Définition de « pose »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pose pour aider à enrichir la compréhension du mot Pose et répondre à la question quelle est la définition de pose ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : pose (f)

  • Action de poser, de mettre en place. - La pose d’un tapis, d’une serrure. - On paie tant pour la taille d’une pierre et tant pour la pose. - La pose de la première pierre d’un monument, se dit de la Cérémonie qui a lieu quand on pose la première pierre de ce monument. pose (f)

  • Désigne, en termes de Jeu, l’Avantage qui consiste à jouer le premier dé au domino, au jacquet, etc. - à vous la pose.

  • En termes de Musique, - La pose de la voix, La manière de poser la voix. pose (f)

  • Signifie aussi Action de se poser, manière de se tenir, attitude. - Une pose naturelle, affectée, indolente, langoureuse.

  • Il signifie aussi Action de poser pour se faire peindre, photographier, etc. Il se dit particulièrement de l’Attitude qu’un peintre, un sculpteur, un photographe fait prendre à son modèle. - Tenir la pose.

  • En termes de Photographie, - Temps de pose, Temps nécessaire pour l’impression d’une plaque sensible. pose (f)

  • Se dit encore, en termes de Photographie, d’Un certain temps que dure la pose par opposition à. - Instantané. - Cet appareil peut servir également pour la pose et l’instantané. pose (f)

  • Se dit familièrement d’une certaine affectation dans l’attitude, dans les paroles qui annonce l’intention de produire de l’effet. - Dans tout ce qu’il fait et dit, il y a bien de la pose. - Son air profond n’est qu’une pose. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe poser. Synonyme : altivez, aprumo, desembaraço




    Définitions de « pose »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POSE1, subst. fém.

    I. ? Action de poser, de placer à l'endroit qui convient, de procéder à l'installation de; résultat de cette action.
    A. ? [En parlant d'un objet, d'un appareil ou d'un ensemble plus complexe] Synon. installation, mise en place*; anton. dépose.Pose d'un appareil ménager, d'une barrière, d'une sonnette; pose de papiers peints, de tuiles; pose d'une voie ferrée; livraison et pose gratuites. [Il] faut (...) user de précaution pour tracer exactement la forme du trou nécessaire à la pose de la serrure (Nosban, Manuel menuisier, t.2, 1857, p.212).La pose des canalisations intérieures est le plus souvent faite par des plombiers (Quéret,Industr. gaz,1923, p.216).
    ? Loc. (Cérémonie de la) pose de la première pierre* (d'un édifice).
    ? JEUX (jacquet, domino). Action de jouer le premier, de placer le premier pion ou le premier domino; p.méton., ce droit de jouer le premier:
    1. ... les gens qui ont des habitudes, et celle du domino en particulier sont trop possédés pour être méchants à certaines heures. La méchanceté les dérangerait et pourrait leur faire manquer la pose du double-six. Mérimée,Portr. hist. et littér.,1870, p.207.
    ? Loc. verb. Avoir la pose. Avoir le droit de jouer le premier. Et voici ce qu'Enjolras entendit: (...) ?Du six. ?Du trois. ?De l'as. ?À moi la pose [du domino]. Quatre points (Hugo,Misér., t.2, 1862, p.46).
    B. ? [En parlant d'une pers.]
    1. Vieilli. Pose d'un garde, d'une sentinelle. Action de mettre (un soldat) en faction (à un endroit précis); résultat de cette action. Nous entrâmes, après un moment d'attente, à la faveur d'une pose de sentinelles à laquelle nous annonçâmes être députés (Le Moniteur,t.2, 1789, p.553).
    ? Caporal de pose. ,,Celui qui est chargé de poser et de relever les sentinelles`` (Ac. 1835, 1878).
    2. BEAUX-ARTS. [En parlant d'un modèle] Action de poser pour un artiste; p.méton., séance durant laquelle un artiste installe son modèle dans l'attitude figée, voulue pour la reproduction. Heure, séance de pose. Un jour, devant MlleRose, lassée par la pose et dont le dos s'incurve de fatigue, il [Delacroix] sera pris par le désir de ne rien épargner de ce qu'il voit (Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p.95).
    ? Loc. verb. Prendre, garder, tenir, quitter la pose. Prendre, tenir, quitter cette attitude. La mère se déshabilla, se planta près du poêle, immobile, tenant la pose (Zola,L'OEuvre,1886, p.262).Quand il lui fut permis de quitter la pose et pendant que Marie Bagration étendait un linge mouillé sur le buste, M. Viardot se secoua (A. France,Vie en fleur,1922, p.531).
    3. CHANT. Pose de la voix. ,,Art d'émettre des sons avec aisance, sans forcer le volume de la voix`` (Rougnon 1935, p.203):
    2. La pose de la voix a été confondue par quelques maîtres avec la place, tandis que le mot pose signifie plutôt la régularité dans l'écoulement du son en nappes égales, sans flottement ni fluctuations. Arts et litt.,1935, p.36-8.
    II.
    A. ? Attitude. Synon. position.Pose gracieuse, langoureuse, vulgaire. Ce fut dit sans embarras et dans une pose de grand seigneur en visite chez de petites gens (Balzac,Illus. perdues,1843, p.687).Elle cousait sans hâte dans une pose à la fois familière et majestueuse (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p.857).
    ? Loc. verb. Prendre une/des pose(s). Adopter une attitude ayant pour but d'exprimer ou de suggérer quelque chose. Prendre une pose avantageuse. Trois hommes (...) prenaient soudain une pose. L'un tenait un fusil, l'autre un clairon, le troisième était blessé. C'étaient des soldats en plein combat. (Drieu La Roch.,Rêv. bourg.,1937, p.112).
    B. ? Spécialement
    1. BEAUX-ARTS. Attitude, mouvement qu'un artiste a choisi de donner à un personnage dans son oeuvre. Peinture savante s'attachant aux poses les plus compliquées et les plus hardies du corps [peinture de Degas] (Huysmans,Art mod.,1883, p.134).Rodin a représenté Gellée dans la pose d'un joueur de boules (Barrès,Cahiers, t.6, 1908, p.301).
    2. DANSE CLASS. Synon. de position.Ces poses [de Vladimiroff] sur la demi-pointe sont fort belles (Levinson,Danse,1924, p.80).
    3. SPECTACLES. Poses plastiques. ,,Numéros acrobatiques de cirque et de music-hall dont les figures, en force et en souplesse, évoquent des oeuvres picturales ou statuaires`` (GDEL). Synon. tableaux vivants.
    C. ? Au fig.
    1. Attitude artificielle, manière prétentieuse, affectée de parler, de se tenir, de se comporter. On se moquait volontiers des dehors glacés et de la voix grave de Justin; on accusait son austérité de n'être qu'une pose (Arland,Ordre,1929, p.181).
    2. Affectation, artifice, manque de naturel. Synon. façons, manières.Non pas un de ces dîners intimes, gais et sans pose (...) mais un dîner vraiment élégant, vraiment solennel (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p.193):
    3. Charles (...) fut tout étonné de voir une société de gens de lettres où le ton familier d'une liberté franche remplaçait toute affectation, toute pose. Goncourt,Ch. Demailly,1860, p.140.
    ? Loc. adv., fam. À la pose. Synon. fam. à l'esbroufe, au bluff.Oh! tout est à la pose, ici!...C'est excessivement chic! (Gyp.,Éduc. prince,1890, p.52).
    III. ? PHOT. Temps de pose ou pose. Exposition (d'un film, photos, etc.) à l'action de rayons qui doivent impressionner la surface sensible; temps nécessaire à cette impression. La substance pelliculaire que j'employais (...) offrait l'immense avantage de n'exiger qu'une pose de deux secondes (Lettre au Moniteur universel,juill. 1871ds Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., 1899, p.448).Le temps de pose dépend de quantités de facteurs différents: nature et intensité de la lumière, couleur et éloignement du sujet, (...) composition de la surface sensible (Prinet,Phot.,1945, p.30).
    ? En partic. Temps d'exposition supérieur à un dixième de seconde. Anton. instantané.De la pose à l'instantané, la photograpohie a conquis tous les modes de capter la physionomie humaine, la présence des choses et l'accomplissement des événements (Cassou,Arts plast. contemp.,1960, p.388).
    Rem. Dans qq. ex., pose est empl. abusivement et par confusion graph. au sens de «pause»: On avait une pose d'un quart d'heure avant le départ (Aragon, Beaux quart., 1936, p.72). Il y eut encore une autre pose avant le sommet (Queneau, Enf. du limon, 1938, p.25).
    REM.
    Posette, subst. fém.,région. (Midi). Petite pause. Ils ne s'étaient pas même rendu compte qu'ils marchaient depuis un bout de temps appréciable. ?Si on faisait la «posette»? (...) Une fois assis dans une combe douce tapissée de thym sec ça tirait tellement souci de se lever qu'on resta (Giono,Baumugnes,1929, p.200).
    Prononc. et Orth.: [po:z]. Homon. pause. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1694 «action de poser, de mettre en place» (Ac.); 1835 pose de la première pierre (ibid.); b) 1832 «au jeu de dominos, avantage de placer le premier dé» (Raymond); 2. a) 1792 «attitude d'un modèle qui pose pour un artiste» (A. Watelet, P. C. Levesque, Dict. des arts, de peint., t.5, p.159); id. tenir les poses (Id., ibid., p.161); 1873 garder la pose (Renan, Antéchrist, p.125); b) 1831 «manière de se tenir, attitude» (Balzac, Sarrasine, p.415); 1845 prendre la pose (Renan, Lettres, p.372); c) 1858 «affectation, manque de naturel» (Larch. t.7, p.659); 3. 1871 phot. (Lettre au Moniteur universel, loc. cit.); 1903 temps de pose (Nouv. Lar. ill.); 4. 1906 mus. pose de la voix (E. Jaques-Dalcroze, Ét. de la portée musicale, p.6). Déverbal de poser*. Cf. plus anciennement l'a. fr. pose au sens de «moment, intervalle, laps de temps» (dep. ca 1140, Pélérinage Charlemagne, éd. G. Favati, 218) et «relâche, repos» (dep. déb. xiies., St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1112). Fréq. abs. littér.: 1036. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 702, b) 1714; xxes.: a) 1802, b) 1808. Bbg. Quem. DDL t.21.


    POSE2, subst. fém.

    Région. (Suisse). Unité de mesure agraire équivalant à 400 toises ou 27 ares. Il avait laissé à sa mort quarante poses et quinze bêtes, outre les Bornes, le château, et pas mal d'argent à la banque (Ramuz,A. Pache,1911, p.19).
    Prononc.: [po:z]. Homon. pause. Étymol. et Hist. 1336 «mesure agraire» (Franch. de la Chaux du Dombief, Droz, Bibl. Besançon ds Gdf.); 1396 «mesure pour les liquides» (Chap. de N.-D. de Montmorillon, Arch. Vienne, ibid.). V. pose1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pose \poz\ féminin

    1. Action de poser, de mettre en place.
      • Et l'on avait encore par la suite réglementé la pose des lacs à terre si bien que c'était de plus en plus hasardeux d'essayer d'en profiter quand les bêtes rusées refusent la « graine », à la branche ! (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • La pose d'un tapis, d'une serrure.
      • On paie tant pour la taille d'une pierre et tant pour la pose.
    2. (Jeux) Avantage qui consiste à jouer le premier dé au domino, au jacquet, etc.
      • À vous la pose.
    3. (Musique) Manière de poser, en parlant de la voix.
      • La pose de la voix.
    4. Action de se poser, manière de se tenir, attitude.
      • [?], ces femmes d'une nature à part. Tout en elles est, en effet, plein de séduction : leurs poses sont aussi ravissantes que leur démarche ; [?] (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
    5. Action de poser pour se faire peindre, photographier, etc.
      • Enfin on trouvera dans l'annexe sur la photographie judiciaire la description d'une nouvelle chaise de pose qui, tout en permettant une exécution facile et rapide, assure une rigoureuse uniformité de réduction entre les photographies de face et de profil. (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. i-xii)
    6. (En particulier) Attitude qu'un peintre, un sculpteur ou un photographe fait prendre à son modèle.
      • Tenir la pose.
    7. (Photographie) Temps que dure la pose devant l'objectif.
      • Le procédé au gélatino-bromure d'argent me faisait espérer des images assez nettes avec un temps de pose très court, [?]. (Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, page 326, 1882)
      • Pour évaluer exactement les temps de pose, il est indispensable de pouvoir déterminer ou vérifier les vitesses des obturateurs. (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 143)
    8. (Familier) Affectation dans l'attitude, dans les paroles qui annonce l'intention de produire de l'effet.
      • Sa rusticité paraissait tellement ostentatoire qu'elle sentait la pose. (Eric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000. Prologue)
      • Son air profond n'est qu'une pose.
    9. (Suisse) (Vaud) Ancienne unité d'aire en viticulture. C'est la surface qu'un ouvrier peut travailler en un journée. La dimension d'une pose, en nombre de mètres carrés, dépend donc des régions, suivant la nature du terrain.
      • Il y avait deux maisons en bois planchéié, près de la maison d'habitation un jardin planté de cinq cents arbres fruitiers en pleine valeur, plus cent quatre-vingt douze poses de terre, dont soixante étaient labourables et deux en vignoble. (Philippe Suchard, Un voyage aux États-Unis d'Amérique, chapitre XXV ; Éditions de la Baconnière, Boudry [Suisse], 1947, page 162)
      • La pose est citée par Ernest Mandel dans son "Initiation à la théorie économique Marxiste, 1964".
    10. (Imprimerie) Quantité de produits imprimés sur une même planche.
      • Une feuille de 24 poses en publipostage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POSE (pô-z') s. f.
    • 1Action de poser, de mettre en place. La pose d'un tapis, d'une sonnette.

      Terme d'architecture. Action de poser une pierre dans une construction.

      Pose de la première pierre d'un monument, cérémonie qui a lieu quand on en pose la première pierre.

    • 2 Terme de guerre. Un certain nombre de soldats qu'on va mettre en faction. Il était de la première, de la seconde pose.

      Caporal de pose, caporal chargé de poser, de relever les sentinelles.

    • 3Action ou avantage de placer le premier dé au domino. À vous la pose.
    • 4Il se dit des attitudes diverses données ou prises. J'aime la pose de cette figure. Cette danseuse a des poses gracieuses. Il [le motteux] se tient aux environs du nid, et, lorsqu'il voit un passant, il court ou vole devant lui, faisant de petites poses comme pour l'attirer?, Buffon, Ois. t. IX, p. 346. Sur la table de pose, se dresse un mannequin drapé, simulant les attitudes de la vie, Th. Gautier, Monit. univ. 1er et 2 juin. 1868.

      Salon de pose, se dit, dans les ateliers de photographie, de la pièce où l'on pose pour être photographié.

    • 5 Fig. Affectation quelconque, désir de produire de l'effet. Son air profond n'est qu'une pose.

    REMARQUE

    Scarron l'a employé dans le sens de pause?; c'est le sens ancien?: Sur le promontoire Pachyn Qui se trouvait en son chemin, Elle pensa faire une pose, Virg. VII. Châteaubriand aussi?: Le rossignol saute du doux au fort?; il fait des poses?; il est lent, il est vif, Génie, I, V, 5.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. POSE.
    4Ajoutez?:

    Perdre la pose, perdre l'attitude que le peintre avait donnée à son modèle. Du jour au lendemain il change, il échappe?; sans cesse, pour parler comme les peintres, il perd la pose, et, avec la meilleure volonté du monde, il ne réussira pas à la retrouver, A. Claveau, Journ. offic. 1er juill. 1875, p. 4837, 2e col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pose »

    Voy. POSER. Dans l'ancienne langue, pose est l'orthographe de pause et en a le sens.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de poser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POSE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. a) 1694 «action de poser, de mettre en place» (Ac.); 1835 pose de la première pierre (ibid.); b) 1832 «au jeu de dominos, avantage de placer le premier dé» (Raymond); 2. a) 1792 «attitude d'un modèle qui pose pour un artiste» (A. Watelet, P. C. Levesque, Dict. des arts, de peint., t.5, p.159); id. tenir les poses (Id., ibid., p.161); 1873 garder la pose (Renan, Antéchrist, p.125); b) 1831 «manière de se tenir, attitude» (Balzac, Sarrasine, p.415); 1845 prendre la pose (Renan, Lettres, p.372); c) 1858 «affectation, manque de naturel» (Larch. t.7, p.659); 3. 1871 phot. (Lettre au Moniteur universel, loc. cit.); 1903 temps de pose (Nouv. Lar. ill.); 4. 1906 mus. pose de la voix (E. Jaques-Dalcroze, Ét. de la portée musicale, p.6). Déverbal de poser*. Cf. plus anciennement l'a. fr. pose au sens de «moment, intervalle, laps de temps» (dep. ca 1140, Pélérinage Charlemagne, éd. G. Favati, 218) et «relâche, repos» (dep. déb. xiies., St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1112).

    pose au Scrabble


    Le mot pose vaut 6 points au Scrabble.

    pose

    Informations sur le mot pose - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pose au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pose

    Les rimes de « pose »


    On recherche une rime en OZ .

    Les rimes de pose peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Oz

    Rimes de auge      Rimes de interrogent      Rimes de choses      Rimes de Neuville-en-Condroz      Rimes de dose      Rimes de métamorphose      Rimes de bicause      Rimes de prose      Rimes de thrombose      Rimes de présuppose      Rimes de glose      Rimes de glucose      Rimes de limoge      Rimes de virtuoses      Rimes de dispose      Rimes de cirrhose      Rimes de agranulocytose      Rimes de repose      Rimes de encloses      Rimes de fructose      Rimes de supposes      Rimes de andropause      Rimes de scolioses      Rimes de déroge      Rimes de recomposent      Rimes de névrose      Rimes de rose      Rimes de kekchose      Rimes de poses      Rimes de apposent      Rimes de recompose      Rimes de dextrose      Rimes de arthroses      Rimes de osmoses      Rimes de ose      Rimes de interroge      Rimes de réinterroge      Rimes de hypnoses      Rimes de névroses      Rimes de filariose      Rimes de entreposent      Rimes de interpose      Rimes de close      Rimes de osent      Rimes de déposent      Rimes de pluviôse      Rimes de métamorphoses      Rimes de gris-rose      Rimes de anastomoses      Rimes de ecchymose     

    Mots du jour

    auge     interrogent     choses     Neuville-en-Condroz     dose     métamorphose     bicause     prose     thrombose     présuppose     glose     glucose     limoge     virtuoses     dispose     cirrhose     agranulocytose     repose     encloses     fructose     supposes     andropause     scolioses     déroge     recomposent     névrose     rose     kekchose     poses     apposent     recompose     dextrose     arthroses     osmoses     ose     interroge     réinterroge     hypnoses     névroses     filariose     entreposent     interpose     close     osent     déposent     pluviôse     métamorphoses     gris-rose     anastomoses     ecchymose     


    Les citations sur « pose »

    1. La mère enveloppe tout dans un amour inconditionnel. Pour elle, la question du bien ou du mal ne se pose pas.

      Auteur : Michel Maffesoli - Source : La Part du diable (2002)


    2. Contre la religion du profit, nous devons opposer la religion de la beauté, son pain vivant, son eau vive.

      Auteur : Théodore Monod - Source : Le Chercheur d’absolu (1997)


    3. Le sang qui coulait dans ses veines et le substrat non solide de chacune de ses cellules étaient pour les neuf dixièmes composés d'amoniac liquide. Ses os etaient de la glace IV. Sa fonction respiratoire était un cycle complexe hydrogène-méthane.

      Auteur : James Blish - Source : Semailles humaines (1967)


    4. Sans poser de question elle l'introduit dans un salon très encombré, meublé à l'ancienne mode, où elle lui désigne un siège en tapisserie.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Les gommes (1952)


    5. Les vacances datent de la plus haute antiquité. Elles se composent régulièrement de pluies fines coupées d'orages plus importants.

      Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


    6. Les deux électricités opposées de la comédie et de la tragédie se rencontrent, et l'étincelle qui en jaillit, c'est le drame.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    7. Enfin, je pose la question : une femme a-t-elle jamais accordé la profondeur à un cerveau de femme, à un coeur de femme la justice ? Et n'est-il pas vrai que, tout compte fait, la femme a surtout été mésestimée par les femmes et non par nous ?

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    8. Quand les gens sont persuadés d'avoir des problèmes, la dernière chose qu'ils souhaitent, c'est qu'on leur propose une solution simple et facile à mettre en oeuvre.

      Auteur : Julia Quinn - Source : La chronique des Bridgerton


    9. L'art de persuader ne repose pas premièrement sur les preuves. C'est naïveté d'arriver avec de fortes preuves pour se faire ouvrir la citadelle; c'est faire sommation à coups de canon. L'esprit qui se voit ainsi assiégé coupe d'abord les ponts.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, septembre 1927


    10. Les gars de ton âge. Vous posez des tas de questions alors qu'il suffirait de réfléchir un minimum pour trouver la réponse.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)


    11. Un ministre qui se repose sur l'un ou sur l'autre pour régner, s'expose à l'orage.

      Auteur : Vauban - Source : Le ministre d'État par maximes


    12. D'abord, ne composez jamais avec l'extrémisme, le racisme, l'antisémitisme ou le rejet de l'autre. Dans notre histoire, l'extrémisme a déjà failli nous conduire à l'abîme. C'est un poison. Il divise. Il pervertit, il détruit. Tout dans l'âme de la France dit non à l'extrémisme.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


    13. Les hommes se divisent en meneurs et en menés. L'immense majorité se compose de menés.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    14. Un véritable système éducatif n'impose rien à celui qui instruit, mais lui permet d'avoir accès à ce dont il a besoin.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    15. J'ai déposé le sac à dos des tourments, je me sens légère.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Vanity Fair, mars 2017


    16. Des sottises du temps je compose mon fiel.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Discours au roi


    17. Le nationalisme est toujours une impulsion opposée au principe même de nation.

      Auteur : José Ortega y Gasset - Source : La Révolte des masses (1929)


    18. La perception n'est pas une science du monde, ce n'est pas même un acte, une prise de position délibérée, elle est le fond sur lequel tous les actes se détachent et elle est présupposée par eux.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Phénoménologie de la perception (1945), Avant-propos


    19. Le plus haut héroïsme, pour un individu comme pour un peuple, est de savoir affronter le ridicule; mieux encore, c'est de savoir se poser en ridicule et de ne rien craindre de lui.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    20. A chaque sépulture, il y a un homme qui reçoit le fardeau de la main de l'homme qui va se reposer.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Réflexions politiques (1814)


    21. Passant, ici repose un qu'on dit être mort - Je ne sais s'il l'est ou s'il dort - Sa maladie imaginaire - Ne peut l'avoir fait mourir - Car il aimait contrefaire - C'est un grand comédien - Quoi qu'il en soit, ci-gît molière: - S'il fait le mort, il le fait bien.

      Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Epitaphe de Molière


    22. Si la norme pour un être humain était une taille de 1,20 m, de Gaulle aurait été exposé à la foire du Trône.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    23. Où trouver un coin pour établir un campement, pour édifier à cahux et à sable une demeure provisoire afin d'y exposer l'Arche d'Alliance enfermée dans un container de plomb.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'un désert (1972)


    24. Nous passions de la civilisation de la forêt à la civilisation de la savane : c'est du moins ce qu'on aurait dit si nous avions disposé d'un peu plus de terre dans un peu plus temps, si nous ne nous étions pas trouvés dans ce couin d'île à ramer partout sans bouger les eaux.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    25. Nid : Endroit où on dort. En général, on dispose son nid dans la branche à coucher.

      Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : Dictionnaire des mots tordus (1983)


    Les citations sur pose renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pose »

    PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscript

    Les mots débutant par pos  Les mots débutant par po

    posaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez

    Les synonymes de « pose»

    Les synonymes de pose :

      1. apposition
      2. application
      3. juxtaposition
      4. atterrissage
      5. arrivée
      6. appontage
      7. chichi
      8. recherche
      9. mièvrerie
      10. faux
    Les synonymes de pose :

      1. appuyé
      2. remarqué
      3. soutenu
      4. insistant
      5. lourd
      6. fondé
      7. pressé
      8. assis
      9. sis
      10. installé
      11. placé
      12. fixé
      13. assuré
      14. affermi
      15. consacré
      16. circonspect
      17. prudent
      18. attentif
      19. avisé
      20. réfléchi
      21. réservé
      22. défiant
      23. sage
      24. précautionneux
      25. froid
      26. glacé
      27. frisquet
      28. flegmatique
      29. glacial
      30. distant
      31. austère
      32. impassible
      33.

    synonymes de pose

    Fréquence et usage du mot pose dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pose dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pose ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pose     Citation sur pose   Poèmes pose   Proverbes pose   Rime avec pose    Définition de pose  


    Définition de pose présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pose sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pose notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:45:55