Définition de « pose »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pose pour aider à enrichir la compréhension du mot Pose et répondre à la question quelle est la définition de pose ?
Une définition simple : pose (f)
Définitions de « pose »
Trésor de la Langue Française informatisé
POSE1, subst. fém.
POSE2, subst. fém.
Région. (Suisse). Unité de mesure agraire équivalant à 400 toises ou 27 ares. Il avait laissé à sa mort quarante poses et quinze bêtes, outre les Bornes, le château, et pas mal d'argent à la banque (Ramuz,A. Pache,1911, p.19).Wiktionnaire
Nom commun - français
pose \poz\ féminin
-
Action de poser, de mettre en place.
- Et l'on avait encore par la suite réglementé la pose des lacs à terre si bien que c'était de plus en plus hasardeux d'essayer d'en profiter quand les bêtes rusées refusent la « graine », à la branche ! ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- La pose d'un tapis, d'une serrure.
- On paie tant pour la taille d'une pierre et tant pour la pose.
-
(Jeux) Avantage qui consiste à jouer le premier dé au domino, au jacquet, etc.
- À vous la pose.
-
(Musique) Manière de poser, en parlant de la voix.
- La pose de la voix.
-
Action de se poser, manière de se tenir, attitude.
- [?], ces femmes d'une nature à part. Tout en elles est, en effet, plein de séduction : leurs poses sont aussi ravissantes que leur démarche ; [?] ? (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
- Action de poser pour se faire peindre, photographier, etc.
- Enfin on trouvera dans l'annexe sur la photographie judiciaire la description d'une nouvelle chaise de pose qui, tout en permettant une exécution facile et rapide, assure une rigoureuse uniformité de réduction entre les photographies de face et de profil. ? (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. i-xii)
-
(En particulier) Attitude qu'un peintre, un sculpteur ou un photographe fait prendre à son modèle.
- Tenir la pose.
-
(Photographie) Temps que dure la pose devant l'objectif.
- Le procédé au gélatino-bromure d'argent me faisait espérer des images assez nettes avec un temps de pose très court, [?]. ? (Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, page 326, 1882)
- Pour évaluer exactement les temps de pose, il est indispensable de pouvoir déterminer ou vérifier les vitesses des obturateurs. ? (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 143)
-
(Familier) Affectation dans l'attitude, dans les paroles qui annonce l'intention de produire de l'effet.
- Sa rusticité paraissait tellement ostentatoire qu'elle sentait la pose. ? (Eric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000. Prologue)
- Son air profond n'est qu'une pose.
-
(Suisse) (Vaud) Ancienne unité d'aire en viticulture. C'est la surface qu'un ouvrier peut travailler en un journée. La dimension d'une pose, en nombre de mètres carrés, dépend donc des régions, suivant la nature du terrain.
- Il y avait deux maisons en bois planchéié, près de la maison d'habitation un jardin planté de cinq cents arbres fruitiers en pleine valeur, plus cent quatre-vingt douze poses de terre, dont soixante étaient labourables et deux en vignoble. ? (Philippe Suchard, Un voyage aux États-Unis d'Amérique, chapitre XXV ; Éditions de la Baconnière, Boudry [Suisse], 1947, page 162)
- La pose est citée par Ernest Mandel dans son "Initiation à la théorie économique Marxiste, 1964".
-
(Imprimerie) Quantité de produits imprimés sur une même planche.
- Une feuille de 24 poses en publipostage.
Littré
-
1Action de poser, de mettre en place. La pose d'un tapis, d'une sonnette.
Terme d'architecture. Action de poser une pierre dans une construction.
Pose de la première pierre d'un monument, cérémonie qui a lieu quand on en pose la première pierre.
-
2 Terme de guerre. Un certain nombre de soldats qu'on va mettre en faction. Il était de la première, de la seconde pose.
Caporal de pose, caporal chargé de poser, de relever les sentinelles.
- 3Action ou avantage de placer le premier dé au domino. À vous la pose.
-
4Il se dit des attitudes diverses données ou prises. J'aime la pose de cette figure. Cette danseuse a des poses gracieuses.
Il [le motteux] se tient aux environs du nid, et, lorsqu'il voit un passant, il court ou vole devant lui, faisant de petites poses comme pour l'attirer?
, Buffon, Ois. t. IX, p. 346.Sur la table de pose, se dresse un mannequin drapé, simulant les attitudes de la vie
, Th. Gautier, Monit. univ. 1er et 2 juin. 1868.Salon de pose, se dit, dans les ateliers de photographie, de la pièce où l'on pose pour être photographié.
- 5 Fig. Affectation quelconque, désir de produire de l'effet. Son air profond n'est qu'une pose.
REMARQUE
Scarron l'a employé dans le sens de pause?; c'est le sens ancien?: Sur le promontoire Pachyn Qui se trouvait en son chemin, Elle pensa faire une pose, Virg. VII. Châteaubriand aussi?: Le rossignol saute du doux au fort?; il fait des poses?; il est lent, il est vif, Génie, I, V, 5.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. POSE.Perdre la pose, perdre l'attitude que le peintre avait donnée à son modèle. Du jour au lendemain il change, il échappe?; sans cesse, pour parler comme les peintres, il perd la pose, et, avec la meilleure volonté du monde, il ne réussira pas à la retrouver
, A. Claveau, Journ. offic. 1er juill. 1875, p. 4837, 2e col.
Étymologie de « pose »
Voy. POSER. Dans l'ancienne langue, pose est l'orthographe de pause et en a le sens.
- Déverbal de poser.
pose au Scrabble
Le mot pose vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot pose - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pose au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pose »
On recherche une rime en OZ .
Les rimes de pose peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Oz
Rimes de proposes Rimes de filariose Rimes de recompose Rimes de jauge Rimes de indispose Rimes de apothéoses Rimes de anthracose Rimes de ecchymoses Rimes de encloses Rimes de arrière-loge Rimes de opposent Rimes de jauges Rimes de hypnoses Rimes de vieux-rose Rimes de éclose Rimes de sovkhozes Rimes de anastomose Rimes de exposes Rimes de doges Rimes de reposes Rimes de doses Rimes de fructose Rimes de lauriers-roses Rimes de glose Rimes de spondylarthrose Rimes de nécrologe Rimes de allobroges Rimes de auges Rimes de loges Rimes de bauge Rimes de andropause Rimes de demi-dose Rimes de compose Rimes de composent Rimes de re-dose Rimes de salmonellose Rimes de because Rimes de rose Rimes de enclose Rimes de passeroses Rimes de présuppose Rimes de juxtaposent Rimes de osmoses Rimes de closes Rimes de histoplasmose Rimes de patauges Rimes de hypertrichose Rimes de épitoge Rimes de toges Rimes de déclosesMots du jour
proposes filariose recompose jauge indispose apothéoses anthracose ecchymoses encloses arrière-loge opposent jauges hypnoses vieux-rose éclose sovkhozes anastomose exposes doges reposes doses fructose lauriers-roses glose spondylarthrose nécrologe allobroges auges loges bauge andropause demi-dose compose composent re-dose salmonellose because rose enclose passeroses présuppose juxtaposent osmoses closes histoplasmose patauges hypertrichose épitoge toges décloses
Les citations sur « pose »
- N'élevez pas ce qui est fragile, c'est-à-dire ne l'exposez pas à tomber.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Un homme qui est bien dans sa peau est ou bien un inconscient ou bien un salaud. Personne n'est dans sa peau sans être aussi dans la peau des autres et cela devrait tout de même poser quelques problèmes, non ?Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)
- La tendresse entre garçons est le garant de l'Harmonie retrouvée. C'est le fondement de mon wellbeing Tree, que je compte proposer dès demain à toutes les sociétés qui connaissent des tensions de management.Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)
- Poser des questions, cela implique de prendre sur soi la charge des réponses. Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- Ça pompe de l’énergie d’être le seul Noir dans une salle de cours ou l’un des rares non-Blancs à passer une audition pour une pièce ou à être admis dans une équipe de sport. Prendre la parole dans ces conditions et imposer sa présence exige un effort supplémentaire et une solide confiance en soi. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- Souvent le plus léger voile qui s'interpose entre deux âmes devient un mur d'airain.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Aujourd'hui tout le monde pose: L'homme propose, la femme dispose, l'industrie expose, le commerce dépose, les consciences composent, et les grands hommes reposent.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)
- Ils faisaient à la cour un exposé faux, et par conséquent dangereux des forces que le parti de ce prince avait en Ecosse et en Angleterre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal
- A la guerre, il y a des questions qui ne se posent pas.Auteur : Oriana Fallaci - Source : Un homme (1981)
- Beaucoup de personnes ont l'habitude de discuter avant de poser la question, comme Don Quichotte commence toujours à combattre avant de savoir quels sont ses ennemis.Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)
- Je lui ai posé des questions aussi innocentes que possible, dans l'espoir de la mettre en confiance. Elle s'est contentée de déclarer d'un ton narquois : Ce n 'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces, jeune homme. Si votre patron s'est figuré que j'allais faire des confidences...Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret et les Vieillards (1960)
- La paix universelle se réalisera un jour non parce que les hommes deviendront meilleurs mais parce qu'un nouvel ordre, une science nouvelle, de nouvelles nécessités économiques leur imposeront l'état pacifique.Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)
- Tous les bons esprits répètent depuis Bacon, qu'il n'y a de connaissances réelles que celles qui reposent sur des faits observés.Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive (1830-1842)
- Les plus beaux sujets de drames nous sont proposés par l'histoire naturelle et particulièrement par l'entomologie.Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 28 avril 1943
- C'est la qualité de la conscience qui s'imposera d'abord comme essentiel.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Philosophie de l'existence
- Une renommée trop haute expose à bien des périls.Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon
- Il faut être un sacré bon vendeur pour accomplir l'exploit de proposer le meilleur téléphone du marché tout en convainquant de prendre l'extension de garantie qui signifie : Ce truc-là, c'est de la merde. Auteur : Linwood Barclay - Source : Mauvais pas (2004)
- Supposer c'est se faire entuber. Evangiles selon Alice Maxwell.Auteur : Stephen King - Source : Cellulaire (2006)
- On eût dit que mon père avait accaparé toute l'aménité dont pouvait disposer la famille, de sorte que rien plus ne tempérait, des autres membres, l'air coriace et renfrogné.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Que tout poème composé autrement qu'en vue d'obéir au vieux génie du vers, n'en est pas un ...Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Crayonné au théâtre, Solennité
- Les temps modernes ont fabriqué une génération d'enfants gâtés dès les années 1930, lorsque les machines ont commencé à remplacer les hommes. C'est particulièrement flagrant autour de l'arbre de Noël : il y a tellement de cadeaux que les mômes ont du mal à faire des choix. Le principe qui s'impose, c'est d'ouvrir le cadeau sans regarder ce qu'il y a dans la boîte puis de passer au suivant. C'est compliqué, mais trop de cadeaux tuent le cadeau. Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- Gabrïele n'a pas de rêves de jeune fille. A 17 ans, elle rêve de la blancheur infinie des marches solitaires dans la montagne, elle rêve de rencontrer Cosima à Bayreuth, elle rêve de composer un jour un opéra novateur, délesté du poids des traditions musicales- des rêves anachroniques, des aspirations inacceptables pour son époque.
Il faudra donc qu'elle change ses rêves.
Ou qu'elle change l'époque. Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
- Un degré supérieur de civilisation repose sur la présentation honnête et lucide des faits, et sur la volonté obstinée de déterminer avec exactitude leur réalité.Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)
- Les hommes sont comme les orangers. Il leur faut choisir ce qui les aide à vivre, ce qui les épanouit. Fillette, je ne le savais pas encore. Je n'aimais pas le lait et je détestait la contrainte. Mais je croyais juste de l'imposer à l'arbre qui m'était si cher.Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)
- Sur l'alarme, état violent, moins supportable que la guerre en action, repose toute l'ancienne politique qui réclame toujours, plus ou moins ouvertement, un mandat en blanc et le secret d'Etat.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Mars ou la Guerre jugée (1921), Deux politiques
Les mots proches de « pose »
Pose Pose Posé, ée Posée Posément Poser Positif, ive Positif Position Positivement Pospolite Possédable Possédé, ée Posséder Possesseur Possessif, ive Possession Possessionné, ée Possessoire Possibilité Possible Possiblement Postalement Post-biblique Postcommunion Post-consulat Poste Poste Poste Posté, ée Poster Postères Postérieur, eure Postériorité Postérité Postéromanie Postface Post-glaciaire Posthume Posthumement Postiche Postier Postille Postillon Postillonné, ée Postillonner Postiquerie Post-méridien, ienne Postposer PostscriptLes mots débutant par pos Les mots débutant par po
posa posada posadas posai posaient posais posait posâmes Posanges posant posas posât pose pose posé posé pose-la-moi posée posée posées posées posément posemètre posent poser posera poserai poseraient poserais poserait poseras posèrent poserez poseriez poserions poserons poseront poses poses posés posés Poses poseur poseur poseurs poseurs poseuse poseuse posez posiez
Les synonymes de « pose»
Les synonymes de pose :- 1. apposition
2. application
3. juxtaposition
4. atterrissage
5. arrivée
6. appontage
7. chichi
8. recherche
9. mièvrerie
10. faux
- 1. appuyé
2. remarqué
3. soutenu
4. insistant
5. lourd
6. fondé
7. pressé
8. assis
9. sis
10. installé
11. placé
12. fixé
13. assuré
14. affermi
15. consacré
16. circonspect
17. prudent
18. attentif
19. avisé
20. réfléchi
21. réservé
22. défiant
23. sage
24. précautionneux
25. froid
26. glacé
27. frisquet
28. flegmatique
29. glacial
30. distant
31. austère
32. impassible
33.
synonymes de pose
Fréquence et usage du mot pose dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pose dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pose ?
Citations pose Citation sur pose Poèmes pose Proverbes pose Rime avec pose Définition de pose
Définition de pose présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pose sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pose notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
