couleur d'une écrevisse cuite. #BC2001
      • D'abord, j'ai vu une étrangère. La fille aux genoux rapprochés écrevisse, aux bras trop longs, aux seins déséquilibrés, [?]. (Éric-Emmanuel Schmitt, éditions Albin Michel, Paris, 2014, p. 11)

    Nom commun - français

    écrevisse \e.k??.vis\ féminin

    1. Crustacé vivant dans les eaux douces (rivières, étangs, lacs), mesurant généralement de 7 à 10 cm et de grande réputation gastronomique, dont il existe plusieurs espèces, entre autres dans le genre Astacus.
      • Une bisque d'écrevisses.
      • Les poissons qu'on trouve dans la Charente sont la tanche, la truite, l'anguille, la plie, le barbeau, le chabot, l'âton, le dard, la brème, le goujon, l'ablette et l'écrevisse. Ceux qui remontent de la mer sont la lamproie, le meuil, qui s'arrêtent le plus ordinairement à Jarnac; la gathe, et rarement l'alose. (J.-P. Quénot, Statistique du département de la Charente, Paris : chez Deterville & Angoulème : chez Trémeau & Cie & chez J. Broquisse, 1818, page 6)
      • Ils dévoraient des écrevisses. Les carapaces craquaient ; ils suçaient avec application, partagés entre le désir de n'en pas laisser, et celui de montrer de bonnes manières. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 115)
      • Une nuit, à La Grillère, nous nous trouvions dans la cuisine, avec une bande de garçons et de filles, amis de nos cousins : nous faisions cuire des écrevisses que nous venions de pêcher aux lanternes. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 55)
    2. (Figuré) (Rare) Pleutre qui recule au lieu d'avancer. ? voir aller comme les écrevisses.
      • ? Vous allez pas nous déballer toutes vos cartes postales, non ? Le couplet sur Paris, voilà deux ans qu'on en croque. Ça revient comme du chou : Les petits bistros pas chers, les gambilles du samedi, la place du Tertre et le zouave du pont de l'Alma. Et dans cinq minutes, y en aura un qui va sortir un ticket de métro ou des photos de la Foire du Trône. Non, pour moi tout ça c'est râpé. Y'a plus de Paris. Y'a groß Paris. Un point, c'est marre !
        ? Seriez vous insensible à la nostalgie, brigadier Dudu ?
        ? Non ! Mais j'aime pas pas penser à reculons. Je laisse ça aux lopes et aux écrevisses.
        (Michel Audiard, Un taxi pour Tobrouk, 1961)
    3. (Par analogie) Pince servant à attraper des objets au fond de l'eau.
    4. (Par analogie) Grosse pince que l'on monte sur une grue et dont le serrage se fait par simple mise en tension du câble d'amarrage.(Note : on trouve parfois pince à écrevisse, mais plus généralement le terme technique de pince pantographique ou de pince pantographe.)
      • Une pince « à écrevisse » est suspendue en A au câble d'une grue. Elle est destinée à soulever des blocs de pierre. (Marcoux, Exercice de travaux dirigés , Université de Picardie Jules Verne, I.N.S.S.E.T., Résistance Des Matériaux)
    5. (Par analogie) Grosse pince, tenailles servant au forgeron à manipuler les pièces rougies au feu.
    6. (Par analogie) Pierre à chaux qui après calcination prend une couleur rouge, comme l'écrevisse lors de la cuisson.
    7. Vers grec ou latin qui lu à rebours possède un sens. Vers rétrograde.
    8. (Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Au delà de la seule écrevisse, elle représente généralement tous les crustacés qui ne sont pas clairement identifiables. Elle est représentée vue de dessus, pinces vers le chef (donc en pal), queue étendue. Sa couleur ordinaire est de gueules. À rapprocher de crabe, crevette et homard.
      • D'argent à la bande d'or bordée en filet de sable, accompagnée en chef d'une écrevisse de gueules et en pointe d'une feuille de chêne de sinople, qui est de la commune de Flogny-la-Chapelle de l'Yonne ? voir illustration « armoiries avec une écrevisse »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCREVISSE. n. f.
    Crustacé décapode, qui vit dans l'eau, dont les pattes antérieures se terminent par des pinces, qui se meut aussi bien en arrière qu'en avant et qui devient rouge à la cuisson. Pêcher des écrevisses. Écrevisse d'eau douce. Bouillon d'écrevisses. Soupe aux écrevisses. Buisson d'écrevisses. Voyez BUISSON. Bisque d'écrevisses. Voyez BISQUE. Yeux d'écrevisse, Petites concrétions blanches et pierreuses qu'on trouve sous le corselet des écrevisses de rivière. Fam., Aller à reculons comme les écrevisses, ou, simplement, Aller comme les écrevisses, se dit de Quelqu'un dont les affaires reculent au lieu d'avancer. Fam., Être rouge comme une écrevisse, Avoir le visage trop haut en couleur ou Rougir beaucoup.

    Littré

    ÉCREVISSE (é-kre-vi-s') s. f.
    • 1Animal de la famille des crustacés, qui vit dans l'eau. Écrevisse de mer, de rivière. Le physicien prétendait même être obligé au prince d'une observation singulière? l'électeur lui apprit la reproduction merveilleuse des jambes d'écrevisse, Fontenelle, Hartsoeker. Les pattes de l'écrevisse ont cinq articulations?; si on compte du bout de la pince, c'est à la quatrième que la patte se casse le plus fréquemment et qu'elle se reproduit le plus facilement, Bonnet, Considér. corps org. t. VI, p. 33, dans POUGENS.

      Buisson d'écrevisses, plat d'écrevisses entassées avec de la verdure.

      Aller comme les écrevisses, reculer au lieu d'avancer?; locution qui vient d'une fausse observation, les écrevisses marchant aussi bien en avant qu'en arrière. Les sages quelquefois, ainsi que l'écrevisse, Marchent à reculons, tournent le dos au port, La Fontaine, Fabl. XII, 10. Mère écrevisse un jour à sa fille disoit?: Comme tu vas, bon Dieu?! ne peux-tu marcher droit?? La Fontaine, ib.

    • 2Être rouge comme une écrevisse, très rouge comme l'est une écrevisse cuite.

      Yeux d'écrevisse, nom impropre donné à deux concrétions pierreuses renfermées dans l'estomac de l'écrevisse fluviatile, quand elle est sur le point de muer, c'est-à-dire vers la fin du printemps, époque à laquelle elle se dépouille de son test calcaire, Legoarant ? Les yeux d'écrevisse, dits aussi pierres d'écrevisse, étaient autrefois employés en médecine?; ils sont sans vertu.

    • 3 Terme d'astronomie. Nom qui est quelquefois donné au signe du zodiaque dit Cancer.
    • 4Grande tenaille servant à traîner vers l'enclume les morceaux de fer rouge.
    • 5Pierre à chaux qui a pris une couleur rouge pendant la calcination.
    • 6Ancien terme militaire. Cuirasse formée d'écailles.
    • 7Sorte de vers grec ou latin qui, lu à rebours, présente un sens?; c'est ce qu'on appelle plus souvent vers rétrograde, vers récurrent.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Ce sinne [signe] que l'en claimme crevice, Hist. occid. des croisades, t. I, p. 584.

    XVe s. Le dit Tarraise estoit armé, soubz son vestement, d'une armure nommée escrevisse, Du Cange, cancer. [Je] vi reculer et tenir les sentiers D'escrevisse qui en allant recule, Deschamps, Poésies mss. dans LACURNE. Crevices que on cuit en vin, Deschamps, No table enseignement.

    XVIe s. Des escrevisses vifs, De Serres, 726. Les hommes guerriers premierement se couvrirent de cuir, puis de pieces de fer clouées l'une sur l'autre, appellées escrevisses, Fauch. des Orig. liv. II, p. 11, dans LACURNE. Beaulx escarpins deschicquetez à barbe d'escrevisse, Rabelais, t. II, p. 123, dans LACURNE.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉCREVISSE.
    4Ajoutez?:

    On emploie aussi une écrevisse pour retirer les bouches à feu du fond des cours d'eau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « écrevisse »

    Génev. écrivisse?; picard, écréviche?; wallon, grèvèse?; namur. gravase?; rouchi, graviche?; du germanique?: anc. Haut allem. schrepiz?; allem. Krebs.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français crevice, passé à écrevisse (escrevice, 1265, Brunetto Latini) par agglutination de l'article, du francique *krebitja (cf. ancien haut allemand krebiz).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCREVISSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1248 escreveice « crustacé d'eau douce » (Relations commerciales entre la France et la Flandre ds R. Hist. litt. Fr., t. 11, p. 494); ca 1265 escrevise (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 102). De l'a. b. frq. *krebitja « écrevisse », cf. a. h. all. krebiz (Graff t. 4, col. 588-589), all. Krebs.

    écrevisse au Scrabble


    Le mot écrevisse vaut 14 points au Scrabble.

    ecrevisse

    Informations sur le mot ecrevisse - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écrevisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecrevisse

    Les rimes de « écrevisse »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de écrevisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de édifices      Rimes de jadis      Rimes de nourrissent      Rimes de dévastatrices      Rimes de dessinatrice      Rimes de consommatrices      Rimes de agriches      Rimes de lisses      Rimes de alanguissent      Rimes de compte-fils      Rimes de abysse      Rimes de dénichent      Rimes de faiblisse      Rimes de bonniche      Rimes de justices      Rimes de blanchissent      Rimes de franchissent      Rimes de rétrécissent      Rimes de trichent      Rimes de finisses      Rimes de exterminatrices      Rimes de psychomotrice      Rimes de hérisse      Rimes de amaryllis      Rimes de mordissent      Rimes de godiche      Rimes de amatrice      Rimes de évanouisse      Rimes de collectrice      Rimes de bâtisses      Rimes de subisse      Rimes de enfouissent      Rimes de émancipatrice      Rimes de rafraîchissent      Rimes de investissent      Rimes de complices      Rimes de catharsis      Rimes de écrivisse      Rimes de établisses      Rimes de approfondisse      Rimes de maravédis      Rimes de régulatrices      Rimes de amollissent      Rimes de mûrissent      Rimes de motrice      Rimes de fléchisse      Rimes de pouliches      Rimes de désunissent      Rimes de pastis      Rimes de blasphématrice     

    Mots du jour

    édifices     jadis     nourrissent     dévastatrices     dessinatrice     consommatrices     agriches     lisses     alanguissent     compte-fils     abysse     dénichent     faiblisse     bonniche     justices     blanchissent     franchissent     rétrécissent     trichent     finisses     exterminatrices     psychomotrice     hérisse     amaryllis     mordissent     godiche     amatrice     évanouisse     collectrice     bâtisses     subisse     enfouissent     émancipatrice     rafraîchissent     investissent     complices     catharsis     écrivisse     établisses     approfondisse     maravédis     régulatrices     amollissent     mûrissent     motrice     fléchisse     pouliches     désunissent     pastis     blasphématrice     


    Les citations sur « écrevisse »

    1. Quand il fait doux à la Saint-Patrice, - De leurs trous sortent les écrevisses.

      Auteur : Dictons - Source : 17 mars


    2. Et moi, enfant, j'accompagne les femmes, je me roule sur le sable, je pêche sous les roches mon écrevisse du jour, que j'irai brûler sur un petit boucan, dans la savane.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Lézarde (1958)


    3. Mlle Vatnaz mangea presque à elle seule le buisson d'écrevisses, et les carapaces sonnaient sous ses longues dents.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    4. Incertitude, ô mes délices
      Vous et moi nous nous en allons
      Comme s'en vont les écrevisses
      A reculons, à reculons.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Le Bestiaire ou cortège d'Orphée (1911), L'écrevisse


    5. Ecrevisse: Petit crustacé qui ressemble au homard mais en plus indigeste.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    6. A force de vouloir rechercher les origines on devient écrevisse. L'historien voit en arrière; il finit par croire en arrière.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    7. La rougeur des viandes est indice qu'elles ne sont pas assez cuites, excepté les homards et écrevisses que l'on cardinalise à la cuisson.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 39


    8. De même que l'écrevisse, le bélier, le scorpion, la balance et le verseau perdent toute bassesse quand ils apparaissent comme signes du zodiaque, ainsi on peut voir sans colère ses propres vices dans des personnages éloignés

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Essais de philosophie américaine


    9. Comment les écrevisses font-elles pour se rencontrer?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur écrevisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecrevisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecrevisse »

    ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcrues

    Les mots débutant par ecr  Les mots débutant par ec

    écrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras

    Les synonymes de « ecrevisse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot écrevisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecrevisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écrevisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écrevisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écrevisse     Citation sur écrevisse   Poèmes écrevisse   Proverbes écrevisse   Rime avec écrevisse    Définition de écrevisse  


    Définition de écrevisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écrevisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écrevisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 19:43:44