Définition de « khâgneux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot khagneux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur khâgneux pour aider à enrichir la compréhension du mot Khâgneux et répondre à la question quelle est la définition de khagneux ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|khâgn|ka.?) khâgneux

  • Elève de khâgne, classe préparatoire littéraire aux Écoles normales supérieures. - Les khâgneux vont bientôt passer les concours.


    Définitions de « khâgneux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAGNEUX2, EUSE, KHÂGNEUX, EUSE, subst.

    Arg. scol. Élève d'une classe de cagne (cf. cagne2) :
    1. Vous parlez comme Pascase. C'est un khâgneux, un pauvre type qui nous catéchise tous. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 407.
    ? Emploi adj., rare :
    2. ? Cochons!... cria Bruhl. Augustin fit un haut-le-corps. Mais l'exclamation, où rien n'indiquait le pluriel, s'adressait aux « taupins », dont une équipe, pour flétrir les fréquentations « cagneuses » de Largilier, venait de lancer contre eux un ballon de foot-ball qui atteignit Zeller. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 172.
    Prononc. et Orth. : [ka?ø], fém. [-ø:z]. Orth. plais., faussement sav. ds l'ex. 1. Étymol. et Hist. [1880 d'apr. le témoignage de J. Ronjat qui allait poursuivre ses études à Paris (FEW t. 2, p. 186a et note 12, p. 188a); 1888 (Esn.)]; 1906 (J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance, p. 258). Peut-être emploi de cagneux1* pour désigner les élèves de la classe de préparation au concours de l'École normale supérieure, qui, à la différence des élèves des classes préparatoires aux écoles militaires, n'étaient pas tenus d'avoir une bonne constitution physique (d'apr. Esn.). Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Esn. 1965 [Cr. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1965, t. 29, p. 376].


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    khâgneux \ka.?ø\ masculin (pour une femme, on dit : khâgneuse) singulier et pluriel identiques

    1. (France) Élève de khâgne, deuxième année de classe préparatoire littéraire.
      • Les khâgneux vont bientôt passer les concours.
      • On sait que les familles Rousseau et Jarry, lavaloises toutes deux, étaient liées de longue date quand le jeune Alfred, khâgneux du lycée Henry-IV, polygraphe génial, entra dans le champ magnétique d'un peintre qui avait l'âge de son père. (Stéphane Guégan, Le pinceau et la plume, dans Le Douanier Rousseau, charmeur de son temps, Hors-série Télérama 2016, p. 46)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « khâgneux »

    Allusion à la constitution physique d'élèves absorbés par des tâches intellectuelles ou dérivé de l'ancien français cagne, qui signifiait « chienne » mais aussi « paresse », d'où cagneux pour désigner par ironie des élèves au contraire très travailleurs? Ou parce qu'à la différence des élèves des classes préparatoires aux écoles militaires, ils n'étaient pas tenus d'avoir une bonne constitution physique? Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le mot cagneux était utilisé pour moquer les universitaires, répétiteurs, normaliens férus d'études classiques, toujours plongés dans leurs livres. Cela provient du fait qu'au service militaire ancien, les appelés qui avaient les genoux cagneux étaient réformés, et destinés à la bureaucratie, d'où, par extension, aux lettres. L'orthographe alambiquée et faussement savante khâgneux relève du même esprit potache, mais on trouve aussi cagneux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAGNEUX2, EUSE, KHÂGNEUX, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. [1880 d'apr. le témoignage de J. Ronjat qui allait poursuivre ses études à Paris (FEW t. 2, p. 186a et note 12, p. 188a); 1888 (Esn.)]; 1906 (J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance, p. 258). Peut-être emploi de cagneux1* pour désigner les élèves de la classe de préparation au concours de l'École normale supérieure, qui, à la différence des élèves des classes préparatoires aux écoles militaires, n'étaient pas tenus d'avoir une bonne constitution physique (d'apr. Esn.).

    khâgneux au Scrabble


    Le mot khâgneux vaut 30 points au Scrabble.

    khagneux

    Informations sur le mot khagneux - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot khâgneux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    khagneux

    Les rimes de « khâgneux »


    On recherche une rime en N2 .

    Les rimes de khâgneux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en N2

    Rimes de veineux      Rimes de moutonneux      Rimes de lumineux      Rimes de caverneux      Rimes de chitineux      Rimes de pneus      Rimes de ne      Rimes de molletonneux      Rimes de migraineux      Rimes de haillonneux      Rimes de besogneux      Rimes de haineux      Rimes de besogneux      Rimes de résineux      Rimes de breneux      Rimes de dédaigneux      Rimes de buissonneux      Rimes de précautionneux      Rimes de Yernée-Fraineux      Rimes de résineux      Rimes de Esneux      Rimes de migraineux      Rimes de poissonneux      Rimes de Lierneux      Rimes de violoneux      Rimes de noeuds      Rimes de matineux      Rimes de laineux      Rimes de neuneu      Rimes de libidineux      Rimes de noeud      Rimes de démonte-pneus      Rimes de pneu      Rimes de farineux      Rimes de cotonneux      Rimes de vertigineux      Rimes de hargneux      Rimes de membraneux      Rimes de bitumineux      Rimes de ferrugineux      Rimes de sablonneux      Rimes de cagneux      Rimes de faramineux      Rimes de gélatineux      Rimes de neuneu      Rimes de graillonneux      Rimes de Conneux      Rimes de oléagineux      Rimes de gangreneux      Rimes de intraveineux     

    Mots du jour

    veineux     moutonneux     lumineux     caverneux     chitineux     pneus     ne     molletonneux     migraineux     haillonneux     besogneux     haineux     besogneux     résineux     breneux     dédaigneux     buissonneux     précautionneux     Yernée-Fraineux     résineux     Esneux     migraineux     poissonneux     Lierneux     violoneux     noeuds     matineux     laineux     neuneu     libidineux     noeud     démonte-pneus     pneu     farineux     cotonneux     vertigineux     hargneux     membraneux     bitumineux     ferrugineux     sablonneux     cagneux     faramineux     gélatineux     neuneu     graillonneux     Conneux     oléagineux     gangreneux     intraveineux     


    Les citations sur « khâgneux »

    Les citations sur khâgneux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot khagneux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « khagneux »



    Les mots débutant par kha  Les mots débutant par kh

    khâgnekhâgneskhâgneuxkhalifekhamsinkhankhanatkhanskhatkhazar

    Les synonymes de « khagneux»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot khâgneux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « khagneux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot khâgneux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Khâgneux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations khâgneux     Citation sur khâgneux   Poèmes khâgneux   Proverbes khâgneux   Rime avec khâgneux    Définition de khâgneux  


    Définition de khâgneux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot khâgneux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot khâgneux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 16:29:22