Définition de « oppose »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oppose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oppose pour aider à enrichir la compréhension du mot Oppose et répondre à la question quelle est la définition de oppose ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe opposer.

    Pas de définition complémentaire
    OPPOSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1176 oposer «objecter» (Chrétien de Troyes, Cligés, éd. A. Micha, 4364); 2. a) ca 1224 «résister, se mettre en opposition» (Compl. de Jerus., ap. Bartsch, Lang. et litt. fr., 376, 10 ds Gdf. Compl.); b) 1431 part. prés. subst. «qui s'oppose à» (Enq., ap. Varin, Arch. admin. de Reims, 1, 48, ibid.); 1751 «hostile au pouvoir établi» (Voltaire, Louis XIV, 37 ds Littré); c) 1580 «placer de façon à faire obstacle» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, L. II, XII, p.598); d) 1671 «opposer une personne à une autre» (Molière, Psyché, Prol.); 3. a) 1321 «placer (une chose) vis-à-vis d'une autre» (Donat. Font.-les-Blanches ds Gdf. Compl.); b) 1681 part. passé subst. «chose ou personne d'une nature directement contraire» (Menestrier, Abrégé méthod. des principes héraldiques, p.155); c) 1873 «côté opposé, revers d'une monnaie» (Journ. Off., 18 févr., p.1186, 3ecol. ds Littré Suppl. 1877). B. Mil. xiies. verbe pronom. «se rebeller, désobéir» (Jeu d'Adam, éd. W. Noomen, 595); 1480 s'opposer à «refuser son accord à» (Mystere V. Testament, éd. J. de Rothschild, II, 334); 2. 1845-46 à l'opposé «au contraire» (Besch.); 1857 à l'opposé de «du côté opposé à» (Fromentin, Été Sahara, p.99). Empr. au lat. opponere «placer devant», «se dresser contre quelqu'un», «opposer comme obstacle, comme objection», francisé d'apr. poser*.

    oppose au Scrabble


    Le mot oppose vaut 10 points au Scrabble.

    oppose

    Informations sur le mot oppose - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oppose au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oppose

    Les rimes de « oppose »


    On recherche une rime en OZ .

    Les rimes de oppose peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Oz

    Rimes de déposes      Rimes de primerose      Rimes de exostose      Rimes de cyphoscoliose      Rimes de impose      Rimes de scléroses      Rimes de opposent      Rimes de présupposent      Rimes de composent      Rimes de éclose      Rimes de narcose      Rimes de rose      Rimes de vieux-rose      Rimes de kératose      Rimes de supposent      Rimes de enclose      Rimes de gloses      Rimes de entreposent      Rimes de supposes      Rimes de choses      Rimes de limoges      Rimes de close      Rimes de fibrose      Rimes de décloses      Rimes de arkose      Rimes de doge      Rimes de rose      Rimes de indispose      Rimes de anamorphose      Rimes de closes      Rimes de hypnoses      Rimes de interroge      Rimes de métempsychose      Rimes de métamorphose      Rimes de macintosh      Rimes de indisposent      Rimes de disposes      Rimes de dispose      Rimes de surdose      Rimes de jauges      Rimes de imposes      Rimes de passeroses      Rimes de causes      Rimes de bauges      Rimes de logent      Rimes de saccharose      Rimes de artériosclérose      Rimes de sténose      Rimes de passe-roses      Rimes de chose     

    Mots du jour

    déposes     primerose     exostose     cyphoscoliose     impose     scléroses     opposent     présupposent     composent     éclose     narcose     rose     vieux-rose     kératose     supposent     enclose     gloses     entreposent     supposes     choses     limoges     close     fibrose     décloses     arkose     doge     rose     indispose     anamorphose     closes     hypnoses     interroge     métempsychose     métamorphose     macintosh     indisposent     disposes     dispose     surdose     jauges     imposes     passeroses     causes     bauges     logent     saccharose     artériosclérose     sténose     passe-roses     chose     


    Les citations sur « oppose »

    1. Si Wallander était français, ou si moi j'étais français, je l'aurais confronté à la révolution de 1789. Je l'aurais obligé à se poser quelques questions sur la France, le pays des Lumières, qui aujourd'hui expulse les Roms. La France, qui était notre phare, s'est aujourd'hui engagée dans un processus à l'opposé de ce qui la fonde. Tout cela m'accable.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


    2. L'homme est cet animal séparé, ce bizarre être vivant qui s'est opposé à tous les autres, qui s'élève sur tous les autres, par ses... songes, - par l'intensité, l'enchaînement, par la diversité de ses songes !

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété I (1924)


    3. Pour détruire Dieu et après l'avoir détruit, l'esprit européen a anéanti tout ce qui pouvait s'opposer à l'homme; parvenu au terme de ses efforts, comme Rancé devant le corps de sa maîtresse, il ne trouve que la mort.

      Auteur : André Malraux - Source : La Tentation de l'Occident (1926)


    4. C’est bien parce qu’on n’a rien à se reprocher qu’il faut se battre pour que notre téléphone, notre ordinateur, notre logement soient des sanctuaires de notre liberté. Et puis il s’agirait de se mettre d’accord sur la notion de « rien à se reprocher ». Une chose est d’être pénalement irréprochable, une autre est de l’être dans l’absolu. Nous avons tous des secrets, même des petits secrets. Ils font partie de notre humanité et ne regardent personne. Je suis résolument opposé à la transparence. Je refuse de devenir, à cause de la loi, un être transparent.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    5. Les animaux sont à l'opposé du vide froid - ils sont denses, chauds et singuliers et ne cherchent pas de réponses parce qu'ils ne savent pas qu'il y a des questions.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)


    6. Une société intellectuelle est une société qui est capable de se connaître objectivement et de s'opposer aux tendances aveugles et élémentaires qui existent en elle. C'est une société qui est capable de perfectionnement et de progrès spirituel.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les Hauteurs béantes (1977)


    7. Le premier niveau est celui des symboles, au sens où de Saussure les oppose aux signes: ce sont les signifiants «motivés» par une ressemblance ou une analogie quelconque avec leurs signifiés.

      Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Epistémologie des sciences de l'homme (1970)


    8. Si l'homme n'avait pas opposé à l'apparence ses successifs monde de Vérité, il ne serait pas devenu rationaliste, il serait devenu singe. Et l'artiste a créé les images de Vérité comme l'homme a créé les dieux et le monde qu'ils éclairent.

      Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


    9. J'ai dévoué ma plume, ma parole et ma vie à ces deux tâches : La liberté absolue de la pensée ; L'égalité absolue de la loi. Mon drapeau, c'est le drapeau de la liberté ; et je porte à qui que ce soit le défi de citer une seule circonstance dans ma vie · où la liberté ait été d'un côté et où je me sois trouvé du côté opposé.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    10. Quand on pose les questions, on s'oppose aux réponses.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Sans référence


    11. L'esprit de l'homme accroît ses forces à proportion des forces que lui oppose la nature.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonies de la nature (1815)


    12. A l'opposé des arbres, les routes n'émergent pas du sol au hasard des semences. Comme nous, elles ont une origine.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Origines (2004)


    13. Qu'il est beau de voir la première défense que la vertu oppose à l'amour.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953)


    14. Et, si vous n’êtes toujours pas d’accord, qu’il en soit ainsi. C’est ça la démocratie. C’est l’Amérique. Le droit de contestation pacifique, dans le cadre de notre république, est peut-être la plus grande force de notre nation. (…) Je serai le président de tous les Américains. Et je vous promets de me battre pour ceux qui ne m’ont pas soutenu comme pour ceux qui l’ont fait. (…) Nous devons mettre fin à cette guerre incivile qui oppose le rouge (républicain) au bleu (démocrate), le rural contre l’urbain, le conservateur contre le libéral.

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


    15. Ses vues d'ensemble sur les principes de l'éducation sont larges, souples, absolument opposées à toute idée de système. C'est par là d'abord qu'elle rompt avec les utopies de Rousseau.

      Auteur : Octave Gréard - Source : L'Education des femmes par les femmes (1893)


    16. La bonne politique n'est pas de s'opposer à ce qui est inévitable la bonne politique est d'y servir et de s'en servir.

      Auteur : Ernest Renan - Source : La Réforme intellectuelle et morale de la France (1871)


    17. Une race sujette à la superstition, opposée à la religion.

      Auteur : Tacite - Source : Annales, V


    18. Formés dans des instituts spécialisés, les futurs professeurs de religion devront expliquer que l'islam est une religion de la raison, amie du progrès et de la civilisation, qui s'oppose aux superstitions, à l'islam politique et au radicalisme.

      Auteur : Thierry Zarcone - Source : La Turquie. De l'Empire ottoman à la République d'Atatürk (2005)


    19. La manière la plus pratique et la plus digne de poursuivre son chemin en ce monde, c'est de croire les autres sur parole lorsque aucune raison précise ne s'y oppose.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères (1990)


    20. Il ne fait aucun doute que nous devons opposer au terrorisme une action énergique et élaborer une stratégie globale à long terme, afin de vaincre ce fléau. Mais nous devons aussi accorder plus d'importance à notre tâche humanitaire et porter secours aux victimes des conflits et de la famine – en particulier, à l'heure actuelle, aux personnes déplacées en Afghanistan

      Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


    21. Un administrateur administre, trois administrateurs cherchent le meilleur moyen d'administrer, cinq administrateurs discutent sur des programmes opposés, sept administrateurs bavardent.

      Auteur : Paul Laffitte - Source : Jéroboam ou la Finance sans méningite


    22. La sentimentalité est directement opposé au sentiment, elle permet de se consoler d'une absence de sentiment, d'une froideur intérieure. La sentimentalité est, pour ainsi dire, du sentiment à bon marché.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Vienne au crépuscule (1908)


    23. Le go oppose les êtres autour d'un damier mais leur donne dans la vie une confiance réciproque.

      Auteur : Shan Sa - Source : La Joueuse de go (2001)


    24. Souvenez-vous des castors. Vous êtes dispersés sur les bords du fleuve: assemblez-vous, entendez-vous, et vous aurez bientôt opposé une digue inébranlable à ses eaux rapides et profondes.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Le Livre du peuple (1837), XV


    25. Le duc d'Orléans, régent, en tout l'opposé de Louis XIV...

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    Les citations sur oppose renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oppose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oppose »

    OppienneOpportun, uneOpportunémentOpportunismeOpportunitéOpposabilitéOpposé, éeOpposerOppositeOppositionOppositisépaleOppressé, éeOppresserOppresseurOppressionOpprimant, anteOpprimé, éeOpprimerOpprobreOppugnateur

    Les mots débutant par opp  Les mots débutant par op

    OppèdeOppedetteOppenansoppidumopportunopportuneopportunémentopportunesopportunismeopportunisteopportunisteopportunistesopportunistesopportunitéopportunitésopportunsopposaopposableopposablesopposaiopposaientopposaisopposaitopposantopposantopposantopposanteopposantsopposâtopposeopposéopposéopposéopposéeopposéeopposéesopposéesopposentopposeropposeraopposeraiopposeraientopposeraisopposeraitopposèrentopposerezopposerionsopposeronsopposerontopposes

    Les synonymes de « oppose»

    Les synonymes de oppose :

      1. adverse
      2. antagonique
      3. défavorable
      4. hostile
      5. antipode
      6. inverse
      7. antithèse
      8. contraire
      9. contraste
      10. antithétique
      11. antinomique
      12. antonyme
      13. contradictoire
      14. contre

    synonymes de oppose

    Fréquence et usage du mot oppose dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oppose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oppose dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oppose ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oppose     Citation sur oppose   Poèmes oppose   Proverbes oppose   Rime avec oppose    Définition de oppose  


    Définition de oppose présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oppose sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oppose notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:50:05