Définition de « loge »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur loge pour aider à enrichir la compréhension du mot Loge et répondre à la question quelle est la définition de loge ?
Une définition simple : (fr-rég|l??) (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)
Expression : coupon de loge, billet collectif valant pour la totalité de la loge. être aux premières loges, se trouver dans la position la plus favorable pour être témoin de quelque chose. Grande loge loge maçonnique
Approchant : avant-loge, logeable, logement, loger, logette, logeur, logeuse, logiste
Définitions de « loge »
Trésor de la Langue Française informatisé
LOGE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
loge \Prononciation ?\ féminin
-
Abri de feuillage.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Tente.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Cabane, petite maison.
- tenir loge, résider.
-
Abri couvert, aux halles et foires.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Boutique.
-
Tribune couverte, galerie pour un tournoi.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Chambre haute.
Nom commun - français
loge \l??\ féminin
-
(Vieilli) Petite cabane, cabanon, hutte.
- Un valet écorchait l'animal et portait la peau à la « loge », la cahute des boucaniers. ? (Métiers disparus, éditions G. M. Perrin, 1968, page 73)
- Cet ermite s'est fait une petite loge.
- Petit logement pratiqué habituellement au rez-de-chaussée d'une maison, près de la porte d'entrée, et destiné à l'habitation du concierge.
- La loge du concierge figure une tour carrée, avec une plate-forme à créneaux, garnie d'échauguettes. ? (Octave Mirbeau, Le gamin qui cueillait les ceps, dans La vache tachetée, 1918)
- Il s'rend aux endroits en question et passe la loge d'la cloporte, une serviette sous le bras. « Eh bien ! crie la pip'lette, où qu'vous allez ? » ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
-
Loggia. On ne l'emploie guère, dans ce sens, qu'en parlant des édifices d'Italie.
- Les loges du Vatican.
- La loge pontificale, celle située au-dessus du portique de Saint-Pierre de Rome, d'où le pape donne sa bénédiction.
- Les loges de Raphaël, peintures à fresques, exécutées par Raphaël, ou par ses élèves sous sa direction, dans les loges du Vatican.
-
Compartiment d'une salle de spectacle, contenant plusieurs places, séparés les uns des autres par des cloisons ; baignoire.
- Le 10 nov. Je fus ce matin chez Mme de Trémonet.[?]. Elle nous a procuré une loge pour après-demain à la 6e représentation de « Charles IX ». ? (Wilhelm von Wolzogen, Journal de voyage à Paris (1788-1791) ; suivi du Journal politique (1793) ; et de la Correspondance diplomatique (1793), traduit de l'allemand par Michel Trémousa, Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 1998, page 117)
- Oh! reprit la jeune fille, [?], tu te souviens de notre loge grillée à l'Opéra ? Toutes les dames en avaient de pareilles. Eh bien, c'est fini ou presque. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- Loges découvertes, sortes de loges de théâtre qui n'ont pas de plafond et qui ne sont séparées que par des cloisons à hauteur d'appui.
-
(Par extension) Public, spectateurs présents dans les loges.
- Les loges ont applaudi pendant que le parterre sifflait.
-
Pièce, dans les théâtres, généralement fort petite, réservée à chaque acteur ou actrice pour s'y costumer.
- Jim man?uvra le cordon d'un vasistas, mais l'ouverture donnait sur la loge de Gaby Million où la vedette avait laissé ses chiens. Les bêtes se mirent à aboyer. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- La loge de l'héroïne, également, est intéressante à cet égard, puisqu'elle est constituée d'une roulotte-cage aux barreaux chamarrés. ? (Le style de Max Ophuls, dans Analyse d'une ?uvre: "Lola Montès", Max Ophuls, 1955, sous la direction de Julien Servois, éd. Vrin, 2011, page 78)
-
(Vieilli) Cellule, à l'école des Beaux-Arts, où l'on enferme séparément ceux qui prennent part à un concours de peinture, de sculpture, d'architecture, afin de s'assurer qu'ils ne sont pas aidés dans l'exécution du programme proposé.
- Entrer en loge.
- Lieu de réunion des francs-maçons. (Par métonymie) Assemblée, réunion de francs-maçons sous la direction d'un vénérable.
- Là les Américains vivent strictement entre eux avec leurs club houses, [?], leurs nombreuses églises qui n'ont pas l'apparence d'églises, et leurs non moins nombreuses loges maçonniques. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Ma mère m'emmenait parfois au cimetière du Père-Lachaise, sur la tombe de ses parents où étaient exposés sous un globe de verre les insignes maçonniques de mon grand-père, haut fonctionnaire de la Troisième République qui avait été disciple d'Auguste Comte et vénérable de la loge « La Rose du Parfait Silence ». ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 28.)
- Ensemble de francs-maçons placés sous l'autorité du vénérable et de ses officiers. Une loge se réunit lors de tenues rituelles.
- Dans les ménageries, compartiments grillagés où l'on enferme les bêtes féroces.
- La loge du lion, du tigre.
- Buffet d'orgues, où sont les soufflets.
- (Botanique) Petites cellules ou cavités, ordinairement séparées par des cloisons, dans lesquelles sont renfermés les pépins de certains fruits.
- Factorerie.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petite cabane. Cet ermite s'est fait une petite loge. Il a vieilli. Il se dit plus ordinairement d'un Petit logement pratiqué habituellement au rez-de-chaussée d'une maison, près de la porte d'entrée, et destiné à l'habitation du concierge. Votre concierge est souvent absente de sa loge. Il se dit aussi d'une Galerie, d'un portique en avant-corps, pratiqué à l'un des étages d'un édifice, pour jouir de la vue du dehors et de la fraîcheur de l'air. On ne l'emploie guère, dans ce sens, qu'en parlant des Édifices d'Italie. Les loges du Vatican. La loge pontificale, La loge située au-dessus du portique de Saint-Pierre de Rome, d'où le pape donne sa bénédiction. Les loges de Raphaël, Peintures à fresques, exécutées par Raphaël, ou par ses élèves sous sa direction, dans les loges du Vatican. Il se dit en outre des Compartiments d'une salle de spectacle, contenant plusieurs places, séparés les uns des autres par des cloisons. Les loges du Théâtre-Français, de l'Opéra, etc. Loges grillées. Loges d'avant-scène, de balcon. Louer, retenir une loge. Premières, secondes, troisièmes loges, Loges du premier, du second, du troisième étage. Une loge de face, de côté. Loges découvertes, Sortes de loges de théâtre qui n'ont pas de plafond et qui ne sont séparées que par des cloisons à hauteur d'appui. Coupon de loge. Voyez COUPON. Fig. et fam., Être aux premières loges, Se trouver dans la position la plus favorable pour être témoin de quelque chose.
LOGES, au pluriel, se dit quelquefois, par extension, des Spectateurs qui sont dans les loges. Les loges ont applaudi pendant que le parterre sifflait.
LOGES se dit aussi, dans les Théâtres, des Pièces, généralement fort petites, réservées à chaque acteur ou actrice pour s'y costumer. Aller saluer une actrice dans sa loge.
LOGE se dit encore, à l'École des Beaux-Arts, des Sortes de cellules où l'on enferme séparément ceux qui prennent part à un concours de peinture, de sculpture, d'architecture, afin de s'assurer qu'ils ne seront point aidés dans l'exécution du programme proposé. Entrer en loge.
LOGE se dit figurément d'une Assemblée, d'une réunion de francs-maçons. Tenir une loge. Les loges maçonniques. Il se dit, dans les Ménageries, des Compartiments grillagés où l'on enferme les bêtes féroces. La loge du lion, du tigre. Il désigne, dans un buffet d'orgues, le Lieu où sont les soufflets. En termes de Botanique, il se dit des Petites cellules ou cavités, ordinairement séparées par des cloisons, dans lesquelles sont renfermés les pépins de certains fruits.
Littré
-
1Petite hutte faite à la hâte.
Nous sommes occupés, Mme Denis et moi, à faire bâtir des loges pour nos amis et pour nos poules
, Voltaire, Lett. Thiriot, 24 mars 1755.Julie y a fait faire une loge où l'on va se chauffer quand on a froid
, Rousseau, Hél. V, 7.La cellule d'un solitaire est demeurée debout sur ses débris [d'un portique à Athènes], et une misérable loge de pâtre est portée dans les airs par deux colonnes de marbre
, Chateaubriand, Itin. 1re part. -
2Petit réduit servant d'habitation à un portier.
Ensuite à l'emploi de portier J'ai, comme de raison, joint un petit métier?; Une loge ne peut occuper seule un homme
, Collin D'Harleville, Vieux célib. II, 2.Mon vieux portier dort dans sa loge
, Béranger, Cordon. - 3Cabinet dans lequel on enferme chaque concurrent pour les prix de peinture, de sculpture et d'architecture, afin qu'il ne soit aidé de personne. Être en loge. Les concurrents entrent en loge.
-
4Galerie, portique en avant-corps pratiqué à l'un des étages d'un édifice?; il ne se dit qu'en parlant des édifices d'Italie. Les loges du Vatican.
La loge pontificale, celle d'où le pape donne la bénédiction.
Les loges de Raphaël, galerie d'une cour du Vatican qui a été peinte par Raphaël, et dans laquelle il a raconté l'histoire sainte?; ces peintures ont été en général exécutées par les élèves d'après les dessins et sous la direction du maître.
- 5Petite boutique qu'on loue durant une foire, pour y vendre des marchandises.
-
6Nom de petits cabinets rangés par étages au pourtour d'une salle de spectacle. Premières, secondes, troisièmes loges. Loges de l'avant-scène. Loges du cintre. Une première loge. Louer une moitié, un quart de loge.
Nos loges sont parées de femmes qui ne savent jamais de quoi il s'agit, à moins qu'on ne parle d'amour
, Voltaire, Lett. d'Argental, 30 déc. 1774.Assise dans ce cirque, où viennent tous les rangs Souvent bâiller en loge à des prix différents
, Gilbert, le Dix-huitième siècle.Loge grillée, loge garnie par une grille sur le devant.
En ce temps-là l'auteur d'une pièce nouvelle avait pour lui et pour ses amis une petite loge grillée aux troisièmes sur l'avant-scène
, Marmontel, Mém. III.Loges découvertes, espèce de loges qui n'ont pas de plafond, et qui ne sont séparées que par des cloisons à hauteur d'appui.
Loges à salon, loges qui ont sur le derrière une espèce de salon.
Avoir loge à un spectacle, y avoir loué une loge pour l'année.
Jour de loge, jour où l'on a le droit de jouir d'une loge qu'on a louée concurremment avec d'autres personnes.
Coupons de loge, billets que se partagent entre elles les personnes qui ont loué ensemble une loge. Aujourd'hui coupon de loge ne signifie plus que billet de loge.
Fig. Être aux premières loges, être bien placé pour voir, pour juger quelque chose.
Les loges, les spectateurs qui sont dans les loges. Les loges ont applaudi pendant que le parterre sifflait.
Une loge, les personnes qui sont dans une loge.
La critique éveillée, une loge endormie, Le souffleur étourdi, l'acteur embarrassé
, Piron, Métrom. V, 1.Loge se dit aussi, dans les théâtres, des cabinets où les acteurs s'habillent.
- 7Assemblée, réunion de francs-maçons. Une loge maçonnique.
-
8Nom de lieux de commerce pour les Européens en Asie et en Afrique.
Les Français ayant, comme les autres, acheté du souba de la province de Décan un petit territoire où ils bâtirent une loge, ils firent, avec le temps, de cette loge une ville considérable?: c'est Pondichéri
, Voltaire, Polit. et législ. Fragm. histor. sur l'Inde, X.L'Anglais s'est porté à des excès criants?: il a insulté les loges des Français?; il leur a enlevé les ouvriers qui lui convenaient?; il a déchiré sur le métier même les toiles qui leur étaient destinées
, Raynal, Hist. phil. IV, 29.Ils [les Hollandais] tirent annuellement de ces divers établissements, pour les marchés d'Asie ou d'Europe, quatre ou cinq mille balles de toile qui sont portées à Legapatnam, chef-lieu de tant de loges
, Raynal, ib. II, 16. -
9Cellule où l'on enferme les fous dans les maisons d'aliénés.
Zambullo parcourut d'un air curieux toutes les loges, et, après qu'il eut observé la folie et les fous qu'elles renfermaient, le diable lui dit?: vous en voyez de toutes les façons
, Lesage, Diable boit. ch. 9, dans POUGENS.Un maître fou? Des loges de Charenton S'est enfui l'autre semaine
, Béranger, Juge de Ch.Fig.
La première chose qui saisit mon imagination la mène si loin, que cela compose souvent une loge des Petites-Maisons
, Sévigné, 17 juill. 1680.Il me semble que je vois quelquefois les loges et les barreaux devant ceux qui me parlent, et je ne doute pas aussi qu'ils ne voient les miens
, Sévigné, 29 nov. 1679. -
10Dans les ménageries, petites chambres où l'on enferme les bêtes féroces. La loge du lion, du tigre.
Ne vous considérassiez-vous que comme un de ces satellites préposés à la garde des bêtes féroces? quelle différence mettez-vous entre celles qu'on tient renfermées dans des loges, et celles qui remplissent ce palais [de Néron]??
Diderot, Claude et Nér. II, 107.La loge du chien, boîte, petite maison de bois, vieux tonneau où l'on loge le chien. On dit plutôt niche.
- 11Loge dans un buffet d'orgues, le lieu où sont les soufflets.
-
12 Terme de botanique. Cavité, compartiment simple ou multiple, constituant ou occupant l'intérieur des anthères ou des fruits, et renfermant le pollen ou les graines.
Demi-loge, intervalle existant entre les cloisons incomplètes de la capsule du pavot.
-
13Réduit pratiqué dans un port pour loger un vaisseau.
Il fit construire dans l'enceinte du grand port cent soixante loges, qui pouvaient la plupart contenir chacune deux vaisseaux, et en fit réparer cent cinquante anciennes
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. V, p. 186, dans POUGENS. -
14Nom donné, à Marseille, à Lyon, etc. à différents endroits de la bourse où les hommes de même profession se rassemblent pour parler des affaires de leur état. Loge du change. Loge des marchands.
Les faillis et banqueroutiers ne pourront entrer en la loge du change
, Règl. des 2 et 7 juill. 1667, Bourse de Lyon. - 15 Terme de féodalité. Logement que le seigneur accordait aux vassaux en temps de guerre. Droit de loge, redevance que les vassaux payaient au seigneur, afin de pouvoir se réfugier dans le château.
HISTORIQUE
XIIe s. Ardent [brûlent] ces loges, ci fondent li planchier
, Raoul de C. 60. Israel ki out ested od Absalon s'en fud fuid as loges e à ses tabernacles
, Rois, p. 191.
XIIIe s. Lors convint que l'en esgardast Aucun qui les loges gardast Et qui maufaiteors preïst
, la Rose, 9646. Lequel mestre Guillaume jura à Paris es loges du palès par devant dit, que il le mestier desus dit garderoit bien
, Liv. des mét. 108.
XVe s. Fut ordonné que chacun se traïst à sa loge pour souper et boire ce qu'il pourroit avoir
, Froissart, I, I, 37. Celluy jour firent les deux roys loges dresser emmy les prez, où il y avoit fenestres et appuyaulx aux dames et aux damoiselles?; car la coustume estoit que les roynes et les haultes dames alloient veoir les tournoyemens pour veoir les meilleurs chevaliers
, Lancelot du Lac, t. II, f° 82, dans LACURNE.
XVIe s. Il n'est pas mercier qui ne sçait faire sa loge
, Cotgrave ? Vous verrez là-dessous les plus petites herbes? La ruche de l'abeille et la loge au berger Avoir eu part à l'ombre, avoir part au danger
, D'Aubigné, Tragigues, Princes.
Encyclopédie, 1re édition
LOGE, s. f. en Architecture ; les Italiens appellent ainsi une galerie ou portique formé d'arcades sans fermeture mobile, comme il y en a de voutées dans les palais du Vatican & de Montecavallo, & à Sofite dans celui de la chancellerie à Rome. Ils donnent encore ce nom à une espece de donjon ou belveder, au dessus du comble d'une maison.
On appelle aussi loge, une petite chambre au rez-de-chaussée, sous l'entrée d'une grande maison destinée pour le logement d'un portier ou d'un suisse.
On donne encore ce nom à de petites salles basses sûrement fermées dans une ménagerie, où l'on tient séparément des animaux rares, comme à la ménagerie de Versailles : latin, cavea.
Loge de comédie ; ce sont de petits cabinets ouverts pardevant avec appui, rangés au pourtour d'une salle de théatre, & separés les uns des autres par des cloisons à jour, & décorés par-dehors avec sculpture, peinture, & dorure.
Il y a ordinairement trois rangs l'un sur l'autre.
Loge, (Commerce.) on appelle à Lyon, à Marseille, &c. loge du change, loge des Marchands, un certain lieu dans les places ou bourses où les marchands se trouvent à certaines heures du jour pour traiter des affaires de leur négoce.
Loge, que l'on appelle plus ordinairement comptoir, signifie aussi un bureau général établi en quelques villes des Indes pour chaque nation de l'Europe.
Loge est encore le nom qu'on donne aux boutiques qui sont occupées par les Marchands dans les foires. Dictionnaire de Commerce.
Loge, (Marine.) c'est le nom qu'on donne aux logemens de quelques officiers inférieurs dans un vaisseau : on dit loge de l'aumônier, loge du maître cannonier.
Loge, (Jardin.) veut dire cellule où se logent les pepins des fruits, cavités ordinairement séparées par des cloisons : le melon a des loges qui tiennent sa semence renfermée.
Étymologie de « loge »
Provenç. lotja?; catal. llotja?; espagn. lonja?; portug. loja?; ital. loggia?; Coïre, laupia?; lombard, lobia?; angl. lodge?; bas-latin, laubia, lobia, lobium?; de l'anc. h. allem. lauba, laubja?; allem. mod. Laube, feuillée, parce que de telles cabanes étaient faites en feuillage. Loge, vu les formes congénères, ne peut être rattaché à locare, voy. cependant LOGER.
- Du vieux-francique *laubja (« abri de feuillage ») ; cfr. allemand Laube « avant-corps ; vestibule, galerie à l'étage supérieur d'un édifice », néerlandais luifel, régional loove, loofe « avant-toit, auvent ». Le sens maçonnique est un emprunt à l'anglais lodge
loge au Scrabble
Le mot loge vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot loge - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot loge au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « loge »
On recherche une rime en OZ .
Les rimes de loge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en oZ
Rimes de Neuville-en-Condroz Rimes de jauges Rimes de fructose Rimes de silicosé Rimes de déposent Rimes de virtuoses Rimes de cyphoscoliose Rimes de amaurose Rimes de implose Rimes de anastomose Rimes de exostose Rimes de suppose Rimes de transposent Rimes de fibrose Rimes de toge Rimes de oses Rimes de sauge Rimes de encloses Rimes de close Rimes de psychose Rimes de pluviôse Rimes de reposes Rimes de déclose Rimes de opposes Rimes de loge Rimes de légionellose Rimes de lauriers-roses Rimes de névroses Rimes de imposent Rimes de cause Rimes de osmoses Rimes de superposent Rimes de métempsychose Rimes de abrogent Rimes de explosent Rimes de expose Rimes de causent Rimes de dose Rimes de rose Rimes de gélose Rimes de méiose Rimes de sclérose Rimes de toges Rimes de repose Rimes de sinistrose Rimes de composent Rimes de closes Rimes de poses Rimes de anthracose Rimes de apposentMots du jour
Neuville-en-Condroz jauges fructose silicosé déposent virtuoses cyphoscoliose amaurose implose anastomose exostose suppose transposent fibrose toge oses sauge encloses close psychose pluviôse reposes déclose opposes loge légionellose lauriers-roses névroses imposent cause osmoses superposent métempsychose abrogent explosent expose causent dose rose gélose méiose sclérose toges repose sinistrose composent closes poses anthracose apposent
Les citations sur « loge »
- Tu fais mal si tu fais l'éloge de quelque chose que tu ne comprends pas bien; et si tu blâmes, tu fais plus mal encore.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi
- Ah ! je te reconnais bien là, et je n'espérais pas
Pouvoir fléchir ce coeur de fer qui loge en ta poitrine,
Mais crains que je n'attire le courroux du ciel sur toi.Auteur : Homère - Source : L'Iliade - Les âmes des femmes ressemblent aux paons: pour les conserver sans souillure, il faut les loger dans des habitations bien blanchies. Celles des hommes, au contraire, resteraient pures même dans la cage aux canards.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Il existe un doux euphémisme pour l'autosatisfaction : on nomme cela une autobiographie, et l'auteur y insiste souvent sur les défauts des autres pour souligner combien ses propres réussites sont dignes d'éloges.Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)
- Le plus sûr éloge que l'on puisse faire de mes ouvrages est d'estimer qu'ils ne signifient rien, les égalant ainsi à l'univers.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- On eut dit une vieille pièce anglaise. Il y avait une horloge assez imposante qui marquait chaque seconde avec la certitude arrogante de travailler pour une entreprise éternelle : le Temps.Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)
- On fait l'éloge d'un homme en disant qu'il est humain et d'une femme en disant qu'elle est inhumaine.Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances
- (Les femmes) obéissent à une horloge invisible; la preuve, c'est qu'elles sont en retard avec régularité.Auteur : Paul Morand - Source : L'homme pressé
- A quatre heures, en hiver, la concierge allumait le gaz et se retirait dans sa loge afin d'y épucer un affreux matou jaune qu'elle installait sur ses genoux.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)
- L'usine est
Plus que tout autre chose
Un rapport au temps
Le temps qui passe
Qui ne passe pas
Éviter de trop regarder l'horloge
Rien ne change des journées précédentes.Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019) - Les temples du païen, du Turc, de l'idolâtre,
Haussent au ciel l'orgueil du marbre et de l'albâtre.
Et Dieu seul, au désert pauvrement hébergé,
A bâti tout le monde, et n'y est pas logé!Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Les Tragiques (1616), Misères - La fraude loge au palais de justice.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Nos ennemis nous sont bien plus utiles que nos amis. Ils ne nous oublient jamais, puis le monde croit le bien qu ils pensent de nous et se défie du mal qu'ils en disent, tandis qu'il croit le mal dans la
bouche de nos amis et suspecte leurs éloges. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Celui qui fait l'éloge de nos ennemis diminue rarement notre malveillance pour eux, souvent notre bienveillance pour lui.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Et estoit une belle assiette pour loger un camp à seureté, ayant commodité et aisance de toutes choses.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 38
- Cela estant ainsi advenu, Perseus se deslogea à grand haste du lieu où il estoit, et se retira arriere tout effrayé.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 27
- Au desloger de l'armée, y eut deux aigles qui, fondans de grande roideur, s'allerent renger aux premieres enseignes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 46
- L'âme qui loge la philosophie doit par sa santé, rendre sain encore le corps. Elle doit faire luire jusques au dehors son repos et son aise.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26
- Rien n'est si simple et si nécessaire, madame, que de déloger de votre maison, quand vous n'approuvez pas que j'y reste.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- En ce moment, l'horloge éleva sa voix grêle et fêlée. Minuit sonna.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Papa met l’horloge à l’heure
Maman fait du tricot
Et moi je suis junkie
?Chacun ses petits travaux d’aiguille.Auteur : Flora Balzano - Source : Soigne ta chute (1991) - Les grands chargent leurs sépultures - De cent éloges superflus: - Passant, en peu de mots voici mon aventure: - Ma naissance fut très obscure, - Et ma mort l'est encore plus.Auteur : Marin Le Roy, sieur de Gomberville - Source : Epitaphe d'un homme de lettres
- Partout où est logé quelque grand amour il faut attendre quelque grande colère, car l'amour nie le droit et compte comme néant ce qu'il reçoit en regard de ce qu'on lui refuse.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Esquisses de l'homme (1927)
- Par la missive, on s'ouvre au regard des autres et on loge le correspondant à la place du dieu intérieur. Elle est une manière de nous donner à ce regard dont nous devons nous dire qu'il est en train de plonger au fond de notre coeur.Auteur : Michel Foucault - Source : Dits et Ecrits (2001)
- N’en déplaise à l’Église qui prétend gouverner notre jugement autant que régir nos actions, il me semble que le mal ne loge ni aux Enfers, ni chez les protestants, ni entre les cuisses des femmes, mais en chacun de nous.
Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)
Les mots proches de « loge »
Logarithmique Loge Logé, ée Logeable Logement Loger Logette Logeur, euse Logicien Logique Logis Logiste Logodiarrhée Logographe Logographique Logogripher Logomachie Logos LogotachygrapheLes mots débutant par log Les mots débutant par lo
logarithme logarithmes logarithmique loge loge logé logé Loge Loge-aux-Chèvres Loge-Fougereuse Loge-Pomblin logea logeable logeables logeai logeaient logeais logeait logeant logeassent logée logée logées Logelheim logement logements logent loger logera logerai logeraient logerait logeras logèrent logerez logerions logerons logeront loges loges logés logés Loges Loges Loges Loges-en-Josas Loges-Marchis Loges-Margueron Loges-Saulces Loges-sur-Brécey
Les synonymes de « loge»
Les synonymes de loge :- 1. baignoire
2. piscine
3. cabane
4. maisonnette
5. masure
6. chaumière
7. cabanon
8. cahute
9. hutte
10. case
11. mas
12. chalet
13. abri
14. conciergerie
15. loggia
16. pièce
17. atelier
18. habite
19. logette
20. porterie
21. stalle
22. banquette
23. gradin
24. place
25. siège
26. miséricorde
27. box
28. temple
29. fanum
30. ziggourat
31. église
- 1. domicilié
2. installé
3. hébergé
4. reçu
5. abrité
6. casé
7. placé
8. mis
9. habité
synonymes de loge
Fréquence et usage du mot loge dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « loge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot loge dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Loge ?
Citations loge Citation sur loge Poèmes loge Proverbes loge Rime avec loge Définition de loge
Définition de loge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot loge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot loge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
