Définition de « sinistrose »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sinistrose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sinistrose pour aider à enrichir la compréhension du mot Sinistrose et répondre à la question quelle est la définition de sinistrose ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|si.nis.t?oz) sinistrose (f)

  • (psych) (ucf|syndrome) psychique observé chez les victimes daccident du travail ou de la circulation, caractérisée par une inhibition de la bonne volonté et du désir de récupération. Elle traduit une sorte de psychose revendicatrice en vue dobtenir lindemnité la plus élevée possible.

  • (fam) État dépressif, pessimisme diffus. - Il faut lutter contre la sinistrose et valoriser la positive attitude !


    Définitions de « sinistrose »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SINISTROSE, subst. fém.

    A. ? PSYCHOL. PATHOL. Névrose consécutive à un sinistre, à un accident.
    1. ,,Sorte de délire de revendication, survenant à l'occasion d'un accident, procédant d'une interprétation erronée de la loi, et fondé sur une idée fausse de revendication`` (March. 1970).
    2. ,,État mental de certains accidentés qui exagèrent leur impotence fonctionnelle, l'enrichissent souvent de malaises subjectifs, et manifestent des tendances revendicatrices en vue d'une indemnisation maximale du préjudice causé (March. 1970). Synon. névrose de rente`` (March. 1970).
    ? P. ext. ,,Tout état névrotique post-traumatique rebelle à la thérapeutique, toute conduite et revendication post-traumatique`` (March. 1970).
    B. ? P. ext. Pessimisme excessif, disposition négative qui porte à croire que rien ne s'arrangera, que tout sombrera dans la catastrophe et le désastre. Non, les jeunes gens d'aujourd'hui ne souffrent pas tous (...) de sinistrose rampante! (Paris-Match, 20 mars 1987, p. 4, col. 3).J'ai, naguère [Louis Pauwels], par ma Lettre ouverte aux gens heureux, lancé dans le langage commun le mot: sinistrose qui y fait fortune. (...). J'appliquais le mot sinistrose à la société française. Je la voyais, en effet, sous le prêche incessant de ses prétendus mentors, se croire beaucoup plus mal fichue qu'elle n'est (Le Figaro Magazine, 19 sept. 1987, p. 85, col. 1).
    Prononc.: [sinist?o:z]. Étymol. et Hist. 1. 1908 psychopathol. (E. Brissaud, La Sinistrose [titre d'art.] ds Bull. médico-chirurgical des accidents du travail, t. 2, pp. 97-109 cité ds Bbg. du Lar. Lang. fr.); 2. 1971 « pessimisme excessif » (L. Pauwels, Lettre ouverte aux gens heureux, p. 30). Dér. de sinistre2*; suff. -ose*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 68.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sinistrose \si.nis.t?oz\ féminin

    1. (Psychologie) Syndrome psychique observé chez les victimes d'accident du travail ou de la circulation, caractérisée par une inhibition de la bonne volonté et du désir de récupération. Elle traduit une sorte de psychose revendicatrice en vue d'obtenir l'indemnité la plus élevée possible.
    2. (Familier) État dépressif, pessimisme diffus.
      • L'ambiance à la caserne tournait à la sinistrose. (Alphonse Boudard, Le corbillard de Jules, Éditions de la Table Ronde, 1979, page 182)
      • Depuis quelques décennies d'ailleurs, un courant a combattu la sinistrose hivernale en valorisant la « nordicité », vocable dû au regretté géographe Louis-Edmond Hamelin. (Antoine Robitaille, C'est le temps d'un «autre» plan Nord, Le Journal de Québec, 26 janvier 2021)
      • Il faut lutter contre la sinistrose et valoriser la positive attitude !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « sinistrose »

    Ce terme a été créé par Édouard Brissaud en 1908, à partir de « sinistre » et du suffixe -ose qui indique, entre autres, un état maladif.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SINISTROSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1908 psychopathol. (E. Brissaud, La Sinistrose [titre d'art.] ds Bull. médico-chirurgical des accidents du travail, t. 2, pp. 97-109 cité ds Bbg. du Lar. Lang. fr.); 2. 1971 « pessimisme excessif » (L. Pauwels, Lettre ouverte aux gens heureux, p. 30). Dér. de sinistre2*; suff. -ose*.

    sinistrose au Scrabble


    Le mot sinistrose vaut 10 points au Scrabble.

    sinistrose

    Informations sur le mot sinistrose - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sinistrose au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sinistrose

    Les rimes de « sinistrose »


    On recherche une rime en OZ .

    Les rimes de sinistrose peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Oz

    Rimes de métempsychose      Rimes de cause      Rimes de re-dose      Rimes de Barvaux-Condroz      Rimes de anamorphose      Rimes de oses      Rimes de parasitose      Rimes de expose      Rimes de diverticulose      Rimes de auge      Rimes de demi-dose      Rimes de rose      Rimes de explosent      Rimes de fibrose      Rimes de mycose      Rimes de proze      Rimes de overdoses      Rimes de impose      Rimes de narcose      Rimes de sarcoïdose      Rimes de artériosclérose      Rimes de diagnose      Rimes de endométriose      Rimes de exposes      Rimes de dose      Rimes de silicose      Rimes de overdose      Rimes de sclérose      Rimes de apoptose      Rimes de bauges      Rimes de mononucléose      Rimes de limoges      Rimes de arthroses      Rimes de reposes      Rimes de grand-chose      Rimes de doses      Rimes de osmose      Rimes de loges      Rimes de imposent      Rimes de névroses      Rimes de explose      Rimes de rose      Rimes de mucoviscidose      Rimes de viscose      Rimes de jauges      Rimes de pauses      Rimes de oppose      Rimes de choses      Rimes de disposent      Rimes de scoliose     

    Mots du jour

    métempsychose     cause     re-dose     Barvaux-Condroz     anamorphose     oses     parasitose     expose     diverticulose     auge     demi-dose     rose     explosent     fibrose     mycose     proze     overdoses     impose     narcose     sarcoïdose     artériosclérose     diagnose     endométriose     exposes     dose     silicose     overdose     sclérose     apoptose     bauges     mononucléose     limoges     arthroses     reposes     grand-chose     doses     osmose     loges     imposent     névroses     explose     rose     mucoviscidose     viscose     jauges     pauses     oppose     choses     disposent     scoliose     


    Les citations sur « sinistrose »

    Les citations sur sinistrose renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sinistrose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sinistrose »

    SinapiserSinapismeSincèreSincèrementSincéritéSinciputSindonSineauSinécureSinécuristeSingeSingerSingeresseSingerieSingeurSingulariserSingularitéSingulier, ièreSingulièrementSinistreSinistré, éeSinistrementSinonSinopleSinueux, euseSinuositéSinusSinus

    Les mots débutant par sin  Les mots débutant par si

    Sin-le-NobleSinaai-WaassinapismesinapismesSinardSincenysincèresincèrementsincèressincéritéSincey-lès-RouvraysinciputSindèressindonsine diesine qua nonsinécuresinécuresSingapoursingesingesingésinge-araignéesingeasingeaientsingeaitsingeantsingéessingentsingersingeriesingeriessingessingessingessingiezsinglesinglesinglesSinglessingletonSingleyracSinglySingristsingularisaitsingularisesingularisersingularisessingularitésingularités

    Les synonymes de « sinistrose»

    Les synonymes de sinistrose :

      1. pessimisme

    synonymes de sinistrose

    Fréquence et usage du mot sinistrose dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sinistrose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sinistrose dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sinistrose ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sinistrose     Citation sur sinistrose   Poèmes sinistrose   Proverbes sinistrose   Rime avec sinistrose    Définition de sinistrose  


    Définition de sinistrose présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sinistrose sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sinistrose notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:16:35